Nombre de messages : 49 Age : 52 Localisation : Saint mande Mon Brompton: : M6L Racing green, tige selle titane, easy wheels, kojac + marathon plus Date d'inscription : 20/12/2009
Sujet: Comfort Brompton vs Velib Dim 20 Déc 2009, 13:11
Bonjour, Je fais tous les jours le trajet porte de vincennes porte des lilas en velib. Le trajet est plutôt en pente et notamment sur le dernier tronçon. Independemment du design, solidité, encombrement (incomparable pour le brompton) j'aimerais avoir des idées sur la différence de comfort et pénibilité sur le trajet que pourrais m'apporter un brompton 3 ou 6 vitesses comparé au velib. Merci de vos avis.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Dim 20 Déc 2009, 15:08
Incomparable ! J'ai roulé pendant un an en Vélib pour voir si le vélo dans Paris me plaisait. Quand j'ai acheté le Brompton, ça a été la révélation… D'ailleurs, chaque fois que je reprend un Vélib - jeudi à cause de la neige par exemple, pour ne pas pourrir le mien dans le sel - je me demande quel plaisir on peut prendre sur ces chars d'assaut. Le Vélib est lourd, les vitesses sont mal étagées, la position n'est pas terrible pour le rendement, et je ne parle même pas de l'état dans lequel la plupart des Vélib sont !
jeremy Novice
Nombre de messages : 49 Age : 52 Localisation : Saint mande Mon Brompton: : M6L Racing green, tige selle titane, easy wheels, kojac + marathon plus Date d'inscription : 20/12/2009
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Dim 20 Déc 2009, 15:21
Merci pour votre réponse. Je veux bien votre avis pour un trajet en cote, est ce que cela sera moins fatiguant, moins long ? Je suis à 23 mn pour le sens aller (Sens retour quasiment pas besoin de pédaler). Sinon quel modèle, nombre de vitesse ?
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Dim 20 Déc 2009, 16:57
pierrox a écrit:
je me demande quel plaisir on peut prendre sur ces chars d'assaut.
Celui de faire du vélo, non ?
Salut, Concernant le Brompton, sur une côte, il y a déjà le poids du vélo qui est presque deux fois inférieur.
Pour un 3 ou 6v, la plage de développement n'est pas très différente, c'est donc sur l'étagement que cela se joue. Avec un 6v tu trouveras plus facilement une cadence qui te convient suivant la côte.
Perso, j'ai un 3v et cela me va parfaitement d'autant que l'entretien de la chaine s'en trouve grandement simplifié (a-t-on enfin pendu l'ingénieur qui a conçu les galets du 6V ?)
L'entretien a son importance dans le choix du vélo car contrairement au vélib, c'est pour ta pomme et si tu ne veux pas que la chaine de ton Brompton couine à la première pluie, il faudra la nettoyer régulièrement. Les roues sont petites donc la chaine est près du sol, elle ramasse tout ce qui passe.
Bonne route à vélib, en brompton en tout cas à vélo.
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Dim 20 Déc 2009, 18:21
J'ai pratiqué également le vélib, qui a un côté pratique car pas d'entretien, et pas à s'inquiéter quand on l'a déposé quelque part. Mais ce vélo reste utilitaire, pas très performant ni très fun. Pas étonnant à cela avec un poids de 22 kg et un porte bagage avant fixé au guidon. Avec le Brompton, tu descends à 12 kg et une sacoche avant fixé au cadre. Les montées sont moins pénibles, les redémarrages aux feux sont plus rapides, les changements de direction facilités...maintenant dans les montées je transpire toujours autant, je vais juste plus vite. Pour un usage parisien, un 3v suffit amplement. Le 6v doit amener un poil plus de confort pour trouver sa vitesse, mais le double système de changement de vitesse est trop compliqué pour moi. . Maintenant si c'était à refaire, j'irai peut être vers un S2L-X, plus cher mais vraiment plus léger. Alors c'est vrai il faut prendre soin de son vélo, mais je n'abandonnerai pas mon B pour revenir au vélib.
patufitoo Invité de marque
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Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Dim 20 Déc 2009, 20:18
lenny264 a écrit:
Je fais tous les jours le trajet porte de vincennes porte des lilas en velib.
Bonsoir, J'ai habité Portes des Lilas jusqu'en avril et je faisais Porte des Lilas - Porte de Versailles A/R 3 fois par semaine plus quelques autres trajets les autres jours, je connais donc bien les chemins qui montent là haut !!
