Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: L'homme eco-mobile Mar 08 Juin 2010, 12:00
une chouette vidéo où le thème de la mobilité est traité avec humour:
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 08 Juin 2010, 12:22
Vivement la suite... le 13 juin.
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 08 Juin 2010, 13:30
oui! vivement le prochain épisode
Żaba Habitué du coin
Nombre de messages : 54 Age : 46 Localisation : 59164 Marpent, France Mon Brompton: : Passé de M6R à M2R, noir/gris Date d'inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 08 Juin 2010, 19:49
Même le nom du mec est bien trouvé. Dans le prochain épisode il évitera les rails de tram !!
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 08 Juin 2010, 23:40
C'est tellement vrai !
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 14 Juin 2010, 20:33
Ayé, y'a une suite
Prochain épisode le 26 L'a un chouette casque, j'ai l'même et en cadeau bonus pour les amateurs de beaux vélos...
Paris t'es belle - Mickey3d
Dernière édition par Winnebago le Lun 14 Juin 2010, 20:35, édité 1 fois (Raison : Précision...)
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 15 Juin 2010, 07:36
Je ne la trouve pas top cette vidéo sur les SULs à vrai dire... hormis Julio Sanchez qui fume son gros cigare dans sa BMW...
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 15 Juin 2010, 10:26
Duel rue de Londres .... Juste devant la maison des cyclistes !
isa Novice
Nombre de messages : 14 Age : 57 Localisation : Bruxelles/Paris Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 25/01/2010
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 15 Juin 2010, 20:37
Hello, Alors, j'en parlais avec un des "acteurs " du petit film ....qui travaille au Gracq, il demandais si le message était clair ?? Qu'en pensez-vous? je lui transmettrai c'est mon voisin Belle soirée
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mer 16 Juin 2010, 09:44
Les petits schéma font bien comprendre. La vidéo, bof bof. Je ne vois pas trop "où est le problème"
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mer 16 Juin 2010, 09:56
Même sentiment que Stephlouv: ce n'est pas ainsi que j'envisage les SULS (ce n'est pas un duel...). Je pense que ce duel dure trop longtemps, pour finalement pas grand chose... j'aurais préféré une succession de vidéos où l'on voit des SULS de différents types avec des cyclistes qui y circulent, en alternance avec le petit schéma, plutôt que cette mise en scène. Je suis critique, oui. J'espère que ça permettra d'améliorer les scenarios des prochaines vidéos...
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mer 16 Juin 2010, 13:51
Qlq réflexions perso après les 2 premiers épisodes :
- intéressante initiative qui "dynamise" l'image du Gracq et des CQ (Ouf ... Il était temps ...)
- le 1° épisode est moins "lisible" que le second (mais c'est subjectif ...):
- Raph semble surtout y commettre deux erreurs de conduite : à 3.24 min., il ne s'arrête ni ralentit pour laisser le piéton traverser la passage et, sans s'inquiéter des usagers qui le suivent, il se déporte à l'extrême gauche de la chaussée ... A 3.33 min., il s'engage dans le carrefour sans céder la priorité de droite à la Polo claire ... Dur, dur quand on connaît les critiques formulées par les automobilistes à l'encontre des cyclistes (cfr un des dernières émissions de l'IBSR réalisées avec un membre du Gracq ...)
- l'épisode SUL est effectivement trop long : l'image d'un CQ "cow-boy" me dérange (cfr critiques évoquées ci-dessus) ...
- enfin, sous prétexte de "prendre sa place", Raph roule au milieu du SUL "oubliant" que le Code de la Route prévoit (art. 9.3) que "tt conducteur doit se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée" ...
- ceci dit, j'attends avec impatience les ô épisodes ...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mer 16 Juin 2010, 19:11
isa a écrit:
Hello, Alors, j'en parlais avec un des "acteurs " du petit film ....qui travaille au Gracq, il demandais si le message était clair ?? Qu'en pensez-vous? je lui transmettrai c'est mon voisin Belle soirée
Pour le premier épisode, je ne trouve pas le scénario percutant. Surtout des longueurs dans le montage, pas assez incisif à certains moments, ~2m 30s au lieu de 4m58s auraient suffit, par contre un bon petit travail du côté de la photo sur certains plans (quels sont les moyens?).
