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Sujet: S1R Lun 08 Fév 2010, 10:39
Bonjour,
J'aimerai savoir si un modèle à une vitesse (type S1R) existe ? On trouve souvent des 2, 3 ou 6 vitesses, mais pas de mono-vitesse. Mon idée, c'est de transformer ce vélo basique en S8R... Autant prendre le moins cher possible à la base !
Merci de vos réponses !
Richard.
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: S1R Lun 08 Fév 2010, 10:56
Il me semble qu'il est tout à fait possible de se commander un S1R "à la carte".
Tu peux voir le catalogue en ligne sur le site de Brompton :
http://www.brompton.co.uk/brochure/
Richard Novice
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: S1R Lun 08 Fév 2010, 14:39
Merci !
J'ai trouvé sur un site allemand un préparateur qui propose de fournir une roue 8V-Nexus voire de le monter entièrement. Je lui ai envoyé un mél (auf deutsch ) pour savoir ce qu'il préférait : acheter lui même un Bromtpon, me le transformer et me l'expédier ou que je lui en fournisse un (éventuellement d'occasion) et qu'il procède à l'installation. Je crois même qu'il peut envoyer la roue avec la poignée, charge ensuite à moi de la monter...
A bientôt, Richard
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: S1R Lun 08 Fév 2010, 17:06
Le problème, c'est que ce moyeu nécessite d'élargir le triangle arrière avec tous les problèmes que cela peut poser (pliage...). C'est d'ailleurs pour ça qu'il exclut de la modification les Brompton titane!
Richard Novice
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Sujet: Re: S1R Lun 08 Fév 2010, 17:38
Parce que le titane n'est pas déformable, non ? Quant au pliage, c'est vraiment handicapant, où est-ce simplement 5 mm à récupérer de chaque côté ?
A bientôt, Richard.
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: S1R Mar 09 Fév 2010, 10:04
Les vélos parisiens ont a priori un triangle acier fabriqué spécialement pour eux pour y installer un Rolhoff.
Ce que je peux en dire c'est que la largeur ne gêne pas le pliage, en revanche, plié, il est plus large. C'est surtout étonnement déplié que l'on constate visuellement l'embonpoint (d'un connaisseur de Brompton).
Mais rien de dramatique et le vélo n'est pas selon moi esthétiquement dénaturé...
Richard Novice
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Sujet: Re: S1R Mar 09 Fév 2010, 14:28
Bonjour,
J'ai eu la réponse du préparateur allemand, il me propose d'acheter un Brompton en mon nom, me faire la modification puis me l'expédier chez moi. Ce serait moins cher que si je l'achète en France, lui expédie en Allemagne, puis qu'il me le renvoie, le travail fait. Autre solution possible, en acheter un d'occasion puis lui expédier.
Il travaille en partenariat avec Velodroom à Bruxelles, et il me semble que le vélo de Frédo est issu de cet officine. J'aurai aimé savoir si un perd au niveau compacité ou pliage...
A bientôt, Richard.
Fredo Admin
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Sujet: Re: S1R Mar 09 Fév 2010, 22:44
Richard a écrit:
Il travaille en partenariat avec Velodroom à Bruxelles, et il me semble que le vélo de Frédo est issu de cet officine. J'aurai aimé savoir si un perd au niveau compacité ou pliage...
A bientôt, Richard.
mon vélo ne vient pas de chez velodroom
j'ai effectué la modification moi même et la différence est négligeable pour ne pas dire invisible...
j'essaierai de faire des photos demain...
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Richard Novice
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je ne suis pas vexé du tout je suis déjà allé plusieurs fois chez velodroom et c'est un magasin très valable, j'y ai trouvé l'accueil très sympa...
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Fredo Admin
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Sujet: Re: S1R Mer 10 Fév 2010, 17:06
alors voilà, j'ai mesuré l'écart entre mes bases, je les ai élargi à 122 mm, ce qui correspond à ce que j'ai retrouvé sur le forum:
Citation :
J'ai aussi envoyé un mail à Freemans Cycles pour vérifier la compatibilité avec le Brommie et savoir si ils pouvaient fournir une roue AR déjà montée mais il me semble que cela doit passer: un Shimano Nexus a une dimension de 132mm maxi entre bases http://www.sheldonbrown.com/nexus-mech.html et le site allemand dit qu'il faut élargir les bases de 10mm pour l'adapter au B ce qui donnerait 122mm pour le Brommie alors que le mini du XRF8 est 115mm...
j'ai enlevé quelques rondelles du moyeu ce qui a ramené sa largeur à 122MM
il semble que ce soit également de cette manière que Freemans Cycle procède, est-ce aussi le cas de Junik
voici une photo, ce n'est pas évident de trouver un angle pour montrer la largeur du moyeu
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hile Invité de marque
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Sujet: Re: S1R Mer 10 Fév 2010, 18:51
Super belle photo Fredo. Je ne sais pas comment Junik fait, mais c'est du bon travail
Henri
Richard Novice
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Sujet: Re: S1R Mer 10 Fév 2010, 22:47
Merci ! Il neige en Belgique
Bon, je vais essayer de bien comprendre (un peu gognol le Richard ) - Tu as fait subir une cure d'amaigrissement au Nexus pour qu'il cote 122 mm. - L'entraxe des bases du Brompton est de 115 mm, il manque donc 7 mm à l'appel que tu récupère en "écartant" les bases.
