Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : Rome Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Dim 30 Mar 2008, 15:30
J'ai parfois des choses encombrantes à transporter aussi, j'aimerais monter un porte-bagage à l'avant du style de ceux qui sont fabriqués au Japon mais introuvables ici :
Je me demandais s'il serait possible d'adapter un système d'attache équivalent à ceux des cadres de sacs Brompton sur un porte-bagage avant que l'on trouve dans le commerce pour d'autres vélos. Je n'ai jamais vu ce système d'attache puisque je n'ai pas de sac. Est-ce que vous pourriez me donner votre avis et éventuellement poster une photo de ce système ? Le plus simple pourrait aussi être d'adapter un cadre de sac en porte-bagage, mais je trouve ce cadre bien trop grand.
Merci pour votre aide, Elka
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Dim 30 Mar 2008, 17:43
Voilà la tête du cadre qui est dans les sacs Brompton,
la pièce d'accostage sur le bloc avant est très bien faite mais pas évident de la récupérer/détourner, en plus, elle n'est pas vendue séparément et le cadre entier est vendu plus de 45€ !!
Elka Habitué du coin
Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : Rome Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Dim 30 Mar 2008, 18:13
J'avais aussi vu ce cadre en photo sur le site d'un marchand anglais, mais en regardant l'image du porte-bagage avant japonais, celui-ci ne me semblait pas aussi compliqué de fabrication. Mais je me trompe peut-être car je ne me rends pas compte du système de fixation. Peut-être que quelqu'un aurait le courage de faire une ou deux photos de celui-ci lorsqu'il est sur le vélo et une vue détaillée de l'arrière du cadre ??
Merci, Elka
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Dim 30 Mar 2008, 21:02
Elka a écrit:
J'ai parfois des choses encombrantes à transporter aussi, j'aimerais monter un porte-bagage à l'avant du style de ceux qui sont fabriqués au Japon mais introuvables ici :
J'attire ton attention sur le fait que le sabot avant est fixé grace à 2 petites vis de 4 mm de diamètre.
Les bagages d'origine Brompton ont un trés faible porte-à-faux ce qui fait que cette fixation travaille en cisaillement, elle supporte dans ces conditions 10 Kgs au maximum.
Avec le porte-bagage nippon que tu as trouvé le porte-à-faux est beaucoup plus important ce qui accroit considérablement les contraintes sur les vis, notamment en cas de secousses, et les fait travailler à l'arrachement.
Je pense que dans ces conditions il est prudent de réduire significativement la charge maximum, peut-être d'un facteur 2.
Voici la face cachée de la fixation :
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Lun 31 Mar 2008, 12:55
Le porte bagage nippon me semble assez petit (surtout en hauteur) par rapport à un cadre officiel Brompton. Le porte à faux est-il vraiment plus important que la profondeur d'un sac Brompton standard (ou du panier que tu nous montres) ???
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Lun 31 Mar 2008, 13:41
marcb a écrit:
Le porte bagage nippon me semble assez petit (surtout en hauteur) par rapport à un cadre officiel Brompton. Le porte à faux est-il vraiment plus important que la profondeur d'un sac Brompton standard (ou du panier que tu nous montres) ???
J'ai souvent beaucoup abusé,..... coté poids transporté dans le cabas, pour l'instant, il n'a pas encore casé... le porte à faux est à calculer avec l'axe moyen de la charge, et ce qui va céder en premier...c'est pas la soudure, c'est pas les deux vis, c'est plus probablement les parties en plastique, donc finalement un système de sécurité, pour épargner le vélo...
De toute façon, Andy...... n'a jamais procédé à des essais..... cela l'obligerait à faire un dépense pour un banc d'essai.... avec des crampes intolérables au niveau du porte-feuille.... c'est nous, son banc d'essai..... après il modifie, ex. le remplacement de la soudo-brasure de la charnière du cadre, par une brasure sur le manchon de liaison..... après les cassures en série...des gros australiens...
ce petit porte-bagages, made in Japan....... est vraiment bien sympa..
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Lun 31 Mar 2008, 17:53
Finalement, il faudrait demander à monsieur Berthoud un porte bagage avant destiné à transporter ses sacoches classiques.
