Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)

Aller en bas 
+39
karl27kani
djn
Depannezvous
Xenophon
Shohreh
Reivax
guillaume82
karatekid2
BigCow
Pouille
Tiot-vélo
goldorakske
jipe
franb
gregvds
Peewee
Sbrindola
veLLo
bob60
zetaz
armandos
Patrick57
erland
pierrox
Nwben
Macadam
rmigneron
smotaz
Pedrok
pyl
Abeillaud
Fredo
judearlove
Azraq
dominique1020
usagi
stephlouv
martinf
ludwig
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Sbrindola
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2014, 11:07

combien de kilomètre eu le pédalier d'origine pour obtenir un tel dents pointues?
Revenir en haut Aller en bas
http://bicipieghevoli.net
veLLo
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 17/03/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2014, 18:41

Sbrindola a écrit:
combien de kilomètre eu le pédalier d'origine pour obtenir un tel dents pointues?

Aucune idee. D'apres le numero du cadre d'origine (remplace en 2012, suite a l'apparition d'une fissure) le velo etait de 1992. Je l'ai achete d'occasion (en piteux etat) en 2007. C'est pour moi principalement un velo d'appoint que j'enmene en voyage, je fais assez peu de bornes avec...
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2014, 09:39

Marre de bidouiller.
Sur mon nouveau B, j'ai usiné 2.5mm sur le boitier de pédalier coté gauche que j'ai rattrapé sur le coté droit en montant une bague de 2.5mm :

- La ligne de chaine est moins bonne mais ca marche.

+ Je recentre le Q-factor
+ Je peux maintenant monter TOUT ce que je veux.

Là, un pédalier SRAM Force 2009 qui me restait et des roulements céramique SRAM Red 2013 hyper fluide. (cuvettes rouge)

Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2014, 10:56

Excellent.  Tu en as dit trop ou pas assez.  Ensemble, prenons une mousse et un pied à coulisse pour rédiger la nouvelle fiche technique --> Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau.  Une bonne occasion pour réviser l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014, 16:06

Pour l'amélioration du Q factor, ne pourrait-on imaginer d'agrandir légèrement le trou de la manivelle de G, de manière à ce qu'elle s'enfonce un peu plus? L'axe est bien légèrement conique non?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Usiner la manivelle pour corriger la symétrie du Q-facteur   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014, 16:36

Non, ce n'est pas la bonne méthode pour obtenir la symétrie du Q-factor (manivelle de gauche à même distance que la manivelle de droite par rapport à l'axe du tube de selle).  Il existe différents type d'axe et celui choisi jusqu'à présent par Brompton est un axe carré (JIS et ISO).  En axe carré (pas conique), il faudra usiner beaucoup pour gagner 5 mm,  jusqu'à fragiliser le matériel ou passer carrément à travers, si tant est qu'on puisse usiner cela correctement, ce qui est difficile.  Pour les autres types d'axe, c'est inimaginable.

Mauvaise pioche !

Du sujet 'Géométrie du Brompton', je déplace la question et la réponse vers "changer (montage) de pédalier (questions préparatoires)" qui intéressera tous les lecteurs de cette discussion prêts à modifier leur montage.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 28 Sep 2014, 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014, 22:15

Je parlai d'usiner la manivelle, pas l'axe.
Il est bien carré aux extrémités et rond au centre? Au passage du carré au rond c'est toujours conique. Donc si les manivelles ne sont pas trop fines...
Ou j'ai dit une con...e?


Dernière édition par Peewee le Lun 29 Sep 2014, 07:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014, 22:16

Salut Peewee ! Oui, je parlais bien de la manivelle à usiner en vue d'atteindre la symétrie du Q-facteur.

Le Brompton depuis les tout premiers Mark II (fin 1987) est muni d'axes trapézoïdaux, dit en anglais "tapered square".  Effectivement ils sont coniques.
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Cotterless2sm
Source image : Sheldonbrown.com - plan "en coupe" d'une manivelle sur un axe trapézoïdal.

Il existe aussi des axes ronds légèrement coniques avec un méplat (profil rond en bout d'axe), dit en anglais "cottered crank", je pensais que vous faisiez référence à ce type d'axe :
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 300307cotteredaxePédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Tigra_BBRight

Quelque soit le type d'axe, usiner la manivelle m'apparaît de loin la moins bonne des méthodes.  Il est préférable de combiner (si nécessaire) la rondelle sur l'axe de pédale et la rondelle sur l'axe de boitier de pédalier pour un déport important.  D'autre part, usiner le boitier de pédalier du cadre comme l'a fait Stéphane (5 billets plus haut), me paraît bien plus simple pour un meilleur résultat que de s'attaquer à la manivelle, surtout si elle est 'tapered square'.  Usiner les quatre plats de la manivelle est très compliqué et il risque bien de ne plus avoir de matière pour fixer la manivelle à l'axe au moyen de la vis, sans compter que la manivelle sera alors très proche de l'écrou du boitier de pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2014, 01:06

Y'a la solution de monter un boitier réglable.
Mais je ne sais pas si ça existe dans la bonne longueur.
http://www.velosolo.co.uk/michebb.html

