Nombre de messages : 183 Age : 46 Localisation : Tours Mon Brompton: : feu S8E-X purple haze + B17 mais amoureux des 2 roues Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Help, I need somebody... Dim 01 Mar 2009, 16:52
Oui, car voici la problématique qui me tient tête :
1 - Je veux acheter un pliant (au moins, ça, c'est une certitude, et ça facilitera la suite) 2 - Le budget atteint ses limites quand je fleurte avec les 1500 roros (donc je peux quasiment tout me permettre sauf peut-être le titane) 3 - Utilisation supplémentaire (en plus de la fonction innée de se plier) : faire de la route avec (soit des sorties de 100km à des moyennes de 25km/h et peut-être plus)
Pour infos : j'ai déjà essayé un Dahon et un Bike Friday => conclusion : très sympa et parfait pour rouler sur quelques km, mais déçu car dès que je vais vouloir faire plus de distance, le manque de rigidité (on peu même dire le jeu) de la tige de direction va me fatiguer très vite.
Mes questions : - le B est-il aussi adapté à un usage route (comme peuvent l'être les Dahon haut de gamme)? - dans ce cas, faut-il que je choisisse un modèle 3 ou 6 vitesses? Et que veut dire l'option lowered gearing -18% ou raised gearing +8% (lequel développe plus long??)? - la flexibilité de la tige de direction que j'ai contatée sur les D et BF se retrouve-t-elle sur les B?? (ça c'est un critère rédibitoire dans mon choix)
Et je ne vous parle pas des couleurs, mais là je pense que je vais en faire mon affaire.
Merci d'avance pour votre aide.
Will
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Help, I need somebody... Dim 01 Mar 2009, 17:34
wisewill a écrit:
Oui, car voici la problématique qui me tient tête :
1 - Je veux acheter un pliant (au moins, ça, c'est une certitude, et ça facilitera la suite)
C'est déjà ca !!!
wisewill a écrit:
2 - Le budget atteint ses limites quand je fleurte avec les 1500 roros (donc je peux quasiment tout me permettre sauf peut-être le titane)
On en a vu d'occasion pour ce genre de prix... rare mais ca existe...
wisewill a écrit:
- le B est-il aussi adapté à un usage route (comme peuvent l'être les Dahon haut de gamme)?
Notre ami Loïc (ci-devant Super Héros Sportif !) a fait la classique Bordeaux-Paris en B... Un bromptonaute israëlien a fait Paris-Brest-Paris... Daniel écume les cols de Provence et considère le Ventoux comme une "montée pour les vieilles", Vinvin est aussi appelé "la terreur des Pyrénées" (ils ont respectivement un double plateau et un mountain drive)
wisewill a écrit:
- dans ce cas, faut-il que je choisisse un modèle 3 ou 6 vitesses? Et que veut dire l'option lowered gearing -18% ou raised gearing +8% (lequel développe plus long??)?
6 vitesses sans hésitations pour sortir des villes et MD si tu as des ambitions de montagne. -18% c'est le plateau de 44 dents et + 8% celui de 54 (normal = 50). C'est évidemment ce dernier qui tire le plus long.
wisewill a écrit:
- la flexibilité de la tige de direction que j'ai contatée sur les D et BF se retrouve-t-elle sur les B?? (ça c'est un critère rédibitoire dans mon choix)
Pas de pb pour moi de ce côté là...
Bon choix !
Dernière édition par Tibidabo le Dim 01 Mar 2009, 18:04, édité 1 fois
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Help, I need somebody... Dim 01 Mar 2009, 17:49
Tibidabo a écrit:
6 vitesses sans hésitations pour sortir des villes et MD si tu as des ambitions de montagne. -18% c'est le plateau de 44 dents et + 8% celui de 54 (normal = 50). C'est évidemment ce dernier qui tire le plus long.
wisewill a écrit:
- la flexibilité de la tige de direction que j'ai contatée sur les D et BF se retrouve-t-elle sur les B?? (ça c'est un critère rédibitoire dans mon choix)
Pas de pb pour moi de ce côté là...