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 00:11
La suite :
Pas super réaliste... En l'occurrence, ce serait plutôt au camion de faire gaffe !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 00:29
Meilleur que les deux épisodes précédents quant au montage. Le message est plus clair.
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 01:28
stephlouv a écrit:
Les petits schéma font bien comprendre. La vidéo, bof bof. Je ne vois pas trop "où est le problème"
Les petits schémas sur les suls je les trouve compliqués et anxiogènes. Heureusement que les manoeuvres d'évitement ne sont font pas en réalité avec de tels coups de guidon, sinon j'arréterai de prendre les doublesens cyclables !
Cette vidéo, ça s'adresse plus à des militants qu'au grand public. Dommage.
Par contre c'est bien de parler de l'aspect "convival des suls : j'aime bien l'échange de petits signes de la main/sourire avec le conducteur.
Charly brom Habitué du coin
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : Grimbergen Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 07:07
Abeillaud a écrit:
Meilleur que les deux épisodes précédents quant au montage. Le message est plus clair.
Bof quant au message : ne jamais dépasser un camion par la droite alors que sur la vidéo c'est le camion qui dépasse....
Charly
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 07:41
Charly brom a écrit:
Abeillaud a écrit:
Bof quant au message : ne jamais dépasser un camion par la droite alors que sur la vidéo c'est le camion qui dépasse....
Charly
Je me suis fait exactement la même réflexion....
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 07:43
Juju-bernique a écrit:
stephlouv a écrit:
Les petits schémas sur les suls je les trouve compliqués et anxiogènes. Heureusement que les manoeuvres d'évitement ne sont font pas en réalité avec de tels coups de guidon, sinon j'arréterai de prendre les doublesens cyclables !
J'ai encore pris de nombreux SULS hier à Bruxelles et je confirme que les manœuvres d'évitement telles que présentées dans la vidéo sont souvent nécessaire. Il faut souvent se ranger entre deux voitures stationnées pour croiser celui qui vient en face. ça ne me pose pas de problème, dans la mesure où emprunter ces SULS me fait tout de même gagner du temps et que je préfère croiser à être dépassé...
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 12:09
Thibe a écrit:
Juju-bernique a écrit:
stephlouv a écrit:
J'ai encore pris de nombreux SULS hier à Bruxelles et je confirme que les manœuvres d'évitement telles que présentées dans la vidéo sont souvent nécessaire. Il faut souvent se ranger entre deux voitures stationnées pour croiser celui qui vient en face. ça ne me pose pas de problème, dans la mesure où emprunter ces SULS me fait tout de même gagner du temps et que je préfère croiser à être dépassé...
Thibe, je ne critique pas les SULs, j'en suis un fervent partisan. Croiser un camion dans une rue étroite c'est moins dangereux que de se faire doubler par une voiture sur une large avenue. "A vélo pour la sécurité, deux paires d'yeux valent mieux qu'une seule."
Les manoeuvres d'évitement ne me posent pas de problème sauf que dans la réalité (mon quotidien en tout cas) les cyclistes et les automobilistes n'attendent pas le dernier moment pour donner un brutal coup de volant et de guidon pour se croiser. La manoeuvre se fait plus harmonieusement sur quelques dizaine de mètres au fur et à mesure que les protagonistes se rapprochent. Ce n'est pas très trépidant et sans doute pas facile à rendre compte visuellement dans un film. Une personne qui ne fait jamais de vélo et qui voit les schémas et les images risque de s'en faire toute une montagne.
De même quand un automobiliste est un peu déporté de part sa giration après avoir tourné à l'angle d'une rue, c'est naturellement le cycliste, qui l'a vu (avantage du croisement sur le dépassement) ralentit et lui laisse le temps de reserrer à droite pour le croiser en douceur et en maintenant une trajectoire linéaire, sans ghimkana.
