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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 16 Juil 2014, 15:53
Merci.
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 12:01
Hello,
Je vois que les freins sont critiqués par les utilisateurs de Brompton, bien que ceux-ci aient été très nettement améliorés avec les derniers millésimes.
D'où ma question : pourquoi Brompton n'envisage-t'il pas de monter des freins à disque ou même tout simplement des V-brake?
PS : désolé si ce sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question lors de mes recherches
Merci
Jercec
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 13:01
Les freins actuels (étriers double pivot + manettes actuelles) n'ont plus rien a envier a des V brake. Le seul reproche qu'on peut encore leur faire est commun a tous les freins sur jante = moindre efficacité sous la pluie.
Pour les disques, j'ai (et ai eu) des disques sur d'autres vélos : les systèmes mécaniques ne m'ont pas convaincus (AVID BB7), les systèmes hydrauliques fonctionnent très bien mais sont plus contraignant du point de vue maintenance et sont bien sur plus lourds.
A mon avis, des disques hydrauliques ne se justifient pas sur un B pour la majorité des utilisateurs. Je ne me suis jamais trouvé dans une situation avec mon B ou des freins a disque auraient été indispensables.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 13:07
+1 Les freins actuels sont très efficaces et ne nécessitent pas d'amélioration pour un usage normal, voire intensif...
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bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 14:17
jipe a écrit:
Je ne me suis jamais trouvé dans une situation avec mon B ou des freins a disque auraient été indispensables.
Une seule fois j'aurais été content d'avoir un frein à disque: c'était lors de la descente d'un col. Je roulais lentement en freinant continuellement car les virages étaient serrés et la route gravillonnée.
A l'arrivée, les jantes étaient brûlantes et les pneus fumaient. Plus tard, en changeant le pneu avant, j'ai trouvé la chambre à air collée à la jante et soudée au pneu. J'ai été bon pour remplacer tout ce caoutchouc fondu.
Hormis ce cas extrême, c'est sûr que les freins à étriers actuels conviennent parfaitement pour un usage normal.
Les V-brake sont appréciés en VTT pour ne pas accumuler la boue autour de la fourche, et les disques continuent de freiner même lorsque la jante s'est voilée après une réception brutale. Ce ne sont vraiment pas des domaines d'utilisation courants pour nos chers petits vélos...
Quant à la sensibilité des étriers à la pluie, je trouve qu'il vaut mieux qu'ils freinent moins sous la pluie en me permettant de rester sur le vélo, plutôt qu'ils démontrent une efficacité diabolique en bloquant la roue sur la chaussée glissante et en m'envoyant dans le décor
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 14:42
D'accord
A vrai dire, je me demande pourquoi avoir attendu si longtemps pour sortir des freins efficaces alors que le freinage vélo est maintenant très bien maîtrisé depuis un certain nombre d'années et pour un coût relativement peu onéreux.
Je vais peut être froisser les puristes, mais je me pose la question suivante : Par le fait de vouloir très peu d'évolutions sur ses modèles et rester fidèle à la tradition, Brompton ne se prive-t-il pas d'évolutions intéressantes?
(Simple interrogation de ma part, je suis convaincu que les Brompton sont d'excellents vélos, je suis d'ailleurs en train d'en acheter un )
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 15:07
Le seul reproche que j'émettrais au système actuel (et qui a été émis plusieurs fois déjà), c'est la fonctionnalité de débrayage qui manque pour pouvoir enlever/monter une roue complètement gonflée.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 22:11
A Jercec: comme l'ont soulignés Jipe et Fredo, les freins cantilever actuels sont relativement efficaces (étriers double pivot, leviers alliage modèle 2013, gaines Jagwire L3 et patins Fibrax), même si c'est un poil en dessous d'un V-brake et inférieur aux freins à disque (ça se justifie surtout sur un VTT). Il faut juste avoir un bon réglage.
- Pour obtenir un fonctionnement optimal, pense à bien régler les patins. Un mauvais positionnement des patins par rapport à la jante réduit considérablement la puissance de freinage (ils doivent être parallèle à la roue ou avec un très léger angle d'attaque). - Un bon nettoyage régulier des flancs des jantes permet de retrouver du grip (ça crisse un peu au début lorsque c'est propre, mais ça mord).
Rien qu'en appliquant ces 2 points, tu devrais trouver du mieux et apprécier les cantilevers du Brompton.
Macadam
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 22:25
La "synthèse" est à réécrire à mon sens. Sans doute pour l'année prochaine pour la revue B&C. Elle passera en revue tous les modèles historiques d'étriers montés en usine sur le B et quelques étriers alternatifs avec leur plus et leur moins, avec bancs test.
Dernière édition par Abeillaud le Mar 09 Sep 2014, 22:35, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 22:32
bob60 a écrit:
jipe a écrit:
Je ne me suis jamais trouvé dans une situation avec mon B ou des freins a disque auraient été indispensables.
Une seule fois j'aurais été content d'avoir un frein à disque: c'était lors de la descente d'un col. Je roulais lentement en freinant continuellement car les virages étaient serrés et la route gravillonnée.
