Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 12:08
Pour un usage sur route......A mon sens, un LED modulable en puissance....et qui clignote... ampoule presque éternelle :
Light Source: Two heads with LUXEON III emitters (one wide beam, one spot beam) both w/ 30%-70%-100% - Flash run modes. Each packs 85 lumens of pure white light- equivalent to 15w halogen. Constant Current anti-dimming technology maintains full brightness throughout runtime and won’t dim or overheat Run Time 2.5hrs with both lamps at 100% intensity; 10hrs dimmed Battery: Compact Li-Ion w/SuperCharger; full charge in 4hrs. Mounts anywhere, including stems, top tube, bottle cage, jersey pocket or hydration pack. http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=23403 bon, juste un peu cher..... mais le plus polyvalent..... et accus pas trop gros ...faciles à ranger quelque part sur un tube du Brompton...
............ Ou en cas d'usage uniquement urbain, un plus léger et moins cher, trés compact.....plus facile à gerer sur le cintre de Tarouilan : • Luxeon 1 watt LED emitter churns out 45 darkness-scalding lumens through a sophisticated beam-shaping optical lens. Two independently controlled amber side LEDs provide 180 degrees of be-seen visibility. • Uses anti-dimming Constant Current Technology, so light output remains constant throughout your ride. • High, low, and flashing power modes. Run time: 4 / 10 / 150 hours (high / low / flashing). • Oversize handlebar mount for 26.0 - 31.8 mm handlebars. • Requires 4 x AA batteries which are included. • Water resistant. • Total weight 255 grams. Le poids d'un horrible Reelight ..... et vraiment utile.... et qui se voit quand il clignote... http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=23382
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 12:48
C'est bien connu, à Paris comme dans les grandes villes il n'y a pas d'éclairage
Il faut 1 super brol à l'eugène pour éclairer. Le jour où tu dois allé en lieu peu éclairé, qu'est ce que tu prendrais? Car ce que tu nous présente est bien entendu que pour 1 utilisation urbaine, ce que tu fais le + Sur route hors aglomération, tu en fais souvent?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 12:50
seb69 a écrit:
C'est bien connu, à Paris comme dans les grandes villes il n'y a pas d'éclairage Il faut 1 super brol à l'eugène pour éclairer. Le jour où tu dois allé en lieu peu éclairé, qu'est ce que tu prendrais? Car ce que tu nous présente est bien entendu que pour 1 utilisation urbaine, ce que tu fais le +
C'est sur, que ce n'est pas avec un Reelight ....... avec son clignotement poussif toutes les cinq minutes que tu va éclairer quelque chose...
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 15:39
j'ai acheté d'ocasion un cateye double shot , j'ai remplacé les 2 leds par des séoul p4. et bien cela marche très bien et les parties du canal de l'ourcq non éclairées ne sont qu'un pal souvenir .
bookido Novice
Nombre de messages : 7 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 16:41
pourquoi ne pas prendre exemple sur le velib qui possede un excellent eclairage. Avec ses LED qui contiennents des condensateurs.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 17:30
bookido a écrit:
pourquoi ne pas prendre exemple sur le velib qui possede un excellent eclairage. Avec ses LED qui contiennents des condensateurs.
C'est le moyeu qui fourni l'énergie électrique grâce à tes jambes, il n'y a pas de miracle, malgré les LED performantes actuelles, qui consomment peu, une partie de l'énergie de tes jambes est détournée pour cela, ce devrait être débrayable, et n'être utilisé qu'en cas de nécessité, tu me diras que sur un Vélib', cela ne change plus rien, il ne pourra avancer plus mal...... mais sur mon vélo JAMAIS.....
C'est en option sur le Brompton du reste.....
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 17:41
kuty a écrit:
j'ai acheté d'ocasion un cateye double shot , j'ai remplacé les 2 leds par des séoul p4. et bien cela marche très bien et les parties du canal de l'ourcq non éclairées ne sont qu'un pal souvenir .
