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Sujet: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Mer 14 Jan 2009, 15:00
Bonjour,
après un changement professionel récent je suis à la recherche de solutions de transport alternatives pour faire le quotidien aller-retour Toulouse Centre (St Aubin) / Blagnac (Zone aéroportuaire). Un vélo de location cet été m'a montré que j'en étais encore capable, à l'occasion. Mais une possibilité de retour par la navette aéroport les soirs de flemme ou de mauvais temps est malgré tout necessaire. Donc recherche de moyen multimodal, d'où vélo pliant, d'où Brompton et donc Bromptonforum. Je dois d'ailleurs dire que mon projet actuel, pour le moment en gestation a été relancé après avoir apperçu quelqu'un en Brompton à la Gare Routière ce matin tandis que je venais prendre le bus.
Bref, je n'ai pas encore de vélo, mais ai rendu celui de loc, et il faut maintenant que je m'occupe un peu de lance l'appro de mon futur destrier!
Après avoir parcouru les différents topics pendant des heures, j'avoue avoir une idée à peu près clair de la configuration. Sauf sur un point: le guidon. J'ai cru comprendre l'intérêt du M (classique, confortable & plus "ville") ou du S (esthétique, plus "route"), mais j'ai pu lire peu de retour sur le P. Alors qu'en serait-il de ce dernier? Est-il un tant soit peu pratique?
En fait voilà, il y a en tout 8.5 km à faire. Le début, et la fin sont en ville, profil "centre ville". Le milieu (environ 4km) est un long trajet plat le long d'une piste cycliste spéciale reservée, donc un profil route. Ce mix des deux fait qu'une approche mixte comme celle du P semble interessante, sous réserve de son côté pratique. Le profil du parcours lui n'est pas spécialement un problème (même si le petit raidillon final dans les pots d'échappements après les 4bornes à envoyer le long de la Garonne ont un petit côté challenge quand même).
Voilà, ravi d'être parmi vous! Je suis preneur de tout avis.
Dernière édition par jul le Lun 09 Fév 2009, 10:59, édité 1 fois
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Mer 14 Jan 2009, 15:34
le P, c'est superbe, magnifique, c'est le nirvana. La preuve: le gagnant du BWC cet année avait un P!!! non, honnêtement, j'en ai un et j'en suis très satisfait. c'est un peu plus lourd, le look est particulier (mais j'aime bien) et il y a deux positions (dont une appréciable sur de grosses côtes ou contre le vent). Et contrairement à ce qu'imaginent beaucoup de forumeurs, il est tout à fait possible d'utiliser (avec discernement) la position basse en ville à condition d'anticiper. Le rétablissement en position haute pour freiner est très rapide en cas de besoin.
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Mer 14 Jan 2009, 21:22
Ceux qui ont un P sont convaincus par ce cintre; les autres restent souvent dubitatifs... Un élément très important pour ton choix: ta taille !
Quel que soit le modèle choisi, le Brompton me semble le meilleur choix car c'est le vélo pliable le plus compact plié, mais ayant de réelle capacité routière (le Strida peut être intéressant plié, mais ne semble pas avoir les même qualités une fois déplié... c'est un possesseur de Strida qui ne conseille pas ce vélo pour des distances supérieures à 5 km (voir sur le forum vélotaf)). Avec le mien, j'ai déjà pris le métro et une navette Tisseo (mini-bus, donc vélo dans le coffre) sans aucun problème. A terme, tu auras aussi la possibilité de prendre le tramway+métro.
Par où comptes tu passer ? (rejoindre au plus court la Garonne pour prendre la piste qui la longe, et la traverser sur la passerelle le long de la rocade ???).
jul Habitué du coin
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Jeu 15 Jan 2009, 10:59
(bon pour la petite histoire j'avais traçé le parcours que je faisais cet été sur openrunner mais je n'arrive pas à ajouter l'image. Pour une raison mystère ça ne marche pas).
