Nombre de messages : 10 Age : 65 Localisation : France - Pessac Mon Brompton: : Brompton market Date d'inscription : 30/07/2009
Sujet: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Mar 23 Nov 2010, 22:48
Bonsoir,
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà démonté complètement son pentaclip ?
Je m'explique : en installant ma nouvelle selle, j'ai malencontreusement fait tombé celui-ci. Je n'avais pas remarqué auparavant combien c'était tout de même un petit bijou d'usinage... Du coup je ne sais pas si je l'ai correctement remonté, en particulier si les rondelles en cuivre qui se trouvent de part et d'autre ( quatre au total ) doivent frotter l'une sur l'autre, ou bien si elles sont separées par une sorte d'entretoise en alu.
Peut être que quelqu'un sur le forum a eu la même mésaventure et sait s'il existe une vue éclatée de cette pièce.
Phil
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Mar 23 Nov 2010, 23:00
Plus simple pour nous et si urgence, postez une photo avec toutes les pièces numérotées si vous avez un appareil photo, si cela n'aide pas:
Sur mon B, le pentaclip est disposé avec l'indication Brompton vers l'avant (pour pouvoir reculer plus la selle par rapport au cintre) et le passage des rails du chariot de selle côté supérieur (au-dessus de la vis, mais l'inverse fonctionne aussi, c'était juste pour gagner un peu de hauteur car tige de selle un peu juste),
Donc un peu l'inverse de la photo ci-dessus si on se place derrière le vélo.
On voit les grosses rondelles de part et d'autre (entre la pièce rectangulaire et le collier, faut les disposer correctement, dans le bon sens)
Nombre de messages : 10 Age : 65 Localisation : France - Pessac Mon Brompton: : Brompton market Date d'inscription : 30/07/2009
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Mar 23 Nov 2010, 23:35
Je l'ai également monté comme toi : pentaclip disposé avec l'indication Brompton vers l'avant (pour pouvoir reculer plus la selle par rapport au cintre) et passage des rails du chariot de selle côté supérieur (au-dessus de la vis)
Ma question porte sur l'assemblage interne qui se situe par exemple au niveau du sigle sjscycles rouge sur ta photo.
J'ai l'impression que les rondelles sont à l'intérieur. Peux-tu jeter un oeil sur le tien ?
Merci.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Mar 23 Nov 2010, 23:37
Minute
De chaque côté, partant de l'extérieur, allant vers l'intérieur (vers la tige de selle), on trouve:
1 Pièce rectangulaire épaisse (rail vers l'extérieur comme sur la photo...) 2 Rondelle d'aspect cuivré 3 Pièce rectangulaire fine (côté concave, vers l'extérieur, donc sur la rondelle cuivrée #2), clipsée à l'intérieur de la pièce 1 4 Rondelle cuivrée (=2) 5 Pièce (=3 identiquement positionnée et encastrée aussi sur la pièce 1)
Tout ceci = un bloc côté gauche ou côté droit.
Assemblage de ces blocs sur le collier à travers le deux rondelles cuivrées (forme carrée, donc les orifices des rondelles doivent se superposer)
OK
Maintenant il me faut une pince pour reclipser ces pièces qui n'ont jamais été démontées.
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Mer 24 Nov 2010, 00:36
Parfait,
J'avais effectivement accolé les deux rondelles à l'intérieur... Cela explique peut-être le fait hormis le serrage que ma selle ne restait plus bien horizontale. Je vais retester tout cela pour me rendre au boulot demain matin.
Merci Abeillaud pour ta réactivité.
Phil
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Dim 23 Déc 2012, 18:51
Salut,
pour ceux qui comme moi se sont retrouvés sur une selle à bascule, voici un document
d'origine BROMPTON et adapté, complémentaire de celui d'Abeillaud et du clip vidéo de Dépannez-vous.
Le sens des "rondelles à oreilles" est peut-être inverse de ce que j'ai indiqué dans l'image.
J'ajoute avoir découvert une particularité sur mon PENTACLIP, un des deux porte rail/porte rondelles
est moins profondément évidé que l'autre ce qui fait qu'on ne peut y insérer qu'une seule "rondelle
à oreilles" : çà tombe bien, je ne dispose que de trois de ces rondelles. Est-ce normal docteur?
