Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 20:02
Michelle a écrit:
Je ne les trouvent pas terrible c'est vidéos ...
Je viens de voir la vidéo n°3 : le message sur la prudence vis à vis de l'angle mort est en effet dévoyé puisque dans le film c'est le cycliste qui se fait doubler !
Caramba, encore raté pour la clarté du message sur la sécurité !
Bon, voilà pour les critiques. Par contre j'aime bien le ton humoristique, la qualité de l'image, le travail de mis en scène, les trucages : c'est très bien fait et on devine les moyens professionnels derrières. (C'est juste un poil trop long.)
En France, je suis preneur d'une pareille campagne de com' réalisée par la FUBicy et donnant une image sympathique, moderne et dynamique des cyclistes urbains (le look "code de la route belge" (casque, le gilet et les pince-pantalon fluos), l'écharpe anti-pollution et le sac à dos en moins !).
Avec ce même ton humoristique, j'opterai pour une campagne de com' insistant plutôt sur les avantages pour l'usager de la bicyclette en ville : la convivialité, le stationnement facile, la rapidité, les économies réalisées, la ponctualité/embouteillage, la santé...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Lun 21 Juin 2010, 20:46
Citation :
Je viens de voir la vidéo n°3 : le message sur la prudence vis à vis de l'angle mort est en effet dévoyé puisque dans le film c'est le cycliste qui se fait doubler !
C'est une mise en garde supplémentaire pour les cyclistes, ce qui semble être un excès de prudence est pertinemment montré.
Oui, on aurait pu illustrer les dangers de l'angle mort, avec un cycliste qui arrive à hauteur du camion par la droite puis se fait dépasser ensuite par ce camion qui vire à droite. C'est souvent ainsi que le cycliste se rend invisible.
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 29 Juin 2010, 10:26
On a oublié la dernière, sortie hier je crois:
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 29 Juin 2010, 12:03
j'aime bien celle là, le message me semble clair.
la vidéo est plus sobre que la précédente, l'absence d'artifice et de répétition rend le message plus évident...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 29 Juin 2010, 12:52
Totalement d'accord avec Fredo. Selon moi, c'est la mieux réussie: sobre, le message est clair. On voit d'abord ce qu'on risque puis ce qu'il "faut" faire. On aurait même pu ajouter la situation suivante: je suis dans le rond point et une voiture arrive de droite sans me voir. Si je suis à l'extérieur de la couronne du RP, je suis "mort", si je prends ma place au centre, je peux anticiper et me déporter encore un peu plus sur la gauche si nécessaire.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 29 Juin 2010, 13:33
Fredo a écrit:
j'aime bien celle là, le message me semble clair.
la vidéo est plus sobre que la précédente, l'absence d'artifice et de répétition rend le message plus évident...
Exactement. Les épisodes précédents manquaient de limpidité. Cela commence à s'affiner.
Je suggère de raccourcir le prologue un peu long (1m 6 s) par rapport à la durée totale (3m 40s), d'autant que nous sommes déjà au 4e épisode.
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mar 29 Juin 2010, 13:45
[quote="Thibe"]Totalement d'accord avec Fredo. Selon moi, c'est la mieux réussie: sobre, le message est clair. On voit d'abord ce qu'on risque puis ce qu'il "faut" faire. [quote]
+1 à diffuser d'urgence dans les écoles !
Mais il doit vraiment avoir chaud avec son casque et son sac-à-dos, le pauvre Raph !
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Mer 30 Juin 2010, 11:21
Abeillaud a écrit:
Exactement. Les épisodes précédents manquaient de limpidité. Cela commence à s'affiner.
Je suggère de raccourcir le prologue un peu long (1m 6 s) par rapport à la durée totale (3m 40s), d'autant que nous sommes déjà au 4e épisode.
Idem. Elle est bien celle-ci, limpide. Qqun as-t-il vu si l'automobilite indélicat ai mis son clignotant indiquant qu'il allait sortir du rond point ?
Niveau video, j'aime bien les moments où l'on voit les icones style Iron Man en surimpression avec le jingle de l'homme qui valait 3 milliards mais ca passe trop vite (2min01). Ca peut apprendre où et quoi regarder.
Stéphane
strida Novice
Nombre de messages : 9 Age : 64 Localisation : Rouillon, Sarthe Mon Brompton: : P6L rouge Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: L'homme eco-mobile Sam 03 Juil 2010, 09:13
+ 1 pour le franchissement du rond point. Peut-être ajouter une séquence : je roule au milieu avec le bras tendu, les autos qui sont derrière moi y restent et cellles qui entrent me voient. plus : je croise le regard de l'automobiliste qui entre pour s'assurer qu'il m'a vu (un peu comme la scène du duel dans le 2).
Je voudrais revenir sur le 2ème (les contre-sens cyclables). Effectivement les manoeuvres brusques ne semblent quère réalistes. Mais pour moi l'essentiel est dans ce qui se passe avant (la scène du duel...:-))
On y voit le cycliste se mettre ostensiblement dans le milieu : VOIR l'automobiliste et ETRE VU de lui. Accessoirement, l'obliger à ralentir.
Pour le 3 (l'angle mort du camion) : Ben oui le camion est peut-être en tort, mais toi... t'es mort !
C'est donc au cycliste d'être "prudent pour 2" dans ce genre de situation. Cependant, il ne faudrait surtout pas que la législation entérine ce devoir de prudence. Cela dispenserait le conducteur du véhicule le plus lourd de faire attention. Mais c'est un autre débat.
Sinon, dans l'ensemble je trouve ces vidéos plutôt bien faites, avec une dose d'humour qui vous prend par l'intelligence au lieu de vous prendre pour des demeurés...
c'est vrai que le message "prenez votre place dans le trafic" risque d'être un peu surprenant pour des "éco-mobilistes" débutants, mais il sera d'autant plus percutant (hum...)
Au début la séquence de l'automobiliste qui ouvre son capot brouille un peu : on pourrait croire que l'homme passe au vélo parce que sa voiture est en panne, alors que çà n'a aucun rapport.
J'espère que les auteurs de ces vidéos lisent ce fil. Et je leur dis : continuez !