Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Olivier et son M6L-X Mer 29 Déc 2010, 15:07
Cela fait 2 semaines que j'ai reçu mon brompton M6L-X.
J'en ai vu plein en novembre à la formation de la FUB (anciennement fubicy) à Rennes, et c'est cela qui m'a encouragé à abandonner mon VAE (utilisé tous les jours depuis octobre 2007)
Voilà des photos de la bête (inutile d'être inscrit sur facebook ni d'être sur ma liste d'amis facebook pour visualiser) : https://www.facebook.com/album.php?aid=88395&id=1618823827&l=88e87b37ba
Sinon sur l'utilisation, un petit CR : - dès le premier jour j'ai réussi à faire mes cotes que ce soit à l'aller ou au retour. Evidemment l'effort est bien supérieur qu'en VAE, mais ça passe. - je n'ai plus de problème de parking sur mon lieu de travail : le vélo est sous mon bureau - idem pour le stockage, il n'est plus dans le garage mais dans mon salon - au bout de 2 semaines je fais une des cotes en 4e et l'autre en 3e (parfois 2nde dans les derniers mètres) donc j'ai fait un gros progrès (les premier jour je faisais les cotes, mais j'étais "cuit" à la fin, et je terminait en 1ère)
conclusion : bon investissement, plus de problèmes de batterie, ni de stockage. Les 2 ans et demi de VAE m'ont je pense bien préparé au vélo classique, c'était mon but dès le début : commencer par la VAE et finir avec un très très bon vélo.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Mer 29 Déc 2010, 16:29
magnifique engin! Je pense que tu vas t'épater toi-même par tes performances vélocipédiques: tu vas aller de plus en plus vite sur ce léger "bicycle"!
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Mer 29 Déc 2010, 16:30
Oui, je songe déjà à un pédalier plus grand
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Jeu 30 Déc 2010, 10:16
Ce matin, j'ai doublé un cycliste en vélo type VTT, en cote de 8%. Il était VERT
Drôlement efficace le B superlight...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Jeu 30 Déc 2010, 10:47
oligator a écrit:
Oui, je songe déjà à un pédalier plus grand
54 dents Brompton ou High Speed Drive Schlumpf ?
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Jeu 30 Déc 2010, 10:48
Vu le surpoids, j'hésite. Je verrai dans qq mois
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Jeu 30 Déc 2010, 10:50
oligator a écrit:
Vu le surpoids, j'hésite. Je verrai dans qq mois
je pense que le surpoids ne fait pas 500g, alors mon Schlumpf HSD est commandé après ma déception avec le 54 dents
Dernière édition par dominique1020 le Jeu 30 Déc 2010, 10:52, édité 1 fois
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Jeu 30 Déc 2010, 10:51
pourquoi étais-tu déçu par le 54 dents?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Jeu 30 Déc 2010, 10:53
je mouline toujours autant qu'avec le 50 dents: je n'utilise pas les "bas rapports"... C'est vrai que le 54 dents est bien côté poids. Tu peux même alléger encore avec un axe de pédalier en titane.
L'avantage du HSD est que tu as plus de vitesses et une plus grande gamme de développements et un grand développement de près de 11 mètres en dernière vitesse.
oligator Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Jeu 30 Déc 2010, 11:03
C'est vrai que 50 ou 54 ça ne change pas bcp...
Je vais réfléchir à un HSD
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Jeu 30 Déc 2010, 11:10
dominique1020 a écrit:
je mouline toujours autant qu'avec le 50 dents: je n'utilise pas les "bas rapports"... C'est vrai que le 54 dents est bien côté poids. Tu peux même alléger encore avec un axe de pédalier en titane.
L'avantage du HSD est que tu as plus de vitesses et une plus grande gamme de développements et un grand développement de près de 11 mètres en dernière vitesse.
Pour augmenter un peu les développements du BWR 3x2 pour pas cher - pourquoi pas essayer des pignons 12,15 au lieu des 13,16 standards ? Le 12 dents pour le Brompton 2 vitesses devrait convenir, avec un pignon de cassette Shimano de 15 dents.
Je n'ai pas essayé ce montage moi-même, mais je ne vois pas de raison pour que ça marche pas.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Jeu 30 Déc 2010, 15:59
j'ai déjà un pignon arrière 12 dents: j'ai commencé par cela, puis mis un pédalier 54 dents et j'ai toujours l'impression qu'il me manque quelque chose. Mon vélociste m'a déconseillé le HSD. J'ai quand même commandé (à tort ?) un High Speed Drive de Schlumpf pour avoir un plus grand pédalier et aussi pour avoir une plus grande gamme de vitesses parce que je roule en terrain un peu vallonné: ce n'est pas les Alpes ni les Pyrénées, mais ça monte et ça descend (un peu). Six vitesses, c'est bien, mais 12 j'ai l'impression que ce sera mieux!
