Nombre de messages : 6 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/04/2009
Sujet: Juste avant d'acheter Dim 26 Avr 2009, 22:31
Merci pour toutes les infos récupérées à partir des discussions. Grace à elles, j'ai pu déterminer le Brompton que je m'apprête à acheter : MBL avec selle Brooks B17, taille de plateau 54 (utilisation sur du plat principalement). Reste quatre interrogations : - Comme je pèse 90 kgs, il fait que je prenne une suspension ferme (firm)? - le modèle Aged de la selle Brooks est préférable en confort à la B17 standard honey que j'avais repéré? - la tige de selle en titane diminue vraiment bcp les vibrations? - les pneus marathon (lesquels?) sont vraiment plus résistant aux crevaisons?
Merci de m'aider à règler ces choix de dernière minute.
rocambole Novice
Nombre de messages : 6 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/04/2009
Sujet: Re: Juste avant d'acheter Dim 26 Avr 2009, 22:33
J'oubliais une autre question essentielle : est-ce le bon moment pour acheter? Je veux dire : est-ce que la période annuelle du renouvellement de gamme n'est pas justement pour le mois prochain ou l'été?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Juste avant d'acheter Dim 26 Avr 2009, 22:46
Salut,
c'est quoi un MBL? si c'est un M8L, ce n'est pas standard et seul quelques modificateurs le proposent (kinetics en angleterre, notamment) Si c'est un M3L... pourquoi pas!
La suspension ferme est très adaptée pour ton poids mais surtout pour ton utilisation sportive (plateau de 54 dents)... En effet, une suspension ferme évite le pompage pour les pédalages à haute fréquence (plus de 80 tours/minutes) sauf que tu viendras peut être à une suspension encore plus ferme (Birdy) si tu veux vraiment aller vite!
Le modèle aged des selles brooks permet d'éviter la période de rodage que certains redoutent... mais elles sont un peu moins belles (enfin, ça c'est un goût perso). D'autres disent qu'elles durent un peu moins longtemps, ce que je n'ai pour l'instant pas pu confirmer par mes lectures.
La selle en titane est apparemment très efficace pour la suspension (de nombreux témoignages le confirment) mais implique un petit coût supplémentaire
Le pneus Schwalbe Marathon sont bien mais crèvent quand même. Les Marathon Plus sont extrêmement efficaces contre les crevaisons mais sont lourds, chers et difficiles à monter. Le choix de tes pneus doit être un compromis entre la vitesse et le risque de crever: Stelvio < Kojak < Marathon < Marathon plus pour les risques de crevaison et sens inverse pour la vitesse. Les pneus Brompton jaunes peuvent être considérés car ils sont roulants, légers, pas chers et facile à monter... mais ils crèvent et n'accrochent pas super. les Brompton verts sont plutôt à éviter.
Enfin, pour le plateaux de 54 dents, attention: ça risque de tirer long et ton petit développement t'interdira les cotes importantes (ça arrive quand même)
A bientôt
rocambole Novice
Nombre de messages : 6 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/04/2009
Sujet: Re: Juste avant d'acheter Dim 26 Avr 2009, 22:59
Merci de cette réponse! Désolé pour l'erreur de frappe. Je voulais dire un M6L (3 vitesses m'ont parues un peu limitées quand j'ai essayé un Brompton) Pour ce qui est de l'utilisation 'sportive' dont tu parles, je me suis sans doute mal exprimé. J'aurai une utilisation très pépère de ce vélo. Dans ce cas, le plateau de 54 dents est-il toujours le bon choix? Tu l'auras compris : je ne cherche pas aller vraiment vite. Dans ce cas j'imagine que les Marathon plus seraient un bon choix, mais quand tu écris 'lourd' tu parles également du poids lors du transport du vélo plié, pas seulement en cas de vitesse? Enfin : suspension ferme, voire Birdy, ça veut dire moins de confort (suspension plus dure, chocs plus sensibles?)
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Juste avant d'acheter Dim 26 Avr 2009, 23:00
usagi a écrit:
Enfin, pour le plateaux de 54 dents, attention: ça risque de tirer long et ton petit développement t'interdira les cotes importantes (ça arrive quand même)
Je partage l'avis d'Usagi : 54 dents ... 90 kg ... j'espère que c'est du muscle sinon tu vas rapidement tirer la langue.
Un conseil, fait un essai préalable avant de choisir définitivement le 54 dents.
Personnellement j'avais un 50 dents et pour finir j'ai adopté le 44 dents qui me parait un meilleur compromis.
Bonne reflexion !
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 26 Avr 2009, 23:40, édité 1 fois
rocambole Novice
Nombre de messages : 6 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/04/2009
Sujet: Re: Juste avant d'acheter Dim 26 Avr 2009, 23:07
En fait, j'y connais rien du tout. Je ne suis pas du tout sportif. Si tu me dis que je devrais d'emblée acheter du 44, c'est ce que je vais faire.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Juste avant d'acheter Dim 26 Avr 2009, 23:31
Les renouvellements sont plutôt calqués sur l'année civile, donc rien avant 2010 maintenant - et encore, s'il y a des nouveautés... Perso, j'ai fantasmé longtemps sur un 54 dents car je trouvais que le 50 était pas assez - alors que franchement je n'utilisais pas toutes les vitesses. Mais bon, on fantasme toujours sur ce qu'on n'a pas, non ? Puis quand j'ai fait réparer mon plateau sous garantie, Brompton m'a fourni un 54. J'ai franchement regretté les premiers temps, j'avais l'impression de forcer comme une mule et d'avancer moins qu'avant. Maintenant ça va mieux, j'aurais probablement l'impression de mouliner avec un 50... Attention, je ne suis pas un grand sportif, mais le B. est un vélo qui pousse à rouler car il est très... roulant. Résultat, j'ai vite tendance à appuyer sur les pédales, surtout avec tous ces Vélibs à doubler ! Depuis, j'ai installé un compteur, et ça s'arrange pas. Donc si c'est plutôt pour te ballader, je pense que tu devrais partir sur le 44 - surtout si tu n'as pas trop de descentes vers chez toi, faut bien dire que la 6, elle ne sert pas souvent. Pour la Brooks, je dirais tout comme Usagi : je trouve les Aged moins belles - le cuir a un petit côté "carton", et je ne sais pas comment elles vieillissent. Par contre, autant qu'on te prévienne directement : une normale, ben c'est pas confortable du tout pendant un certain temps... Certains sur le forum sont partis sur des modèles à ressort d'ailleurs.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Juste avant d'acheter Dim 26 Avr 2009, 23:52
rocambole a écrit:
Je ne suis pas du tout sportif. Si tu me dis que je devrais d'emblée acheter du 44, c'est ce que je vais faire.
Je pense qu'effectivement dans ton cas le 44 serait plus polyvalent, ce que te confirme Pierrox.
pierrox a écrit:
Pour la Brooks, je dirais tout comme Usagi : je trouve les Aged moins belles - le cuir a un petit côté "carton", et je ne sais pas comment elles vieillissent. Par contre, autant qu'on te prévienne directement : une normale, ben c'est pas confortable du tout pendant un certain temps... Certains sur le forum sont partis sur des modèles à ressort d'ailleurs.
Les Aged c'est un peu du gadget, c'est une réponse commerciale aux impatients. Une selle c'est comme une chaussure il faut la faire à son ... anatomie, personne ne pourra le faire pour toi. Personnellement j'ai une B66 dont j'ai toujours trouvé les ressorts trop durs (je pése 75 kg) donc je ne suis pas un défenseur acharné des ressorts.