Ton trajet est avantageux, c'est le plus "doux", moi, je montais par le Père Lachaise ou la rue de Ménilmontant
L'intérêt d'un Brompton est double, tu as un vélo qui est léger, qui roule très bien si tu l'entretiens un minimum, qui t'accompagne partout et que tu connais bien, pas la loterie d'un Vélib !! D'autre part, si un jour tu as une petite fatigue, s'il pleut, hop tu le plies et tu prends le bus, ou bientôt le Tram !!
Je te conseille vivement un 6 vitesses qui te permettra de trouver le braquet adapté et de ne pas passer en force, car la fin est un peu casse patte quand même !
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Jeu 21 Jan 2010, 18:18
Oups !!
Désolé Jérémy, ton sujet m'avait échappé.
Comme Patufitoo, il se trouve que je connais assez bien le trajet et la fameuse colline de "Belleville" habitant aux Lilas.
Je dois dire que tu es sacrément motivé car les maréchaux en ce moment avec les travaux du futur tramway, c'est un peu la galère...
Je vois que tu as commandé un M6L soit le 6 vitesses qui doit représenter la majorité des ventes.
Ma réponse servira donc probablement à d'autres membres.
Par rapport au vélib, c'est incomparable. En plus, s'il pleut ou que tu es fatigué tu peux prendre le PC et éviter la montée.
Pour le choix des vitesses, je rejoins Patufitoo et je suis en désaccord avec Bromp'lille et jipi. Peut-être parce que nous connaissons la montée ?
D'une façon générale, sans connaître l'individu, je conseillerai toujours le 6 vitesses car la plage est de 300% contrairement au 3 vitesses. En gros, avec le 6 tu as la plage d'un Nexus 8 vitesses ou d'un double plateau alors qu'avec le 3 c'est un peu plus que le nexus 3 vitesses du Velib.
Autrement dit le 6 te permettra d'aller plus vite dans les descentes en continuant le pédalage et de monter de plus fortes cotes plus facilement.
Le 3 vitesses pour Paris c'est comme le dit jipi suffisant mais à la condition que tu n'habites pas sur les hauteurs de ménilmontant ou de Montmartre (pour un cycliste moyen qui ne désire pas en faire une épreuve sportive quotidienne et/ou trop transpirer).
Maintenant si tu es un cycliste sérieux, une autre solution aurait pu être le 2 vitesses. Là tu gagnes plusieurs centaines de grammes car tu n'as plus de dérailleur moyeu et tu retrouves le rendement perdu par le dérailleur: plus léger et plus dynamique.
C'est en cela que je trouve le 3 un peu batard entre un 6 universel, et un 2 qui correspond à un usage très citadin et/ou sportif.
En gros, si tu montes les côtes de Belleville jusqu'à la porte des Lilas avec un 3 mètres de développement "tranquillement" le 2 peut-être la solution.
Quitte à adapter un second plateau sur le premier pour des grosses montées (voir le sujet consacré).
Pour passer d'un 6 à un 2, il suffit de changer la roue pour en mettre une sans dérailleur moyeu (moins de 100 euros). Avec un trois, il faut en plus ajouter le système de dérailleur avec les 2 pignons, donc plus couteux et moins facile.
jeremy Novice
Nombre de messages : 49 Age : 52 Localisation : Saint mande Mon Brompton: : M6L Racing green, tige selle titane, easy wheels, kojac + marathon plus Date d'inscription : 20/12/2009
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Jeu 21 Jan 2010, 20:33
Merci pour toutes ces années qui intéresseront surement d'autres membres et futurs acheteurs. Concernant le trajet il y a une belle piste cyclable un peu à l'est des maréchaux. Je me fais régulièrement doubler par des personnes qui ont leur propre vélo, le poids doit y etre pour beaucoup. Je n'ai jamais été doublé par d'autres vélib.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Jeu 21 Jan 2010, 21:40
jeremy a écrit:
Je me fais régulièrement doubler par des personnes qui ont leur propre vélo, le poids doit y etre pour beaucoup. Je n'ai jamais été doublé par d'autres vélib.
Je confirme… vu depuis l'autre côté : je n'ai encore pas vu de Vélib me dépasser, et je n'ai jamais eu à forcer pour en poser un sur place. Et pourtant je ne suis pas le plus grand sportif de la création !
paulinevk2 Habitué du coin
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Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Jeu 21 Jan 2010, 23:22
Bonjour,
J'ajouterai aussi une énorme différence de maniabilité à l'avantage du Brompton. Un brompton permet de tourner quasi à l'equerre rien à voir avec un vélo de ville et même un bon (pas un vélib).