Bien je pars donc du canal nveau St Aubin, et j'ai opté pour Wilson/Capitole/St Pierre/Début des allées de Brienne jusque 2nd feu puis gauche, et on récupère la piste Garonne. Là c'est tout droit jusqu'au pont de Blagnac (pas la rocade ni le fil d'Arianne, et c'st aussi la fin de la piste d'ailleurs. Remontée ) travers Blagnac jusqu'au rond point du Ritouret. Là le choix pour traverser: soit les deux ronds points et on est arrivé. Mais c'est chaud obligés de couper plusieurs files d'insertions de bagnoles sortant de rocades). Ou alors un petit détour de 400 mètres environ le long de l'hotel Ibis par une voie pietonne/vélo amène tranquillement vers un souterrain un peu plus loin.
Voilà, ce n'est pas du tout le chemin le plus court, mais les environ 4km de piste Garonne permettent d'envoyer du gros en plein air. En terme de temps on doit s'y retrouver au final, et en terme de santé c'est forcément meilleur! Ceci dit je suis preneur de tout conseil sur l'itinéraire. Je préfère ne pas parler du tramway parceque je vais m'énerver .
Sinon pour ce qui est de la taille je fais 1,75 tout juste. J'avoue que le S est très joli. Mais il me faut une sacoche, impérativement. Le P et le M offrent plus d'options de ce point de vue. Dans tous les cas ce sera un Brompton, parce qu'il faut quand même que ça roule (sans méchanceté aucune pour toutes les autres marques), et que niveau place ben y'a pas mieux.
Dernière édition par jul le Jeu 15 Jan 2009, 14:19, édité 2 fois
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Jeu 15 Jan 2009, 11:36
Salut Jul, Pour le P, de nombreuses lignes ont été écrites à son sujet. Il me permet d'avoir une position plus droite sur le vélo ce qui est appréciable en ville. Avec l'ITchair c'est pratique car il offre deux guidons. Pour la position basse, c'est un peu chaud mais utilisable. Pour les mains et les poignets, je trouve qu'il permet de varier la position.
Bonne route
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Jeu 15 Jan 2009, 21:10
D'un autre côté, 1m75 c'est la taille idéale pour le M, non ?
bbfok Invité de marque
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Dim 18 Jan 2009, 16:04
J'ai un M. je n'ai pas essayé le S ni le P mais je peux te dire que je peux aussi bien me redresser un peu pour rouler pépère en ville ou faire un petit sprint debout imitation sprot. Vu ta taille et le supplément de prix je dirais M. À toi de voir
je vends le miens voir salon je vends...
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Dim 18 Jan 2009, 17:18
A 1m75, il me semble que tu peux choisir n'importe quel guidon sans trop de souci, en fonction de la position que tu désires. Pour la sacoche, en effet, le S est officiellement limité à la sacoche S; mais après changement des leviers de frein, certains ont pu constater que les autres sacs passaient sur le S (il faut retrouver le message en question...).
Je suppose que si tu l'achètes en magasin, tu vas aller chez Cycle Marc. Il y a également Cyclable (place de la Bourse), mais il me semble qu'ils ne sont pas référencés par l'importateur; du coup, je ne sais pas s'ils sont capables de se procurer des modèles un peu moins courants (S, P).
GO Tennis Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Dim 18 Jan 2009, 20:06
Bienvenue Jul
Ta taille te permet de choisir les 3 modèles de guidon. Le S est celui que je préfère mais j'avoue que le P allie l'avantage des 2 autres. Par contre il est le plus lourd des 3 et le poids c'est un peu notre bête noire. Pour ton trajet et ta taille le S est parfait et le P si son look te convient peut être un bon compromis.
jul Habitué du coin
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Lun 19 Jan 2009, 18:32
Super! Merci tout le monde pour vos conseils. En plus de vos avis j'ai attentivement lu le topic pour les bar ends qui a un peu modifié ma vision de la chose. C'est sur que si en plus il y a moyen de trafiquer le montage pour adapter tout modèle de sac à un guidon S, l'argument poids n'est pas sans intérêt (bien que Toulouse soit une ville relativement plate, on peut y rencontrer quelques portions suantes).
pour Marcb: j'aime profondément cycles Marc, qui de plus est à côté de chez moi, et effectivement il y a ausi Cyclable qui de son côté propose apparemment une journée d'essai d'un Brompton avant achat. Mais il faut reconnaître malgré tout qu'en ce moment les taux de change et la TVA anglaise ne jouent pas en la faveur du circuit de distribution français, et la différence est tout de même trop importante pour que l'on puisse juste l'ignorer.
