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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 15 Oct 2014, 21:07
Hello,
Quelles sont les différences entre les leviers 2012 et 2013?
Y-a-t'il un gros écarts en terme d'efficacité?
Auriez-vous des photos de ces 2 types de leviers?
Merci
Jercec
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 15 Oct 2014, 21:50
Salut Jercec,
Il y a très peu de différences en terme de puissance de freinage et donc d'efficacité entre les nouveaux leviers 2013 et les anciens de 2012 à 30°. Les différences portent surtout sur le design et sur le fait que les nouveaux leviers sont intégralement en alliage (sauf la bague de blocage). Ci-joint les photos: Anciens leviers 2012 à 30° Nouveaux leviers 2013
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 15 Oct 2014, 22:30
Mais il y a une autre grosse différence : avec les leviers 2012 les T-bag et C-bag sont utilisable sans problèmes avec le guidon S alors qu'avec les 2013 les câbles frottent fort sur la poignée du cadre des T et C-bag.
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 15 Oct 2014, 22:42
Salut JP,
A-t-on le même problème avec le guidon M?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 16 Oct 2014, 10:10
Jercec a écrit:
Salut JP,
A-t-on le même problème avec le guidon M?
Je n'ai pas de guidon M mais je ne pense pas.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 16 Oct 2014, 19:36
Le montage des nouveaux leviers 2013 sur un guidon M ne pose pas de problème avec le sac T. Il faut juste veiller lorsque le sac est bien rempli que la sangle frontale qui ferme le sac par le dessus soit bien tendue et que les soufflets latéraux soient clipser pour éviter que le bout des leviers ne vienne se prendre dedans lorsqu'on tourne.
Macadam
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Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 16 Oct 2014, 20:31
Merci pour ces infos.
Encore quelques questions concernant les câbles et gaines : - les embouts de câbles ("plombs") sont ils identiques entre les différentes versions des leviers? Me semble avoir lu des choses à ce sujet mais impossible de remettre la main dessus... - les longueurs de câbles/gaines sont elles strictement identiques avec les différentes versions de leviers?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 16 Oct 2014, 21:33
Le leviers 2013 acceptent les câbles de VTT (j'ai monté des câbles Jagwire et ça marche bien). Pour les anciens modèles, je ne peux répondre car je ne les ai plus. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a eu 2 versions de leviers à 30° qui se ressemblent extérieurement, mais qui diffèrent pas le système d'attache du câble.
Pour les longueurs, il y a une différence entre les câbles/gaines pour les leviers 30° et 10°, mais c'est les mêmes longueurs pour les leviers 30° et modèles 2013 si je me fie à SJS. Kit câble arrière Kit câble avant
Macadam
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 17 Oct 2014, 09:37
La longueur varie entre 10 et 30 degré et aussi en fonction du guidon et aussi (pour le freins AR) en fonction du modele de cadre (empattement court ou long).
Il y a 3 sorte de "plomb" un en forme de poire pour les tout vieux leviers, un cylindre asse haut pour les anciens leviers qui sont extérieurement identiques aux leviers 2012 et enfin un cylindre plus court pour les derniers leviers plastique noir/alu 30 degré et les leviers 2013.
Curieusement, mes leviers 2012 (donc les derniers leviers plastique noir/alu ) étaient montés avec des cables a long cylindre ce qui a l'évidence ne pose pas probleme pour ce modele de leviers.
Par contre ces long cylindres ne se montent pas dans les leviers 2013.
Enfin, la longueur des cables est différentes en fonction du montage des leviers : normal anglais = frein AV a main droite ou inversé reversed pour les anglais = frein AV a main gauche.
Au final il y a énormément de modeles de cable différents !
Pour monter mes leviers Ridea, qui sont plus ou moins a zéro degré, j'ai du prendre des cables de M 2013 pour mon guidon S. Les cables+gaine pour guidon S sont trop courts.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 31 Oct 2014, 23:19
Macadam a écrit:
Refroidissement liquide arrière Refroidissement liquide avant
Pour revenir aux pneus qui "prennent feu" dans les descentes de col, je suis en train de lire les mémoires d'Alex Moutlon, il écrit page 167 (From Bristol to Bradford-on-Avon, a lifetime of engineering, Rolls-Royce Heritage Trust, Derby, 2009):
"Heating on braking with small wheel" : (...) I had some tests run by George Barras dropping down Winsley Hill with temperature-sensitive paints on the rims of a normal 27" wheel machine and our 16" wheel bike. There was only a marginal difference in maximum temperature, the higher fan speed of our small wheel apparently offsetting the effect".
