Bonjour,
Grand temps de reprendre le clavier pour vous donner mon retour d’expérience.
La monture, M6R Black/Titane finalement équipé d’une dynamo Son et du phare Edelux, est arrivée en décembre. Pas eu beaucoup l’occasion de rouler si ce n’est ces dernières semaines mais les 200 Kms effectués (dont 150 de ville) m’ont déjà donné une bonne impression : que-du-bon-heur !
Confort : Mes craintes n’étaient pas fondées ; ok c’est moins confort qu’un vtt full suspendu mais c’est très raisonnable (juste faire gaffe aux nids de poules et autres pièges à cyclistes…)
Circulation en ville : Le danger est partout. Une fois que cette idée est bien acquise, plus de soucis. (Réflexe de motard que je suis : regarder partout, tout en faisant attention à sa trajectoire, savoir ce qui se passe sur presque 360° et an-ti-ci-per !) Surprenant le gain de temps pas rapport à la voiture (pas étonnant). Un trajet en ville de 11 km que j’ai l’habitude de faire à l’heure de pointe en 1H00 – 1H15 me prend 40’ avec le B. C’est à peine 10’ de plus qu’avec la moto. Mais là où la moto est bloquée (files désordonnées de voitures trop serrées) le B. passe sans problèmes. Hyper maniable, un régal.
Les 6 vitesses du B. me permettent d’aborder à l’aise toutes les situations du relief Bruxellois.
L’étagement est bien fichu (vive le BWR !)
La transpi : bon là j’avais de la chance que les températures étaient basses lors de ces parcours, mais les températures remontent maintenant, et je dois reconnaître que « ça chauffe ». Seule solution, enlever la veste à mi-parcours pour refroidir. En été ce sera plus compliqué…
Le transport du PC : Je suis passé à un 17 pouces qui trouve sa place dans le C-Bag. Je ne me casse pas la tête, le sac du PC portable rentre intégralement dedans. PC super protégé. Malgré le poids de l’ensemble PC-chargeurs + documents + …, aucune incidence sur le comportement du B.
Observation générale : Le B. neuf se salit vite, rayons, moyeux chaîne, dérailleur… Il faut dire qu’il y avait dès le départ un film gras qui recouvrait les éléments précités. Dès que j’ai le temps, je nettoie tout ça, et j’applique un produit genre WD40 pour repousser crasse et humidité.
Voilà merci encore à tous ceux qui m’ont guidé dans mon achat !