Bon choix !
Pour préciser le dernier propos de Tibidabo, il parle de la potence du cintre S (sport). Concernant le M (type hollandais) et le P (papillon), ils sont un peu plus souples.
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Help, I need somebody... Dim 01 Mar 2009, 18:02
GO Tennis a écrit:
Pour préciser le dernier propos de Tibidabo, il parle de la potence du cintre S (sport). Concernant le M (type hollandais) et le P (papillon), ils sont un peu plus souples.
C'est juste... je suis surtout sur mon S et moins sur le M... Ceci dit même sur le M cela ne m'a pas frappé. Si tu fais moins de 1m75 je te recommande le S même si tu dois rajouter des bar-ends en montagne.
Quant au P... Il n'est pas à mon goût mais certains ne jurent que par lui !
wisewill Habitué du coin
Nombre de messages : 183 Age : 46 Localisation : Tours Mon Brompton: : feu S8E-X purple haze + B17 mais amoureux des 2 roues Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Help, I need somebody... Dim 01 Mar 2009, 18:35
Tibidabo a écrit:
GO Tennis a écrit:
C'est juste... je suis surtout sur mon S et moins sur le M... Ceci dit même sur le M cela ne m'a pas frappé. Si tu fais moins de 1m75 je te recommande le S même si tu dois rajouter des bar-ends en montagne.
Merci à toi pour toutes ces infos, cela me donne déjà une bonne indication sur les possibilités de la bête. Je pense sincèrement en acquérir un, bien sûr après l'avoir essayé, et je pense que c'est sur panam que cela se passe.
Merci pour toutes les infos suivantes.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Help, I need somebody... Dim 01 Mar 2009, 18:38
Il y a effectivement une certaine souplesse dans le cintre, mais c'est inhérent à la construction de la bête - et des pliants en général : tu as une longue tige avant d'avoir la potence, donc forcément c'est plus souple que sur un vélo de route ou un Vtt. Donc au final, la seule chose valable, et ça permet aussi de répondre à la question sur les guidons, c'est de faire un essai en vrai. Alors il est vrai qu'il y a moins de magasins à Tours que dans les grandes agglomérations...
Sujet: Re: Help, I need somebody... Dim 01 Mar 2009, 19:31
pierrox a écrit:
Alors il est vrai qu'il y a moins de magasins à Tours que dans les grandes agglomérations...
Hé ! C'est grand Tours !!! Moi quand j'habitais Blois et que j'allais à Tours c'était comme "aller à la ville" !!!
Bon, mais peut-être pas assez grand pour des revendeurs Brompton
Wisewill, si ton terrain de balade c'est l'Indre et Loire et le Loir et Cher laisse tomber le MD, 6 vitesses suffisent amplement... Aaaah, Tour/Blois par la rive gauche au soleil couchant !!! Les châteaux en Brompton !!! Il va falloir que j'aille refaire un tour par là-bas... Super région pour le vélo !
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Help, I need somebody... Dim 01 Mar 2009, 19:47
Tibidabo a écrit:
Wisewill, si ton terrain de balade c'est l'Indre et Loire et le Loir et Cher laisse tomber le MD, 6 vitesses suffisent amplement... Aaaah, Tour/Blois par la rive gauche au soleil couchant !!! Les châteaux en Brompton !!! Il va falloir que j'aille refaire un tour par là-bas... Super région pour le vélo !
Cela serait une belle idée de ballade en B après le Ventoux
wisewill Habitué du coin
Sujet: Re: Help, I need somebody... Dim 01 Mar 2009, 20:05
Tibidabo a écrit:
pierrox a écrit:
Alors il est vrai qu'il y a moins de magasins à Tours que dans les grandes agglomérations...
Hé ! C'est grand Tours !!! Moi quand j'habitais Blois et que j'allais à Tours c'était comme "aller à la ville" !!!
Bon, mais peut-être pas assez grand pour des revendeurs Brompton
Effectivement, pas de revendeur de Brompton mais un des 2 revendeurs de Bike Friday en France qui propose aussi des Dahons "basiques".
