Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ?

3 participants
AuteurMessage
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv

Mon Brompton: : S2L Noir

Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ? Empty
MessageSujet: Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ?   Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ? EmptyLun 16 Mar 2009, 17:19

Salut les Bricobrompton,

vaut-il eviter les multiples entre nombre de dents plateau et maillons chaine ?

Genre 52 dents sur le plateau et 104 maillons de chaine.

Car dans ce cas, un maillon voit toujours la même dents du plateau tous les 2 tours.

Est-ce dommageable ou bien négligeable ?

Idem niveau plateau / pignon.
52 devant et 13 derrière ou encore 48 et 12, car pile 1 pour 4.

Merci

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ?   Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ? EmptyMer 18 Mar 2009, 18:34

tu as de ces questions toi clown Razz

en fait je ne me suis jamais intéressé à ce "problème" je ne vois pas pourquoi cela poserait problème puisque chaque dent est identique ( pas comme sur les plateaux et cassettes prévus pour les vitesses où il y a un "escalier" pour aider le passage de la chaine )

ps cette réflexion n'est valable que pour les versions à un seul pignon car dans le cas du 6 vitesses le passage du 13 vers le 15 décalera la chaine à chaque changement de vitesses !

scratch

https://www.bromptonforum.net En ligne
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire

MessageSujet: Re: Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ?   Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ? EmptyMer 18 Mar 2009, 19:30

Si tu veux être tranquille enlève une dent, ou ajoutes-en une,
ce sera négligeable sur la longueur et tu décales d'une dent par tour !
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv

Mon Brompton: : S2L Noir

MessageSujet: Re: Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ?   Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ? EmptyMer 18 Mar 2009, 21:20

Fredo a écrit:
tu as de ces questions toi clown Razz

en fait je ne me suis jamais intéressé à ce "problème" je ne vois pas pourquoi cela poserait problème puisque chaque dent est identique ( pas comme sur les plateaux et cassettes prévus pour les vitesses où il y a un "escalier" pour aider le passage de la chaine )

ps cette réflexion n'est valable que pour les versions à un seul pignon car dans le cas du 6 vitesses le passage du 13 vers le 15 décalera la chaine à chaque changement de vitesses !

scratch
C'est du à une petite déformation pro.
J'ai bossé pendant 2 ans dans une boite qui faisait des engrenages de très grande dimension, pour les cimenteries par exemple (genre 14 tonnes, 4.5m de diamètre, module 60).
Le nombre de dent entre couronne et pignon ne devait pas être multiple et le nombre dent pignon ou couronne premier. Ceci afin d'éviter d'entrer en résonance et d'uniformiser l'usure des dents (la matière et la taille des dents n'étant pas tjs forcement parfaitement homogène).
D'où ma drôle de question clown

Oui dans le cas ou on plus d'un pignon derrière, pas de souci.
Le "problème" reste dans le cas d'un mono vitesse a rapport entier ou dans le cas d'un nombre de maillon multiple du nombre de dent plateau.
Si un maillon est défectueux, il risque (peut-être) d'endommager la même dent du plateau.

Oui, c'est farfelu, mais que veux-tu chui un peu comme ça geek Wink
D'où cette petite question des fois que vous auriez entendu parlé de la chose. Faudrait que j'aille faire un tour les les forum de fixies, ça a dû être évoqué.

De mon coté, je vais tout de même vérifier si je n'ai pas 106 maillons. Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ? Je_sors

Stéphane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ?   Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ? Empty

Un multiple Plateau / chaine / pignon est-il à eviter ?
Page 1 sur 1