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MessageSujet: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyJeu 22 Jan 2009, 15:53

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce forum qui est une mine d'info !

J'ai fait quelques trajets vélotaf avec un vélo classique mais mon trajet domicile travail étant de 12 km, soit 24 km AR, c'est pas forcément agréable en arrivant au boulot le matin !!

D'ou l'idée de combiner vélo pliant et transports en commun. Vélo/métro taf Idee

Les quelques recherches sur le net semblent montrer que le brompton est le plus compact, c'est à dire le moins encombrant une fois plié. Les retours sont aussi très bons...

Mais je me pose une question : est ce faisable dans le métro ou le RER aux heures de pointes ??? (c'est marrant à ce sujet car les qq vidéos de présentation sur Youtube montrent toujours un wagon quasiment vide!!)
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Fredo
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyJeu 22 Jan 2009, 15:57

bienvenue Tanurel !

le Brompton un fois plié et recouvert de sa housse n'est pas plus grand qu'une valise taille moyenne donc pas de souci dans le métro...
beaucoup l'emmènent dans les TER et même dans les trams et bus...

_________________
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyJeu 22 Jan 2009, 16:18

Bienvenue,

mais tu limiteras vite l'emploi du métro et RER au strict indispensable (sauf peut-être les jours de pluie !)
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyJeu 22 Jan 2009, 16:41

Salut Tanurel,
A Lille pas de problème mais nous n'avons pas encore de Pousseurs comme sur certaines lignes parisiennes.

Personnellement, je me cale dans un coin avec le vélo entre les jambes ou contre une paroi. La surface occupée par le vélo définit alors l'espace en dessous duquel l'intimité avec une part de mes congénères ne m'est plus agréable, une part seulement.

Un truc sympa, c'est également de prendre le métro le matin et de rentrer le soir uniquement en vélo, ça détend même sous la pluie.

Bonne route.
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Tanurel
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyJeu 22 Jan 2009, 16:57

Merci pour vos retours !

Bromp'Lille a écrit:
Salut Tanurel,
Personnellement, je me cale dans un coin avec le vélo entre les jambes ou contre une paroi. La surface occupée par le vélo définit alors l'espace en dessous duquel l'intimité avec une part de mes congénères ne m'est plus agréable, une part seulement.

Laughing

Si non, pour le trajet vélo uniquement (12 km) j'ai peur qu'avec des roues de 16" et avec un vélo pliant, ça soit un peu limite, mais bon, je dis ça, je n'ai pas encore essayé ...
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyJeu 22 Jan 2009, 17:04

Tanurel a écrit:
Merci pour vos retours !

Bromp'Lille a écrit:
Salut Tanurel,
Personnellement, je me cale dans un coin avec le vélo entre les jambes ou contre une paroi. La surface occupée par le vélo définit alors l'espace en dessous duquel l'intimité avec une part de mes congénères ne m'est plus agréable, une part seulement.

Laughing

Si non, pour le trajet vélo uniquement (12 km) j'ai peur qu'avec des roues de 16" et avec un vélo pliant, ça soit un peu limite, mais bon, je dis ça, je n'ai pas encore essayé ...


Moi je fais le matin transports en commun (4 km de vélo), et le soir vélo seul (9km), pas grave d'arriver un peu suant chez soi.
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyJeu 22 Jan 2009, 17:22

Salut Laurent (pardon j'arrive pas à mettre les lettres dans le desordre geek ),

Bienvenue sur Vélo/métro taf Brompton

Pour le nombre de kil que tu peux faire avec, ne t'inquiète pas. Je fais régulierement (quand il fait beau) 35 kil d'un coup et je suis un petit joueur sur ce forum...
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyJeu 22 Jan 2009, 17:28

métro, rer, bien sûr que c possible aux h de pointe, à condition d'être plié bien sûr ! .......qui peut nous reprocher d'avoir un bagage pas plus gros qu'une valoche !

je l'ai déjà fait sans pb

évidemment si mega mega afflucence ou grève, faudra p'tet laisser passer quelques rames
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Tanurel
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyJeu 22 Jan 2009, 18:12

Je me dis que sur quelques trajets, ça ne devrait pas poser de problème mais est ce que cela est viable au quotidien : poids, encombrement aux heures de pointe... (c'est d'ailleurs le problème de l'essai sur un ou deux jours : on est emballé par la nouveauté sans se rendre vraiment compte des aspects contraignants à l'usage).

Si non l'idée de rentrer le soir en vélo après la journée de travail me plait bien, ça fait un bon décrassage, dans tous les sens du terme !!

En fait j'hésite avec un VAE qui permet d'arriver au boulot sans transpirer.