J'ai déjà fait cette opération sur un vieux vélo Peugeot (126 mm) pour adapter une cassette 7V (130mm). Pour récupérer les 4 mm manquants, j'ai un peu forcé (pas comme un bourrin quand même) sur les bases pour que cela passe, mais a bisto de nas (au pif quoi ! ) sans vérifier si j'écartais de la même quantité de chaque côté en exerçant la même force, etc... A priori quinze ans après, ça tient toujours.
Est-ce que pour ce cas : 7 mm + base de Brompton (donc moins d'acier qu'un vélo de course) le "forçage" est aussi simple ou cela nécessite t-il plus de précautions, voir des outils adaptés ? Autrement dit, tu disais dans un autre fil que l'adaptation d'un moyeu Nexus 7V nécessite "de la patience et de la réflexion pour ne pas faire de bêtises...". Est-ce c'est dans l'opération d'amaigrissement du Nexus que le temps de cerveau disponible doit être maximal ou au contraire au moment d'écarter les bases, qui est un opération infiniment délicate ? La pose de la poignée tournante de dérailleur est peut être aussi un grand moment de solitude ?
Une question à Henri : est-ce Junik qui a monté ta roue en 8 vitesses ? Je pense que Junik fait rétrécir le Nexus. Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que son adaptation ne marche pas avec le Titane. Je vais lui poser la question (mais c'est plus facile de vous parler en français que de parler technique en allemand) car si j'ai bien compris, il fournit aussi la roue complète avec le dérailleur. Suffit de lui demander la largeur de l'axe (comment on dit largeur de l'axe en allemand ?).
Merci encore de supporter mes questions pénibles, qui pourront (je l'espère) aussi profiter à ceux qui veulent un Brompton 8V.
A bientôt, Richard. edit : orthographe (et encore il doit en rester...)
Fredo Admin
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Sujet: Re: S1R Jeu 11 Fév 2010, 11:57
Richard a écrit:
, tu disais dans un autre fil que l'adaptation d'un moyeu Nexus 7V nécessite "de la patience et de la réflexion pour ne pas faire de bêtises...". Est-ce c'est dans l'opération d'amaigrissement du Nexus que le temps de cerveau disponible doit être maximal ou au contraire au moment d'écarter les bases, qui est un opération infiniment délicate ? La pose de la poignée tournante de dérailleur est peut être aussi un grand moment de solitude ?
c'est dificille de donner un niveau de difficulté car chacun a un niveau de compétence différent...
j'estime que cela nécessite de la patience et de la réflexion, car au cours de la transformation, il faut faire face à quelques imprévus: pignon plus aligné sur le tendeur,déterminer le meilleur passage de câble,... enlever les rondelles inutiles du moyeu,...
concernant l'écartement des bases, j'ai d'abords travaillé au pif ( c'est assez dur car le triangle est très rigide, sur un grand vélo c'est beaucoup plus facile ... ) puis j'ai fignolé en plaçant, à la place de la roue, une tige filetée, des rondelles et des écrous et en vissant les écrous pour écarter progressivement les bases, attention il faut contrôler régulièrement l'écart à cause de l'élasticité du metal...
@ Hile, pourrais tu mesurer l'écart entre tes bases ?
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Richard Novice
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Sujet: Re: S1R Jeu 11 Fév 2010, 13:38
Fredo a écrit:
concernant l'écartement des bases, j'ai d'abords travaillé au pif ( c'est assez dur car le triangle est très rigide, sur un grand vélo c'est beaucoup plus facile ... ) puis j'ai fignolé en plaçant, à la place de la roue, une tige filetée, des rondelles et des écrous et en vissant les écrous pour écarter progressivement les bases, attention il faut contrôler régulièrement l'écart à cause de l'élasticité du metal...
Pas mal le coup de la tige filetée ! J'imagine que l'acier est sufisamment souple pour qu'il revienne à sa position initiale dès que tu enlève ta tige (à moins que tu arrives à la phase plastique de l'acier et auquel cas, n'as-tu pas peur que l'acier finisse par se rompre ? Si c'est le cas il faut mettre la tige filetée, écarter les bases, mettre la route puis retirer la tige filetée. Il faut donc que cette dernière soit suffisamment mince pour que la tige + l'axe du moyeu puissent passer.
Ma demande à Junik est partie à l'instant.
Question subsidaire : tu as quoi comme plateau à l'avant ? Et le pignon qui est sur le moyeu ? J'ai besoin d'un braquet assez petit pour la 1ère, car j'ai un passage à 12/13 % et j'ai pas envie de poser pied à terre.
A bientôt et merci encore pour tout ! Richard.
hile Invité de marque
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Sujet: Re: S1R Jeu 11 Fév 2010, 20:35
Pour Richard: le b vient de chez Velodroom via Junik, je n'ai donc pas bcp d'info à ce sujet.
