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Sujet: Piles corrodées Mar 11 Jan 2011, 22:35
Les lumières arrières de nos M6L étant très très faibles (découvert en même temps, après quelques semaines sans utilisation), j'ai voulu changer les piles.
(Pour ceux que ça intéresse, il y a deux piles AAA dedans : rien d'extraordinaire, mais ce n'est écrit nulle part).
Et donc j'ai été surpris de trouver des piles corrodées. Pour mon M6L, que j'utilise assez souvent (sauf par temps froid comme en ce moment) et qui a 2 ans et demi, je veux bien admettre le début de corrosion d'une des 2 piles. Mais pour le M6L de ma belle, qui ne s'en sert pas souvent, et qui a 18 mois, trouver 2 piles moitié recouvertes, c'est bizarre.
Il n'y a pas joint, mais le bloc semble plutôt bien fermé.
Des expériences similaires ?
Petrouchka Invité de marque
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Sujet: Re: Piles corrodées Mer 12 Jan 2011, 03:04
Non mais c'est sans dû à de l'humidité ambiante où à une humidité résiduelle dans le boitier après une forte pluie... Quant à l'étanchéité du boitier, pour qu'elle soit garantie il faudrait un joint en caoutchouc ou en nylon...
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Piles corrodées Mer 12 Jan 2011, 13:14
benoit a écrit:
Mais pour le M6L de ma belle, qui ne s'en sert pas souvent, et qui a 18 mois, trouver 2 piles moitié recouvertes, c'est bizarre.
C'est comme pour la liberté d'expression: c'est quand on ne s'en sert pas que ça s'use. Raison pour laquelle les fabricants préconisent de retirer les piles en cas de non-utilisation.
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Sujet: Re: Piles corrodées Mer 12 Jan 2011, 18:32
Salut, Le capuchon de l'interrupteur n'est pas tout à fait étanche. J'ai mis du silicone voir ici et cela semble fonctionner.
Il n'est pas inutile de mettre un peu de graisse sur le filetage des vis car j'en ai abimé deux complétement coincées par la corrosion.
Bonne route,
benoit Habitué du coin
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Sujet: Re: Piles corrodées Jeu 13 Jan 2011, 10:30
Bromp'Lille a écrit:
Il n'est pas inutile de mettre un peu de graisse sur le filetage des vis car j'en ai abimé deux complétement coincées par la corrosion.
Effectivement, je ferai peut-être ça. Les vis étaient nickel, mais déjà bien compliquées à sortir sans déposer le bloc complet. Il faut un petit cruciforme, et on n'a jamais exactement la bonne taille dans la trousse à outils...
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Piles corrodées Jeu 13 Jan 2011, 11:06
benoit a écrit:
Bromp'Lille a écrit:
Il n'est pas inutile de mettre un peu de graisse sur le filetage des vis car j'en ai abimé deux complétement coincées par la corrosion.
Effectivement, je ferai peut-être ça. Les vis étaient nickel, mais déjà bien compliquées à sortir sans déposer le bloc complet. Il faut un petit cruciforme, et on n'a jamais exactement la bonne taille dans la trousse à outils...
à vous lire, j'ai remarqué que ma loupiotte était faible, donc j'ai voulu chager les piles... Effectivement, elles étaient un peu corrodées (elles ont quatre ans) mais c'est surtout la nécéssité d'utiliser un petit cruciforme qui m'a géné le plus, les vis sont difficiles à enlever, bref il m'a fallu de la poigne et aussi de démonter le bloc pour être à ma main.... Maintenant les éclairages sont habituellement une des parties les plus fragiles d'un vélo, je trouve que de ce point de vue le bloc arrière est pas trop mal...
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Piles corrodées Jeu 13 Jan 2011, 21:59
benoit a écrit:
Les lumières arrières de nos M6L étant très très faibles (découvert en même temps, après quelques semaines sans utilisation), j'ai voulu changer les piles.
Et donc j'ai été surpris de trouver des piles corrodées.
Des expériences similaires ?
Pour ma part lors d'un récent nettoyage j'ai découvert qu'un de nos feux AR ne fonctionnait plus: une des piles d'origine avait coulé et qui plus est, avait pénétré dans l'interrupteur, faisant un court circuit qui laisse le feu allumé en permanence...et donc pièce à remplacer.
La pile a bien coulé dans l'interrupteur car nous stockons nos B repliés!
Conclusion: vérifier l'état des piles de temps en temps.