La seul contrainte du Brompton pour moi c'est que les roues de 16' ne permettent pas d'absorber sereinnement les pavés ou les trous diverses et variés des rues de nos villes. Sinon il faut reconnaitre aussi que lorsqu'on est un peut maniaque on s'apperçoit que la chaine s'encrasse assez vite car les petites roues tournent très vite et pulvérisent les saletés de la route autour.
Pour les vitesses sans hésiter le 6 vitesses bien plus agréable pour trouver le bon régime dans les dénivelés positifs.
Bien cordialement
Dernière édition par paulinevk2 le Dim 24 Jan 2010, 13:19, édité 1 fois
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Ven 22 Jan 2010, 00:34
sparte a écrit:
C'est en cela que je trouve le 3 un peu batard entre un 6 universel, et un 2 qui correspond à un usage très citadin et/ou sportif.
En gros, si tu montes les côtes de Belleville jusqu'à la porte des Lilas avec un 3 mètres de développement "tranquillement" le 2 peut-être la solution.
Quitte à adapter un second plateau sur le premier pour des grosses montées (voir le sujet consacré).
C'est combien les développements d'un 2 vitesses ?
Charly brom Habitué du coin
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : Grimbergen Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Ven 22 Jan 2010, 08:22
hotdog a écrit:
C'est combien les développements d'un 2 vitesses ?
4,47 m et 5,96 m voir le catalogue 2010 page 6/7
Charly
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Ven 22 Jan 2010, 09:21
Charly brom a écrit:
hotdog a écrit:
C'est combien les développements d'un 2 vitesses ?
4,47 m et 5,96 m voir le catalogue 2010 page 6/7 Charly
C'est l'équivalent de quelles vitesses sur un 6 ? La 3 et la 5 ?
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Ven 22 Jan 2010, 11:03
Pur le six vitesses moi je monte des rues très pentue en sixième comme je monte avec mon 21vitesses en ( 1/2 )
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Ven 22 Jan 2010, 11:34
pierrox a écrit:
Charly brom a écrit:
hotdog a écrit:
C'est combien les développements d'un 2 vitesses ?
4,47 m et 5,96 m voir le catalogue 2010 page 6/7 Charly
C'est l'équivalent de quelles vitesses sur un 6 ? La 3 et la 5 ?
Tout dépend de la taille et du plateau avant.
Ci-dessous les équivalences entre un 2 vitesses et un 6 avec le nouveau moyeu sturmey de 2009 (et non pour le moyeu SRAM) :
-) Pour un plateau de 54, le 2 vitesses donne : 4.45 et 5.94
Soit pour le 6 vitesses :
avec un plateau de 44 : vitesse 4 (4.47) et un peu au dessus de la 5 (5.68) avec un plateau de 50 : un peu en dessous de la vitesse 3 (4.12) et en dessous de la 5 (6.46) avec un plateau de 54 : vitesse 3 (4.45) et au dessus de la 4 (5.46)
-) Pour un plateau de 50, le 2 vitesses donne : 4.12 et 5.50
Soit pour le 6 vitesses :
avec un plateau de 44 : un peu en dessous de la vitesse 4 (4.47) et un très proche de la 5 (5.68) avec un plateau de 50 : vitesse 3 (4.12) et au dessus de la 4 (5.07) avec un plateau de 54 : en dessous de la vitesse 3 (4.45) et vitesse 4 (5.46)
Charly brom Habitué du coin
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : Grimbergen Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Ven 22 Jan 2010, 12:35
Charly brom a écrit:
hotdog a écrit:
C'est combien les développements d'un 2 vitesses ?
4,47 m et 5,96 m voir le catalogue 2010 page 6/7 Charly
Correction c'est page 8/9
pierrox a écrit:
C'est l'équivalent de quelles vitesses sur un 6 ? La 3 et la 5 ?
Six vitesses : 1 : 2,63 m 2 : 3.23 m 3 : 4.11 m 4 : 5.06 m 5 : 6.45 m 6 : 7.94 m Du moins si tu prends le modèle standard car il existe ( pour le 6v) un modèle-12% et un modèle + 18%
Ce qui se rapproche le plus du 2v standard, c'est les 4ème et 5ème du 6v -12% (il existe aussi un 2v -7% et un 2v -19%) Tout est écrit là page 9
Charly
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Ven 22 Jan 2010, 12:39
sparte a écrit:
Pour le choix des vitesses, je rejoins Patufitoo et je suis en désaccord avec Bromp'lille et jipi. Peut-être parce que nous connaissons la montée ?