Pour Fredo: je vais essayer de mesurer demain.
Bonne soirée
Henri
Fredo Admin
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Sujet: Re: S1R Jeu 11 Fév 2010, 21:20
j'ai troqué mon 50 dents d'origine contre un tiagra 39/52
associé au nexus 7 et pignon de 14, mes développements sont les suivants:
2.3 2.7 3.0 3.5 4.0 4.7 5.5 6.4 7.4
avec le 16 dents que j'ai placé pour le Ventoux:
2.0 2.3 2.6 3.1 3.5 4.1 4.8 5.6 6.5
contre
2.9 3.4 3.9 4.5 5.3 6.1 7.1
avec le 50 d'origine
j
[/quote]
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usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: S1R Jeu 11 Fév 2010, 21:34
j'adore ces suites de chiffres ésotériques... ça fait assez da Vinci Code
Fredo Admin
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Sujet: Re: S1R Jeu 11 Fév 2010, 21:40
usagi a écrit:
j'adore ces suites de chiffres ésotériques... ça fait assez da Vinci Code
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hotdog Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: S1R Jeu 11 Fév 2010, 23:18
Fredo a écrit:
avec le 16 dents que j'ai placé pour le Ventoux:
2.0 2.3 2.6 3.1 3.5 4.1 4.8 5.6 6.5
C'est ça qu'il me faut !!!! Tu le vends combien ?
Richard Novice
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Sujet: Re: S1R Ven 12 Fév 2010, 11:20
@Fredo : Ce Brompton : quel travail d'orfèvre ! Sinon, effectivement les braquets du 7 ne sont pas les même que celui du 8. Avec un 50 x 14 calé sur le Nexus 8, j'ai trouvé (avec l'aide de Sheldon) : 2,4 - 3,0 - 3,4 - 3,9 - 4,6 - 5,6 - 6,5 - 7,4 Si c'est pas un code de Vinci parfait ça ?
Sinon, j'ai eu des nouvelles de Juliane Neuss de Junik. Il peut m'expédier la roue rayonnée avec le moyeu et les commandes du dérailleur. Il me précise que le rayonnage est asymétrique - pour garder l'alignement pignon-plateau, je pense. En revanche, son moyeu fait 124 mm et il faut élargir la base de 9 mm. Il me dit aussi que d'élargir les bases sans outillage correct ce n'est pas facile. Lui a déjà fait cette opération 150 fois environ.
Si j'achète un Brompton d'occasion et que je lui envoie il faut compter 30-35€. Il me propose aussi d'en acheter un à mon nom et de me l'envoyer ensuite tout fait. J'ai bien envie de bricoler, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, car trouver un S1 d'occas' c'est pas fréquent, à moins que je trouve un S3 et que je revende la roue arrière (trouvera t-elle preneur ?)
Heureusement, c'est l'hiver, j'ai encore le temps pour la réflexion. A bientôt, Richard.
Azraq Habitué du coin
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Sujet: Re: S1R Ven 12 Fév 2010, 11:36
Sans vouloir te faire douter, il y a aussi la solution de prendre un 6 vitesses, et d'y adjoindre un plateau Schlumpf ... et là tu passes où tu veux ....
Richard Novice
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Sujet: Re: S1R Ven 12 Fév 2010, 12:33
Azraq a écrit:
Sans vouloir te faire douter, il y a aussi la solution de prendre un 6 vitesses, et d'y adjoindre un plateau Schlumpf ... et là tu passes où tu veux ....
Oui, c'est vrai ! J'avais lu le long fil consacré au plateau Schlumpf, mais je trouve que la solution du Nexus 8 est plus élégante (attention rien de péjoratif dans mon terme). Je m'explique : la double commande de vitesse du Brompton 6V c'est pas simple à gérer même si - cela tous les témoignages que j'ai pu lire le disent - on s'y fait. Rajouter une troisième commande, qui plus est, au pied fait ressembler le changement de vitesse du Brompton à un pilotage de planeur (on va pas dire avion, ça pollue) : palonnier au pied, manche main droite, compensateur main gauche ! J'ai actuellement un pliant (une sous-marque qui montre ses limites d'où la conversion prochaine vers le petit Brompton) 6V (dérailleur classique) avec poignée tournante, et faut reconnaître que pour le changement de vitesses, c'est nickel. Disons, que c'est un luxe que j'ai actuellement, et que je n'ai pas envie de perdre quand je changerai ma monture.
Voilà le pourquoi du comment... A bientôt, Richard.
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: S1R Ven 12 Fév 2010, 12:35
la question de l'élégance peut se discuter: le schlumpf est trés bien intégré et a un sacré look... et la complexité volontaire du changement de vitesses en fait un engin de connaisseur, un peu comme une décapotable anglaise avec overdrive électrique ou une boîte de vitesse non synchronisée.
Richard Novice
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Sujet: Re: S1R Ven 12 Fév 2010, 12:41
Oui, plus que le terme solution élegante, le terme solution simple est plus approprié pour le nexus-8
J'espère n'avoir froissé personne Les Brompton sont des machines un peu à part, alors d'avoir un pilotage un peu à part se comprend