GO Tennis Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Lun 19 Jan 2009, 19:03
Au sujet du S, en ce qui me concerne c'est, malgré mes réserves du début concernant la position très basse, le meilleur choix des trois. Concernant ma remarque du début, un petit travail d'assouplissement du dos et un usage quotidien en fait un lointain souvenir.
Vinvin Héros sportif
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Lun 19 Jan 2009, 19:31
jul a écrit:
mais je n'arrive pas à ajouter l'image. Pour une raison mystère ça ne marche pas
Bienvenue Jul , vous allez commencer à faire une belle communauté de Bromptonautes à Toulouse, à quand le diner ou la sortie?
Google Map est un outil très intéressant, il y a plein de fonctionnalité à découvrir, et c'est très puissant et intelligent. Par contre il ne connait pas encore les pistes cyclables de la Garonne (le vélo n'existe pas encore sur Google Map!)
Voici ton itinéraire approximatif à partir de tes indications (piste Garonne exceptée).
jul Habitué du coin
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Mar 20 Jan 2009, 11:51
Vinvin a écrit:
Bienvenue Jul , vous allez commencer à faire une belle communauté de Bromptonautes à Toulouse, à quand le diner ou la sortie?
Aha, mais pour le moment je reste piéton.
Pour le parcours voilà en gros ce que c'est de façon visuelle:
Et en profil ça donne ça:
Bon d'accord c'est pas le Ventoux!
Caro Héros sportif
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Mar 20 Jan 2009, 16:37
Bienvenue Jul et bonne réflexion dans le choix de ton B!
Pour avoir déjà fait l'essai sur le B de Daniel et dernièrement sur celui de GOtennis, les sacoches Standart et Touring passent sur les modèles S, à condition que les poignées de frein soient changées (type V-Brake ou BMX)!
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Mar 20 Jan 2009, 21:59
D'un autre côté, avec un parcours plutôt en ville je pencherais plutôt pour le M. La position est quand même penché vers l'avant, mais de manière raisonnable dans le trafic... En S, j'aurais peur d'être trop penché. Mais des gouts et des couleurs... Par contre, tu devrais tenter de faire un essai parce que c'est quand même un investissement conséquent alors faut pas se planter !
hotdog Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Mar 20 Jan 2009, 23:27
Bienvenue Jul J'espère qu'en bon Toulousain, tu vas choisir un Brompton rose... Attention à ne pas prendre le rose du Stade français !
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Mar 20 Jan 2009, 23:38
stephlouv Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Mer 21 Jan 2009, 15:38
pierrox a écrit:
D'un autre côté, avec un parcours plutôt en ville je pencherais plutôt pour le M. La position est quand même penché vers l'avant, mais de manière raisonnable dans le trafic... En S, j'aurais peur d'être trop penché. Mais des gouts et des couleurs... Par contre, tu devrais tenter de faire un essai parce que c'est quand même un investissement conséquent alors faut pas se planter !
J'ai converti mon "P" en "S" pour le simple coup du tube et d'une paire de poignée mousse. Certes c'est un peu plus bas qu'un "S" original mais n'étant pas très grand (1m74), ça ne me gène pas. Je suis plutôt content, le vélo est bien plus réactif et les démarrage plus vif mais la position basse du P me manque un peu, écartement des mains réduit et orientation des poignets bien plus confortable. Si mes sorties s'allongent, je pense devoir investir dans une paire de ergon ou retourner au "P" (je n'ai pas coupé mes gaines)
Stéphane
jul Habitué du coin
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Lun 26 Jan 2009, 10:24
Alors, vous m'avez convaincu de surtout aller faire un essai avant de décider. C'était tout à fait ce pour quoi j'avais reservé mon Samedi dernier. Mais il faut croire que les dieux de la météo ont quelque chose contre ce projet, Samedi matin il aurait été physiquement impossible de tester quoi que ce soit à vélo à Toulouse!
J'ai malgré tout réussi a pousser jusqu'à l'une des deux boutiques. Certes il propose une petite ristourne (c'est probablement d'ailleurs le max qu'il puisse faire sur sa marge de détaillant), mais plus de 800 euros pour un M3L standard 2008 c'est malheureusement pour lui complètement hors du coup par rapport à une VPC anglaise.
Bon de toute façon, je suivrai vos conseils et essaierai avant de décider.
