Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Camera avec pointeur laser Mer 21 Juil 2010, 10:54
J'ai investi dans une caméra HD pour l'alpinisme. La qualité est remarquable. J'ai opté pour une fixation sur le casque mais c'est assez délicat de trouver un bon cadrage pour toutes les situations sachant qu'il n'y a pas de viseur. J'envisage d'adapter un mini pointeur laser. Il existe des sites en ligne pour ce genre de gadgets bureautique mais il est difficile d'évaluer la qualité du matériel et le cout de transport est rédhibitoire. Je cherche un magasin pour ce genre de matériel. Vous en connaissez sur Paris?
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Mer 21 Juil 2010, 11:28
Donc si un jour je vois un point rouge sur le revers de mon veston, ce ne sera pas forcément un tueur d'élite qui m'a mis en joue, peut être juste un Bromptonaute qui fait une photo...
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Mer 21 Juil 2010, 11:51
VéloVolant a écrit:
Donc si un jour je vois un point rouge sur le revers de mon veston, ce ne sera pas forcément un tueur d'élite qui m'a mis en joue, peut être juste un Bromptonaute qui fait une photo...
En cas de spot rouge suspect il vaut mieux se mettre à zigzaguer surtout que le Brompton s'y prête bien. Sinon le gilet réfléchissant pare-balle est pas mal non plus.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Mer 21 Juil 2010, 13:58
Dom a écrit:
J'envisage d'adapter un mini pointeur laser.
Je possède plusieurs pointeurs lasers, rouge ou vert, que j'utilise régulièrement en conditions diurnes (conférence) ou nocturnes (astronomie).
Ça ne me parait pas la solution à ton problème car, avec un materiel de puissance légale* (classe 2 = 1 mW) et en plein jour, le spot lumineux sera quasi totalement invisible. * Au dela de cette puissance, le rayon peut carrément devenir dangereux s'il est pointé dans l'oeil de quelqu'un
Je pense qu'il serait plus efficace de te bricoler une tige fixée sur le casque avec l'extrémité formée en carré (collimateur) pour avoir approximativement le cadrage.
Dernière édition par GoodyGuy le Mer 21 Juil 2010, 22:21, édité 2 fois
Dom Habitué du coin
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Mer 21 Juil 2010, 14:25
GoodyGuy a écrit:
Dom a écrit:
J'envisage d'adapter un mini pointeur laser.
Je possède plusieurs pointeurs lasers, rouge ou vert, que j'utilise régulièrement en conditions diurnes (conférence) ou nocturnes (astronomie).
Ça ne me parait pas la solution à ton problème car, avec un materiel de puissance légale* (classe 2 = 1 mW) et en plein jour, le spot lumineux sera quasi totalement invisible. * Au dela de cette puissance, le rayon peut carrément devenir dangereux s'il est pointé dans l'oeil de quelqu'un
Je pense qu'il serait plus efficace de te bricoler une tige fixée sur le casque avec l'extrémité formée en carré (collimateur) pour avoir approximativement le cadrage.
Merci goodyguy pour ta suggestion. Ce système de visée laser existe déja pour une autre caméra mais elle n'était pas assez robuste pour l'usage que j'en fais. Il n'est utilisé que sur une courte distance durant la phase de réglage. J'ai bien pensé au collimateur mais ce serait trop fragile et surtout gênant pour la vue. Et puis on doit ressembler à un vrai cyborg. Sinon ou t'es-tu procuré ces pointeurs?
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Mer 21 Juil 2010, 18:56
Dom a écrit:
Ce système de visée laser existe déja pour une autre caméra mais elle n'était pas assez robuste pour l'usage que j'en fais. Il n'est utilisé que sur une courte distance durant la phase de réglage.
Effectivement, s'il ne s'agit que de régler la position initiale de la caméra, pourquoi pas mais il y aura toujours ensuite les problèmes de parallaxe et les éventuels mouvements intempestifs du casque sur la tête.
Au départ je pensais moi aussi à un pointeur genre fusil à lunette.
Dom a écrit:
Sinon ou t'es-tu procuré ces pointeurs?
Je ne veux pas de pointeurs gadgets avec piles boutons, je préfère le matériel sérieux.
Mon fournisseur est au Canada : http://www.apinex.com/
Mais tout vient de Chine ...
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Mer 21 Juil 2010, 22:46
voila des lasers impresionnants mais sans doute pas légaux!
