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Sujet: Re: Bpt - nouveautés 2010 Jeu 15 Oct 2009, 10:59
Daniel a écrit:
Il ne s'agit pas d'aluminium pur, trop mou, mais d'un alliage qui le rend plus rigide (Zicral ou autre). Les résistances obtenues sont remarquables, et en calibrant correctement l'épaisseur des matériaux, on obtient, à résistance égale, un poids significativement inférieur à l'acier. Par contre, la "raideur" sera plus grande que l'acier et il ne faut rien attendre en confort. En résumé, moins de poids sans doute, fiabilité équivalente si traitements adéquats mais pas d'amélioration en confort à attendre.
Fredo a écrit:
le confort du titane vient en effet de sa souplesse, l'aluminium ne possède aucune souplesse, la tige devra être fabriquée de manière à ce qu'elle soit totalement rigide ( donc inconfortable! ) pour éviter qu'elle ne casse: voir le chêne et le roseau
Merci Daniel et Fredo pour vos réponses. Cela confirme mes craintes.
J'ai juste une petite question qui me taraude : le fameux confort du titane (l'absorption des "micro vibrations" notamment ) est elle liée à cette souplesse ou plutôt cette raideur moins grande (le mot "Stiffness " selon l'article de Sheldon) ?
Si je comprends bien l'article de Sheldon, oui. Pour un même diamètre, le titane est moins raide, plus léger que l'acier tout en étant aussi résistant.
Etant moins raide, à chaque vibration, à chaque choc, le titane se déforme plus que l'acier assurant un meilleur amortissement donc un meilleur confort pour le cycliste.
Est-ce juste ?
Ju a écrit:
Hello tout le monde,
Et à part la dynamo et le tube de selle en alu, aucune autre amélioration ?
Relis les infos présentées plus haut sur ce sujet.
Pour le vélo lui même, à part les pneus et une recherche d'un amortisseur totalement rigide, rien d'autre n'a filtré.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Bpt - nouveautés 2010 Jeu 15 Oct 2009, 12:03
sparte a écrit:
[
Si je comprends bien l'article de Sheldon, oui. Pour un même diamètre, le titane est moins raide, plus léger que l'acier tout en étant aussi résistant.
Etant moins raide, à chaque vibration, à chaque choc, le titane se déforme plus que l'acier assurant un meilleur amortissement donc un meilleur confort pour le cycliste.
Est-ce juste ?
c'est tout à fait ça
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