Ada74 Novice
Nombre de messages : 31 Age : 37 Localisation : Annecy Date d'inscription : 07/05/2016
Sujet: Montage du Pentaclip Dim 20 Mai 2018, 10:23
[sujets fusionnés]
Salut à tous,
Problèmes de santé quasi réglés, je ressors mon brompton
Ci-jointe la bête (désolé pour le paysage XD)
Je me suis rendu compte que la selle d'origine était comment dire ... un enfer pour mon derrière (amis de la rime bonjour).
J'ai acheté une B67S. Je l'ai montée, mais :
1) je ne sais pas si je l'ai bien fait ?
2) Il me reste ces pièces, j'ai l'impression que ça faisait trop épais avec mon système de fixation par rapport à la selle d'origine.
Pouvez vous me dire si j'ai bon ?
Merci à tous
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Dim 20 Mai 2018, 11:26
Nombre de messages : 31 Age : 37 Localisation : Annecy Date d'inscription : 07/05/2016
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Dim 20 Mai 2018, 11:42
Merci Olivier, faudrait donc que je trouve un moyen de les refaire rentrer ... il est très chiant ce système :/
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Dim 20 Mai 2018, 11:48
Oui LoL il a l'air très chiant le système, aussi quand j'ai changé la vis d'origine par une vis en titane, j'ai bien serré l'ensemble pour pas qu'il m'éclate dans les mains !
Ada74 Novice
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Dim 20 Mai 2018, 13:02
Bon j'ai réussi à tout faire rentrer Merci encore Olivier j'ai 2 bras gauches alors ... Petite satisfaction lol
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Dim 20 Mai 2018, 13:49
Super !
Mypers Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2016
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Jeu 27 Juin 2019, 12:48
À combien de Nm doit-on serrer la vis du Pentaclip ? Je ne trouve cette info nulle part, et soit je ne serre pas assez et la selle bouge (quand je porte le Brompton par la selle), soit j'endommage la vis à l'endroit où insérer la clé allen... Je ne suis même pas sûr de pouvoir la dévisser désormais.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Jeu 27 Juin 2019, 13:08
Salut Mypers,
Attention au pas métrique et impérial. Il y a de petits écarts entre ces 2 normes, ce qui peut expliquer que la clé allen endommage l'emprunte de la vis. Le mieux est que tu changes la vis avant que ça ne devienne impossible. Il faut serrer suffisamment pour que ça ne bouge plus.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Jeu 27 Juin 2019, 13:57
Ne serais-ce pas un boulon titane ?
Le titane est beaucoup plus mou que l'acier -> on abime beaucoup plus facilement les têtes de boulon.
Pour info, le gain apporté par ce boulon titane par rapport à l'original en acier est d'environ 9g !
Mypers Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2016
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Ven 28 Juin 2019, 07:39
Non c’est la vis d’origine en acier. J’en ai une en titane si jamais il faut remplacer. Je vais me renseigner sur le pas métrique et impérial, merci.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Ven 28 Juin 2019, 10:50
Il faut surtout avoir une clé allen de 5mm de bonne qualité.
Les clés "premiers prix", (tout en bas dans le présentoir en carton) sont trop molles et vont vite détruire l'empreinte du boulon en tournant à vide.
Par ailleurs, avec ta selle cambium, il ne faut pas hésiter à relever le bord en caoutchouc de manière à pouvoir garder l'axe de la clé bien parallèle à l'axe du boulon lors du serrage final.
Mypers Habitué du coin
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Ven 28 Juin 2019, 13:56
Oui il me semble que la qualité de la clé y fait beaucoup ! Jusqu'à présent, j'utilisais du Facom, sans problème mais je n'arrivais pas à correctement serrer la vis (poignée très courte). Donc j'en ai utilisé une autre, plus longue mais bien moins chère, et ça là qu'il y a eu déformation de l'empreinte.
Pour la selle, avec la Cambium je n'ai pas besoin de relever le bord personnellement, mais c'était le cas pour celle en cuir.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Ven 28 Juin 2019, 15:16
Si tu n'arrive pas à faire tenir la selle correctement, vérifie tout de même le diamètre de ses rails, le pentaclip n'est pas très tolérant au niveau du diamètre des rails des selles.
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle Dim 30 Juin 2019, 10:04
Le pentaclip ne fonctionne qu'à condition d'assembler toutes les pièces, c'est un peu délicat mais nécessaire.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pentaclip : plan de montage du chariot de selle