Nombre de messages : 609 Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 29 Nov 2010, 13:19
Dans la pratique, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de devoir réagir vite, hé bien je prend les deux manettes à fond, si il a une réaction négative, je relâche, et je reprend pareil. A la deuxième prise on est déjà beaucoup moins vite ! Un abs manuel ! Mais j'ai fait de la moto aussi, side car cross, moto cross, enduro, trial, vitesse. Ca peu aider !
Paulo Novice
Nombre de messages : 38 Age : 62 Localisation : Lisboa, Portugal Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Lun 29 Nov 2010, 16:55
nightbrom a écrit:
Salut Paulo,
.... Sinon, ou trouves -tu tes patins salmon s'il te plait ?
@Nightbrom:
Si tu as les freins d’origine plus recents tu n’as qu’a acheter les gommes et les remplacer dans les "cartridge holders" (etriers? mon vocabulaire français-velo est meilleur que mon français-en-general mais j'ai toujours des lacunes...)
Elles sont au standard Shimano, comme pour Dura-Ace ou 105, et donc assez faciles à trouver en velociste ou sur internet
(p.ex http://www.wiggle.co.uk/kool-stop-dura-aceultegra105-pair-of-cartridge-inserts/ ou bien http://www.sjscycles.co.uk/koolstop-koolstop-shimano-dura-salmon-(wet-and-muddy)-inserts-prod21058/
Mes excuses pour le delai de la reponse, pas eu trop de temps dernierement pour mes forums preferés.
Paulo
PS. Je cherche toujours des commentaires/reactions sur mon idée d'installer les petits tubes en fin de gaine, juste avant les freins...
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 30 Nov 2010, 17:11
Merci Paulo pour ces infos, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire, tu n'as pas à rougir de ton français
" Je cherche toujours des commentaires/reactions sur mon idée d'installer les petits tubes en fin de gaine, juste avant les frein "
Tu parles des petits embouts en métal que l'on fixe à l'extrémité des gaines ?
En ce qui concerne le freinage, je suis assez d'accord (toute proportion gardée) avec la similitude entre Brompton et moto. D'ailleurs, ce que j'apprécie beaucoup sur le Brompton, c'est que les commandes soient similaires avec la commande de frein avant à droite. il faut juste faire attention lorsque l'on change de vélo. Lorsque j'ai passé mon permis moto, j'ai appris à freiner en utilisant principalement le frein avant, le frein arrière ne servant qu'a stabiliser l'assiette de la machine, donc 70 pour l'avant et 30 pour l'AR.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Changer les leviers de freins ... Mar 22 Mar 2011, 20:25
Est-ce que quelqu'un a remplacé les leviers de frein d'origine par des Shimano BL-R 770 ? Si oui quel résultat cela donne t'il ? Merci d'avance.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Steve_007 Invité de marque
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 22 Mar 2011, 21:33
salut Roger ..
Moi j'ai bien ceux-là ... mais soyons honnètes je les adore mais ils n'ont pas une bonne progression - j'ai tout essayé et je compare tous les jours avec les standards de mon fils sur exactement le même velo SL2-x. Donc bof (oui bien pour eviter les limites du sac S-bag).
Finalement même Stephlouv garde les leviers standards mais avec des calipers 105 = superbe touché et bien progressif.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: leviers de freins Mar 22 Mar 2011, 21:47
Merci Fredo et Steve pour ces renseignements précieux.
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 23 Mar 2011, 01:28
Perso je suis passé à des tecktro pour BMX, ils sont au top, après avoir essayé des Odyssey - trop durs et trop courts - et des Avid trop mous.
Alisdair Novice
Nombre de messages : 4 Age : 48 Localisation : Genève Date d'inscription : 03/02/2011
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 23 Mar 2011, 10:22
J'ai reçamment changé mes leviers pour des leviers bmx xposure - trois grammes de plus pour un look et un fonctionalité bien amélioré!
leviers xposure
Pas cher, non plus!
