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Sujet: Charnières rapides françaises Mer 30 Juin 2010, 17:57
Bonjour à tous !
Maintenant que les charnières rapides japonaises ont passionnées les bromptoniens du forum, voici la version artisanale des ses chainières, mêlées aux charnières hollandaises
Il s'agissait donc de mixer :
- Les charnières hollandaises (une brasure sur la charnière d'origine)
- Aux Jap (l'idée de repousser la charnière par un ressort)
Pour un résultat qui est proche à celui de la vidéo Kamoya :
https://www.youtube.com/watch?v=o4Sf8SbqMwA
TomA Habitué du coin
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Sujet: Re: Charnières rapides françaises Mer 30 Juin 2010, 18:02
Dernière édition par TomA le Mer 30 Juin 2010, 19:22, édité 1 fois
TomA Habitué du coin
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Sujet: Re: Charnières rapides françaises Mer 30 Juin 2010, 18:22
Mais pourquoi donc se le fabriquer ???
- Le prix : 35 à 40€/paire x 3 (Papa, Maman et moi) = pas mal
- Le délais : concertation de tous les interessés pour une 2eme commande, etc... délais de livraison et dispatch... = longtemps
Mon père a donc trouvé un moyen de braser le cavalier d'origine qui est en alu (pas facile).
Il a donc fallu ensuite usiner à la lime la brasure pour l'adapter parfaitement au cadre... Nous avons des B de fabrication 2001, 2006 et 2008, et il y a des différences notables qui obligent un travail pour chaque pièce (ils ne sont donc pas tous interchangeables).
Enfin le ressort :
juanito a écrit:
C'est précis tous ça...
Donc je résume
Le ressort,
Fil de 7/10e Diamètre 10 ext (8.6int) Longueur 34 mm Boucles 10 (pour 34mm) soit env 3 boucles au cm
J'attends de voire la tête du vendeur de chez Weber Métaux
Le mien à aussi été acheté chez Weber Métaux à Paris. Visiblement nous n'étions pas les premiers... d'ailleurs le mètre de ressort qu'il m'a vendu était amputé de 8cm env par un bromptonien peu scrupuleux qui l'a rendu prétextant que ça n'allait pas... en se gardant bien de dire qu'il en avait gardé un morceau... (dixit le vendeur).
Pour ma part, je l'ai taillé au piffomètre... 32mm, 8,5 ou 9 torsades env.
Les essais : après 2 semaines d'utilisation journalière, ça à améliorer réellement le confort de remontage du B (je le démonte / remonte 4 fois au minimum par jour). Je ne sais pas si c'est la taille du ressort, mais pour replier le B lorsque je dévisse le boulon de cavalier, il me semble que c'est un peu plus dur, alors ce soir je vais le graisser et vous dire si c'est mieux
TomA Habitué du coin
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Sujet: Re: Charnières rapides françaises Mer 30 Juin 2010, 19:20
Les photos : dsl pour la qualité, je c'est la 1ere fois que je me sert de flikr
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Mer 30 Juin 2010, 19:51
Citation :
Pas facile
Je n'en doute pas. Combien de temps pour en faire une? Presque au bout, reste la butée au dévissage
Pour le ressort, sur les photos, il semble que les derniers millimètres des terminaisons ne sont pas perpendiculaires à l'axe, cela ne pose pas de problème?
Aussi, il faut sur mon modèle 2009 un diamètre de ressort dans une petite fourchette:
Citation :
Le diamètre de la vis H Brompton est de ~8 mm, celui de la butée pour le ressort du côté de "l'écrou de cadre" est de ~10,5 mm. Il faut que les diamètres intérieur et extérieur du ressort soient compris entre ~8,5 mm et ~10,5 mm, sinon il y aura quelques petits problèmes de liberté pour ce ressort, ce qui gênera le vissage et le dévissage
Soit dit en passant, le logement de mes papillons Brompton qui accueille la tête hexagonale des vis de la charnière est mal conçu. Il est perçé de part en part et une rondelle est sommairement prise dans la masse pour retenir la tête de vis, alors qu'un perçage partiel, à moitié de l'épaisseur, aurait été bien meilleur pour un logement correct et sa solidité.
Nombre de messages : 116 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L black Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Jeu 01 Juil 2010, 19:35
Abeillaud a écrit:
Citation :
Pas facile
Je n'en doute pas. Combien de temps pour en faire une?
