Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Ven 07 Nov 2008, 10:42
Ca y est, j'ai installé le phare SON "Edelux" . Pour mémoire, j'ai également le moyeux dynamo SON et la performance est au rendez-vous. Le faisceau est beaucoup plus large et haut que l'halogène d'origine, et l'intensité 3 fois plus forte. Les véhicules en face se mettent en code à 300 mètres de mon approche, et même en cas de file de voiture en face on voit très nettement où on pose les roues! En ville, quel que soit l'éclairage urbain, la lueur du phareest toujours perceptible sur le sol, et en rase campagne c'est le bonheur : la route est éclairée dans toute sa largeur, on voit distinctement l'environnement routier jusqu'à plus de 50 mètres, et les panneaux indicateurs scintillent déjà à plusieurs centaines de mètres. Si j'ajoute que sa mise en marche est automatique avec la baisse de luminosité ambiante (ce qui est fort pratique notamment pour la traversée des tunnels), qu'il reste allumé quelques minutes quand le vélo est arrété et que la resistance de la roue lors de la mise en route est significativement inférieure, je considère que l'investissement en vaut vraiemnt la peine, surtout qu'il est garanti 5 ans ce qui est extrèmement rare sur ce genre d'accessoire. Conclusion, unvrai bonheur de rouler la nuit !
brebis Habitué du coin
Nombre de messages : 121 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: terralux Ven 07 Nov 2008, 17:32
je dispose également d'un moyeu Son et l'ampoule halogéne étant donnée pour une durée de vie de 500Heures j'ai décidé de commander aux USA l'ampoule avec led intégrée
en ville le but étant d'être vu, la lumière blanche est bien au RDV, le faisceau n'est pas étudié pour l'optique d'origine concue pour de l'halogéne mais l'essentiel est là, c'est moins cher que l'edelux, mais moins performant, et il n' y pas de modifications à faire !
Azraq Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 24/05/2009
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Mer 09 Sep 2009, 17:50
Daniel a écrit:
Ca y est, j'ai installé le phare SON "Edelux" . Pour mémoire, j'ai également le moyeux dynamo SON et la performance est au rendez-vous. Le faisceau est beaucoup plus large et haut que l'halogène d'origine, et l'intensité 3 fois plus forte. Les véhicules en face se mettent en code à 300 mètres de mon approche, et même en cas de file de voiture en face on voit très nettement où on pose les roues! En ville, quel que soit l'éclairage urbain, la lueur du phareest toujours perceptible sur le sol, et en rase campagne c'est le bonheur : la route est éclairée dans toute sa largeur, on voit distinctement l'environnement routier jusqu'à plus de 50 mètres, et les panneaux indicateurs scintillent déjà à plusieurs centaines de mètres. Si j'ajoute que sa mise en marche est automatique avec la baisse de luminosité ambiante (ce qui est fort pratique notamment pour la traversée des tunnels), qu'il reste allumé quelques minutes quand le vélo est arrété et que la resistance de la roue lors de la mise en route est significativement inférieure, je considère que l'investissement en vaut vraiemnt la peine, surtout qu'il est garanti 5 ans ce qui est extrèmement rare sur ce genre d'accessoire. Conclusion, unvrai bonheur de rouler la nuit !
Bonjour Daniel,
Je viens de monter un moyeu SON, et ton topo sur la lampe "Edelux" m'intéresse. Tu peux me dire quel modèle tu as choisi, car je vois qu'il y en a 1 de "60 cm", un autre de "140" cm, et je ne vois pas à quoi ça correspond. Est ce que la fixation a été facile (support adapté) et est-ce que le bag Brompton ne gêne pas ce nouvel optique ?
Voilà ces quelques questions. Cordialement à toi ...