Elka Habitué du coin
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Lun 31 Mar 2008, 19:42
En voyant ces photos sur http://stein.dommel.be/brompton/chapters/Luggage.html je me disais que cela semblait possible de construire un porte-bagage avant qui tienne le coup sans trop de problème de porte à faux... Elka
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 01 Avr 2008, 09:38
Elka a écrit:
En voyant ces photos sur http://stein.dommel.be/brompton/chapters/Luggage.html je me disais que cela semblait possible de construire un porte-bagage avant qui tienne le coup sans trop de problème de porte à faux... Elka
Attention cependant à ce type de chargement! J'ai déjà essayé de transporter des choses volumineuses (mais pas lourdes) à l'avant de mon B en fixant mon bazarre sur ma sacoche avant avec un tendeur, mais Il devient alors pratiquement impossible de tourner le guidon!!! Il faut prendre les virages avec de l'angle pour tourner, sinon, ça tire droit dans le mur!!
Vélocipediste Novice
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 04 Nov 2008, 18:07
Elka a écrit:
Merci pour votre aide, Elka
Il a l'air génial le système japonais. C'est exactement ce qu'il me faut. Est-il pliable? A défaut, as-tu réussi à trouver un bon système pour le remplacer?
ubikubikubik Habitué du coin
Nombre de messages : 112 Age : 42 Localisation : Lille - Paris - Annecy Date d'inscription : 12/04/2011
Sujet: Porte bagage avant ? Mar 03 Mai 2011, 11:59
Bonjour a tous, petit nouveau sur le forum, je suis a la recherche d'un porte bagage avant pour mon Vélo afin de poser mes différent sac, des cagette en bois ou autres choses qui peuvent être transporté en vélo. je suis tombé sur ceci sur internet.
je n'est pas trouver d'image de ce porte bagage avant monté sur vélo.
j'ai un doute quant a sont utilisation : est ce que cette partie se repli comme un porte bagage traditionnel ? voir photo ci-dessous.
si ce n'est pas le cas, existe il un porte bagage de ce type pour nos charmant vélo ? en vous remerciant
Edit par Thibe ce Ma. 03/05/2011 à 12h30: Merci pour ton message. Afin de ne pas multiplier les sujets, j'ai fusionné celui-ci dans un sujet qui existait déjà à propos de la même question. Merci de faire une recherche grâce à l'outil de recherche qui se trouve en haut et à droite de chaque page du forum pour vérifier si un sujet similaire n'existe pas déjà
Nombre de messages : 112 Age : 42 Localisation : Lille - Paris - Annecy Date d'inscription : 12/04/2011
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 03 Mai 2011, 15:25
Salut Elka, ou as tu trouvé ce porte bagage. je connais de personne qui vont régulièrement au Japon..... et je recherche exactement ce type de pièce.... peux etre que je pourrais m'en faire ramener quelque unes. merci Aurélien
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 03 Mai 2011, 17:59
ubikubikubik a écrit:
je suis tombé sur ceci sur internet.
Cette pièce est le cadre qui compose le dos des sacs Brompton, vendu au détail par sus cycles. Il n'a pas d'usage tout seul car non pliant et la partie du bas est courte - trop pour poser quelque chose dessus. Par contre, il peut servir pour faire un sac maison par exemple.
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 03 Mai 2011, 18:12
pierrox a écrit:
ubikubikubik a écrit:
Cette pièce est le cadre qui compose le dos des sacs Brompton, vendu au détail par sus cycles. Il n'a pas d'usage tout seul car non pliant et la partie du bas est courte - trop pour poser quelque chose dessus. Par contre, il peut servir pour faire un sac maison par exemple.
Ce cadre peut facilement servir de base à la réalisation d'un petit porte bagage AV en limitant le porte à faux à une vingtaine de cm.
L'équerre peut être prise en sandwich pour la fixation d'une plateforme en alu par exemple ou en contreplaqué.
Le bloc de fixation du B est vraiment une bonne idée pouvant être utilisée sur d'autres cycles.