J'ai eu de longues discussions avec mon vélociste et ici: le premier est contre le HSD, ici j'ai des HSD qui sont enthousiastes. Après réflexion, j'ai opté pour. L'argument poids me semble faible. L'ensemble HSD pèse 1080g, le pédalier 50 dents avec axe et manivelles de pédales doit peser 600 g, alors le surpoids m'a paru acceptable.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Jeu 30 Déc 2010, 23:44
au fait, ton vélociste a déjà monté un HSD? la procédure est un peu particulière: il faut chanfreiner (légèrement) le boîtier de pédalier (il faut donc l'outil adéquat) puis coller le système à la Loctite (je ne me souviens plus de la référence) tout en veillant à garder le trou de graissage accessible. S'il te l'a déconseillé, c'est peut être parce qu'il a peur du montage (ou qu'il ne veut pas s'embêter avec ça...)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Ven 31 Déc 2010, 08:48
usagi a écrit:
au fait, ton vélociste a déjà monté un HSD? la procédure est un peu particulière: il faut chanfreiner (légèrement) le boîtier de pédalier (il faut donc l'outil adéquat) puis coller le système à la Loctite (je ne me souviens plus de la référence) tout en veillant à garder le trou de graissage accessible. S'il te l'a déconseillé, c'est peut être parce qu'il a peur du montage (ou qu'il ne veut pas s'embêter avec ça...)
Il n'en monte pas beaucoup, mais il en a en stock et le mécanicien veut en monter un sur son futur Brompton, et m'a semblé passionné par le système. Il m'a réservé une plage horaire longue pour pouvoir le faire tranquillement et selon les règles de l'art.
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Ven 31 Déc 2010, 16:26
dominique1020 a écrit:
usagi a écrit:
au fait, ton vélociste a déjà monté un HSD? la procédure est un peu particulière: il faut chanfreiner (légèrement) le boîtier de pédalier (il faut donc l'outil adéquat) puis coller le système à la Loctite (je ne me souviens plus de la référence) tout en veillant à garder le trou de graissage accessible. S'il te l'a déconseillé, c'est peut être parce qu'il a peur du montage (ou qu'il ne veut pas s'embêter avec ça...)
Il n'en monte pas beaucoup, mais il en a en stock et le mécanicien veut en monter un sur son futur Brompton, et m'a semblé passionné par le système. Il m'a réservé une plage horaire longue pour pouvoir le faire tranquillement et selon les règles de l'art.
Oui, du moment qu'il est méthodique et qu'il prend le temps de bien faire les choses, ça ne devrait poser aucun problème. En tout les cas pour ma part, je suis très satisfait de cet équipement...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Ven 31 Déc 2010, 16:45
Yoshka a écrit:
dominique1020 a écrit:
usagi a écrit:
au fait, ton vélociste a déjà monté un HSD? la procédure est un peu particulière: il faut chanfreiner (légèrement) le boîtier de pédalier (il faut donc l'outil adéquat) puis coller le système à la Loctite (je ne me souviens plus de la référence) tout en veillant à garder le trou de graissage accessible. S'il te l'a déconseillé, c'est peut être parce qu'il a peur du montage (ou qu'il ne veut pas s'embêter avec ça...)
Il n'en monte pas beaucoup, mais il en a en stock et le mécanicien veut en monter un sur son futur Brompton, et m'a semblé passionné par le système. Il m'a réservé une plage horaire longue pour pouvoir le faire tranquillement et selon les règles de l'art.
Oui, du moment qu'il est méthodique et qu'il prend le temps de bien faire les choses, ça ne devrait poser aucun problème. En tout les cas pour ma part, je suis très satisfait de cet équipement...
Ton avis a été décisif dans le passage au HSD: si un paisible Ixellois est content, un fantasque Laekenois le sera aussi!
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Dim 02 Jan 2011, 05:32
...Pas si paisible que ça; je viens encore de me prendre une gamelle; pas en vélo cette fois mais avec une "super nana" qui n'a pas vraiment le sens de l'humour au second degré et de la dérision... mais dans un sens c'est sans doute mieux comme ça...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Dim 02 Jan 2011, 09:03
Yoshka a écrit:
...Pas si paisible que ça; je viens encore de me prendre une gamelle; pas en vélo cette fois mais avec une "super nana" qui n'a pas vraiment le sens de l'humour au second degré et de la dérision... mais dans un sens c'est sans doute mieux comme ça...
bienvenue au club! Les femmes, il faut être humble avec elles... Un petit tour en Brompton s'impose comme thérapie!
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Olivier et son M6L-X Dim 02 Jan 2011, 10:45
[quote="dominique1020"]
Yoshka a écrit:
bienvenue au club! Les femmes, il faut être humble avec elles... Un petit tour en Brompton s'impose comme thérapie!