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Mer 09 Sep 2009, 19:37
Citation :
="Azraq Tu peux me dire quel modèle tu as choisi, car je vois qu'il y en a 1 de "60 cm", un autre de "140" cm, et je ne vois pas à quoi ça correspond. Est ce que la fixation a été facile (support adapté) et est-ce que le bag Brompton ne gêne pas ce nouvel optique ?
"60" ou "140" correspondent à la longueur du câble de connexion jusqu'au moyeu dynamo.
60 cms suffisent donc pour un B.
Quant à la fixation, pour éviter tout contact avec le sac Touring (et peut-être les ô mais je n'en sais rien ...), Velodroom (Bxl) vend une fixation spéciale qui permet d'abaisser la hauteur du phare juste au-dessus du garde-boue ...
Par contre, je ne sais rien de la pertinence de ce montage contre les projections d'eau et/ou de boue par la roue avant (la position du phare est ô plus "avancée" ...)
Pour le reste, je confirme l'efficacité de l'Edelux que j'ai montée sur un "grand" vélo ...
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Mer 09 Sep 2009, 19:59
JP a parfaitement répondu pour la longueur du faisceau. En ce qui concerne la fixation, c'est pas compliqué de se faire un support adapté car il y a largement la place sous le bag. J'ai envoyé une photo de mon montage par mail à un membre du forum dont le pseudo ne me revient pas. S'il se reconnait il sera sympa de mettre la photo car si je me débrouille en mécanique et bricolages, je suis toujours aussi nul avec un clavier.
lio Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille) Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Phares dynamo Jeu 08 Oct 2009, 13:57
Daniel a écrit:
J'ai envoyé une photo de mon montage par mail à un membre du forum dont le pseudo ne me revient pas. S'il se reconnait il sera sympa de mettre la photo car si je me débrouille en mécanique et bricolages, je suis toujours aussi nul avec un clavier.
A votre service M'sieur
Diver34 Habitué du coin
Nombre de messages : 200 Age : 49 Localisation : VALRAS-PLAGE Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Phares avant pour moyeu dynamo Mer 11 Sep 2013, 19:25
Salut les forumeurs. J'attends mon brompton que j'ai pris avec un moyeu dynamo shimano. La question : quel éclairage pour l'avant ? Je vais emprunter des routes non éclairées le soir hors agglomération. Quoi installer ? J'ai vu du Busch & Muller, mais sur le site je ne comprends pas la différence entre tous les modèles. Sur le fil on parle de supernova. Quid de cet éclairage ? J'aimerais savoir si il y a eu du nouveau, des évolutions depuis la fin de cette discussion. Merci de votre aide @+
PiM12284 Novice
Nombre de messages : 32 Age : 40 Localisation : strasbourg Mon Brompton: : M6R BBB (Brompton Blue & Black) Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 08:54
Salut,
j'ai installé des Busch & Müller - Lumotec IQ Cyo T senso plus et j'en suis pleinement satisfait. J'avais fait ce choix car je roulais beaucoup sur route non éclairée, et même si cela ne vaut pas un phare de voiture, il est tres puissant et permet d'avoir une vue correcte de la route. par contre, il est nécessaire d'avoir les premiers temps sur soit une clef pour régler correctement l'inclinaison du phare pour optimiser la distance que l'on souhaite éclairer (he oui le B est petit, et le phare est bas, donc cela limite tout de meme la distance d'eclairage). En tout cas cela fait 2 ans que je l'ai, il fonctionne toujours a merveille et les pietons comme les automobilistes sont étonnés de la puissance du feu.
Pour completer la panoplie, j'avais également ajouter le feu arriere Busch & Müller Toplight LED Line Plus qui permet d'etre mieux vu. Aucun probleme avec ce phare qui remplit pleinement sa fonction.
