- Fredo a écrit:
- tu as de ces questions toi
en fait je ne me suis jamais intéressé à ce "problème" je ne vois pas pourquoi cela poserait problème puisque chaque dent est identique ( pas comme sur les plateaux et cassettes prévus pour les vitesses où il y a un "escalier" pour aider le passage de la chaine )
ps cette réflexion n'est valable que pour les versions à un seul pignon car dans le cas du 6 vitesses le passage du 13 vers le 15 décalera la chaine à chaque changement de vitesses !
C'est du à une petite déformation pro.
J'ai bossé pendant 2 ans dans une boite qui faisait des engrenages de très grande dimension, pour les cimenteries par exemple (genre 14 tonnes, 4.5m de diamètre, module 60).
Le nombre de dent entre couronne et pignon ne devait pas être multiple et le nombre dent pignon ou couronne premier. Ceci afin d'éviter d'entrer en résonance et d'uniformiser l'usure des dents (la matière et la taille des dents n'étant pas tjs forcement parfaitement homogène).
D'où ma drôle de question
Oui dans le cas ou on plus d'un pignon derrière, pas de souci.
Le "problème" reste dans le cas d'un mono vitesse a rapport entier ou dans le cas d'un nombre de maillon multiple du nombre de dent plateau.
Si un maillon est défectueux, il risque (peut-être) d'endommager la même dent du plateau.
Oui, c'est farfelu, mais que veux-tu chui un peu comme ça
D'où cette petite question des fois que vous auriez entendu parlé de la chose. Faudrait que j'aille faire un tour les les forum de fixies, ça a dû être évoqué.
De mon coté, je vais tout de même vérifier si je n'ai pas 106 maillons.
Stéphane