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Lun 26 Jan 2009, 10:39
jul a écrit:
mais plus de 800 euros pour un M3L standard 2008 c'est malheureusement pour lui complètement hors du coup par rapport à une VPC anglaise.
Ah c'est sûr que lui il a payé le vélo au moment où le sterling était à son niveau "habituel", et en plus il l'a pris via l'importateur. On ne peut pas lui jeter la pierre... En tout cas, bon essai, inutile de presser la décision, c'est quand même un achat qui reste à un coût conséquent.
jul Habitué du coin
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Lun 26 Jan 2009, 17:51
pierrox a écrit:
Ah c'est sûr que lui il a payé le vélo au moment où le sterling était à son niveau "habituel", et en plus il l'a pris via l'importateur. On ne peut pas lui jeter la pierre...
Tout à fait, j'espère que l'importateur permettra très prochainement au(x) revendeur(s) de ne pas se mettre en porte-à-faux totalement avec la situation actuelle. Là pour le moment même en reconnaissant que la plus-value d'un détaillant local à un coût non nul, la différence induite par l'effet conjugué des cours et de la baisse de la TVA Uk offre une sérieuse gageure aux clients potentiels.
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [EDIT] Nouveau [EX-]piéton toulousain... Dim 01 Fév 2009, 19:22
Je ne trouve rien à redire à acheter sur internet (et je le fais souvent). Par contre, demander à essayer un vélo chez un vélociste en sachant pertinemment qu'on ne va pas acheter ce vélo dans ce magasin, je trouve ça un peu limite...
jul Habitué du coin
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Mouais, enfin dans mon cas quand je parle d'essayer c'est juste en parlant de la position sur le vélo, il ne s'agit même pas de sortir dans la rue avec. J'en profiterai au moins pour leur demander quels sont leur tarifs aujourd'hui, voir si la différence est toujours aussi significative.
jul Habitué du coin
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Ah ben voilà, en fait je me suis laissé embobiner convaincre ( ) par un vélociste. Par contre ce n'est pas celui d'en bas de chez moi ( ), qui n'avait pour le moment en vitrine qu'un M3L-2008, mais par les très sympathiques et accueillants tenanciers de chez On Avance (voir le post finalement très proche de la réalité ici).
Non pas que le vélociste toulousain ne soit pas aussi avenant et sympathique, mais là il faut avouer que les quatres modèles en vitrines, plus le mini-tour accompagné d'un vendeur qui prend 15' sur sa pause déjeuner pour me montrer le fonctionnement de l'engin ont eu raison de tout comparatif de prix avec la vente en ligne. J'avoue même avoir craqué pour le moyeu dynamo SON, totalement hors de prix et superfétatoire, mais tellement cool! ( )
Bref, je suis donc rentré de Montpellier avec un splendide M6L 2009 Noir mat et son moyeu-dynamo! Je ne pouvais pas le prendre au taf aujourd'hui pour diverses raisons, mais j'espère pouvoir m'y mettre rapidement (ce qui au vu de la météo pourrait devoir attendre quelques jours).
Note: je suis allé au magasiin avec ma compagne qui m'a largement pourri de cette "pulsion d'achat immature", ou autre "ouais ben t'as intérêt à l'utiliser, je te le dis", etc... considérant qu'une telle somme n'étais pas raisonnable pour un vélo. En sortant avec l'engin pour rentrer à la voiture, je lui ai proposé de l'essayer. Et je ne l'ai plus revu jusqu'au parking. J'ai l'impression que tout ceci ne fait que commencer .
Note2: effectivement, pour le guidon, il faut essayer. Parce qu'a en rester aux photos ou aux idées reçues quand on a eu pour dernieres montures des trucs genre vélouse (le velib toulousain) on pourrait penser que le M est une potence très urbaine, très droite, que personnellement je n'apprécie pas trop. Or -en tout cas pour mon gabarit de 1,75m-, la position sur le M me rappelle plus celle sur les vieilles (années 60) bicyclettes de ville, certe plus relevée que sur un coursier, mais pas non plus le hollandais droit comme un I. Et au final ça me va très bien. Par contre il me faudra des bar-ends, et vite! Merci en tout cas pour tous vos avis.
stephlouv Maître Bromptoniste
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