Bien que provincial, il m'arrive de descendre à la capitale La dernière fois je me suis farci la rue de Crimée sur toute sa longueur? C'est long... surtout avec un 54 dents.
Concernant la plage de développement, je reviens sur mon message précédent car en effet avec le nouveau moyeu, les plages d'un 6v et d'un 3v sont désormais significativement différentes.
Bonne montée à tous,
bipbip Novice
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Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Jeu 08 Avr 2010, 18:15
Je fais tous les jours l'aller-retour porte des Lillas - porte de montreuil, mais dans le sens inverse. J'ai récemment acheté un vélo pliant afin de pouvoir monter mon vélo au bureau et chez moi et pas le laisser dans la rue. J'ai pas mal hésité et parler avec le vendeur (cyclable, place de la république) et mon choix s'est porté sur un Gazelle Tran Xtra 3 vitesses. Le brompton est tentant, mais les roues de 20' font du gazelle un velo plus confortable le prix est quand même bien mons élevé (environ 300 € de moins), comme dit le vendeur, le Brompton, c'est "British price"... A l'entretien le Brompton serait un peu plus cher: le vendeur m'a parlé de clip en plastique succeptibles de se casser facilement et coûtant assez cher.
L'avantage du Brompton: pour moi c'est le pliage, beaucoup plus compact et presque aussi rapide que celui d'un strida
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Dim 11 Avr 2010, 21:12
bipbip a écrit:
le vendeur m'a parlé de clip en plastique succeptibles de se casser facilement et coûtant assez cher.
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Je fais tous les jours l'aller-retour porte des Lillas - porte de montreuil, mais dans le sens inverse. J'ai récemment acheté un vélo pliant afin de pouvoir monter mon vélo au bureau et chez moi et pas le laisser dans la rue. J'ai pas mal hésité et parler avec le vendeur (cyclable, place de la république) et mon choix s'est porté sur un Gazelle Tran Xtra 3 vitesses. Le brompton est tentant, mais les roues de 20' font du gazelle un velo plus confortable le prix est quand même bien mons élevé (environ 300 € de moins), comme dit le vendeur, le Brompton, c'est "British price"... A l'entretien le Brompton serait un peu plus cher: le vendeur m'a parlé de clip en plastique succeptibles de se casser facilement et coûtant assez cher.
L'avantage du Brompton: pour moi c'est le pliage, beaucoup plus compact et presque aussi rapide que celui d'un strida
Cela semble flagrant que tu sois tombé sur un vendeur qui ne voulait pas vendre (ou ne vendais pas) de Brompton. Son objectivité ne semble pas être son point fort de commerçant. As-tu pensé à lui parler la côte argus du vélo qu’il t’a vendu ? Bonne route à toi
jeremy Novice
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Pour revenir au sujet du post initial confort Brompton vs Velib que j'avais ouvert l'année dernière. Après 3 mois de Brompton quand je reviens exceptionnellement à prendre un Velib, c'est .... l'horreur. J'ai refait mon trajet Vincennes Porte des Lilas et j'ai laissé le vélib en bas de la côte porte de bagnolet pour terminer à pied, plus le courage. Même sur le plat, je trouve le Vélib lourd et lent à déplacer.
Vive le Brompton
pafnouti Habitué du coin
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Sujet: Re: Comfort Brompton vs Velib Dim 25 Avr 2010, 15:09
J'aime bien le Vélib', ça fait week-end pour le Lillois que je suis...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Je trouve que c'est quand même un peu comme comparer des patates et des carrotes... Ils ne représentent pas le même cout pour l'utilisateur, et n'offrent pas le même service.
Au niveau du confort, je trouve que les Velibs ne s'en sortent pas si mal: la selle n'est pas inconfortable; je n'aime pas tellement la position que je trouve trop relevée; les 3 vitesses sont suffisantes pour le plat (mais si ça monte un peu trop, je trouve qu'il faut mieux laisser le vélo pour continuer à pieds, si on ne veut pas trop transpirer).
Je pense que pour un parisien, les Velibs doivent être un bon complément à la possession d'un Brompton (les jours où le Brom n'est dispo ou qu'on ne veut pas le sortir, ou bien qu'on ne veut pas trimbaler ou abandonner lorsqu'on fait les magasins).