Mais le gros avantage du pliant c'est qu'en cas de pluie, flemme... il y a toujours le métro ou une combinaison des deux !!
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyJeu 22 Jan 2009, 22:12

Pour les distances, ne t'inquiète pas. Je fais 11 kilomètres tous les soirs sans forcer (35 hier pour faire un crochet par une boutique en banlieue.) Pour l'anecdote, le trajet me prend presque le même temps à vélo+métro que simplement à Vélo...
Pour les distances, (loin du défi sportif comme Loïc) , j'ai dernièrement fait une quarantaine de kilomètre par jour durant deux semaines avec une pointe à 80 km. Sans gros soucis.

Pour le poids, c'est sur que les couloirs parisiens sont alambiqués. Alors se pose la question du porte bagages. Plus lourd dans les escaliers mais plus roulant dans les couloirs (d'après ceux qui en ont.)
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyVen 23 Jan 2009, 10:25

D'ailleurs, vous qui avez certainement pu tester les deux sur une distance de + de 10 km quelles différences notoires avez vous remarqué (sur un parcours urbain) entre :

- un Brompton avec position redressée (guidon relevé) et 3 ou 6 vitesses dérailleur (M3L et M6L)
- et un vélo type hollandais avec roues de 28" (ou autre vélos dit de ville)

en termes de confort, vitesse, sécurité... ??
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyVen 23 Jan 2009, 10:51

Tanurel a écrit:
D'ailleurs, vous qui avez certainement pu tester les deux sur une distance de + de 10 km quelles différences notoires avez vous remarqué (sur un parcours urbain) entre :

- un Brompton avec position redressée (guidon relevé) et 3 ou 6 vitesses dérailleur (M3L et M6L)
- et un vélo type hollandais avec roues de 28" (ou autre vélos dit de ville)

en termes de confort, vitesse, sécurité... ??

en terme de confort, la position est un poil moins redressée que sur un Hollandais mais reste très droite tout de même par contre les petites roues absorbent moins les irrégularités rendant le vélo inconfortable sur les pavés...

au niveau vitesse, le B sera plus léger et surtout plus vif ( moins d'inertie au nieveau des roues ) que le Hollandais, les démarrages seront plus rapides

au niveau sécurité, le B sera plus maniable que le Hollandais,donc en théorie il te permettra d'éviter plus facilement les obstacles mais la différence ne sera pas spectaculaire

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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyVen 23 Jan 2009, 10:52

Le Brompton est beaucoup plus réactif (poids)
Le Brompton est plus maniable (trop au début)
Le Brompton est moins confortable (j'ai appris à moduler mon parcours pour éviter certains secteurs pavés.)

Je ne me lancerais pas sur 50 kilomètres avec un vélo de ville.


Quand je reprends un vélo de ville, j'ai l'impression de piloter un péniche. (C'est sympa aussi la péniche.)
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyVen 23 Jan 2009, 11:21

J'ajouterai aussi que le Brompton s'avère moins coûteux car en l'ayant en permanence avec toi tu évite de nombreux désagréments!

- on ne te le vole plus (c'est valable pour le vélo entier et pour tout ce qui est facilement détachable -> selle, éclairage, roue avant)
- on ne te perce plus les pneus
- tu ne dois plus payer pour le prendre dans les transports en commun
- étant gardé à l'intérieur il souffre moins des intempéries
- tu n'as pas à acheter de cadenas

En prenant en compte ces quelques points et sans compter qu'un bon vélo de ville non pliable peut facilement coûter autant qu'on Brompton tu rentabilise ton achat assez vite!
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyVen 23 Jan 2009, 11:39

Merci pour vos réponses qui m'ont l'air plutôt encourageantes et qui vont à l'encontre des à priori que je peux avoir sur les vélos pliants (ou plutôt sur le type de cadre et taille des roues) en terme notamment de vitesse.

Dans les transports, ce matin, j'ai imaginé que je devais transporter le vélo (taille d'une bonne valise). Ca passe à condition de n'avoir pas de changement : la première partie du trajet (une station de RER) c'est serré mais il y a de la place je pense pour le vélo plié entre les jambes mais alors au changement, dans le métro, c'est noir de monde (ligne 14) et là ça devient sportif... en tout cas très difficile à faire tous les jours.

La solution consiste donc à adapter le trajet pour faire la partie du trajet en transports en "one shot" puis sortir et faire le reste en vélo.

bon, il ne me reste plus qu'à aller voir la bête et faire un essai. Je vais tenter le coup aujourd'hui...
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyVen 23 Jan 2009, 15:01

Tanurel a écrit:
Je me dis que sur quelques trajets, ça ne devrait pas poser de problème mais est ce que cela est viable au quotidien : poids, encombrement aux heures de pointe...
Je te réponds à la place d'un collègue à moi, Bromptonaute convaincu par quelques mois de pratique quotidienne. Il n'est pas inscrit ici, même s'il lit le forum de temps à autre.
Il fait de l'inter-modal tous les jours et par tous les temps.
Il part de chez lui en banlieue parisienne pour un quart d'heure de vélo, rallie la gare RER de Massy, prend son RER bondé (évidemment), descend à Cité-U ou Defert, et finit par une traversée de Paris vers République.
Il n'a pas rencontré de problème majeur dans le RER, bien que toujours aux heures de pointe, si ce n'est les regards intrigués des gens sur son accoutrement (surtout quand il pleut !), et son vélo cassé entre les "jambes".
Comme il ne sait pas rouler doucement, il s'habille en "cycliste" et se change en arrivant après avoir pris une douche. Mais ça c'est une question de tempérament.
Le vélo finit plié sous son bureau, quasi invisible et à l'abri des tentations extérieures.
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyVen 23 Jan 2009, 15:07

Tanurel a écrit:
... au changement, dans le métro, c'est noir de monde (ligne 14) et là ça devient sportif[...] La solution consiste donc à adapter le trajet pour faire la partie du trajet en transports en "one shot" puis sortir et faire le reste en vélo.
T'as tout compris Laughing
Si c'est ok pour le RER pour raccourcir les longues distances, je pense pour ma part qu'il faut oublier le métro avec le B, trop serré, trop de couloirs... et puis après qu'est-ce qui reste pour le plaisir de rouler sur le vélo ??? L'intermodalité, c'est aussi la place au plaisir !
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyVen 23 Jan 2009, 21:41

MoineauDeParis a écrit:
je pense pour ma part qu'il faut oublier le métro avec le B, trop serré, trop de couloirs... et puis après qu'est-ce qui reste pour le plaisir de rouler sur le vélo ??? L'intermodalité, c'est aussi la place au plaisir !

Entièrement d'accord. Je m'en suis rendu compte ce soir en retrant du taf et ça me semble impossible aux heures de pointe (encore plus vrai pour les lignes de métro ou les rames sont exigues : lignes 4, 12...)

si non, j'ai fait un essai cet après midi (merci à nicolas des Vélos parisiens qui a bien pris le temps de discuter).

Première rencontre avec le "B" comme on dit sur ce forum et mes impressions sont très bonnes : excellente finition, développements très satisfaisants (j'ai essayé le M3l : trois vitesses integrées au moyeu, ce qui est aussi une bonne surpise car je pensais que ce modèle d'entree de game était équipé d'un dérailleur externe), une nervosité qui surprend, comme l'impression de se sentir pousser des ailes dansla circulation parisienne (je n'avais jamais testé de vélo avec des roues de 16")...

Et puis il a de la gueule... y'a pas à dire

je reste quand même dubitatif sur l'utilisation au quotidien dans les transports du fait de la taille (même s'il reste le plus compact des pliants) et le poids...même avec le trajet "one shot"

je vais peut être avoir l'occasion d'en louer un sur un ou deux jours histoire de faire l'essai en condition réelle pour bien me rendre compte. certainement la semaine prochaine... Vélo/métro taf Super
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyVen 23 Jan 2009, 22:13

Tanurel a écrit:
Je me dis que sur quelques trajets, ça ne devrait pas poser de problème mais est ce que cela est viable au quotidien : poids, encombrement aux heures de pointe... (c'est d'ailleurs le problème de l'essai sur un ou deux jours : on est emballé par la nouveauté sans se rendre vraiment compte des aspects contraignants à l'usage).

Si non l'idée de rentrer le soir en vélo après la journée de travail me plait bien, ça fait un bon décrassage, dans tous les sens du terme !!

En fait j'hésite avec un VAE qui permet d'arriver au boulot sans transpirer.

Mais le gros avantage du pliant c'est qu'en cas de pluie, flemme... il y a toujours le métro ou une combinaison des deux !!

Bienvenue sur le Forum !
Ton résumé est bon !
Concernant Le VAE c'est pour ceux qui ne connaissent pas le Brompton ou alors pour plus de 35km par trajet.
Je roule en Banlieue + dans Paris et suis dans le Train tous les jours. Parfois je suis dans le bus, le métro ou le Tram. C'est, quand il pleut trop fort ou que j'ai un pneu de crevé.
A certain moments excédé d’attendre un métro qui n’arrive pas, je quitte les sous-sols, pour reprendre mon B "entre Porte de Clichy et Gare Montparnasse" tu sais les jours ou la ligne 13 a son « incident technique quotidien ». Bref c'est aussi l'avantage du B, tu fais ce que tu veux, et tu vas ou tu veux. Autre avantage, tu peux aller au restau, faire tes courses, même prendre le bus de nuit "Noctilien" ou un taxi.
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptySam 24 Jan 2009, 00:50

GO Tennis a écrit:
c'est aussi l'avantage du B, tu fais ce que tu veux, et tu vas ou tu veux.

Entièrement d'accord. Mon Brommie me suit partout, comme un gentil chien chien... Vélo/métro taf 102328 lol! Basketball Basketball

Bienvenue Tanurel Vélo/métro taf Jumping- Vélo/métro taf Jumping2 Vélo/métro taf Banane Vélo/métro taf Banana_d
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptySam 24 Jan 2009, 21:52

Salut,
En fait le pliant, du moins pour moi, c'est la possibilité de rentrer en taxi, voiture avec un collègue de bureau, ou métro si on a la flemme, ou si on crève :-)
Pour le reste même avec un sac à dos, parfois, on a l'impression d'avoir trop de bagages dans le métro....et dans ces situations dahon, brompton ou bike friday....ça reste le choix du coeur!
Le VAE ça sera pour plus tard quand je serais vieux ! Je transpire autant sur un VAE car j'utilise l'assistance pour aller plus vite :-) et suffit de 2 feux rouges pour finalement pas aller plus vite...
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyDim 25 Jan 2009, 09:44

Pour moi, la vae, ça reste une bonne solution pour arriver au taf sans transpirer quand on a un trajet de plus de 10 km ou vallonné.

d'autant qu'il y a large choix de type d'assistance :

- proportionnelle à l'effort (à la pression exercée sur la pédale) : système bionx (matra...)

- à la cadence de pédalage (système panasonic avec moteurs pédaliers...) : gitane, flyer, helkama

- assistance "tout ou rien" ou toute la puissance est envoyée dés que le pédalage est capté (easymax...)

les deux premiers types d'assistances peuvent permettrent d'adapter le type de conduite selon les circonstances (sportif, plus cool...) et restent à mon avis un bon compromis avec une assistance max le matin pour arriver frais et assistance mini le soir en rentrant pour le décrassage;

en fait, aussi étrange que cela puisse paraître, le pliant pourrait remplir le même objectif (vélo plus RER le matin pour un effort sur pas plus de 5km) et vélo le soir. en plus fonctionnel encore car permet une infinité de possibilité comme cela a été évoqué dans ce fil (vélo seul, vélo transport, vélo laissé au taf, vélo dans coffre de voture...)

Il existe même un mix des deux : les pliants avec moteur pédalier (flyer sur une base dahon je crois) ou moteur moyeu (easymini...) mais je ne suis pas du tout connvaincu car le vélo devient beaucoup plus lourd et moins compact, ce qui est quand même son argument majeur !

l'arbitrage devrait se dénouer dans les jours qui viennent !
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyDim 25 Jan 2009, 10:04

Tanurel a écrit:
dans le métro, c'est noir de monde (ligne 14) et là ça devient sportif... en tout cas très difficile à faire tous les jours.

La solution consiste donc à adapter le trajet pour faire la partie du trajet en transports en "one shot" puis sortir et faire le reste en vélo.

bon, il ne me reste plus qu'à aller voir la bête et faire un essai. Je vais tenter le coup aujourd'hui...

Tout à fait d'accord ! Quand ca "serre" comme aux station de métro de gares parisiennes bonjour la panique si tu arrives déjà avec une valise ou un sac à dos alors un Brompton ! Mais... normalement si tu as un Brompton c'est justement pour ne pas te trouver lá mais en surface, non scratch à moins de déluge comme celui de cette semaine à Paris...

Donc la facon de l'utiliser c'est de jouer avec le "multimodal" pour éviter les points durs de ce type et... Bonjour la liberté !
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyDim 25 Jan 2009, 10:09

Salut Tanurel,
La multimodalité ce n'est pas que le boulot, ce sont également les voyages. Emmener son Brompton comme un simple bagage (pas en cabine... faudrait pas rêver.) c'est assez facile et pour découvrir une ville c'est un vrai plus.

Bonne journée,
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MessageSujet: Re: Vélo/métro taf   Vélo/métro taf EmptyDim 25 Jan 2009, 11:04

Et en plus, le VAE, je ne pense pas que tu le montes chez toi si tu habites en appartement... Donc il reste à la pluie à s'abimer, ou alors dans le local à vélo où les intéressés peuvent venir le récupérer tranquillement.
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