Sujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Dim 12 Juil 2015, 20:15
Tiot-vélo a écrit:
Alors que de nombreuses villes développent le vélo en libre service, d'autres le suppriment, comme à Chalon-sur-Saône !! La suite ICI
Oui, évidemment ce n'est parce qu'on plante quelques vélos à gauche ou à droite que le public les utilisera. Je ne connais pas du tout la ville mais google me dit qu'elle compte 48k d'habitants. Comment est-ce que ceux utiliseraient les vélos, où travaillent-ils, est-ce que la ville est compacte ou non, combien ça coute pour garer sa voiture, est-ce qu'il y a assez d'emplacements etc....
J'habite (les we) à Ostende, ville touristique (en saison). 60 000 habitants, à multiplier par 3 ou 4 en été. Ils avaient mis des vélos gratuits à disposition des visiteurs qui pouvaient garer leur voiture gratuitement en dehors du centre. Pendant des années, ça n'a pas bien marché. Entre Vinci Park. Tout d'un coup il n'était presque plus possible de se garer n'importe où sans carte riverain. Se garer dans un parking coute +- 25 EUR/jour. Et hop, maintenant le parking hors du centre ville est plein et les vélos sont utilisés. Même hors saison touristique il n'y a pas mal de gens qui se déplacent à vélo, malgré le vent.
A Bruxelles aussi, je crois que le système des 'Villos' marche assez bien; en tout cas j'en rencontre souvent. Mais il faut étudier l'affaire, sensibiliser les gens. Et être honnête, dans l'article cité on est vite pour mentionner le prix de 100 000 EUR/an pour l'initiative. Quid les frais, même pas les frais externalisés (environnement etc) de tous les déplacements en bagnole?
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Dim 12 Juil 2015, 20:43
Tiot-vélo a écrit:
Alors que de nombreuses villes développent le vélo en libre service, d'autres le suppriment
Un vélo en libre-service (VLS) coûte de 2.500€ à 4.000€/an/vélo.
À ce prix, il coûterait beaucoup moins cher d'utiliser l'argent pour modifier les infrastructures et rendre une ville cyclo-amicale comme aux Pays-bas et au Danemark… et les gens utiliseraient leur propre vélo, voire en loueraient un à l'année c.a.d. le vélo en location longue durée (VLD) comme à Lille:
http://www.vlille.fr/fr/vld/presentationvld.aspx
Mais encore faut-il avoir une vision globale et visionnaire, ce que possèdent très peu d'élus.
Ils continuent tous à croire que le pic de pétrole est dans plusieurs décennies (on y est déjà) et que la voiture ne coûte rien (2.000-4.000€/an tout compris : achat, assurance, carburant, entretien, etc.).