Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Lun 15 Jan 2007, 15:54
Oula loin de moi l'idée de me moquer des chauffagistes... je ferai piètre figure au niveau de leurs connaissance en physique (que j'adorais) et en chimie.
Ils ont tout mon respect parce qu'un bon chauffagiste, c'est un bosseur et pas avide d'apprendre du tout.
C'est juste un clin d'oeil, étant donné les matériaux utilisés pour ce pied.
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Lun 15 Jan 2007, 18:26
je trouve celui en PVC plutôt pas mal fait, léger: il doit être facile à transporter ( dans le cas où il n'est pas comme ici fixé sur un plan de travail )
par contre la machoire ne semble pas tout a fait efficace car on dirait qu'elle ne serre pas le tube de selle mais se contente de l'emprisonner, c'est la selle qui vient se poser sur le rebords qui empêche le vélo de descendre plus bas. l'inconvénient doit être un vélo qui tourne comme une girouette
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Lun 15 Jan 2007, 22:57
Fredo a écrit:
je trouve celui en PVC plutôt pas mal fait, léger: il doit être facile à transporter ( dans le cas où il n'est pas comme ici fixé sur un plan de travail )
par contre la machoire ne semble pas tout a fait efficace car on dirait qu'elle ne serre pas le tube de selle mais se contente de l'emprisonner, c'est la selle qui vient se poser sur le rebords qui empêche le vélo de descendre plus bas. l'inconvénient doit être un vélo qui tourne comme une girouette
C'est pas du pvc évacuation, mais celui utilisé pour des conduites en pression, donc de plus fortes sections....
Entre nous, chez décat. le pied à 49€, c'est incontournable.........
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: support de vélo pour réparation Dim 09 Déc 2007, 10:21
Salut à tous, Je cherche un support peu encombrant (voir pliant) pour pouvoir faire de la maintenance sur le Brompton. Connaissez-vous quelque chose de bien et de bonne qualité? merci
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 10:25
padoubibi a écrit:
Salut à tous, Je cherche un support peu encombrant (voir pliant) pour pouvoir faire de la maintenance sur le Brompton. Connaissez-vous quelque chose de bien et de bonne qualité? merci
Ben, tu avais le Décathlon ; http://bromptonforum.1fr1.net/entretien-courant-f12/pied-d-entretien-velo-t242.htm A n'utiliser qu'en serrant par le tube de selle.....
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 10:26
J'ai un support Decathlon sur trépied ; très bien pour un vélo qui a un tube diagonal. Mais je n'avais pas pensé au problème du Brompton. Ne serait-il pas pratique de le suspendre par la selle et le guidon ? En plus ce système permet d'accéder aux câbles entre autre, ce qui est plus compliqué avec un support.
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 10:31
walmus a écrit:
J'ai un support Decathlon sur trépied ; très bien pour un vélo qui a un tube diagonal. Mais je n'avais pas pensé au problème du Brompton. Ne serait-il pas pratique de le suspendre par la selle et le guidon ? En plus ce système permet d'accéder aux câbles entre autre, ce qui est plus compliqué avec un support.
Le Décathlon est le moins cher (le modèle présenté) et de loin, il ne faut utiliser uniquement que le tube de selle, ailleurs cela risque de déformer.... cela ne gène pas du tout, accès à tout ce que tu veux (je crains que tu n'ai pas le "bon" support) et le Brompton est bien stable....... même les pro désargenté l'utilise...... Il se démonte très rapidement, par les deux boulons de la liaison pied/tube vertical, et se range dans un petit placard... Il ne faut jamais serrer un tube du cadre..... quel que soit le vélo.... ET POUR LES TUBES DE SELLES EN CARBONE ? : il faut le retirer et utiliser cela : ICS-1 Parktool, par exemple (et ICS-4, pour les cadres en carbone...)
Si tu veux du bon matos : http://www.parktool.com/
Dernière édition par le Dim 09 Déc 2007, 11:15, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 11:10
ce modèle est plus pliable que le modèle decat' mais aussi plus cher... tacx
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 11:12
Ah non, en effet je n'ai pas celui-là. Voici le mien, pas du tout adapté au Brompton :
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 11:17
walmus a écrit:
Ah non, en effet je n'ai pas celui-là. Voici le mien, pas du tout adapté au Brompton :
ce genre la c'est de l'attrape gogo, c'est dommage que Décathlon, se permette de vendre certains produits....
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 11:20
Fredo a écrit:
ce modèle est plus pliable que le modèle decat' mais aussi plus cher... tacx
Il y en a plein, mais dans ces prix, tu en a un qui à un pèse-vélo numérique...!, je ne le retrouve pas...