Ouimonpetit Habitué du coin
Nombre de messages : 69 Age : 63 Localisation : Namur, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge, dynamo Shimano dans le moyeu et Easy Wheels Date d'inscription : 30/12/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mer 23 Mar 2011, 10:56
J'utilise depuis quelques semaines les Shimano BL-R550 (la gamme en-dessous des 770). Ils fonctionnent bien, mais je ne dirais pas que ces leviers changent totalement le freinage du Brompton. J'ai dû changer ceux d'origine parce que j'ai monté des bar-ends et qu'il fallait gagner de la place en bout de cintre pour les installer. Cela dit, ils sont moins chers que les 770 et ne doivent peser que quelques grammes de plus, ce qui n'a aucune influence sur leur qualité mécanique.
erriep Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : Ralph 6M Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 24 Mai 2012, 23:58
Bonjour, Connaissez vous l'utilité des petites "ailettes" sur la partie métallique des patins de freins? Orienter les flux d'air, ou augmenter la surface d'échange thermique pour favoriser le refroidissement du patin ?
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 25 Mai 2012, 11:33
Ne serait-ce pas plutôt un genre de déflecteur pour protéger le patin des projections d'eau ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 25 Mai 2012, 23:54
Quelques marques proposent effectivement des patins munis d'une ailette sur la partie basse du porte patin. Je pense qu'il s'agit d'une astuce pour faciliter le réglage des freins sur les étriers de type calipers. Ces ailettes améliorent la préhension des patins pour les maintenir avec une main contre la jante (ou à une certaine distance de la jante) et faciliter le serrage du câble sur l'étrier avec l'autre main.
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Sam 26 Mai 2012, 01:35
C'est marrant Macadam, un copain réparateur de vélos que j'ai rencontré cet après-midi m'a expliqué l'astuce et l'utilité du dispositif exactement comme tu viens de le décrire très clairement dans ton post , donc ça confirme que je m'étais trompé sur l'utilité des ces ailettes de patins de freins, dispositifs simples à l'origine et plus poétiques que l'on ne croit !
erriep Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : Ralph 6M Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Les freins: synthèse Sam 26 Mai 2012, 22:44
Merci, je n'avais pas pensé à cette raison. Sans doute parce ue je ne règle pas souvent mes freins!
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 07 Juin 2012, 00:05
De toute façon mon Brom a bientôt 6000 km et il est donc temps de changer les câbles. Et oui c'est une question de sécurité, l'idée qu'un câble puisse casser alors que je suis lancé à toute barzingue dans une descente me fais flipper :-)
J'ai déjà vécu ça et j'ai terminé ma course tant bien que mal en freinant avec les chaussures. Quelle émotion sur le moment ! Donc tu as raison d'être prévoyant !
Flrz Novice
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Avr 2013, 08:36
Je confirme une usure importante des patins d'origine dès que les flancs de jante sont mouillés !
Ce matin, après un petit trajet (3 km) une pâte noire s'était agglomérée sur les patins... Je n'ai jamais vu ça avec mes précédents VTT, ou alors pas de manière si prononcée.
C'est le prix d'un freinage très correct sous la pluie je pense...
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Avr 2013, 12:47
Flrz a écrit:
Je confirme une usure importante des patins d'origine dès que les flancs de jante sont mouillés !
Ce matin, après un petit trajet (3 km) une pâte noire s'était agglomérée sur les patins... Je n'ai jamais vu ça avec mes précédents VTT, ou alors pas de manière si prononcée.
C'est le prix d'un freinage très correct sous la pluie je pense...
Bonjour Flrz, Roulant par tous les temps et avec une descente importante au retour, je consomme pas mal de patins. Les patins d'origine ont fait moins de 3 mois, je trouve également le freinage très correct et c'est vrai que sous la pluie, les pantins "fondent". Ce qui assez génant, c'est effectivement le noir qui se dégage des patins. Au début, je montais des BBS Bleu pour conserver un freinage correct la pluie. Je suis passé à des pantins plus dur, à savoir des BBS noir, le freinage reste correct et je trouve qu'il y a moins de noir. Entre les noirs et les bleus, il y a les BBS tricolores. D'autres marques bien sûr existent, à mon avis, il faut essayer plusieurs pour trouver le compromis qui te convient.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Mar 09 Avr 2013, 13:08
Nombre de messages : 11 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/06/2012
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 18 Avr 2013, 14:03
LRU a écrit:
Flrz a écrit:
Je confirme une usure importante des patins d'origine dès que les flancs de jante sont mouillés !