A l'arrivée, les jantes étaient brûlantes et les pneus fumaient. Plus tard, en changeant le pneu avant, j'ai trouvé la chambre à air collée à la jante et soudée au pneu. J'ai été bon pour remplacer tout ce caoutchouc fondu.
Problème connus des freins sur jante de roues de petit diamètre, tu as eu de la chance que la chambre n'ai pas explosé.
Mais ne te fait pas d'illusions, dans ce cas les disques ont aussi leurs limites : des pièces en plastiques qui fondent (étriers freins a disque a câble BB7), les disques, puis les étriers et enfin le liquide de freins qui s'échauffent pour les hydrauliques et quand le liquide bout, plus de freinage du tout.
Les freins a disque qui viennent presque tous du monde VTT sont conçus pour freiner fort pendant peu de temps, pas pour un freinage continu de longue durée. Peut-être que les disques route tiendront mieux pour ce type d'utilisation ?
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 22:41
Citation :
A l'arrivée, les jantes étaient brûlantes et les pneus fumaient. Plus tard, en changeant le pneu avant, j'ai trouvé la chambre à air collée à la jante et soudée au pneu (...)
Lors de la descente du Grand Ballon, au Tour des Ballons d'Alsace (saison 9) organisé par Macadam, je me suis arrêté régulièrement pour refroidir les jantes avec la bouteille de Schnaps que j'avais prudemment emportée. Je pense que Sébastien a pris une photo.
Il faudra faire un banc test : jante simple paroi, jante double paroi.
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 23:17
Abeillaud a écrit:
Lors de la descente du Grand Ballon, au Tour des Ballons d'Alsace (saison 9) organisé par Macadam, je me suis arrêté régulièrement pour refroidir les jantes avec la bouteille de Schnaps que j'avais prudemment emportée. Je pense que Sébastien a pris une photo.
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Sep 2014, 23:41
D'aucuns se demanderont sans doute pourquoi j'emporte un demi-litre de Schnaps dans une bouteille en plastique.
Flacon bouteille traditionnelle en grès avec le bouchon spécial : 757,8 g...
Bouteille en plastique avec le même type de bouchon aussi pratique : 40,6 g...
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 10 Sep 2014, 13:52
Macadam a écrit:
Abeillaud a écrit:
Lors de la descente du Grand Ballon, au Tour des Ballons d'Alsace (saison 9) organisé par Macadam, je me suis arrêté régulièrement pour refroidir les jantes avec la bouteille de Schnaps que j'avais prudemment emportée. Je pense que Sébastien a pris une photo.
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 10 Sep 2014, 14:01
Je crains qu'avec un demi-litre de Schnaps entre les mâchoires (de freins), le Brompton ne doit plus rouler très droit.
Cela introduit un risque supplémentaire lors de la descente d'un col.
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 10 Sep 2014, 14:07
Pourtant le schnaps dégraisse la jante, ce qui est très profitable au freinage. Sur des jantes à haute température, son seul inconvénient est qu'il flambe.
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 10 Sep 2014, 14:15
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 10 Sep 2014, 16:12
bob60 a écrit:
Je crains qu'avec un demi-litre de Schnaps entre les mâchoires (de freins), le Brompton ne doit plus rouler très droit.
Cela introduit un risque supplémentaire lors de la descente d'un col.
Tu veux dire que le B suit très bien la route sans le pilote
Jercec a écrit:
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Dim 14 Sep 2014, 22:07
Le grand dilemme d'Olivier dans la descente du Grand Ballon Notez la gourde de schnaps sur le dos pour le pilote
Personnellement, j'ai trouvé la technique: ne plus freiner (ça économise les patins). Je m'arrête quand la pente est terminée En cas d'urgence, je freine grâce à l'aérofrein du T-Bag et à la housse (comme sur les avions de chasse).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 15 Sep 2014, 13:56, édité 4 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 15 Sep 2014, 09:00
Il faudrait trouver un pneu qui absorbe toute la chaleur dissipé dans la gomme, pour une meilleure adhérence dans les virages en côtes de façon à pouvoir économiser sur les freins !
Sinon, il faut trouver un systéme de concentration d'air vers les patins à installer avant d'amorcer la descente, un peu comme pour les freins des F1.
matthieu276 Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 15 Sep 2014, 17:57
Pour Infos :
Je trouve le freinage sur les B récent avec les nouveaux levier de frein assez efficace je bloque les roues sans soucis.
Bon je pèse pas bien lourd non plus
Par contre ne pas avoir prévu un système pour retirer le câble sans le sortir de sa gaine c'est franchement nul
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 15 Sep 2014, 20:20
Citation :
Par contre ne pas avoir prévu un système pour retirer le câble sans le sortir de sa gaine c'est franchement nul
Je pense savoir ce que tu entends par là.
Pour renchérir sur les propos de Richard Matthieu, précisément c'est le défi technique numéro 5. C'est une chance pour vous. Relevez-le avec brio avant William B.A.
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 15 Sep 2014, 21:20
Oui je suis pas très explicite , je voulais dire que sur la version antérieur il était encore possible de dégager la boule du câble, pour démonter le levier sans retirer tout le câble, maintenant ce n'est plus possible.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 15 Sep 2014, 21:31
Tu parlais donc des "poignées de frein" noires apparues en 2013 ("leviers de frein" pour les Picards).