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 11:59
salut, J'utilise le B&M IQ2 depuis l'hiver dernier. L'éclairage est vraiment bon : large et fort, idéal sur route non éclairée. Inconvénients : 1/ c'est assez difficile de régler la hauteur au mieux. Un poil trop bas et on perd en distance, un poil trop et il aveugle tout ce qui vient en face. Même si beaucoup d'automobilistes ont leurs phares mal réglé, je ne tiens pas à y ajouter le mien... 2/ la fixation fournie est robuste mais incompatible avec les sacs avant (en tout cas, pas avec le mini-O). Du coup j'utilise la patte Brompton, plus souple, et le phare qui est assez lourd oscille et vibre :/ Il faudra que je tente de tordre la patte de fixation B&M pour qu'elle devienne compatible avec le sac.
Diver34 Habitué du coin
Nombre de messages : 200 Age : 49 Localisation : VALRAS-PLAGE Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 14:01
Merci pour vos réponses les amis. Sinon est-ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les différences entre IQ2 LUXOS, IQ CYO, IQ CYO T.... J'y arrive pas là. Merci encore @+
PiM12284 Novice
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Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 16:53
En gros : IQ2 luxos : 90lux et commande au guidon Q Cyo Senso Plus : 60 lux IQ Cyo T senso plus : 60 lux + feux de positions
Diver34 Habitué du coin
Nombre de messages : 200 Age : 49 Localisation : VALRAS-PLAGE Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 17:44
Waouuuuuuuuh, clair, rapide, concis. Merci PiM12284. Maintenant j'ai tout compris. Donc 90 lux pour moi et commande au guidon. @+
hcl Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 46 Localisation : Mousseaux sur Seine Mon Brompton: : brompton kaput ! Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 18:10
il y a 2 versions de l'IQ2 : B : 70lux, feu de nuit / feu de jour U : 70lux, feu de nuit / feu de jour / feu "panoramique" de proximité si vitesse < 15kmh, commande guidon, "appel de phare" à 90lux, port USB pour charger des accessoires
Diver34 Habitué du coin
Nombre de messages : 200 Age : 49 Localisation : VALRAS-PLAGE Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 18:20
Merci de cette précison qui m'apparait pour le moins importante @+
Bouton d'or Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 49 Localisation : Belgique Mon Brompton: : vert sauge cru 2013 Date d'inscription : 13/07/2011
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 20:07
Bonsoir Diver34,
je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice. L'éclairage "parfait" pour l'avant n'existe malheureusement pas encore (et oui...).
- au passage, précisions pour la Luxos IQ-U: de mémoire elle va jusqu'à 90lux (fonctionne à 70 lux aussi), on peut faire des appels de phare avec (si, si ), éclairage latéral plus intense si l'on roule à moins de 15km/h, recharge USB (mais je crois que ce n'est pas super top non plus, n'imaginez pas recharger votre i-téléphone entièrement avec), feux de positions (ça continue d'éclairer à intensité moindre lorsqu'on est à l'arrêt pendant 4/5 mn), la lumière s'allume automatiquement dès qu'il fait sombre, il y a un capteur (super). Prix moyen: +/- 140/150€ environ.
J'ai choisi le modèle en dessus (la version Luxos IQ-B, prix +/- 90/100€). Bah dans mon "cahier des charges", je trouvais la puissance intéressante d'une part, la largeur du faisceau également. Il est relativement large par rapport à d'autres modèles qui sont plus puissants - en fait ça dépend de ton usage: plus tu vas vite, plus tu as besoin de voir "loin" et moins sur les côtés (dixit les cours de conduite pour le permis de conduire: plus on va vite, plus l'angle du champs de vision rétrécit). Si tu roules vite de nuit (genre en rase campagne), là ce serait intéressant de voir pour un autre modèle. Moi je suis en ville et j'estime la vision "latérale" très importante (et en général, je ne roule pas très vite en ville, avec le nombre de feux et de croisements, de priorités à droite et cie... j'ai pas besoin de voir très "loin"). Edit: j'oublais aussi, suivant la vitesse à laquelle tu rouleras de nuit, tu as besoin que la lampe éclaire +/- proche de toi (début du faisceau à 2,5m, 5m, etc... je caricature un peu pour que tu comprennes l'idée). En ville pour moi, il vaut mieux que je voie bien les trous proches sur la chaussée que je dois éviter, surtout avec les petites roues du Brompton (enfin, je parle de Bruxelles là!). Mais si ce n'est pas le cas pour toi, un faisceau qui est projeté un peu plus loin (en avant de ton vélo) fera bien l'affaire également (c'est le cas sur des lampes plus puissantes en général, le début du faisceau lumineux est dirigé plus loin).