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Ven 23 Juil 2010, 16:01
Dom a écrit:
J'ai investi dans une caméra HD pour l'alpinisme. La qualité est remarquable. J'ai opté pour une fixation sur le casque mais c'est assez délicat de trouver un bon cadrage pour toutes les situations sachant qu'il n'y a pas de viseur. J'envisage d'adapter un mini pointeur laser. Il existe des sites en ligne pour ce genre de gadgets bureautique mais il est difficile d'évaluer la qualité du matériel et le cout de transport est rédhibitoire. Je cherche un magasin pour ce genre de matériel. Vous en connaissez sur Paris?
La sortie vidéo votre caméra HD ne peut-elle se connecter à un petit moniteur portable? Elle est munie d'un zoom? Vous voulez cadrer en bougeant la tête ou précadrer en fixant le caméra au casque? Votre fixation au casque dispose-t-elle d'une rotule ou d'un système quelconque qui permet plusieurs orientations?
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Ven 23 Juil 2010, 17:33
Abeillaud a écrit:
La sortie vidéo votre caméra HD ne peut-elle se connecter à un petit moniteur portable?
Oui c'est possible mais c'est une solution qui est lourde et gourmande en énergie. En montagne comme sur les vélos on chasse les grammes superflus et on marche à l'économie.
Abeillaud a écrit:
Elle est munie d'un zoom?
Non. C'est un grand angle a focale fixe (angle de prise de vue 127°). Et pas de viseur.
Abeillaud a écrit:
Vous voulez cadrer en bougeant la tête ou précadrer en fixant le caméra au casque?
J'ai besoin de connaitre de temps en temps le point de visée pour savoir ou j'en suis.
Abeillaud a écrit:
Votre fixation au casque dispose-t-elle d'une rotule ou d'un système quelconque qui permet plusieurs orientations?
Un seul réglage angulaire possible. La caméra étant fixée sur mon casque c'est ma tête qui donne la direction. Mais c'est suffisant. Sur cette photo on voit la molette de réglage/serrage sous l'appareil C'est monté sur une platine en plastique qui repose sur le casque, le tout étant maintenu par des élastiques doublés avec des bandes de néoprène. Étonnamment cela ne bouge quasiment pas.
Uploaded with ImageShack.us
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Ven 23 Juil 2010, 23:27
Donc:
-Votre optique est de focale fixe et de (très?) grand angulaire, j'imagine que c'est proche d'un 20 mm en format 24X36. -La fixation ne permet, selon votre photo, qu'une rotation verticale limitée.
J'en conclus:
-qu'il est nécessaire de pré-cadrer correctement (fixation crantée ou repère noté sur le support) selon l'inclinaison de la tête pendant la séquence et le cadrage que vous voulez obtenir (quelques essais filmés suffiront), si vous voulez filmer les pédales en regardant droit devant vous, orientez la caméra vers le bas, etc...
-qu'avec un peu d'habitude vous pourrez prédéterminer mentalement l'image que donnera cet angle de 127° lorsque la caméra sera fixée sur le casque suivant l'inclinaison de la fixation et suivant l'inclinaison de votre tête.
Je n'en ferais pas plus. En filmant de la sorte sans viseur permanent, il ne faut de toute façon pas s'attendre à un cadrage pointu. Votre grand angulaire sera là pour capter les éléments essentiels sans que l'image soit vraiment trop mal cadrée.
Et si vous voulez filmez, caméra à la main, l'idée de la parallaxe suggérée par Goodyguy est bonne. Avec un viseur externe sans optique fixée sur votre caméra, vous pourrez sans trop de mal vous en sortir. Ce type de viseur est (était car argentique) par exemple présent sur des appareils photos compacts à focale fixe de type sous-marin. Simplement un cadre en plastique au format de l'image (rapport hauteur/largeur), un croix dans ce cadre avec un repère pour le centre de l'image, et une certaine angulation des bords du cadre proche des 127 ° pour qu'une fois votre oeil à un endroit précis derrière ce viseur capte approximativement l'image prise par la caméra. Il faut que la visée oculaire soit orientée suivant deux repères du viseur à aligner l'un sur l'autre. Je n'ai pas trouvé d'illustration sur le net. Mais pas besoin de fixer ce viseur quand la caméra est sur le casque.
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Sam 24 Juil 2010, 10:08
Merci Abeillaud pour tes suggestions.
Abeillaud a écrit:
.. si vous voulez filmer les pédales en regardant droit devant vous...
En alpinisme il existe bien des pédales mais elles servent à progresser de façon artificielle c'est à dire en posant les pieds dans des étriers et en se tirant sur les mousquetons accrochés aux pitons. Mais je préfère nettement l'escalade libre...
