Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: LE défaut du Brompton Lun 08 Déc 2008, 19:00
Je viens vous parler d'une chose horripilante, que tout bromptonaute (hé hé 51%) subit chaque jour en silence et sans se plaindre. Pourtant il y a de quoi !
Je veux parler du passage ou plutôt du non-passage de la roue avant lorsque le Brompton est en mode parking. En effet, une fois la roue arrière basculée d'un mouvement leste et gracieux sous la courbe sensuelle du cadre, cette merveille de mécanique n'a plus qu'un seul objectif : tourner en rond et nous faire tourner en bourrique.
Le cas le plus évident et aussi la première chose sur laquelle on se heurte lors du premier pliage de son merveilleux vélo à 5 milliards de dollar, c'est que la roue avant est invariablement positionnée du mauvais côté (n'en déplaise à M. Gauss) et qu'il faut donc tirer sur la selle pour libérer la roue arrière afin de modifier l'orientation de la roue avant et ainsi pouvoir la saisir et la rabattre. Ca ce n'est pas trop grave.
Là où ça se gâte, c'est quand je suis dans le tram, coincé entre des braves travailleurs et des lycéens boutonneux, mon vélo sagement assi sur sa roue arrière pour prendre un minimum de place. J'arrive à mon arrêt et veux me diriger prestement sans importuner mes laborieux voisins vers la porte de sortie. Et là le B., lui va à droite, ou à gauche, selon un rayon de courbure non encore mesuré, mais comprenant systématiquement en son cercle des jambes innocentes; et rien à faire pour lui faire suivre le droit chemin sinon à lui soulever maladroitement l'arrière-train...
Caprice d'ingénieur ? Toujours est-il qu'il suffirait de rallonger le bout de tube avant du cadre de trois petits centimètres pour que cette fichue roue retrouve toute sa liberté d'expression.
Si quelque bromptonologue parmi cette noble assemblée pouvait m'expliquer la raison de ce perfide et parfois humiliant défaut, je lui en serai reconnaissant.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Lun 08 Déc 2008, 19:12
willi a écrit:
Je viens vous parler d'une chose horripilante, que tout bromptonaute (hé hé 51%) subit chaque jour en silence et sans se plaindre. Pourtant il y a de quoi !
Je veux parler du passage ou plutôt du non-passage de la roue avant lorsque le Brompton est en mode parking.
Merci d'en parler ici, cette "particularité technique" est en effet tout à fait exaspérante !
Et tu n'évoques pas le cas courant où, la roue de devant restant dans l'axe, le garde-boue est squeezé contre la roue arrière ...
Andy serait-il radin à ce point ?
Pourtant il n'a pas pu ne pas s'en rendre compte :
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Lun 08 Déc 2008, 20:45
GoodyGuy a écrit:
willi a écrit:
Je veux parler du passage ou plutôt du non-passage de la roue avant lorsque le Brompton est en mode parking.
Merci d'en parler ici, cette "particularité technique" est en effet tout à fait exaspérante !
Et tu n'évoques pas le cas courant où, la roue de devant restant dans l'axe, le garde-boue est squeezé contre la roue arrière ...
Andy serait-il radin à ce point ?
Pourtant il n'a pas pu ne pas s'en rendre compte :
Et en plus là il n'a plus l'air tout jeune, pardonne t-on les erreurs de viellesse? Enfin, cela ne répond pas à la question de Willi, pourquoi pas quleques cm en plus pour que la roue avant soit dans l'axe de la roue arrière? Avis aux anglophones, un mail à Brompton?
Henri
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Lun 08 Déc 2008, 22:24
J'ai envie de dire : - Un peu plus de poids, - Un peu moins compact plié - Un peu plus souple (moins de rigidité)
heloir Novice
Nombre de messages : 24 Age : 80 Localisation : Cambrai Mon Brompton: : M3L et M6R. Green British Date d'inscription : 28/03/2008
Sujet: Un peu plus long monsieur Brompton SVP Mar 09 Déc 2008, 00:30
Je crois que le cadre a déjà été ralongé de 3 cm en 2004. C'est le LWB frame. Vu que notre vélo préféré est né en 1977, faut attendre 2030 pour la prochaine ralonge de cadre... C'est un plaisir de partager avec vous ! ;-)
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Mar 09 Déc 2008, 12:42
Bienvenue Heloir !
