Nombre de messages : 30 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 21/09/2009
Sujet: Paris Marseille en Brompton Lun 23 Nov 2009, 12:52
Bonjour à tous,
Marseillais, exilé à paris depuis 3 ans déjà, et très heureux bromptonaute, je remercie tous les jours mon B de me rendre la vie parisienne si facile. J'ai décidé au printemps prochain de faire paris Marseille.
J'ai commencé à tracer mon itinéraire, difficile de trouver le bon compromis, confort/vitesse/intérêt touristique.
Ma question se porte au niveau de l'équipement, je pense prendre une remorque.... mais laquelle, une roue, deux roues..... en 16" pour avoir les mêmes pneu...
En attendant les réponses je pars pour Chartres (il faut bien s'entrainer) 90km et retour en train.
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Lun 23 Nov 2009, 13:01
coté stabilité toujours mieux deux roues bien sur
as tu des cotes à descendre ou à monter souvent avec un fort pourcentage? les une roue ne sont pas recommandes je crois dans ce cas la
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Lun 23 Nov 2009, 13:49
Si tu es seul je te conseille d'éviter de prendre une remorque car ça fait du pioids à trainer pour rien. Avec une saccoche avant et un sac arriere soit 40L de bagages tu dois pouvoir t'en sortir.
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Lun 23 Nov 2009, 14:50
Pareil que Padoubibi.
Et pour voyager léger, plein de bonnes idées ici
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Lun 23 Nov 2009, 18:52
jejemouth a écrit:
une remorque.... mais laquelle, une roue, deux roues..... en 16" pour avoir les mêmes pneu...
surtout pas de mono roue, ça mettrait trop de contrainte sur l'articulation du triangle arrière du Brom ( conseil reçu de velodroom, Bxl )
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Lun 23 Nov 2009, 20:04
J'ai fait 500 bornes en Suisse avec une Y-Frame small (roues de 16") + un sac à dos par-dessus :très pratique et robuste. A partir d'un certain poids, je suis plutôt pro-remorque … En effet, un vélo trop chargé est lourd à manoeuvrer et contraint la mécanique de la bécane (spécialement la roue arrière) … Avec une remorque, l'essentiel du poids repose sur un essieu supplémentaire —> moins d'efforts à faire subir au vélo. Si tu ne roules pas comme une brute, les contraintes au niveau du triangle arrière du Brom sont minimes … En route normale (± plate) la remorque est très discrète, on la sent à peine. Par-contre dès qu'il y a une côte, c'est évidemment plus palpable … Mais je pense que c'est compensé par le fait que le vélo reste souple et léger (possibilité de se mettre en danseuse par exemple). Bref, le surpoids n'est vraiment conséquent que si tu te tapes de la montagne (comme je l'ai fait, hèè oui )
Par-contre, rouler avec une remorque, c'est un truc à apprendre , surtout si tu comptes manoeuvrer en ville (largeur du train) ou descendre des cols (stabilité dans les virages)… j'ai renversé la mienne plusieurs fois pendant mon voyage
J'ai des potes Brommeurs qui ont pas mal voyagé avec une Cyclone de Radical Design : ils en sont également très contents … J'ai préféré la Y-frame (de Carry Freedom) pour pouvoir y caler mon sac à dos et la prendre sur le dos lors de passages en bateau ou en train …
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Lun 23 Nov 2009, 21:51
vincent à vélo a écrit:
J'ai préféré la Y-frame (de Carry Freedom) pour pouvoir y caler mon sac à dos et la prendre sur le dos lors de passages en bateau ou en train …
comment t'y prends tu pour la transporter sur ton dos, démontée et fixée sur ton sac ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Lun 23 Nov 2009, 22:53
phire a écrit:
Pareil que Padoubibi.
Et pour voyager léger, plein de bonnes idées ici
Dito Padoubibi et Phire Le sac 28litres est un super sac et la tige de selle un bon support pour d'autres bagages ou accessoires
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Lun 23 Nov 2009, 23:24
Fredo a écrit:
vincent à vélo a écrit:
J'ai préféré la Y-frame (de Carry Freedom) pour pouvoir y caler mon sac à dos et la prendre sur le dos lors de passages en bateau ou en train …
comment t'y prends tu pour la transporter sur ton dos, démontée et fixée sur ton sac ?
J'avais bricolé un système de sangles + tubes de métal pour maintenir le sac à dos avec les bretelles vers le haut. Les roues démontées étaient fixées sur l'avant du sac (ou se trouve la structure de la remorque, donc) au moyen d'un filet élastique, recouvertes avec lz housse anti-pluie verte qu'on voit sur la photo. Ca + le Brom planqué dans sa housse : aucun problème pour rentrer dans les hôteld discretos …
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Mar 24 Nov 2009, 09:47
En remorque pour le Brompton, je connais la "Cyclone" néerlandaise, roues de 340, mais je crois qu'il est possible de commander une version "spécial Brompton" avec les roues de 349.