Sinon, j'essaye bien de contrôler ma visée mais les chocs sur la paroi ainsi que les mouvements du casque peuvent changer mon réglage initial. Je tente bien de vérifier de temps en temps en évaluant au toucher l'angle que fait ma caméra mais c'est très imprécis. Je persiste dans l'idée qu'un mini-pointeur laser (30g) fera très bien l'affaire. C'est d'ailleurs la solution technique adoptée par les dernières caméras sportives.
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Sam 24 Juil 2010, 15:11
J'avais pas noté que c'était pour de l'alpinisme, je savais qu'en VTT certains filment leurs exploits avec ce genre de matériel.
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Sam 24 Juil 2010, 20:16
Il faudrait une fixation crantée pour votre casque, cela solutionnerait peut-être certains problèmes. Trois crans= 45°, etc...
L'alpinisme n'est pas mon domaine, mais j'imagine, la caméra étant sur le casque, qu'il est difficile de savoir si les verticales sont parallèles au bord du cadre. Comment le pointeur laser peut-il aider à éviter les "cadres de travers", comme le permettrait un viseur affichant l'image électronique ou une bulle de niveau? En passant, il existe un petit accessoire utilisé, aussi, dans le domaine de la photo (~2 cm) contenant une bulle de niveau qui peut être collé sur des trépieds ou des appareils photos. Vous devriez en coller un sur votre appareil pour les cadrages à la main. C'est très léger et pas cher. Et en coller une sur le casque qui restera visible par vous-même, quand vous porterez votre couvre-chef? Idée saugrenue?.
En voici un exemple (bubble level)
Je suppose que la caméra sur le casque ce n'est pas pour la totalité des plans de vos petits films mais pour certains passages techniques en alpinisme. L'idéal étant de monter ces films avec des cadrages plus soignés, dont certains sont fixes, appareil pris en main ou posé sur un trépied miniature flexible, solution privilégiant la légereté et l'encombrement réduit au maximum, ces minipodes existent à partir de ~30g/50g et les plus petits sont haut de quelques centimètres.
En voici un exemple (mini tripod)
J'aimerais connaître mieux le système de pointage laser des dernières caméras sportives.
Dernière édition par Abeillaud le Sam 30 Avr 2011, 19:47, édité 1 fois
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Sam 24 Juil 2010, 23:36
la caméra contour HD (349 euros quand même) est équipé d'un pointeur laser pour viser
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Sam 24 Juil 2010, 23:46
J'ai visité le site mais je ne comprends pas bien pourquoi il faut des lasers (deux, pas un donc...),... pour l'orientation de la cible (plan film) à l'horizontale (mise à niveau)? Mais que peut-on faire de plus avec ces lasers?
En tout cas pour une caméra de forme rectangulaire, ce sera facile de fixer un niveau à bulle. Simple et efficace, fiable et bon marché?
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Dim 25 Juil 2010, 09:31
Abeillaud a écrit:
J'ai visité le site mais je ne comprends pas bien pourquoi il faut des lasers (deux, pas un donc...),... pour l'orientation de la cible (plan film) à l'horizontale (mise à niveau)? Mais que peut-on faire de plus avec ces lasers?
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi il y en a deux. Ce que je sais sur cette caméra c'est qu'elle est plus fragile que la GoPro et qu'elle n'est pas réellement étanche. La qualité des videos est équivalente.
Abeillaud a écrit:
En tout cas pour une caméra de forme rectangulaire, ce sera facile de fixer un niveau à bulle. Simple et efficace, fiable et bon marché?
La caméra étant sur le casque, je n'aurais aucun moyen de vérifier l'horizontalité. Pour l'utilisation en vélo alors là pas de problème en plus un accessoire permet de la fixer proprement sur un tube mais pour l'instant je ne fais pas de sortie qui méritent d'être filmée. Quoique...
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Dim 25 Juil 2010, 09:59
Abeillaud a écrit:
l'idée de la parallaxe suggérée par Goodyguy est bonne.
N'aurais-tu pas confondu "parallaxe" et "collimateur" ?
Abeillaud a écrit:
J'ai trouvé l'explication dans le manuel utilisateur -> ici.
En fait les 2 lasers ne sont en aucun cas un système de visée il permettent juste de faire le réglage initial de la caméra, j'explique ...
La camera peut être fixée sur le casque dans n'importe quelle position, verticale, horizontale ou tout autre position intermédiaire.
Pour que le capteur soit à l'horizontale (pas facile de regarder une video à 45° ) il est monté sur un support mobile qui peut tourner de 180° (192° précisemment).
Les 2 lasers, qui sont également montés sur ce support, permettent juste à l'utilisateur, une fois le casque sur la tête, de vérifier que les 2 points sont bien dans le plan horizontal.