Mais comme il faut décaler à droite, autant monter une bague de 2.5mm entre le BB et le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2014, 09:48

Oui, Stéphane.  Je fais mention du boitier "entièrement réglable" dans "Le pédalier et son boitier..." dans le billet du Sam 10 Déc 2011 (pour l'instant, car je pourrais déplacer certains paragraphes).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyMer 01 Oct 2014, 23:12

C'est les bouts des doigts noircis par une graisse propre que je vous donne les premiers chiffres , sauf erreur due à la fatigue :

Q-facteur (ou son 1/2 : côte pédalier), JIS/ISO (axes carrés):

Cote axe du tube de selle à la manivelle (plat extérieur au niveau du trou d'axe de pédale)
Manivelle de droite Brompton année 2010 (norme ISO) sur l'axe de boitier Brompton année 2010 (norme ISO) : 77,5 mm  (+- 0,3 mm)
Manivelle de droite Brompton année 2010 (norme ISO) sur l'axe de boitier Brompton année 2014 (norme JIS) : 80,6 mm (+-0,3 mm)

Un décalage de 3,1 mm (+-0,6 mm) vers l'extérieur quand on pose un pédalier ISO sur un axe JIS.  Pas de problème de pliage.

Pour le delta Q-Facteur sur un Brompton de 2010 dans son état d'origine (ISO sur ISO), il y a un décalage de l'axe de tube de selle de 4 mm vers la droite.
G : 81,5 mm
D : 77,5 mm
Symétrie Q-Factor (delta): 81,5 mm (G)- 77,5 mm (D) = + 4,0 mm (+- 0,6 mm)

Tous les chiffres seront publiés sous forme de fiche technique dans "Le pédalier et son boitier : améliorer..."


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 02 Oct 2014, 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyJeu 02 Oct 2014, 08:47

Merci pour ces tests.
Qu 'en est-t-il d'une "pédale " oups, manivelle Iso sur boîtier jis ?
(autrement dit pédalier 2014 sur vieux brompton) ?
Merci



Dernière édition par zetaz le Ven 03 Oct 2014, 08:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 48
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyJeu 02 Oct 2014, 10:08

Tu veux dire une manivelle ISO sur boitier JIS.

Faut faire gaffe.
A force de montage/démontage, le carré s'agrandi et la manivelle s'enfonce de plus en plus.
Ceci, jusqu'à ne plus avoir de serrage possible lorsque l'extrémité de l'axe est coplanaire avec le fond du lamage de manivelle.

Si tu lis l'anglais : http://sheldonbrown.com/bbtaper.html


Dernière édition par stephlouv le Jeu 02 Oct 2014, 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyJeu 02 Oct 2014, 10:12

J'ai fourni les chiffres,  mais je ne recommande pas non plus de mixer JIS et ISO,  surtout si on monte du matériel neuf...  L'image postée ci-plus haut "plan 'en coupe' d'une manivelle sur un axe trapézoïdal" illustre la mise en garde, d'une part contre l'usinage et d'autre par contre le mixage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyJeu 02 Oct 2014, 21:09

Abeillaud a écrit:


Cote axe du tube de selle à la manivelle (plat extérieur au niveau du trou d'axe de pédale)
Manivelle de droite Brompton année 2010 (norme JIS) sur l'axe de boitier Brompton année 2010 (norme JIS) : 77,5 mm  (+- 0,3 mm)
Manivelle de droite Brompton année 2010 (norme JIS) sur l'axe de boitier Brompton année 2014 (norme ISO) : 80,6 mm (+-0,3 mm)

Un décalage de 3,1 mm (+-0,6 mm) vers l'extérieur quand on pose un pédalier JIS sur un axe ISO.  Pas de problème de pliage.

Je n'ai pas fait les mesures mais les résultats me surprennent: si la largeur du carré ISO est de  12,5 mm et celle du JIS 12,63 (pour une inclinaison identique)*, alors la manivelle JIS (plus large) doit s'enfoncer davantage sur l'axe ISO, donnant donc un décalage vers l'intérieur.

Une explication ?


* http://www.pedalator.com/bikersclub78/pedalator/technique/JISouISO.htm

[edit: ah, Stephlouv a aussi relevé: en fait c'était ISO avant 2014 et c'est désormais JIS (vu que contrairement à la logique c'est la norme internationale (iso) qui laisse la place à une norme nationale (jis) devenue dominante, grâce à la suprématie de Shimano)]

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyJeu 02 Oct 2014, 22:13

ISO avant 2013 et JIS depuis.  C'était la fatigue  (j'ai inversé ce que j'écrivais en privé quelques minutes plus tôt !). Sleep 

Actuellement en 2014 :
BB cartridge [boitier de pédalier en cartouche] 119mm JIS (for 'Spider' crankset) [pour pédalier avec l'étoile] -Part code: QBBCART-119-JIS   Part number: 9044016  (information : http://bikebuilder.brompton.com/admin/uploads/qpart/6736/ds-bbsp_1.pdf )

Avant 2013  : BB (bottom bracket) cartridge ISO 6695
For C-type: Ritmo S x 127mm (5")
For other models: FAG 119mm (4.7")
(Source : base de connaissance sur Brompton.co.uk)

J'ai corrigé le billet plus haut.