Ma traduction : "Chaleur produite par le freinage avec une petite roue" : ... J'ai fait quelques tests exécutés par George Barras descendant Winsley Hill en utilisant de la peinture sensible à la chaleur sur la jante de roue normale de 27 pouces et celle de notre roue de 16 pouces. Il y avait seulement une différence marginale de la température maximale, la ventilation plus élevée de notre petite roue gommait apparemment l'effet."
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Sam 01 Nov 2014, 11:10
Avec tout mon respect pour Sir Moulton, si Georges Barras est le champion cycliste Belge, et si Winsley Hill est une petite descente quasiment rectiligne de 4 Km à 2% rejoignant Bradford on Avon, c'est sûr que qu'il n'y a pas de quoi "mettre le feu" aux pneus.
Le champion freinera à contre-coeur et les freins ne chauffent… que si l'on s'en sert.
Avec Monsieur Tout-le-monde dans une descente de col, le résultat aurait été certainement différent.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Sam 01 Nov 2014, 21:59
Bobsoixante de Genève, n'hésitez pas à établir votre propre protocole de test pour vérifier cette hypothèse en montagne. Ce serait un sujet d'article inédit très intéressant à soumettre. Il faudrait trouver le moyen de mesurer les températures des jantes. Ne publiez pas les résultats avant de nous soumettre le protocole car si vous faites les expériences, réservez plutôt les développements à un prochain numéro de la revue PDF du BF.
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Nov 2014, 09:58
Avec une micro caméra vidéo, on pourrait la fixer à la fourche avant et filmer la jante à l'arrière des patins de frein pour voir ! Si la jante vire au rouge ... plus de secret
Ou, s'il existe un micro-capteur de température, le fixer à 1 mm (ou moins) de la jante, au même endroit.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Nov 2014, 14:51
Alex Moutlon a utilisé une peinture "thermo-sensible".
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Nov 2014, 14:58
Je ne pense pas qu'on puisse voir un vélo avec des jantes qui virent au rouge, car la masse à freiner et donc l'énergie à dissiper est assez faible. C'est surtout vrai sur des véhicules dont la masse à freiner et la vitesse sont autrement plus importantes (TGV, avion, formule 1...).
Ci-joint le lien d'un protocole de test pour les VAE, mais qui permet de tester l'efficacité des freins: Banc d'analyse des performances Il y a un schéma de principe à la page 2
Sinon, voilà le lien d'une entreprise spécialisée dans ce domaine, "Nevio Design": Banc d'essai pour freins de vélo
Les personnes intéressés pour effectuer eux-même des tests, voilà un banc d'essai high-tech en vente sur "alibaba.com" Banc d'essai Ne me demandez pas le prix, je ne le connais pas
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 02 Nov 2014, 18:08
Des jantes qui virent au rouge, surement pas, mais qui deviennent assez chaudes pour que la chambre a air éclate c'est déjà arrivé.
Premier cas bien connu : descente en montagne avec des vélos ayant une roue AV de petit diamètre genre 20" et roulant vite comme beaucoup de vélos couchés.
Autre cas tout aussi connu : les tandems en descente en montagne, le poids a freiner est très important et en cas de freinage de ralentissement continu pour limiter/contrôler la vitesse, les jantes peuvent devenir très chaudes au point de faire éclater la chambre a air.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 14 Avr 2015, 13:25
Question pour les mécanos dans l'assistance : comme l'étrier de frein du Brompton ne semble pas permettre d'écarter les patins de frein avant de retirer la roue, je dévisse le câble de frein pour ouvrier l'étrier.
Problème pour le remontage : j'ai besoin…
d'une main pour maintenir l'étrier fermé et les patins de frein plaqués contre la jante
d'une main pour tirer sur le câble de frein et le maintenir sous la rondelle, sachant que le câble est trop court pour utiliser une pince tire-câble
d'une main pour revisser le boulon de 10
Ça fait donc trois mains.
Comment faites-vous? Il existe un système permettant de maintenir l'étrier fermé afin de libérer une main?
Merci.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 14 Avr 2015, 13:32
Je ne touche pas aux freins, remonte la roue, puis la gonfle.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 14 Avr 2015, 13:47
Même en dégonflant le pneu, ça passe difficilement.