La, on prend des risques, mais la tige de selle (ovale) ça le fait pas :
Walmus Héros sportif
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 11:49
Tarouilan a écrit:
ce genre la c'est de l'attrape gogo, c'est dommage que Décathlon, se permette de vendre certains produits....
Ben, il rend bien service avec des vélos standard. Le seul truc qui me dérange vraiment, c'est qu'il est emmerd*** à ranger.
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 12:44
Désolé je n'avais pas vu qu'un topic existait déjà à ce sujet....merci quand meme de m'avoir répondu. J'ai vu celui-ci:
http://www.velo9.com/voir_INCVELOBLOCK.html
Qu'en pensez-vous?
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 13:36
padoubibi a écrit:
Désolé je n'avais pas vu qu'un topic existait déjà à ce sujet....merci quand meme de m'avoir répondu. J'ai vu celui-ci: http://www.velo9.com/voir_INCVELOBLOCK.html
Qu'en pensez-vous?
Pas mal, ça rapproche du modèle Décath.. http://www.casimages.com/img.php?i=061130022257230461.jpg apparemment même genre de composants... vérifie toutefois, si il est stable...
Fredo Admin
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 14:21
le systeme de pince ressemble fort au modèle de chez decat' mais il semble mieux au niveau pliage, pas trop cher en plus !
pas mal
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 15:16
Fredo a écrit:
le systeme de pince ressemble fort au modèle de chez decat' mais il semble mieux au niveau pliage, pas trop cher en plus ! pas mal
Sûrement un bon choix.....
J'ai retrouvé le pied pèse-vélo, c'est plus cher (300€) :
Pied d'atelier Topeak Prepstand Pro.
Caractéristiques : pied de travail de niveau professionnel. Idéal à la maison ou à emmener avec soi pour régler son vélo avant une randonnée ou avant une course. Tubes en aluminium 6061T6. Rotation facile de la pince à 360°. Pliage/dépliage rapide pour faciliter le rangement. Livré avec sac de transport. Balance intégrée permettant de peser vélos et accessoires jusqu'à 25 kilos. Poids : 6,2 kg
Sûrement, rigoureusement indispensable pour un routier... et je sors la perceuse pour alléger le plateau, le dérailleur....... !
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 16:31
Les pieds Topeak sont nettement moins chers sur http://www.sportshop.fr/fr
Fredo Admin
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 16:40
marcb a écrit:
Les pieds Topeak sont nettement moins chers sur http://www.sportshop.fr/fr
pas moins cher que celui là trouvé par Padoubibi:
http://www.velo9.com/voir_INCVELOBLOCK.html
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 18:39
Non, je voulais parler du prix du pieds Topeak donné par Tarouillan (300 euros avec balance intégrée)
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 09 Déc 2007, 20:26
Photos du pied Décath, que j'avais payé 49 € .....! Rangement en deux parties :
Deux écrous simplement pour monter le pied :
vraiment stable
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Mar 11 Déc 2007, 11:32
Je confirme, il va vraiment bien son pied pour l'avoir essayé
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 20 Avr 2008, 15:23
Le premier qui se fout de ma gueule, c'est un bat-kick dans les roustons.
Oui, c'est un tube PVC coincé dans un support de sapin de Noel. Lundi soir je coule un petit béton léger pour lester le tout et bien bloquer le tuyau. A moins que je ne retrouve mon support de parasol... La roue avant touche le sol mais ca ne me dérange pas à ce stade pour l'entretien de la chaine/dérailleur.
edit: c'est des tomates dans le fond à gauche...
Fredo Admin
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 20 Avr 2008, 16:07
très astucieux d'avoir utilisé le trou sous le tube de selle
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 20 Avr 2008, 17:54
Fredo a écrit:
Astucieux, mais j'ai vraiment peur coté stabilité, la base est beaucoup trop petite.... même si elle et en fonte..........
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Dim 20 Avr 2008, 19:05
Tarouilan a écrit:
Fredo a écrit:
Astucieux, mais j'ai vraiment peur coté stabilité, la base est beaucoup trop petite.... même si elle et en fonte..........
Le CDG du vélo est situé à la verticale du CDG de la base, y'a p'as besoin de beaucoup de contrepoids. Je pense que le béton suffira. C'est déjà stable avec la base vide...
Sujet: Re: Pied d'entretien vélo........ Ven 27 Mar 2009, 16:05
J'utilise celui-ci et en suis très content, je peux le ranger sous le lit : Pied atelier HAPO.G pliant Véloblock - s'adapte à tous les cadres - Pince-étau réglables à 360 degrés