J'ai une vieille remorque 2 roues assez lourde que j'utilise régulièrement sur un vélo 650B, je ne remarque pas trop la remorque sur le plat, mais c'est plus difficile en montée.
Pour les voyages avec Brompton, j'aime mieux restreindre mes bagages à la sacoche AV seulement, mais quand il faut prendre plus (voyage à deux, camping, matériel pour le boulot), je préfère la solution d'ajouter un sac à dos 45 litres sur porte-bagages AR :
Le poids total est moindre qu'avec une remorque, important quand il faut porter les affaires dans les transports et pour monter des collines, et il n'y a pas de problème pour passer sur les sentiers étroits (mais vu le poids, il faut parfois pousser le vélo).
Je n'ai pas eu de problème mécanique avec le Brompton, j'ai du faire environ 1000 kms avec ce système (2 voyages d'environ 300 km, plus plusieurs petits trajets). De préférence, je mets les choses lourdes devant et les trucs plus légers (tente, sac à couchage, etc) à l'AR, ça aide à garder la roue AV au sol pendant les montées raides, et c'est probablement mieux pour la roue AR de ne pas trop charger.
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Mar 24 Nov 2009, 18:42
Pour cyclocamper en Brompton, j'utilise aussi la remorque (80 litres), légère (6,7 kg) et suspendue. http://bromptonforum.1fr1.net/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=remorque+daniel&show_results=posts On ne la sent absolument pas, sauf dans les côtes, mais la liberté laissée à la maniabilité est un plus incontestable. La largeur de 0,60m hors tout n'est vraiment pas un pb.Testée sur un millier de km, c'est un vrai plaisir car beaucoup plus facile à charger et farfouiller que les sacoches, à conditions de prévoir frein de parking (élastique au guidon) et béquille (tige de fanion coincée sous la selle ) pour immobiliser l'ensemble de façon stable pour farfouiller dans la remorque. A l'étape, elle se détache en un clin d'oeil, ce qui permet d'utiliser le vélo seul instantanément et vice versa.
jejemouth Novice
Nombre de messages : 30 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 21/09/2009
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Mer 25 Nov 2009, 17:18
Merci pour tous vos messages, je n'ai jamais fais de cyclotourisme en B, la position n'est elle pas fatigante ?
Quel matériel de mécanique emportez vous ?
Merci
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Mer 25 Nov 2009, 23:03
bah les outils classiques pompe bien sur de quoi serrer déserrer des écrous, clé 6 pans différentes tailles etc des rustines et de la colle, des démontes pneuse, deux suffissent au besoin une ou deux chambre à air d'avance
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Mer 25 Nov 2009, 23:34
je rajouterais à cette liste déjà bien complète un rayon de rechange avec son écrou (c'est pas pour le poids que ça fait et le pas anglais du rayon fait qu'il est difficile de trouver un écrou de rechange) et puis un assortiment de colliers rilsans (zipties) parceque ça dépanne bien... ah oui, et puis des gants en latex ou en plastique tout fin (les gants de vaisselle sont un peu gros), ça aide pour éviter de se crader trop les mains.
Sinon, pour les clés, je suis assez fan d'une bien vieille clé avec deux embouts cubiques et plein de diamètres dessus... il semble que ça s'appelle une clé haltère:
benoit Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 47 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+ Date d'inscription : 23/07/2008
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Dim 22 Aoû 2010, 19:43
usagi a écrit:
Sinon, pour les clés, je suis assez fan d'une bien vieille clé avec deux embouts cubiques et plein de diamètres dessus... il semble que ça s'appelle une clé haltère
Je reviens d'une rando vélo de 10 jours sur la Côte Atlantique. Plutôt que d'emmener 3 ou 4 clés plates, et à la lecture de cette j'avais récupéré la clé haltère qui trainait dans la trousse de secours de mon vélo de lycéen (que je n'avais jamais utilisée). Au dernier moment, j'ai pris aussi une mini clé à molette. Bien m'en a pris ! J'ai crevé à l'avant (un bout de verre, malgré le Marathon), et la clé haltère s'est brisée en voulant démonter la roue. Peut-être un modèle bas de gamme ? Mais bof bof quand même. Moins lourd, pratique, mais si c'est pô fiable...
D'ailleurs, tant que j'y suis... Maintenant, quand je lâche le guidon, il se met à vibrer, comme avec une roue déséquilibrée en voiture. Ca vous dit quelque chose ?
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Paris Marseille en Brompton Jeu 09 Sep 2010, 01:51
les clés halteres j'ai ai eu plusieurs modeles en main, ca casse vite, faut éviter certains métaux