Dès que j'ai voulu installé le petit phare avant (celui avec batteries) sur mon tout nouveau Brompton je me suis buté tout de suite au problème incontournable du pliage.
Que faites-vous de vos accessoires de guidon quand vous pliez votre vélo ?
J'ai cherché sur le Forum mais je n'ai rien trouvé. Je soupçonne que plusieurs les enlèvent à chaque fois ? C'est obsédant de devoir penser ainsi.
Quant au rétroviseur, on en parle beaucoup et tout semble tenir de la haute voltige pour éviter de briser ce pauvre petit miroir tellement utile pour rouler en ville. Il faut penser à le rabattre avant le pliage sinon …!
On choisi le Brompton pour nous libérer des tracas des "autres vélos", pas pour nous rendre esclave d'une procédure de pliage trop complexe. Mais des accessoires sur le guidon c'est nécessaire.
Le Brompton est le champion du pliage mais aussi il innove par son porte bagage avant et les sacs qui s'y adaptent. On parle souvent de ce concept de porte bagage qui ne repose pas sur le guidon mais bien sur la base du vélo. Ainsi le vélo reste facile a manoeuvrer puisque le poids du panier ou du sac même très chargé n'interfère pas trop sur la conduite comme telle.
C'est indépendant l'un de l'autre. Ce l'est tellement que le porte bagage et son sac "reste" à peu près au même endroit sur le Brompton qu'il soit plier ou déplier. Le sac n'a aucune incidence sur le pliage/dépliage …eurêka, attachons-y tous nos accessoires en toute sécurité, la structure est là, il s'agit de s'y accrocher.
Voici ce que j'ai développé pour le moment et çà marche vraiment bien (voir les photos). Le pliage n'est jamais compromis et le sac reste sur le vélo.
Quand on retire le sac du vélo, tous les accessoires viendront avec - phare, rétroviseur, compteur, porte-carte, GPS, iphone et tout ce qu'on pourrait imaginer d'y installer.
Et lorsque l'on détache le sac du vélo pour le porter à main et que les accessoires deviennent trop encombrants, on peut facilement les enlever et les mettre dans le sac. L'attache par contre peut rester sur le sac pour une réinstallation rapide.
Le système que j'ai "adoptée et adaptée" coûte relativement cher puisque c'est composé de deux pièces provenant d'accessoires dédiés normalement à la photographie et à l'éclairage. Tout est cher dans ce domaine mais c'est aussi très souvent bien conçu et de très bonne qualité.
Ce serait difficile de faire mieux. Un équivalent moins dispendieux existe peut-être quelque part. C'est a voir. J'ai un ami machiniste qui pourrait regarder cela de plus près et peut-être faire quelque chose d'équivalent et de moins dispendieux … Qu'en pensez-vous ?
Toutes mes expérimentations ont été faites avec le cabas. Je n'ai pas de C bag ou d'autres type de sacs Brompton pour essayer mes attaches pour le moment.