Donc il ne faut pas parler de viseur ou de pointeur mais de réglage d'horizontalité : CQFD.
C'est beaucoup moins vendeur, c'est probablement pour ça que certains laissent planer l'ambiguité
Dom a écrit:
Je persiste dans l'idée qu'un mini-pointeur laser (30g) fera très bien l'affaire. C'est d'ailleurs la solution technique adoptée par les dernières caméras sportives.
Je maintiens donc qu'un pointeur laser de puissance non dangereuse est totalement inadapté à la visée.
Dans les conditions d'éclairement où les spots seraient visibles la caméra serait incapable de filmer.
Dernière édition par GoodyGuy le Dim 25 Juil 2010, 14:17, édité 1 fois
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Dim 25 Juil 2010, 13:28
Dom a écrit:
Abeillaud a écrit:
La caméra étant sur le casque, je n'aurais aucun moyen de vérifier l'horizontalité.
Il ne faut pas s'attendre à des miracles, à moins d'un système gyroscopique... Donc je proposais le niveau à bulle fixé sur le casque et visible le casque porté.
GoodyGuy a écrit:
Abeillaud a écrit:
Je maintiens donc qu'un pointeur laser de puissance non dangereuse est totalement inadapté à la visée.
Dans les conditions d'éclairement où les spots seraient visibles la caméra serait incapable de filmer.
J'avais compris collimateur monté sur un viseur en parallaxe.
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Dim 25 Juil 2010, 14:31
GoodyGuy a écrit:
Abeillaud a écrit:
Abeillaud a écrit:
J'ai trouvé l'explication dans le manuel utilisateur -> ici.
En fait les 2 lasers ne sont en aucun cas un système de visée il permettent juste de faire le réglage initial de la caméra, j'explique ...
La camera peut être fixée sur le casque dans n'importe quelle position, verticale, horizontale ou tout autre position intermédiaire.
Pour que le capteur soit à l'horizontale (pas facile de regarder une video à 45° ) il est monté sur un support mobile qui peut tourner de 180° (192° précisemment).
Les 2 lasers, qui sont également montés sur ce support, permettent juste à l'utilisateur, une fois le casque sur la tête, de vérifier que les 2 points sont bien dans le plan horizontal.
Donc il ne faut pas parler de viseur ou de pointeur mais de réglage d'horizontalité : CQFD.
C'est beaucoup moins vendeur, c'est probablement pour ça que certains laissent planer l'ambiguité
Dom a écrit:
Je persiste dans l'idée qu'un mini-pointeur laser (30g) fera très bien l'affaire. C'est d'ailleurs la solution technique adoptée par les dernières caméras sportives.
Dans les conditions d'éclairement où les spots seraient visible la caméra serait incapable de filmer.
Merci pour ta recherche. Les deux lasers permettent le réglage de l'horizontalité c'est effectivement ce qui est écrit dans la notice que tu as inséré dans ton post mais les deux premières lignes sont, pour moi, très claires: sans écran de visée cela permet de vérifier ce que l'on va filmer. A partir du moment ou l'on voit un spot on a forcement une idée du point de visée. Je ne dis pas que c'est parfait mais c'est amplement suffisant car je peux faire ce réglage sur une surface a quelques mètres. Les géomètres utilisent cette technologie (bien plus puissante comme tu le soulignes) depuis pas mal de temps. Ceci dit je ne connais pas la caméra contour et je ne m'intéresse qu'aux magasins qui vendent des mini-pointeurs lasers. Même gadgets Lorsque j'aurais fait le montage je vous tiendrais au courant.
Sujet: Re: Camera avec pointeur laser Dim 25 Juil 2010, 14:36
Même si le laser est suffisamment puissant, je ne vois pas bien comment on peut cadrer, pour le photographe que je suis, avec un ou deux faisceaux laser comme le fait un géomètre, métier que je ne connais pas. Je ne vois pas ce que cela va apporter de plus que la fixation crantée, le niveau à bulle (qu'on pourrait peut-être même fixer à une patte rétractable ou pivotante attachée au casque tel un mini-micro pour que vous la voyez une fois le casque porté, mais vérifier l'horizontalité au préalable et tenir la tête droite suffirait déjà) et l'habitude mentale à prévoir le cadre en fonction de son angle de champ et de la distance, d'autant que c'est un super grand angle dont vous disposez, ce qui facilite grandement le cadrage approximatif.
Pas convaincu mais bon tenez-nous au courant de votre montage. Cela fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles quand on a passé du temps à donner des idées sur un forum.