Très intéressant ton expérience , peux-tu nous donner des détails, à l'étranger ont trouve des forums sympa, pour tout ce qui est LED et compagnie, en langue française, c'est un désert ; http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?s=1f1c9c56675e727319cb40bc2abf8439&t=147393
digweed Habitué du coin
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Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 18:29
J'ai un sigma evo x dans lememe genre mais c'est hallogene, je m'en sers pour les nocturnes VTT, c'est inutile en ville, par contre sur le nocturne ou alors sur de la departementale ou nationale de nuit, tu vois les voitures eteindre leur plein phare de loin lol
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 18:38
digweed a écrit:
J'ai un sigma evo x dans lememe genre mais c'est hallogene, je m'en sers pour les nocturnes VTT, c'est inutile en ville, par contre sur le nocturne ou alors sur de la departementale ou nationale de nuit, tu vois les voitures éteindre leur plein phare de loin lol
Inutile en ville..... pour les halogènes c'est patent, cela tiens deux heures... plus avec un très gros accu (lourd) .....
Les LEDs, c'est TRES DIFFERENT, car on peut moduler la puissance d'une façon très intéressante...... de 20 à 100% et cela peur CLIGNOTER.... fonction ESSENTIELLE en ville, et en clignotant cela peut tenir 300h ...... Les LEDs sont l'éclairage de ville idéal, et je ne vois pas pourquoi, ce ne serait pas un éclairage clignotant en ville à moyenne puissance .......... et à fond plein pot...., dés que l'on est dans un coin sombre.... sous les ponts du canal de l'Ourcq..... par exemple... pour mieux voir les dealers..... (n'oublie pas de dire que t'es pas (et que t'aimes pas) un keuf..en passant..)
bookido Novice
Nombre de messages : 7 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 19:18
par ce que moi j ai la meme LED que sur le Velib sauf que j utilise ma dynamo
bookido Novice
Nombre de messages : 7 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/12/2007
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 19:18
et ca eclaire fort
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 19:33
bookido a écrit:
et ca eclaire fort
C'est l'équivalent en puissance (comparaison visuelle, avec des accus bien chargés) que la Trelock récente à piles LS 735 (24€ chez decath) >dont la LED, n'est pas identifiée, juste comme info "15 lux" (contrairement à la petite lampe au-dessus, ou c'est indiqué : Luxeon 1 watt LED )....j'ai fait l'essai plusieurs fois, et c'est loin ......de ce qu'il y a de mieux comme LED, ce qui serait intéressant, c'est l'expérience de Kuty...... qui a fait un bricolage sympa.... le problème est le prix des LED haut de gamme, et je n'ai jamais démonté cela...... Kuty...... des TOFS....
Et pourtant une Luxéon, ce n'est pas cher : http://www.dotlight.de/shop/index.php/cPath/296_220_159_160/sort/2a/language/en?gclid=CMzFs43Ct5ACFQxTZwodJkQ3GA pourquoi, ne pas mettre une orange qui éclaire plus..750.000mcd. . voila une bonne idée......
Et demain, nos ampoules domestiques seront comme cela : ..... plus jamais en panne, ne chauffe pas, et plus économique très nettement.....
Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007, 20:56, édité 2 fois
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 20:39
C'est vrai qu'une led d'1 W éclaire assez pour un usage "route" (urbain ou non), mais c'est souvent la "qualité" de la led (sur les modèles onéeux, la constance de production est souvent mieux suivie que sur les modèles d'entrée de gamme, même s'ils sont également en 1W) et du réflecteur qui permettra d'avoir un éclairage vraiment bon pour un usage cycliste. Sur le Brompton, j'utilise une lampe frontale dkt 1W que j'ai monté sur le support cintre d'une lampe achetée à Honk Kong (exactement le même format de boîtier). Pour l'usage que j'en fais, ça va, mais la zone la plus éclairée est vraiment très réduite, perdue au milieu d'une zone assez large éclairée plus faiblement. Seul truc con: il faut retirer la lampe lorsque je plie le vélo; je pense que ça sera le cas avec toutes les lampes éclairantes (donc pas uniquement pour être vu) installées sur un cintre S.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 20 Déc 2007, 20:46
marcb a écrit:
C'est vrai qu'une led d'1 W éclaire assez pour un usage "route" (urbain ou non), mais c'est souvent la "qualité" de la led (sur les modèles onéeux, la constance de production est souvent mieux suivie que sur les modèles d'entrée de gamme, même s'ils sont également en 1W) et du réflecteur qui permettra d'avoir un éclairage vraiment bon pour un usage cycliste. Sur le Brompton, j'utilise une lampe frontale dkt 1W que j'ai monté sur le support cintre d'une lampe achetée à Honk Kong (exactement le même format de boîtier). Pour l'usage que j'en fais, ça va, mais la zone la plus éclairée est vraiment très réduite, perdue au milieu d'une zone assez large éclairée plus faiblement. Seul truc con: il faut retirer la lampe lorsque je plie le vélo; je pense que ça sera le cas avec toutes les lampes éclairantes (donc pas uniquement pour être vu) installées sur un cintre S.