Ce matin, après un petit trajet (3 km) une pâte noire s'était agglomérée sur les patins... Je n'ai jamais vu ça avec mes précédents VTT, ou alors pas de manière si prononcée.
C'est le prix d'un freinage très correct sous la pluie je pense...
Bonjour Flrz, Roulant par tous les temps et avec une descente importante au retour, je consomme pas mal de patins. Les patins d'origine ont fait moins de 3 mois, je trouve également le freinage très correct et c'est vrai que sous la pluie, les pantins "fondent". Ce qui assez génant, c'est effectivement le noir qui se dégage des patins. Au début, je montais des BBS Bleu pour conserver un freinage correct la pluie. Je suis passé à des pantins plus dur, à savoir des BBS noir, le freinage reste correct et je trouve qu'il y a moins de noir. Entre les noirs et les bleus, il y a les BBS tricolores. D'autres marques bien sûr existent, à mon avis, il faut essayer plusieurs pour trouver le compromis qui te convient.
Hum ça pourrait expliquer l'état de mes patins arrières. L'autre jour j'ai du effectuer un assez gros freinage sous la pluie, je pense que j'ai du laisser sur place une bonne partie des patins (il faudrait que je vous fasse une photo).
C'est ce genre de patins que tu conseilles? http://www.wiggle.co.uk/bbb-bbs-23hpc-techstop-brake-pads/
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 18 Avr 2013, 19:53
NicoTLS a écrit:
Hum ça pourrait expliquer l'état de mes patins arrières. L'autre jour j'ai du effectuer un assez gros freinage sous la pluie, je pense que j'ai du laisser sur place une bonne partie des patins (il faudrait que je vous fasse une photo).
C'est ce genre de patins que tu conseilles? http://www.wiggle.co.uk/bbb-bbs-23hpc-techstop-brake-pads/
Oui, cela ressemble à cela, je les prends chez un vélociste près de chez moi. La référence des tricolores est BBS-23T pour les bleus et les noirs, je ne sais plus et j'ai jeté l'emballage.
Prix: autour de 10€ les 4 patins noirs et autour de 12€ les 4 patins bleus. Ceux à l'arrière ont un peu plus 2 mois et sont bon à changer mais je ne jamais eu a me plaindre du freinage que je trouve très correct.
visiteur79 Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011) Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 18 Avr 2013, 22:40
Sur mon S2EXN j'ai des patins Swisstop jaune que j'ai combiné avec des étriers shimano BR-R600 et leviers de frein Paul Canti. Comparé à ce que j'avais d'origine, c'est la nuit et le jour!!!
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 14 Juin 2013, 13:35
visiteur79 a écrit:
Sur mon S2EXN j'ai des patins Swisstop jaune que j'ai combiné avec des étriers shimano BR-R600 et leviers de frein Paul Canti. Comparé à ce que j'avais d'origine, c'est la nuit et le jour!!!
J'ai aussi changé dernièrement mes patins de freins pour des Swisstop jaunes et je suis d'accord avec toi l'amélioration est évidente. Je les ai achetés là : http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-2941_patins-swissstop-flash-pro-jaune-pour-jante-carbone-paire-shimano.html
AL2 Habitué du coin
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Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 14 Juin 2013, 14:11
Minimic a écrit:
J'ai aussi changé dernièrement mes patins de freins pour des Swisstop jaunes et je suis d'accord avec toi l'amélioration est évidente.
Moi aussi mais j'ai trouvé les SwissTop Verts et ça arrache par rapport à ceux d'origines !! 22€ le kit double paire ça vaut le coup
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Les freins: synthèse Ven 14 Juin 2013, 17:06
Vous devriez essayer les nouveaux Suissstop BXP bleu, ils sont incroyable...
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Les freins: synthèse Jeu 20 Juin 2013, 14:01
Bonjour à vous, Est ce que quelqu'un a une vue éclatée des étriers de freins brompton (dernière génération)? J'ai en effet démonté mes freins à plusieurs reprises pour les nettoyer et je n'ai pas toujours remis toutes les rondelles à la bonne place.... Je cherche également à savoir quelle(s) de rondelle(s) je dois prendre pour remplacer celles perdues. Merci d'avance