La Touraine, c'est vraiment une région très chouette pour rouler. Le paysage est varié et la présence de beaucoup de forêts et des rivières nous rapprochent de la nature.
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Help, I need somebody... Lun 02 Mar 2009, 09:45
Wisewill, tout pliant peut-être plus ou moins modifié pour être adapté à l'usage qu'on veut en faire, dans certaines limites. Mais il existe des modèles plus appropriés à ton usage ( qui est assez similaire au mien ): -le Hammerhead de DAHON http://www.dahon.com/intl/hammerhead.htm ou encore des modèles de chez Pacific ou KHS. Avec ces vélos tu "évites" le désagrément des longues tiges, mais ils ne se plient pas aussi rapidement qu'un Brompton ou qu'un DAHON plus " basique". Mais le principal problème, et non des moindres, est qu'à part en Asie, on ne trouve pas ces vélos. Pour ma part, je roule dorénavant avec un SWIFT ( dont je me suis facielement procuré le cadre ), permettant d'avoir un cintre, une position, course, grace à sa potence standard. D'une manière générale, on peut y installer des pièces standards ( mais freins V-brake ). Je ne fais pas de prosélitisme mais pense que mon " expèrience" peut t'être bénéfique.
etnob Habitué du coin
Nombre de messages : 234 Age : 48 Localisation : Paris Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007 Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Help, I need somebody... Lun 02 Mar 2009, 11:55
?
Dernière édition par etnob le Lun 02 Mar 2009, 22:03, édité 1 fois
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Help, I need somebody... Lun 02 Mar 2009, 14:53
etnob a écrit:
aussi une autre chose: Il n'y a pas de jeu dans la potence d'un dahon. Si il y en a c'est que la potence n'est pas bien réglée (c'est vrai qu'il y a une procédure spécifique qui n'est pas évidente). Par contre elle est plus souple pour les raisons invoquées plus haut. Mais en fait il fait apprendre à utiliser son vélo d'une autre manière quand tu as une longue potence. Si tu dois "tire"sur celle si (pour relancer) il faut passer en danceuse et tirer vérticalement dessus en avancant les épaules. Et là ça passe très bien. sinon le hammer head.....beau, très beau :-)
Ouaich, bien beau le Hammerhead...et 8,3 kg... Etnob, jette un coup d'oeil au KHS F20RAC ou même au REACH SL de Pacific, tu m'en donneras des nouvelles.... Quant à la "procédure" concernant la potence DAHON, c'est juste une vis à resserrer de temps en temps...Ce qu'on peut même éviter de faire avec un "traitement" au frein filet...
MoineauDeParis Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : Pont sur Yonne Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: Help, I need somebody... Lun 09 Mar 2009, 17:09
Tibidabo a écrit:
Mon collègue de bureau ké pas sur le forum a un P et ne sait pas rouler doucement même pour le vélotaf... il regrette justement le côté mou et pense à passer sur un M ou S dès que possible.
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Help, I need somebody... Lun 09 Mar 2009, 20:07
MoineauDeParis a écrit:
Tibidabo a écrit:
Mon collègue de bureau ké pas sur le forum a un P et ne sait pas rouler doucement même pour le vélotaf... il regrette justement le côté mou et pense à passer sur un M ou S dès que possible.
"mou" Attention à ce que tu dis MoineaudeParis!! Tu risques gros!!
N'oublies pas que certains par ici adorent leur P! Je pense entre autre à un certain Bromptonaute muni de drôles de mains palmés... si vous voyez à qui je pense...
Et bien celui-ci file à toute allure dans les rues de Paris!!!! Si si, je l'ai déjà vu semer très facilement la moitié d'une horde de Brommie dans Paris!!!