L'ennui, c'est que la consommation, n'a rien à voir avec l'efficacité lumineuse, il y a des progrès constant, il est très difficile de comprendre, même en consultant les données des fabricants..... il faudrait un luxmètre parfaitement équilibré par rapport à la sensibilité de l'oeil .... etc..... et faire, je le crains les essais soit même, j'essaye de décrypter les données constructeur, c'est nuit et brouillard soigneusement aménagé.... d'où lintérêt de forums d'amateurs de LED..... (si, cela existe) hélas en anglais....
digweed Habitué du coin
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Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Ven 21 Déc 2007, 16:43
Si tu connais un bon eclairage à led (2 lampes simples) ca me sera utile pour la fleche velocio parce que les cateye a 55 euros c'est trop!!
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Ven 21 Déc 2007, 19:35
Au fait......... Kuty......... les photos de ta bidouille........
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Ven 21 Déc 2007, 23:13
en fait , tout est expliqué sur ce lien
petite précision : le dos des leds est conducteur et , comme elle sont en serie , il faut l'isoler du support en aluminium soit par de la colle thermique isolante soit par de la patte thermique + plaquette isolante comme sur certains transistors de puissance.
j'ai utilisé la 2eme solution. le placement des leds n'impose aucune autre modification.
d'origine cet éclairage est donné pour 160 lumens à 700ma je pense que maintenant , on doit approcher les 320 lumens toujours a 700ma avec environ 5h d'autonomie.
un tableau récapitulatif de tous les éclairages vélo avec leds de puissance ici
le montage était interessant dans mon cas pour 2 raisons: j'ai acheté cet éclairage d'ocasion pour une somme symbolique (un ami qui change souvent de materiel) . la transformation est très facile pour quelqu'un sachant refaire 2 soudures et les leds z seoul p4 se trouve facilement sur la toile
j'ai un éclairage au top pour une somme d'environ 50 euros.
un seul regret , je ne peux pas moduler la puissance; on off et c'est tout. l'éclairage reste constant sauf en fin d'accus où là , il clignote.
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Sam 22 Déc 2007, 18:40
bookido a écrit:
par ce que moi j ai la meme LED que sur le Velib sauf que j utilise ma dynamo
Peux-tu nous montrer, et où l'a tu trouvé? et combien ? et tout et tout.
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Dim 23 Déc 2007, 07:44
Tarouilan a écrit:
Et demain, nos ampoules domestiques seront comme cela : ..... plus jamais en panne, ne chauffe pas, et plus économique très nettement.....
Pourquoi demain ? Enfin, je ne savais pas que chez moi c'est déjà demain ! C'est vrai, ça consomme 1,4 W ça éclaire de différentes couleurs ou à différentes températures suivant le choix que l'on fait. L'idéal, c'est de se rapprocher de la lumière du soleil, c'est plus confortable pour travailler.
Reste une question que je me pose : Pourquoi est-il déconseillé de regarder les leds (c'est écrit sur tous les emballages) de face ? Le rayonnement est-il dangereux ? Parce que si j'ai bien compris, l'éclairage le moins nocif pour la santé est celui au kryton.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Dim 23 Déc 2007, 13:09
walmus a écrit:
Tarouilan a écrit:
Et demain, nos ampoules domestiques seront comme cela : ..... plus jamais en panne, ne chauffe pas, et plus économique très nettement.....
Pourquoi demain ? Enfin, je ne savais pas que chez moi c'est déjà demain ! C'est vrai, ça consomme 1,4 W ça éclaire de différentes couleurs ou à différentes températures suivant le choix que l'on fait. L'idéal, c'est de se rapprocher de la lumière du soleil, c'est plus confortable pour travailler.
Reste une question que je me pose : Pourquoi est-il déconseillé de regarder les leds (c'est écrit sur tous les emballages) de face ? Le rayonnement est-il dangereux ? Parce que si j'ai bien compris, l'éclairage le moins nocif pour la santé est celui au kryton.