Le problème pricipal des doublesens cyclables en France ce n'est pas le croisement en section courante (0 accident) mais le carrefour : les automobilistes (les piétons) oublient avant de s'engager de regarder du côté d'où arrivent les cyclistes. Le film n'en parle pas mais peut-être qu'à Bruxelles le retour sur l'accidentologie est différente.
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 12:17
Dans la situation SULS à 4min37 environ: je ne vois pas comment éviter autrement qu'en se déportant, d'autant qu'il y a des voitures en stationnement de chaque côté de la route. Après, le cycliste reprend sa place au centre (ça évite de se prendre une portière) puis, lorsqu'il voit une voiture arriver à sa gauche: première scène, il se déporte au dernier moment et risque de se prendre la voiture - 2ème scène, il anticipe, il se déporte sur sa droite, la voiture passe, puis il reprend sa place au centre (place qui me semble "idéale" dans une rue étroite en SUL avec stationnement des deux côtés). Je me goure peut-être. Certes, le schéma pousse la manœuvre à l'extrême, là je suis bien d'accord.
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 12:58
Pour les schémas, on est donc bien d'accord.
Circuler au centre de la chaussée en section courante, je ne suis pas contre, ça ne me choque pas.
Je ne comprends pas l'intéret de la scène où le cycliste attend le dernier moment pour serrer à droite. Je trouve cette scène contreproductive s'il s'agit de faire la promotion des SULs.
Attendre le dernier moment pour serrer à droite, ce n'est pas le comportement que j'observe chez mes congénères lillois. Par contre beaucoup se font surprendre par les automobilistes (en tort) aux intersections.
Connais-tu l'accidentologie des SULs à Bruxelles ?
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 13:06
Juju-bernique a écrit:
Pour les schémas, on est donc bien d'accord.
Circuler au centre de la chaussée en section courante, je ne suis pas contre, ça ne me choque pas.
Je ne comprends pas l'intéret de la scène où le cycliste attend le dernier moment pour serrer à droite. Je trouve cette scène contreproductive s'il s'agit de faire la promotion des SULs.
Attendre le dernier moment pour serrer à droite, ce n'est pas le comportement que j'observe chez mes congénères lillois. Par contre beaucoup se font surprendre par les automobilistes (en tort) aux intersections.
Connais-tu l'accidentologie des SULs à Bruxelles ?
- dans la première scène au carrefour, le cycliste attend le dernier moment pour se déporter alors que la voiture vient de sa gauche, oui - mais après cette scène, il y a la présentation du "schéma" avec la trajectoire "verte" - et dans la seconde scène à ce même carrefour, le cycliste serre à droite bien avant que la voiture n'arrive de sa gauche
Il m'a fallu regarder la vidéo 4 fois pour me rendre compte que la même situation était présentée deux fois... (et donc, la vidéo présente deux situations 2 fois, donc 4 situations en tout (2 fois le croisement simple puis 2 fois la "rencontre" au carrefour"))
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 14:22
Je ne les trouvent pas terrible c'est vidéos ...
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 20:02
Michelle a écrit:
Je ne les trouvent pas terrible c'est vidéos ...
Je viens de voir la vidéo n°3 : le message sur la prudence vis à vis de l'angle mort est en effet dévoyé puisque dans le film c'est le cycliste qui se fait doubler !
Caramba, encore raté pour la clarté du message sur la sécurité !
Bon, voilà pour les critiques. Par contre j'aime bien le ton humoristique, la qualité de l'image, le travail de mis en scène, les trucages : c'est très bien fait et on devine les moyens professionnels derrières. (C'est juste un poil trop long.)
En France, je suis preneur d'une pareille campagne de com' réalisée par la FUBicy et donnant une image sympathique, moderne et dynamique des cyclistes urbains (le look "code de la route belge" (casque, le gilet et les pince-pantalon fluos), l'écharpe anti-pollution et le sac à dos en moins !).
Avec ce même ton humoristique, j'opterai pour une campagne de com' insistant plutôt sur les avantages pour l'usager de la bicyclette en ville : la convivialité, le stationnement facile, la rapidité, les économies réalisées, la ponctualité/embouteillage, la santé...