Il sera difficile pour certain d'entre nous d'attendre 2030 pour éviter de ce coincer la roue avant
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Mar 09 Déc 2008, 12:57
Personnellement, ce "problème" ne m'a jamais posé ... "problème"... A vrai dire, je trouve même que cette caractéristique est salutaire : quand je mets le B en position parking, si ma sacoche est bien chargé, le fait que la roue avant ne soit pas dans l'axe de la roue arrière me semble même donner plus de stabilité à l'ensemble. Cela dit, je comprends que cela puisse déranger. En mode parking, je fais rouler le B tout au plus sur 2 mètres, en soulevant légèrement la roue avant et en faisant roule le tout sur la roulette du garde-boue (j'ai un M6L). La roue arrière est alors très légèrement 'dépliée'.
arthemis Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : Forest - Belgique Mon Brompton: : H6R Electric Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Mar 09 Déc 2008, 13:18
je le plie toujours dans les transport en commun. et donc je le tire par la selle ou le porte, donc jamais de problème avec la fourche. reste que si un sac, lourd, est placé devant(je n'en ai pas encore) il est peut être préférable de savoir de quel côté il va pencher??
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Mar 09 Déc 2008, 15:20
Et puis comme ça les néophytes qui veulent à tout prix essayer de plier le tien n'y arrive pas. Du coup tu fais une démonstration sous les hourrahs de la foule.
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Mar 09 Déc 2008, 17:36
Thibe a écrit:
Personnellement, ce "problème" ne m'a jamais posé ... "problème"...
+ 1
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Mar 09 Déc 2008, 19:54
idem, jamais trouvé ça problématique… Et pourtant, Dieu sait combien je l'ai chargé à l'avant, à l'arrière, sur les côtés, plié, déplié, replié, emmené dans les trains, les voitures, les bus, les bateaux, etc.
Non, j'ai bien d'autre griefs à son égard, mais pas celui-là …
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Mar 06 Sep 2011, 13:15
hotdog a écrit:
Thibe a écrit:
Personnellement, ce "problème" ne m'a jamais posé ... "problème"...
+ 1
+1 Michelle
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Mar 06 Sep 2011, 13:57
On s'y habitue en quelques jours et ça permet au B de rester debout avec le c-bag chargé.
B-Frog Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 58 Localisation : Grenoble / Londres Mon Brompton: : S2L / M6L / M3L Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Mar 06 Sep 2011, 15:24
ceci ne m'est jamais arrivé
Walter Debeuf Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 87 Localisation : Belgique, Ostende Mon Brompton: : M6RN noir Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: LE défaut du Brompton Mar 06 Sep 2011, 16:23
[quote="Thibe"]Personnellement, ce "problème" ne m'a jamais posé ... "problème"...
+ 1
satorlith Habitué du coin
Nombre de messages : 139 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L raw lacquer Selle Swift titane, moyeu SON XS, Phare Edelux Date d'inscription : 25/06/2011
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Mar 06 Sep 2011, 16:39
Effectivement, ce détail est un peu agaçant. Le fait que le vélo soit condamné à tourner en rond en position parking est assez étrange mais bon... nous sommes forcés de vivre avec ;-) So keep cool
tripman Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L bleu Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Lun 12 Sep 2011, 00:47
la solution très simple, qui suppose de ne pas avoir de sac à l'avant consiste à faire faire un presque 180 degrés au guidon et l'on se retrouve avec la courbe opposée. Cela permet d'avancer sur de courtes distances en zigzagant un peu mais ça marche. Sinon, j'avais remarqué sur des photos d'un B S2E-X hyper allégé monté en fixie et équipé de Kojak, sur ce même forum, que le pneu av ne touchait pas le pneu ar en position parking. Peut-être du à des jantes différentes, je ne sais pas.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Lun 12 Sep 2011, 13:24
Au contraire je trouve ce principe intelligent!
C'est comme les voitures, lorsque vous stationner dans une inclinaison, vous tourner vos roues vers le trottoir, au cas ou la transmission fait défaut. Advenant le cas la voiture avance et se positionne jusqu'à ce quelle s'immobilise.
Le brompton agît de la même façon, imaginé sur le quai d'une gare, votre vélo plié (avec des roues easy wheel) et une inclinaison sur le plancher, où se dirigera votre vélo???? Il tournera en rond et s'immobilisera.
Imaginez le contraire, il se retrouvera dans le fond d'une tram en bas du quai...
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: LE défaut du Brompton Lun 12 Sep 2011, 17:11
tripman a écrit:
la solution très simple, qui suppose de ne pas avoir de sac à l'avant consiste à faire faire un presque 180 degrés au guidon et l'on se retrouve avec la courbe opposée. Cela permet d'avancer sur de courtes distances en zigzagant un peu mais ça marche. Sinon, j'avais remarqué sur des photos d'un B S2E-X hyper allégé monté en fixie et équipé de Kojak, sur ce même forum, que le pneu av ne touchait pas le pneu ar en position parking. Peut-être du à des jantes différentes, je ne sais pas.
photo 1 et 3 le pneu arrière coude à coude de pneu loin de la jante avant photo 2 le pneu arrière engage e la jante avant il s'agit meme type de pneu pour 1 et 3 un peu et ils ne se touchent pas