Et que dire du Champion du Monde 2008... Il roulait en quoi?!? Hein?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Help, I need somebody... Lun 09 Mar 2009, 20:33
oui, le P est mou, c'est vrai, mais c'est pas forcément inconfortable... par contre, en position basse, c'est trés rigide! c'est d'ailleurs l'intérêt: varier les sensations
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Help, I need somebody... Lun 09 Mar 2009, 22:55
usagi a écrit:
oui, le P est mou, c'est vrai, mais c'est pas forcément inconfortable... par contre, en position basse, c'est trés rigide! c'est d'ailleurs l'intérêt: varier les sensations
Je plussois (c'est français ça ???), même si depuis j'ai modifié mon P en S (-400g). D'ailleurs la position basse me manque ... idéale pour emmener gros (afin d'être a l'heure) ou pour lutter contre le vent.
Stéphane
Nombre de messages : 117 Age : 69 Localisation : Pont sur Yonne Mon Brompton: : M6L 2008 vert, MD, EZWheels, Marathons +, Ergon GC2, Fizik, SBag Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: Help, I need somebody... Jeu 12 Mar 2009, 07:13
Caro a écrit:
Attention à ce que tu dis MoineaudeParis!!
C'était sans aucun jugement de ma part, bien sur Caro, et je compte sur la compréhension de tous pour ne pas me faire lincher par les palmipèdes et les champions Juste un retour d'expérience d'un copain un peu forcené qui emmène toujours gros en milieu urbain et péri urbain sans pour autant utiliser tant que ça la position basse où les freins lui manquent. Pour froisser encore moins les valeureux Péistes j'ajouterai que je trouve aussi parfois mon M un peu mou, mais seulement lorsque je monte en danseuse (avec ou sans tutu, c'est pas ça qui fait la différence ).
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Help, I need somebody... Jeu 12 Mar 2009, 15:12
par contre, si on appuie comme un sourd sur un guidon M, et sans doute sur un P, on risque des rupture de fatigue, communes en BMX... c'est pour ça que Brompton propose une barre permettant de rattacher les deux poignées à mi-hauteur pour rigidifier l'ensemble (mais pas pour le P...)
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Help, I need somebody... Jeu 12 Mar 2009, 19:52
MoineauDeParis a écrit:
C'était sans aucun jugement de ma part, bien sur Caro, et je compte sur la compréhension de tous pour ne pas me faire lincher par les palmipèdes et les champions
Sujet: Re: Help, I need somebody... Jeu 12 Mar 2009, 20:37
usagi a écrit:
par contre, si on appuie comme un sourd sur un guidon...)
Tiens, pourquoi un sourd a-t-il besoin d'appuyer plus fort qu'un autre ???
usagi a écrit:
Brompton propose une barre permettant de rattacher les deux poignées à mi-hauteur pour rigidifier l'ensemble
Cette petite barre peut en plus accueillir des accessoires pour transformer le guidon du B en tableau de bord de Boeing... si, si, j'en connais qui collectionnent !...
Dernière édition par MoineauDeParis le Ven 13 Mar 2009, 06:49, édité 1 fois
Sujet: Re: Help, I need somebody... Jeu 12 Mar 2009, 20:41
je vois pas de qui tu veux parler...
Sujet: Re: Help, I need somebody... Ven 13 Mar 2009, 06:52
Ah bah yen a d'autres parce que lui (si je comprends bien l'allusion) justement je le connais pas !! Je suis arrivé sur le forum après les Paul et Mïke
Sujet: Re: Help, I need somebody... Ven 13 Mar 2009, 11:03
normalement, tu as du le croiser lors des randos PRV, si tu y va régulièrement (ce qui n'est plus mon cas, hiver oblige, honte à moi)
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Help, I need somebody... Ven 13 Mar 2009, 11:20
usagi a écrit:
normalement, tu as du le croiser lors des randos PRV, si tu y va régulièrement (ce qui n'est plus mon cas, hiver oblige, honte à moi)
QUOI ????
ça alors !!!! " hiver oblige " ???? pas la peine alors de nous vanter les mérites de tes super G...G...GLOUPS
oui !!! je sais !!!!.....
mais tu le cherches quand même!!!
Sujet: Re: Help, I need somebody... Ven 13 Mar 2009, 14:37
j'en ai fait plusieurs en décembre, et j'ai cru perdre mes orteils... désolé, mais le vélo doit rester un plaisir...