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 03 Mai 2011, 18:21
je parlais maintenant du petit porte bagage qui me semble etre de la marque nitto. celui qui apparement et juste produit au japon. apres acheter un porte bagage a 41euros pour le remodifier derriere... c un peu relou....
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 03 Mai 2011, 18:37
ubikubikubik a écrit:
c un peu relou....
???????????????????????????
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 03 Mai 2011, 18:41
ba c relou l'acheter un produit aussi chère pour le modifier derrière ! non, ça te choque pas ?
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 03 Mai 2011, 19:09
ubikubikubik a écrit:
ba c relou
????????????????????
B-Frog Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 58 Localisation : Grenoble / Londres Mon Brompton: : S2L / M6L / M3L Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 03 Mai 2011, 20:52
relou .... lourd, le verlan a plusieurs siècles, ce n'est pas encore arrivé chez toi ?
41 euros c'est une paille comparé au reste, le prix s'oublie
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 03 Mai 2011, 21:32
ubikubikubik a écrit:
je suis tombé sur ceci sur internet ... je n'est pas trouver d'image de ce porte bagage avant monté sur vélo.
Et pourtant on trouve tout sur le BromptonForum ...
Exemple en 2006 -> ici et aussi là
On peut même le modifier (cliquer sur l'image) !
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mar 03 Mai 2011, 22:47
ba oui j'ai bien vu, mais c pas tarrible ce truc la, enfin c'est pas ce que je recherche. moi je rechercherais plus un porte bagage pliant ou un truc comme ca
ca a l'air d'etre de marque Nitto. impossible de trouver un site constructeur !! ca vous dit quelque choses ce porte bagage ? Aurélien
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mer 04 Mai 2011, 08:50
Thibe a écrit:
JPD a écrit:
ubikubikubik a écrit:
ba c relou
????????????????????
Même question que JPD... j'ai quelques difficultés avec le langage SMS
C'est pas du Language SMS c'est du Verlan
-> Wikipedia
"Le verlan est une forme d'argot français qui consiste en l'inversion des syllabes d'un mot, parfois accompagnée d'« élision », un type d'apocope, afin d'éviter certaines impossibilités phonologiques1. C'est en inversant les syllabes de la locution adverbiale (à) l'envers que le terme de verlan a été créé. Aussi parle-t-on de formes verlanisées pour caractériser les vocables issus du verlan.
Sans être connues sous le nom de verlan, les formes de métathèses en français les plus anciennes remontent au Moyen Âge et ont commencé à être utilisées par le peuple à partir du XVIe siècle2 mais l'usage du verlan s'est particulièrement développé à partir de la Seconde Guerre mondiale3. Initialement utilisé comme langage cryptique dans les milieux ouvriers et immigrés de la banlieue parisienne, il s'est rapidement répandu à toutes les classes de population, notamment grâce à son usage au cinéma et en musique4."
bon et toujours rien sur le micro porte bagage de la mort !!
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mer 04 Mai 2011, 09:29
Et bien non le Verlan n'est pas un language sms ! et je ne pense pas utiliser de language sms car j'ai un iphone mais tout ca ne fais pas avancer le chmilblique ! je veux ce petit porte bagage
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Mer 04 Mai 2011, 20:12
ubikubikubik a écrit:
ca a l'air d'etre de marque Nitto. impossible de trouver un site constructeur !! ca vous dit quelque choses ce porte bagage ?
Il n'y a pas à chercher beaucoup c'est du "made in Japan".
Ça peut s'acheter ici entre autre
Joëlle Habitué du coin
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton Dim 11 Sep 2011, 11:38
pierrox a écrit:
ubikubikubik a écrit:
En faisant une recherche sur le forum, je vois cette petite chose... bien pratique pour adapter des sacs sur le B, comme l'avait fait Brom'Lille avec un vieux cartable. Pensez-vous qu'on puisse trouver ce cadre dans les magasins à bruxelles? Parce que les sacs Brompton sont quand même... hors de prix même si en effet ils sont super bien pensés. Puis ça donne toutes les libertés, et peut nous faire sortir du noir et du rose
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton
Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton