Sujet: Brompton clip Ven 26 Fév 2010, 22:39
Bravo Vincent pour cette excellente vidéo. Effectivement ça nous donne des idées... à suivre. Et merci.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Comment fixer un appareil photo sur le Brompton ? Sam 27 Fév 2010, 11:28
Merci ! Effectivement, ça serait sympathique d'avoir un fil ou une section vidéo, histoire de recenser tout ce qu'on trouve d'intéressant concernant le Brom. Avec la généralisation de la vidéo sur les APN, on va voir fleurir pléthore de petits films ! (et c'est tant mieux). De plus, ça permettrait aux personnes en recherche d'information concernant le Brompton de visualiser le comportement du vélo, sa praticité, etc. Souvent plus parlant qu'une image fixe …
@ Abeillaud : je suis parti du principe que c'est du matériel pro, donc conçu pour supporter de lourdes contraintes (avec, j'imagine, une bonne marge de sécurité). Concernant les pas de vis du spigot, la plupart des APN sont fixés avec ce pas de vis, non ? Et je n'ai jamais entendu d'histoire de pas de vis qui cassait sous la charge (bon, je suis pas non plus dans le milieu photographes, hein). Bref, ça l'air impressionnant, mais c'est pas bien méchant. J'avais pensé au Magic Arm, mais c'est un peu cher et encombrant pour partir en vacances. Par-contre, pour d'autres réalisations du même accabit, why not ?
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Comment fixer un appareil photo sur le Brompton ? Sam 27 Fév 2010, 15:05
Bravo Vincent, pour cette sympathique video, et merci.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Comment fixer un appareil photo sur le Brompton ? Sam 27 Fév 2010, 17:48
vincent à vélo a écrit:
@ Abeillaud : je suis parti du principe que c'est du matériel pro, donc conçu pour supporter de lourdes contraintes (avec, j'imagine, une bonne marge de sécurité). Concernant les pas de vis du spigot, la plupart des APN sont fixés avec ce pas de vis, non ?
Je disais tout dépend du poids du matériel qu'on fixe sur la rotule et de son usage, même dans cette gamme de matériel qu'utilisent les professionnels. Pourquoi ne pas se munir de la "superclamp" bien plus adaptée à ce genre de montage et probablement pas plus chère pour ceux qui veulent expérimenter à leur tour? Egalement pour la rotule, la 482 (que j'ai également) n'est pas suffisamment rigide pour un poids avoisinant les 500 gr (ce genre de boitier avec objectif interchangeable). La 486 avec plateau est la rotule idéale. Elle ne coûte pas beaucoup plus chère. Pour le spigot, je l'ai bel et bien cassé en le resserrant sur la rotule après avoir vu que la petite caméra fixé latéralement sur le vélo avait fait une rotation de 180° sur son axe de fixation. J'aurais pu éviter cela car j'avais le choix visser le spigot sur la rotule avec son petit pas (petit diamètre) ou son grand pas (plus grand diamètre) (ce spigot est composé de vis à chacune de ses extrémités); j'avais fait le mauvais choix en prenant le côte le plus faible. Côté superclamp, c'est bien mieux, on ne visse pas le spigot, on l'engage dans une cavité, il y a une vis latérale sur la superclamp qui empêche la rotation du spigot et une sécurité composé d'un ressort empêche le désengagement fortuit. En définitive, c'est tout le montage qu'il faut considérer avec ses différentes positions comme vous le proposez sur votre clip et donc avec des contraintes mécaniques spécifiques , et ne pas considérer seulement un appareil photo placé horizontalement sur un trépied fixe avec une semelle antidérapante. Ceci dit, le principal est que tout se soit bien passé pour vous et que tout se passe bien pour les autres.