Nombre de messages : 7 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/10/2010
Sujet: 66 minutes M6 Mar 12 Oct 2010, 21:38
Bonjour à tous
Me voici me voilà, je suis Aude, la journaliste de M6 qui travaille sur les vols de vélos. Je cherche en effet à montrer que des vélos volés se retrouvent facilement sur le net. Ma TOP TOP TOP PRIORITE est de récolter quelques annonces douteuses, récentes si possible (mais sinon cela m'intéresse quand même), et si possible en Ile-de-France (mais là aussi, si ce n'est pas le cas tant pis). L'idée serait de rencontrer le revendeur J'ai quelques jours à peine pour trouver cela alors MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE!!
Bonne soirée
Aude
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: 66 minutes M6 Mar 12 Oct 2010, 23:08
camicas2010 a écrit:
Me voici me voilà, je suis Aude, la journaliste de M6 qui travaille sur les vols de vélos. Je cherche en effet à montrer que des vélos volés se retrouvent facilement sur le net.
Normalement, on enquête et ensuite on en tire des conclusions. Là c'est l'inverse. Ou alors, on émet une hypothèse et on cherche à la vérifier.
camicas2010 Novice
Nombre de messages : 7 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/10/2010
Sujet: Re: 66 minutes M6 Mar 12 Oct 2010, 23:21
Peut-être que je me suis mal exprimée. Je sais déjà qu'on trouve facilement des vélos volés sur le Net. Je cherche maintenant à voir qui se cache derrière
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: 66 minutes M6 Mar 12 Oct 2010, 23:48
camicas2010 a écrit:
Je sais déjà qu'on trouve facilement des vélos volés sur le Net. Je cherche maintenant à voir qui se cache derrière
Je reste septique. D'où vient ce "savoir" ? D'une enquête appronfondie ou d'anecdotes?
Ce qui est plus intéressant c'est de savoir quelles sont les bonnes pratiques au niveau des cyclistes, des municipalités et de la police. Et pourquoi ces bonnes pratiques ne sont pas mises en application plus souvent? Qui se cache derrière les annonces de vélos volés sur le Net, quelle importance? Vous allez leur dire de ramener le vélo à son propriétaire? Il faut par contre éduquer les gens à ne pas acheter des vélos volés, oui, mais vous ne présentez pas votre démarche comme telle.
Bonnes recherches! Et une page intéressante...
http://www.provelo.org/spip.php?article745
"Aux Pays-Bas, pays par excellence cyclable, on estime à 27 % le pourcentage d’Hollandais qui ne font pas ou ne font plus de vélo à cause de la peur du vol de leur vélo ! C’est énorme. "
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: 66 minutes M6 Mer 13 Oct 2010, 07:04
Mikalo1616 tu captes pas M6 en Belgique ? Tu lui demande de faire un reportage qui fait appel à l'intelligence du spectateur et non à ses bas instincts. C'est pas vraiment le genre de la maison
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: 66 minutes M6 Mer 13 Oct 2010, 07:08
Bonne chance et bon travail d'information!
pef Habitué du coin
Nombre de messages : 70 Age : 48 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L Titane Ivoire, dynamo SON, Brooks B17, Tige de selle + 6cm, Sac T Bag Date d'inscription : 20/04/2008
Sujet: Re: 66 minutes M6 Mer 13 Oct 2010, 11:11
camicas2010 a écrit:
Peut-être que je me suis mal exprimée. Je sais déjà qu'on trouve facilement des vélos volés sur le Net. Je cherche maintenant à voir qui se cache derrière
Si la finalité de est de savoir où trouve-t-on des vélos volés et qui se cache derrière pourquoi ne pas allez simplement faire votre enquête aux puces ? Ce qui dérange dans votre approche c'est qu'elle cherche plus à justifier les mesures actuelles de répression et de filtrage du Net qu'a traiter ce sujet sur le fond (cf post de mikalo1616).
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: 66 minutes M6 Mer 13 Oct 2010, 11:43
pef a écrit:
camicas2010 a écrit:
Si la finalité de est de savoir où trouve-t-on des vélos volés et qui se cache derrière pourquoi ne pas allez simplement faire votre enquête aux puces ? Ce qui dérange dans votre approche c'est qu'elle cherche plus à justifier les mesures actuelles de répression et de filtrage du Net qu'a traiter ce sujet sur le fond (cf post de mikalo1616).
je trouve qu'informer ne peut être mauvais. Sans doute que le trafic de vélos volés ne profite qu'à des minables gagne-petits, sans doute que nous n'apprendrons pas grand'chose, mais on ne peut reprocher à des journalistes d'informer, donner des faits.
Ce serait bien que les acheteurs potentiels sachent reconnaître un vélo volé, encore mieux si les possesseurs de vélo deviennent plus prudents avec leurs engins!
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: 66 minutes M6 Mer 13 Oct 2010, 13:01
dominique1020 a écrit:
pef a écrit:
camicas2010 a écrit:
je trouve qu'informer ne peut être mauvais. Sans doute que le trafic de vélos volés ne profite qu'à des minables gagne-petits, sans doute que nous n'apprendrons pas grand'chose, mais on ne peut reprocher à des journalistes d'informer, donner des faits.
Ce serait bien que les acheteurs potentiels sachent reconnaître un vélo volé, encore mieux si les possesseurs de vélo deviennent plus prudents avec leurs engins!
Bien d'accord avec toi, Dominique, mais dans ce cas, ce n'est pas de journalisme ni d'enquête qu'il s'agit, mais "simplement" de prévention (ce qui n'est pas mal non plus, mais il ne faut pas mélanger l'information au sens fort d'une campagne de prévention (qui se déguiserait en "information"). De nos jours, on voit trop de reportages qui se présentent comme "informatifs" alors que leurs réalisateurs n'ont pas pris la peine de mener une enquête approfondie, ni de confronter les sources. C'est le malheur des médias contemporains...