Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 09:24
Ce qui suit est à prendre au 2e degré, mais ce que je relate est authentique.
Il y a quelques années, je circulais à vélo habillé d'un pull dit "de pompier", c.à.d. de couleur bleue et à "pattes" permettant d'insérer des épaulettes, d'un pantalon bleu et d'une casquette bleue sans signe distinctif quelconque, ainsi que d'un gilet fluo également sans inscription aucune.
Petit à petit, j'ai constaté que les gens m'arrêtaient de plus en plus souvent. "Monsieur, les serres royales, c'est où ? " "Vous connaissez l'arrêt du 94 pour aller place Liedts" "L'hôtel Conrad, je vais à gauche ou à droite ?"
Puis, ce sont les automobilistes qui se sont mis à me céder le passage. Un jour, un piéton voulant traverser un passage zébré alors que le feu était rouge s'est ravisé en me lançant un regard craintif...
Je me disais bien que quelque chose ne tournait pas rond, mais je n'avais aucune certitude quant à la raison...
Jusqu'au jour où, étant à vélo au parc du Cinquantenaire, un enfant qui se promenait avec son père, a dit, en me voyant passer : "Papa, un flic à vélo".
Moralité : pour vous faire respecter à vélo, portez un accoutrement qui ressemble de loin à un uniforme.
Cela dit, pas de chance pour moi, la police belge a changé d'uniforme depuis.
Mais cela me laisse rêveur sur la capacité de perception des gens...
Georges
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 09:52
Bon plan !
Cet image prouve, si besoin était, que la tenue fait toute la différence ...
PatLeCoyote Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 66 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R raw laquer Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 10:08
Tout à fait exact, en moto essaye de circuler en tenue classique sur une moto classique, tu te fait jeter par les automobilistes.
Adopte une Harley noir mat, un pot bruyant, un look patibulaire, et comme par hasard, les automobilistes se tiendront à distance et tu seras respecté sur la route.
Dans certain cas, il n'y qu'en inspirant la peur qu'on obtient le respect des autres, c'est triste mais c'est comme ça.
magicdany Novice
Nombre de messages : 40 Age : 54 Localisation : Suisse Mon Brompton: : P6R noir Date d'inscription : 07/07/2009
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 10:46
PatLeCoyote a écrit:
Dans certain cas, il n'y qu'en inspirant la peur qu'on obtient le respect des autres, c'est triste mais c'est comme ça.
Pour ma part, je ne sors jamais seul. Toujours avec Smith & Wesson.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 11:25
J'ai déguisé mon vélo en voiture de police banalisée, celle qui flashe par l'arrière. C'est un peu encombrant et puis surtout très lourd, je pense donc y ajouter un moteur quatre temps. Avantages : plus besoin de cape de pluie, je peux écouter la radio et me gratter le nez et si je suis pressé je m'arrête sur la piste cyclable (je n'en ai souvent que pour deux minutes.)
Bonne route et si vous vous faites flasher, dites bonjour c'est peut être moi.
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 11:34
PatLeCoyote a écrit:
Adopte ...un look patibulaire... et comme par hasard et tu seras respecté sur la route.
Dans certain cas, il n'y qu'en inspirant la peur qu'on obtient le respect des autres.
C'est vrai !!! Celui-ci par exemple ... avec sa drôle de machine...
Houlala !!! moi je le respecte !!!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 13:01
PatLeCoyote a écrit:
un look patibulaire
tu veux dire patlecoyoteibulaire ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 13:02
bicycrêpe a écrit:
C'est vrai !!! Celui-ci par exemple ... avec sa drôle de machine...
Houlala !!! moi je le respecte !!!
il fait peur celui là, c'est le genre de gars qu'on aimerait pas croiser seul la nuit
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 14:31
C'est vrai qu'on dirait vraiment un badly guy...
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 15:59
bicycrêpe a écrit:
Celui-ci par exemple ... avec sa drôle de machine...
Bicycrêpe je t'adore ...
Pour les drôles de dames pas besoin de drôles de machines pour faire peur ...
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Attention au pliage Mar 10 Nov 2009, 17:22
GoodyGuy a écrit:
Bon plan !
Cet image prouve, si besoin était, que la tenue fait toute la différence ...
Je ne sais pas qui respecte quoi dans cette image, mais en tout cas, gare au pliage!
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 18:34
georwa a écrit:
Ce qui suit est à prendre au 2e degré, mais ce que je relate est authentique.
Il y a quelques années, je circulais à vélo habillé d'un pull dit "de pompier", c.à.d. de couleur bleue et à "pattes" permettant d'insérer des épaulettes, d'un pantalon bleu et d'une casquette bleue sans signe distinctif quelconque, ainsi que d'un gilet fluo également sans inscription aucune.
Petit à petit, j'ai constaté que les gens m'arrêtaient de plus en plus souvent. "Monsieur, les serres royales, c'est où ? " "Vous connaissez l'arrêt du 94 pour aller place Liedts" "L'hôtel Conrad, je vais à gauche ou à droite ?"
Puis, ce sont les automobilistes qui se sont mis à me céder le passage. Un jour, un piéton voulant traverser un passage zébré alors que le feu était rouge s'est ravisé en me lançant un regard craintif...
Je me disais bien que quelque chose ne tournait pas rond, mais je n'avais aucune certitude quant à la raison...
Jusqu'au jour où, étant à vélo au parc du Cinquantenaire, un enfant qui se promenait avec son père, a dit, en me voyant passer : "Papa, un flic à vélo".
Moralité : pour vous faire respecter à vélo, portez un accoutrement qui ressemble de loin à un uniforme.
C'était pareil pour la ceinture réfléchissante que je mets pour les sorties nocturnes depuis les années 70 - à part les motards de la police il n'y avait pas grande monde à l'avoir, donc les véhicules la remarquait bien. Malheureusement, comme le baudrier est devenu obligatoire, c'est fini maintenant.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mar 10 Nov 2009, 21:31
PatLeCoyote a écrit:
Tout à fait exact, en moto essaye de circuler en tenue classique sur une moto classique, tu te fait jeter par les automobilistes.
Adopte une Harley noir mat, un pot bruyant, un look patibulaire, et comme par hasard, les automobilistes se tiendront à distance et tu seras respecté sur la route.
Perso j'ai longtemps roulé en BM R1150RT, et ben avec le casque Schuberth relevé et des lunettes noires, tu peux y aller sur le nombre de voitures qui me prenaient pour la gendarmerie - pourtant ma moto était noire, pas bleue...
PatLeCoyote Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 66 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R raw laquer Date d'inscription : 12/10/2009
Sujet: Re: Comment se faire respecter à vélo Mer 11 Nov 2009, 19:09
pierrox a écrit:
Perso j'ai longtemps roulé en BM R1150RT, et ben avec le casque Schuberth relevé et des lunettes noires, tu peux y aller sur le nombre de voitures qui me prenaient pour la gendarmerie - pourtant ma moto était noire, pas bleue...
Ben oui, ils ne respectent que les flics ou les voyous et j'ai pas dit que c'était la même chose