Il n'existe pas d'outil qui permette de maintenir l'étrier fermé?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 14 Avr 2015, 14:09
Shohreh a écrit:
Même en dégonflant le pneu, ça passe difficilement.
Il n'existe pas d'outil qui permette de maintenir l'étrier fermé?
En dégonflant le pneu cela doit passer puisque l'étrier est par définition plus large que la jante et donc plus large que le pneu dégonflé et comprimé avec les doigts.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 14 Avr 2015, 14:10
rmigneron a écrit:
Avec une micro caméra vidéo, on pourrait la fixer à la fourche avant et filmer la jante à l'arrière des patins de frein pour voir ! Si la jante vire au rouge ... plus de secret
Ou, s'il existe un micro-capteur de température, le fixer à 1 mm (ou moins) de la jante, au même endroit.
La technique du crayon est souvent utiliser en technique de soudage. On l'utilise pour préparer les pièces afin d'atteindre une température donnée. Dans certains cas on utilisera différent crayon afin de connaître les différentes températures. Il reste que ce sont des températures fixes.
À mon avis, il serait plus efficace pour vos essais d'utiliser un détecteur à infrarouge équipé d'un laser (avec alarme) comme celui-ci.
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 14 Avr 2015, 15:42
jipe a écrit:
En dégonflant le pneu cela doit passer puisque l'étrier est par définition plus large que la jante et donc plus large que le pneu dégonflé et comprimé avec les doigts.
Au départ, l'étrier est posé et le câble est tiré après. Là, ça passe très très juste.
Je forcerai la prochaine fois.
Dommage que Brompton n'a pas choisi un étrier route avec le levier sur le côté pour ouvrir facilement l'étrier et retirer la roue:
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 14 Avr 2015, 22:23
Shohreh a écrit:
Dommage que Brompton n'a pas choisi un étrier route avec le levier sur le côté pour ouvrir facilement l'étrier et retirer la roue:
+1 et tant qu'a faire un étrier avec un système de pincement du cable un peu moins archaique !
Le problème de Brompton est que une fois de plus le vélo exige un composant non standard = un étrier avec cable fixé a gauche et tirage vers le bas alors que tous les étriers standard on le cable a droite et un tirage vers le haut.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 15 Mai 2015, 11:48
Je voudrais savoir comment procéder pour régler les freins (de la roue avant, en l'occurence) bien comme il faut, ce qui veut dire pour moi : avoir un levier de frein *sans jeu*, afin que le freinage débute dès la pression sur le levier.
Voici ce que j'ai fait:
Au niveau du levier de frein, dévisser au maximum la molette. La revisser plus tard permettra de desserrer la machoîre de frein très légèrement pour un réglage fin
Sur la machoîre, dévisser la vis qui maintient le câble de frein, et le tendre au maximum. Revisser
Revisser légèrement la molette afin de déplacer la gaine qui va, au bout, appuyer sur la machoîre de frein et écarter légèrement les patins de la jante.
Mon problème : à ce stade, les patins touchent contre la jante. Si je dévisse beaucoup la molette, ça finit par marcher, mais je me retrouve donc avec un levier de frein avec énormémement de jeu.
Ma question : est-il possible de régler le frein pour qu'il n'y ait 1) aucun jeu dans le levier 2) sans, bien sûr, le moindre frottement des patins contre la jante?
Merci.
-- Edit : je complète. Confirmez-vous qu'on peut juste ajuster les patins de frein verticalement pour les placer au centre de la jante, ni trop près du flanc du pneu ni trop près de l'intérieur de la roue… mais qu'on ne peut pas ajuster l'angle par rapport à la jante, en particulier qu'il n'est pas possible de les placer un peu en biais afin que l'avant touche en premier, afin d'éviter les sifflements classiques lorsqu'il fait froid?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 27 Oct 2015, 17:09
Voilà une synthèse complète rédigée par Cyclodonia avec un comparatif intéressant: Cyclodonia - Tests patins de frein
Macadam
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 08 Jan 2016, 13:04
Je voudrais remplacer le câble de frein de l'arrière parce que l'extrémité est effilochée et j'arrive pas à tout rentrer dans un grain de riz.
Avant d'y passer, je voudrais vérifier que je peux prendre n'importe quel câble de frein chez Décat: http://www.decathlon.fr/C-681740-freinage/N-277613-type-de-produit~cable-frein
Merci.
--- Auto-réponse : il faut prendre un câble VTT, dont la boule diffère du modèle pour vélo de route.