Le temps de fab, je ne sais pas, mon père te répondra la semaine prochaine (je vais lui créer un compte )
Citation :
Presque au bout, reste la butée au dévissage
Je ne sais pas si je vais en monter une, je ferais un essai, mais vu la longueur de l'extension, il est facile de jauger le dévissage adéquat
Citation :
Pour le ressort, sur les photos, il semble que les derniers millimètres des terminaisons ne sont pas perpendiculaires à l'axe, cela ne pose pas de problème?
Quelle serait la conséquence ? Je vais essayer de l'écraser comme sur les Kamoya pour voir si cela apporte un mieux.
En tout cas merci Abeillaud pour tes remarques !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Jeu 01 Juil 2010, 20:58
Les terminaisons devraient se trouver à 180°, l'une de l'autre, ce qui semble le cas. Ceci pour théoriquement j'imagine qu'à la compression la forme du ressort reste la plus droite possible. Est-ce que la finition des deux dernières demi-boucles (perpendicularité) jouerait dans ce sens?
Sur mes charnières fabrication 2009, les diamètres extérieur et intérieur doivent se trouver dans une très petite fourchette (8.6 <10,5)
La bienvenue d'avance au papa bromptoniste et bricoleur.
Nombre de messages : 62 Age : 51 Localisation : Paris Mon Brompton: : M 6 E Brooks B67 miel Date d'inscription : 12/05/2010
Sujet: Charnière home made Lun 16 Aoû 2010, 13:19
Hello
J'ai décidé de me lancer dans le fabrication d'une "charnière" asymétrique.
J'ai une "charnière en + je ne risque donc pas grand chose (Merci Alpha)
Voilà les étapes.
Je fais une saigné à la scie à métaux sur la charnière Je place un fine baguette que je colle à l'époxy. Je lime.
Et voilà
Avec un peu de matériel l'opération prends env 30 min à 45 min (compter 1h00).
Un ressort acheté chez Weber métaux.
Ça marche super, c'est top, je met les photos demain en ligne.
PS : On peu ensuite l'anodiser pour la coloré, j'ai essayé, mais sans grand succès. (on trouve des poste sur le net, mais il faut désanodiser la pièce si non la coloration ressemble à des taches de vaches).
TomA Habitué du coin
Nombre de messages : 116 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L black Date d'inscription : 19/04/2010
J'avais parlé avec mon père d'un tel procédé, il s'est renseigné...
La contrainte sur la charnière par le cadre, est très forte, l'importateur lui avait déconseillé de modifier l'épaisseur de la pièce car ça la fragiliserait.
Mais bon on verra bien avec tes photos la profondeur du trai de scie ça n'aura peut être aucune incidence.
etnob Habitué du coin
Nombre de messages : 234 Age : 48 Localisation : Paris Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007 Date d'inscription : 22/10/2008
J'ai pris la "charnière néerlandaise" comme exemple et je ne pense pas que ce soit un problème. D'après moi les efforts sont répartis près des angles; la partie la plus épaisse. De plus les extrémités arrondies ne touche pas complètement le cadre et c'est dans cette zone que la pièce est modifiée.
Les photos illustrent mieux tous ça. Je les post demain et j'attends vos commentaires
PS : La profondeur du trait de scie doit être de 2mm env, à vérifier.
juanito Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 51 Localisation : Paris Mon Brompton: : M 6 E Brooks B67 miel Date d'inscription : 12/05/2010
Sujet: Les photos Mar 17 Aoû 2010, 11:16
Ci joint les photo de la fixation de charnière
Le principe était de rendre cette pièce asymétrique : Lors du montage la pièce est dans l'axe. Lors du démontage, la pièce ne colle pas au cadre un ressort la pousse.
Photo 1 : La platine "charnière" est un peu abimée, mais parfaitement fonctionnelle Photo 2 Un bout d'allu trouvé (découpé d'une tringle)
Photo 3: Le trait de scie Photot 4 : Mise en place de la pièce et collage epoxy
Photo 5 : Ponçage puis sciage Photo 6 : Un coup de lime et c'est fini
J'ai pris le vélo avec ce matin, seul constat, la saignée aurait pu être un peu plus sur l'extérieur. Je vous ferai part de mon expérience à l'utilisation.
TomA Habitué du coin
Nombre de messages : 116 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L black Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Mar 17 Aoû 2010, 20:47
Ca rend pas mal !
Mais au serrage, tu arrives jusqu'au bout comme sur une charnière d'origine ?
Reste plus que du ressort ! Il m'en reste si tu as besoin
juanito Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 51 Localisation : Paris Mon Brompton: : M 6 E Brooks B67 miel Date d'inscription : 12/05/2010
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Mer 18 Aoû 2010, 11:07
TomA a écrit:
Ca rend pas mal !
Mais au serrage, tu arrives jusqu'au bout comme sur une charnière d'origine ?
Reste plus que du ressort ! Il m'en reste si tu as besoin
Merci,
Pour le ressort, merci je veux bien car je n'en ai qu'un pour le moment.
Pour la première question, pour être franc, j'arrive jusqu'au bout si je l'aide, si non je touche un peu la butée de la charnière (côté cadre), mais ça ne gène en rien au bon fonctionnement. Je viens de faire un petit dessin, ce que j'ai fait, ce qu'il serait plus judicieux de faire. Je joindrai peut être une photos du cadre fermé.
Si joint la photo, fixation peinte sur le cadre. (Ressort en place)
Dans cette position la fixation de charnière ne peut pas tourner et le cadre peut se plier/déplier.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Mer 18 Aoû 2010, 17:43
du bien beau boulot !
à la suite de ton expérience, je crois bien me lancer dans ce "bricolage" prochainement !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Mer 18 Aoû 2010, 21:19
Bien joué
juanito Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 51 Localisation : Paris Mon Brompton: : M 6 E Brooks B67 miel Date d'inscription : 12/05/2010
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Jeu 19 Aoû 2010, 10:12
stephlouv a écrit:
Bien joué
Fredo a écrit:
du bien beau boulot !
à la suite de ton expérience, je crois bien me lancer dans ce "bricolage" prochainement !
Merci
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Sam 24 Nov 2012, 16:57
Moins cher et aussi efficace que les Brompfication finalement! Je vais m'y tenter avec de les commander car même si on n'est pas à une seconde, ce qui permet de moins s’embêter lors du pliage c'est bien aussi!
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Sam 24 Nov 2012, 17:32
le gros avantage que je trouve c'est le dépliage, je revisse les deux charnières simultanément (une par main).
Par contre il te manque effectivement une buté de dévissage.
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Sam 24 Nov 2012, 17:34
FoldingFred a écrit:
le gros avantage que je trouve c'est le dépliage, je revisse les deux charnières simultanément (une par main).
Par contre il te manque effectivement une buté de dévissage.
Il faut que je regarde pour cette butée de dévissage!
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Sam 24 Nov 2012, 18:01
Boulon plus long de 5mm et écrou Nilstop pour faire la butée, simple et efficace !
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Sam 24 Nov 2012, 18:12
Du coup c'est facile à réaliser ça aussi!
Merci
Décidément j'ai tout ce qu'il me faut désormais pour partir tranquille!
Sauf le Brompton
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Lun 26 Nov 2012, 10:31
TomA a écrit:
Bonjour à tous !
Maintenant que les charnières rapides japonaises ont passionnées les bromptoniens du forum, voici la version artisanale des ses chainières, mêlées aux charnières hollandaises
Il s'agissait donc de mixer :
- Les charnières hollandaises (une brasure sur la charnière d'origine)
Bonjour,
Je suis intéressé par cette modification des charnières d'origine
On vois sur cette photo qu'un jonc d'arrêt est utilisé à la place du ressort
Je trouve cette solution préférable car parfois mes charnières coince au desserrage, je pense que le ressort n'aura pas la force pour les débloquer, alors qu'avec un clip la charnière devrait suivre la vis.
Quelqu'un à un retour la dessus ? (A part la difficulté à faire la gorge pour le clip)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Sam 23 Mar 2013, 20:13
Dernièrement j'ai demandé à deux de mes étudiants si ils étaient intéresser de fabriquer des charnières rapide, ils m'ont répondu "Oui"
À la fin nous avons pu que constater que beaucoup d'étape devait être exécuter avant d'obtenir ses charnières, il est vrai que certaines étapes auraient pu prendre moins de temps en utilisant un CNC, mais quand même.
Quand je vois le prix des charnières qu'offrent Bromfication, je ne peux que constater qu'elles ne sont pas si dispendieuse.
À vous de voir!
https://www.youtube.com/watch?v=7tgKCS3NIW4
https://www.youtube.com/watch?v=gJTnjvL6Am8
A+
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Charnières rapides françaises Sam 23 Mar 2013, 20:59
Salut Depannezvous,
C'est un beau projet intéressant pour des étudiants en mécanique (tu peux essayer d'usiner des tendeurs de chaîne comme ceux de Bikefun). Les prix des charnières Brompfication ne sont effectivement pas si élevés que ça si on prend en compte le temps passé, le coût des matières premières et le coût d'usinage. Brompfication bénéficie de l'effet de volume pour proposer un prix raisonnable et conserver néanmoins une petite marge.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)