Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Pourquoi pas des couloirs à piétons .... Sam 20 Jan 2007, 15:21
Si on matérialisait un peu plus, les differentes affectations de l'espace pubic, nous pourrions apprécier un peu mieux la répartition ... et voir que l'espace voiture est le plus important et de très loin, mais que les piétons ont beaucoup d'espace aussi..... et nous très peu........ un essai équitable de répartition :
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Pourquoi pas des couloirs à piétons .... Sam 20 Jan 2007, 18:34
Je trouve que c'est un parfait exemple de victoire de l'automobile: les piétons et les cyclistes doivent se partager un espace réduit, ce qui va fatalement les dresser les uns contre les autres... Alors qu'il y a 2x2 voies pour les véhicules à moteurs...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: ge Sam 20 Jan 2007, 19:10
marcb a écrit:
Je trouve que c'est un parfait exemple de victoire de l'automobile: les piétons et les cyclistes doivent se partager un espace réduit, ce qui va fatalement les dresser les uns contre les autres... Alors qu'il y a 2x2 voies pour les véhicules à moteurs...
C'est évident, et de bonne politique, c'est l'essence même de la politique plutôt...... , ne devrait-on pas définir néanmoins, en ville, définir, en % les nécessites pour chacun des usagers, et en concertation avec des représentants de toutes les parties, établir des plans d'urbanisme....
Et hors agglomération, utiliser des voies existantes, comme les berges des rivières, voies anciennes, qui pourraient être bordée d'une mince piste à vélo, pour en diminuer le coût, cela concernerait plus le tourisme, mais pourrait aussi le développer nettement, avec des retombées économiques pour les régions traversées, si un maillage existait, beaucoup de cyclistes hésitant à circuler au milieux de la circulation automobile, apprécieraient d'avoir leur propre voies, les pistes cyclables sont très rares à la campagne.... d'où le développement du VTT ... hors bitume...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Pourquoi pas des couloirs à piétons .... Sam 20 Jan 2007, 22:01
Tout à fait d'accord avec ce genre de propositions.
Et dans le cas où on veut faire cohabiter les îétons et les cyclistes sur un trottoir, je pense qu'il faut nettement mieux distinguer les 2 zones, car une simple ligne avec de temps en temps un symbole au sol, c'est quand même très limité et pas très parlant pour des enfants. Il faudrait une véritable différenciation de la couleur du revêtement (par ex une zone noire et une autre rouge... mais pas une grise et l'autre rouge foncée grisonante...). Dans l'absolu, je suis quand même plutôt contre ce style de pistes cyclables sur lesquelles je pense qu'il faut limiter la vitesse à une douzaine de km/h pour ne pas mettre en dangers les piétons qui peuvent, facilement et sans s'en rendre vraiment compte, se retrouver dans la zone normalement dédiées aux cyclistes. Par contre, avec de tels aménagements, les villes peuvent facilement, à l'aide de quelques lignes de peintures, afficher un bilan faussement flatteur en matière de pistes cyclables (car dans ce cas, à la différence des bandes cyclables qui viennent gonfler le kilomètrage des "voies cyclables", il me semble qu'il s'agit bien de pistes cyclables)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pourquoi pas des couloirs à piétons ....