C'est comme pour un phare de voiture de près ou le soleil ou l'arc électrique d'un poste de soudure ou ta souris d'ordinateur qui a un laser en dehors du spectre visible..... cela te brûle l'oeil.....
Ben, t'es riche, ces ampoules ne sont pas données..... pour l'instant....
kuty a écrit:
en fait , tout est expliqué sur ce lien d'origine cet éclairage est donné pour 160 lumens à 700ma je pense que maintenant , on doit approcher les 320 lumens toujours a 700ma avec environ 5h d'autonomie. un tableau récapitulatif de tous les éclairages vélo avec leds de puissance ici
* taken from datasheet ** estimated value power*efficiency or from datasheet Light levels 1-low / 2-midle / 3-High if there is more mark 2+, for strobe the same.Dual Led or Dual Head bike lights
Merci Kuty..... pour tes précisions....
lucb Habitué du coin
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Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Lun 24 Déc 2007, 08:51
Il y a la B&M Ixon Led+ qui est excellente. Je l'utilise depuis 2 semaines dans des coins peu voir pas éclairés avec beaucoup de satisfaction. 17Lux c'est suffisant pour moi contenu du terrain et de ma vitesse. La fixation est également excellente. C'est pas donné mais ça vaut vraiment le coup. Il y a du plus puissant dans la gamme Ixon si celle là ne suffisait pas.
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Ven 04 Jan 2008, 20:51
Tarouilan a écrit:
Et demain, nos ampoules domestiques seront comme cela : ..... plus jamais en panne, ne chauffe pas, et plus économique très nettement.....
C'est comme pour un phare de voiture de près ou le soleil ou l'arc électrique d'un poste de soudure ou ta souris d'ordinateur qui a un laser en dehors du spectre visible..... cela te brûle l'oeil.....
Ben, t'es riche, ces ampoules ne sont pas données..... pour l'instant....
Excuse-moi, Tarouilan, je n'avais pas vu ta réponse pour laquelle je te remercie. Riche ? Elles sont à 6 € environ et ne consomment qu'1,4 W. J'en ai acheté que 3, dont 2 qui changent de couleur pour le couloir, ça amuse les enfants.... et les plus grands....
Ce soir, je viens découvrir ça (ils les ont reçu ce matin, paraît-il) chez Leroy Merlin , et comme il m'en fallait de toute façon 1, j'ai rajouté 4,40. L'éclairage, 6400K est d'une blancheur indescriptible.... P.S. : j'ai choisi celle qui consomme le moins : 11W.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Mer 09 Jan 2008, 20:01
Je suis pour le moment confronté à un problème : je pars très tôt le matin, il fait très noir, je traverse un chemin forestier évidemment totalement non éclairé. Mon Cateye est bien, mais j'ai un souci : mon sac bien rempli ne lui permet pas d'éclairer la route comme je le voudrais.
J'ai réfléchi longtemps, et puis je me suis rendu compte que la solution était vraiment évidente : j'ai simplement attaché ma lampe frontale de randonnée sur mon casque. Il suffisait d'y songer, je n'avais pas fait "tilt", et le résultat est vraiment excellent, je vois enfin où j'avance ! Si je me contente de mon éclairage cateye, ça éclaire un peu la route, mais il y a une grande ombre due au sac... avec la frontale, je dirige le faisceau lumineux où je veux ! et ma led reste aussi allumée bien entendu ! Je ressemble à un spéléo au petit matin, mais au moins je vois et je gagne une chance en plus d'être vu par les automobilistes...
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Mer 09 Jan 2008, 23:38
existe-t-il une lampe frontale et dorsale ? Je veux dire avec éclairage blanc à l'avant et rouge à l'arrière de la tête ?
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Phares avant à piles / à batterie Jeu 10 Jan 2008, 08:33
hotdog a écrit:
existe-t-il une lampe frontale et dorsale ? Je veux dire avec éclairage blanc à l'avant et rouge à l'arrière de la tête ?
Aucune idée mais je pense que oui, cela existe.
Mais ma frontale est une Petzl, utile quand tu fais de la rando de nuit, ou quand tu fais une course en haute montagne et que tu pars au beau milieu de la nuit pour rejoindre un sommet...