Stéphane relevait sans doute que c'est la manivelle et non la pédale comme l'écrivait Zetaz qui est concernée par l'axe de boitier de pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyMer 05 Nov 2014, 12:23

Bonjour,

Le bb de Ti Parts Workshop est-il au standard JIS et fait-il 119mm de large, et donc totalement compatible avec les manivelles actuelles (2014)?

Un grand merci,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyMer 05 Nov 2014, 13:16

Un boitier de pédalier de Ti Parts Workshop :

JIS : oui
119 mm : oui
Filet "BSA" (pour le visser au cadre du B) : ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 18:10

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je viens de changer tout le système de pédalier et j'ai l'impression qu'il y a un peut-être problème dans le montage.
La chaîne de mon Brompton ne me semble pas alignée par rapport à l'axe.

Voici les pièces que j'ai changé :
- boîtier 2012 => remplacé hier par un modèle titane Ti Parts Workshop.
- un pédalier dit "OEM" qui ressemble au pédalier Brompton "Spider" mais sans la marque et moins cher
- le plateau (mais qui n'a sans doute pas d'importance ici)

Sans être expert, j'imagine trois causes possibles :
- boitier Ti part Workshop mal monté?
- Boitier Ti Part Workshop plus long coté droit que l'original?
- un pédalier ISO sur un boitier JIS (au risque d'écrire des bêtises)
- ...?

Auriez-vous un avis sur le montage du second Brompton? merci pour votre aide.


En haut, le Brompton d'origine, en bas, mon Brompton, j'ai l'impression que la chaîne n'est pas alignée et se rapproche du centre :  :

Le pédalier semble plus éloigné du boîtier.
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 P1220416
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 P1220417

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 P1220412
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 P1220414

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 P1220413
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 P1220415


Dernière édition par franb le Ven 30 Jan 2015, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8787
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 18:36

J'ai mesuré sur mon B la distance entre le tube de selle et le centre de la chaine sur le plateau (boitier de pédalier et pédalier modèle 2012 d'origine).
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Aligne10
Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 18:38

Moi je dirai que "en bas" la ligne de chaîne est meilleure (sur le turquoise).
T'es sur de ne pas t'être trompé dans ton descriptif?
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 18:41

Peewee a écrit:
Moi je dirai que "en bas" la ligne de chaîne est meilleure (sur le turquoise).
T'es sur de ne pas t'être trompé dans ton descriptif?
Effectivement, je corrige!
- le Brompton bleu/rose : modèle de référence
- le Brompton bleu/vert : le mien
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8787
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 18:47

Le pédalier ne m'a pas l'air d’être enfoncé a fond sur l'extrémité carrée de l'axe : on voit une partie du carré non couverte/pas emboité sur la manivelle.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 18:53

jipe a écrit:
J'ai mesuré sur mon B la distance entre le tube de selle et le centre de la chaine sur le plateau (boitier de pédalier et pédalier modèle 2012 d'origine).

Merci Jepe. Je n'ai malheureusement rien sous la main pour mesurer, j'ai donc fait un comparatif entre les deux Bromptons.

On dirait que la différence est d'environ 0.5cm, est-ce que ça ne pourrait pas venir de cette (in)compatibilité JIS Vs ISO?

http://sheldonbrown.com/bbtaper.html
Citation :
If you install an ISO crank on a J.I.S. spindle, it will sit about 4.5 mm farther out than it would on an ISO spindle of the same length.

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Mesure10
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 19:01

jipe a écrit:
Le pédalier ne m'a pas l'air d’être enfoncé a fond sur l'extrémité carrée de l'axe : on voit une partie du carré non couverte/pas emboité sur la manivelle.
D'accord. Je dois justement voir le technicien Ti Part dès demain matin ( Wink ), je vais lui demander de regarder car je n'ai pas les bons outils.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 19:04

Salut Franb,

J'ai eu pendant quelques temps un pédalier Brompton pré-2013 (prévu pour un boîtier ISO) monté sur un boîtier à la norme JIS en attendant de monter le nouveau pédalier post 2013.
Les manivelles étaient décalées par rapport au montage d'origine et asymétriques.
Celle de gauche était plus proche du cadre et celle de droite côté plateau, plus éloignée qu'à l'origine.
Ca explique certainement le décalage que tu observes.
Il n'y a pas grand chose à faire à part mettre un pédalier compatible avec le boîtier (il faut également respecter le sens pour l'installation du boîtier: left côté gauche et right côté droite).
De mémoire, le nouveau boîtier TPW (version 2) est un JIS.
Il se peut donc que le pédalier soit plutôt prévu pour un boîtier ISO.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Ven 30 Jan 2015, 19:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau [fiches techniques des montages réalisés]
» Brompton à 15 vitesses mono-plateau ? Je vous laisse découvrir !
» Conseils pour montage pédalier campagnolo
» Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: