Nombre de messages : 41 Age : 35 Localisation : Rouen Mon Brompton: : P6R noir easy whells selle brooks et dynamo externe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Infos... Lun 13 Avr 2009, 17:57
hello je vais pas tarder à acquérir à brompton P6R noir kit roulettes selle brooks éclairage dynamo...y a-t-il des gens qui pourraient me donner des conseils sur l'entretien général sachant que je ne suis pas du tout mécano (il va falloir que je le devienne) et les qualités-inconvénients de ce modèle (même si j'ai déjà fait mon choix)? et comment évolue les brom dans le temps : sont-ils réellement aussi fiables et aussi solides qu'on le prétend? aidez moi!!!
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Infos... Lun 13 Avr 2009, 20:06
pour l'entretien général ben y'a une section dédié pour hésite pas à prendre ton temps pour, sinon j'ai le mien depuis le 20 février, niveau fiabilité à long terme je ne peux dire
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Infos... Jeu 16 Avr 2009, 21:59
Hello ! J'ai le mien depuis ± 5 ans (T6 ancienne gamme équivalent M6R). Disons qu'il y a certaines parties à changer avec le temps … et d'autres pas Question pannes et usure : j'en suis à ma 3e paires de pneus, deuxième transmission (plateau + chaîne + garde-chaîne), deuxième pédalier et deuxième pédale pliante. J'ai également fait rerayonné complètement la roue arrière et j'ai changé tout l'éclairage (moyeu SON) … Sans parler de la selle d'origine qui a vite cédé la place à une Brooks que j'use (presque) tous les jours … J'oublie sans doute quelques broutilles (patins de freins, etc.)
Bon, évidemment, il a 13.000 km au compteur … Je pense que c'est normal, au bout d'un moment, de devoir sortir un peu d'argent de sa poche et faire (ou faire faire) un peu d'entretien … Mais c'est une bonne mécanique assez solide. J'ai eu l'occasion de voyager en étant bien chargé, en passant dans des endroits pas toujours tendres, et le vélo s'est toujours bien comporté, et surtout, pas de mauvaises surprises …
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Infos... Ven 17 Avr 2009, 06:45
vincent à vélo a écrit:
Hello ! ... et j'ai changé tout l'éclairage (moyeu SON) … …
Tu es passé au moyeu SON ou tu l'as ... abandonné ?
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Infos... Ven 17 Avr 2009, 10:06
cool le vincent qui a donc démaré à 29 ans
... ENTRETIEN le moyeu (? pas d'entretien apparement pour vincent ? bien - en réalité, si fait à l'avance, "les pro le démontent et regraissent pour 15euro" .... génial to cool
.....mon expérience malheureuse 'nouveau vélo je voulais le nettoyer trop souvent ... et parfois à la bouilloir sur le moyeu .. en 15 MOIS tout ROUILLé ....le con
DONC - !
nouveau vélo pas d'acharnement au nettoyage intempestif
Nitram Habitué du coin
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Lyon Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Infos... Ven 17 Avr 2009, 18:25
J'ai rien compris à ce que tu as écris steve
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Infos... Ven 17 Avr 2009, 20:54
Nitram a écrit:
J'ai rien compris à ce que tu as écris steve
Voici la manière dont j'ai compris les choses :
Steve nous explique, en complément du message de Vincent, qu'il n'est pas inutile, en outre, de songer à entretenir le moyeu. Cela revient à environ 15€ chez un bon vélociste. Lorsque Steve a acheté son nouveau vélo (parle-t-il du B ?) il s'est fendu de nettoyages réguliers... et parfois en versant de l'eau bouillante sur le moyeu Après un an et 3 mois, son moyeu était totalement envahi par la corrosion !
Bref, il conclut qu'il ne faut pas s'acharner à nettoyer les moindres recoins de manière intempestive...
Dernière édition par Thibe le Ven 17 Avr 2009, 21:07, édité 1 fois
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Infos... Ven 17 Avr 2009, 21:01
bon sorry je vais essayer d'éclairer (ceux qui font ronron )
on nous demande
Citation :
y a-t-il des gens qui pourraient me donner des conseils sur l'entretien général
[quote]
je répond simplement : a) bravo à vinc qui nous dit avoir fait 13.000km avec quelques entretiens mais pas d'ennui moyeu ... génial (de plus le gars pédale sur Bpt depuis 5 ans !
b) moi 'j'ai fait le con' en pensant trop à nettoyer le tout "et pof moyeu rouillé après 15mois
c) morale de l'histoire- ne pas bichoner son moyeu à l'eau et peut importe car l'entretien en tant voulu du moyeu coute 15 roro
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Infos... Ven 17 Avr 2009, 21:04
tout juste Thibe ...
Oui j'aime les velos et ici je parlais de mon tracteur (19 kg pneu 20" BigApple moyeu Nexus ) --- oui règle générale 'AUCUN moyeu n'est imperméable' ...
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Infos... Ven 17 Avr 2009, 21:09
c'est Dingue ce gars qui me pose des questions ...
regardez donc il a 97 ans
et il connait pas ! et ben moi non plus ... je connaissais pas les bon/mauvais réflexes avec les moyeu !
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Infos... Ven 17 Avr 2009, 22:58
J'ai complètement démonté, nettoyé et remonté le moyeu arrière il y a quelques mois, grâce au tuto dispo sur le forum La mécanique était d'ailleurs en parfait état …
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Infos... Ven 17 Avr 2009, 22:59
JP a écrit:
vincent à vélo a écrit:
Hello ! ... et j'ai changé tout l'éclairage (moyeu SON) … …
Tu es passé au moyeu SON ou tu l'as ... abandonné ?
Suis passé au SON (j'ai changé 1x la dynamo, et finalement j'en en ai eu marre de son chant de pivert dès que je prenais une rue pavée) …
Nitram Habitué du coin
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Lyon Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Infos... Sam 18 Avr 2009, 16:05
Merci pour les éclaircissements
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Infos... Sam 18 Avr 2009, 16:13
vincent à vélo a écrit:
Suis passé au SON (j'ai changé 1x la dynamo, et finalement j'en en ai eu marre de son chant de pivert dès que je prenais une rue pavée) …
Comment as-tu fait ce changement ? Tu as fait re-rayonner ta roue avant ? Chez qui ? Le son du pivert commence aussi à me taper sur le système...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Infos... Sam 18 Avr 2009, 20:44
Après comparaison des ≠ solutions, j'ai fini par acheter le kit complet de Brompton (roue rayonnée avec SON + phares av et arr standlight + cablage) … En effet, c'était assez compliqué de se procurer tout les éléments séparémment, même si ça permettait de gagner un peu de sous. Au final je suis très content et je me dit que j'aurais du faire ça tout de suite, quand je vois ce que m'ont coûtés les 2 ou 3 phares à piles que j'ai utilisés/cassés + la dynamo que j'ai remplacée … Au moins, avec le SON, pas de problème.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Infos... Sam 18 Avr 2009, 22:39
vincent à vélo a écrit:
j'ai fini par acheter le kit complet de Brompton (roue rayonnée avec SON + phares av et arr standlight + cablage)
Merci bien, et tu l'as trouvé chez qui ?
pg Habitué du coin
Nombre de messages : 129 Age : 52 Localisation : Metz Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Infos... Sam 18 Avr 2009, 22:46
c'est quoi un SON ?
PG
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Infos... Dim 19 Avr 2009, 08:36
c'est un moyeu dynamo très efficace et cher: SON = Schmidt Original Nabendynamo
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Infos... Dim 19 Avr 2009, 16:16
la page du SON J'ai commandé le kit complet chez AlloVelo (dans le 10e) et installé le machin moi-même (pas très difficile, au demeurant …) C'était aux alentours de 300 EUR … hèèè oui … !
pg Habitué du coin
Nombre de messages : 129 Age : 52 Localisation : Metz Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Infos... Dim 19 Avr 2009, 22:06
Merci pour l'info La question est peut être idiote, mais pourquoi n'utilisez vous pas les éclairages à LED, c'est peu cher , leger, et efficace ?
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Infos... Dim 19 Avr 2009, 22:21
en fait, j'utilise les éclairages à LED de base du brompton... ça me suffit largement. Mais il faut des piles rechargeables!
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Infos... Lun 20 Avr 2009, 22:11
pg a écrit:
Merci pour l'info La question est peut être idiote, mais pourquoi n'utilisez vous pas les éclairages à LED, c'est peu cher , leger, et efficace ?
Pour les raisons suivantes : avec les Led (ou autres lampes à piles) les accus sont toujours plats quand on en a besoin (enfin, c'était mon cas) ; ensuite on ne dispose pas d'une puissance suffisante (à peine de quoi être vu en ville, à moins de trimballer de grosses batteries), d'autre part, la plupart des feux avant se fixent sur le cintre, ce qui me gênait assez (je le heurtais en pliant le vélo, le flanquait par terre, le bidule volait en morceaux, etc.) et finalement, je voulais un système qui me permette de partir en longue rando (2 ou 3 semaines) sans avoir à emmener un chargeur supplémentaire. Bref, après avoir essayé deux ou trois kits de lampes à piles (j'avais à l'époque décidé que la dynamo, ça suffisait comme ça) j'en ai conclu que c'était pas mon truc : trop gadget, trop plastoc, trop peu fiable. Après un rapide tour d'horizon, le SON s'est imposé comme la solution la plus intéressante. Et de fait, j'en suis très content : joli, discret, élégant, efficace et toujours dispo (plus besoin de recharger les phares tous les 3 jours, pendant l'hiver). Mais chacun voit midi à sa porte, hein …
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Infos... Lun 20 Avr 2009, 22:38
Quand tu dis que tu as acheté "le kit complet", c'est à dire une roue prête à l'emploi et des phares ? Ou seulement la roue ? Et dans ce cas, tu as réutilisé tes phares d'origine ?
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Infos... Lun 20 Avr 2009, 22:48
faudrait plus de concurrense sur le SON pour faire baisser les prix
pg Habitué du coin
Nombre de messages : 129 Age : 52 Localisation : Metz Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Infos... Lun 20 Avr 2009, 23:12
vincent à vélo a écrit:
Bref, après avoir essayé deux ou trois kits de lampes à piles (j'avais à l'époque décidé que la dynamo, ça suffisait comme ça) j'en ai conclu que c'était pas mon truc : trop gadget, trop plastoc, trop peu fiable. Après un rapide tour d'horizon, le SON s'est imposé comme la solution la plus intéressante. Et de fait, j'en suis très content : joli, discret, élégant, efficace et toujours dispo (plus besoin de recharger les phares tous les 3 jours, pendant l'hiver). Mais chacun voit midi à sa porte, hein …
En effet, de toute façon , si j'ai bien compris, ça peut se rajouter par après....une fois le budget du B digéré ....
Perso j'avais l'intention de commencer par une lampe fixée sur mon casque pour l'avant.