Ensuite, cette lampe s'allume automatiquement dès que la lumière baisse. Là je passe régulièrement sous un pont, où il fait noir (mais vraiment, et on est ébloui quand on arrive dedans). Donc c'est pas mal que la lampe se mette en fonction d'elle-même, un élément de sécurité en plus. Sinon elle passe en feux de position (standlicht) lorsque tu t'arrêtes. ça aussi, ça n'existe pas sur toutes les lampes. C'est très utile la nuit, lorsque tu attends à un feu rouge; afin que les automobilistes en face te voient la nuit (c'est sécurisant).
Au rayon des choses moins bonnes sur cette lampe: - la température de couleur. L'éclairage tire clairement sur le verdâtre (dommage). - faisceau d'éclairage non uniforme (ma philips saferide 80lux est clairement bien blanche "super couleur" et le faisceau est parfaitement homogène! sauf qu'elle fonctionne sur piles). - après, l'esthétique est discutable (moi cela m'est moins important, pour une lampe en tout cas).
Attention aussi aux puissances, car il y a de grandes différences suivant si c'est une 40 - 60 - 70 - 80 lux... ça varie au carré (ça ne s'additionne pas). J'avais vu la Luxos sur le vélo d'un de mes amis, avant de me décider pour ce modèle là. Disons qu'en gros ma philips sur piles était mieux, sauf qu'au bout d'un certain temps, elle s'est éteinte (piles vidées)...
Un lien super intéressant, si tu comprends bien l'anglais: comparatif entre différentes lampes (bien faire la différence entre celles qui fonctionnent par accus = piles, et celles via la dynamo). Très instructif, bonne lecture à toi et bons choix!
Diver34 Habitué du coin
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Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 20:33
Merci beaucoup yvy d'avoir pris de ton temps pour bien m'expliquer et donner ton retour d'expérience. Comme je l'avais mentionné je serai amener à circuler hors agglomération. Donc il me faut quelque chose de suffisamment puissant. Maintenant ce sera sur quelques kilomètres histoire de rejoindre mon domicile depuis la gare ou inversement. Je ne compte pas prendre l'autoroute par une nuit noire quoique j'y serai peut-être plus en sécurité que sur une route de campagne. Merci à toi. @+
JP Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 20:56
Le maître-choix à mes yeux : l'Edelux ...
Petite, stylée, puissante, etc, ...
Bref, testée depuis longtemps déjà et ... approuvée.
Sur mon trajet "vélotaf", j'ai 14 kms hors agglo dont 11 sans aucun éclairage public ...
Il y a deux faisceaux latéraux - faibles, j'en conviens ... - qui élargissent un peu le champ éclairé mais j'ai installé deux diodes clignotantes DK sur le guidon et c'est - pour moi - tout-à-fait suffisant ...
Pas d' "appel de phare" mais, sur le B. ça me semble relever du ... gadget ...
Diver34 Habitué du coin
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Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Jeu 12 Sep 2013, 21:42
Merci JP. Je prends note. Je vais également regarder l'Edelux qui semble avoir bonne presse. Je vais comparer ça et faire mon choix en fonction de mes besoins. @+
PiM12284 Novice
Nombre de messages : 32 Age : 40 Localisation : strasbourg Mon Brompton: : M6R BBB (Brompton Blue & Black) Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Ven 20 Sep 2013, 10:43
Il y a aussi le phare AXA led luxx 70 pour un prix plus raisonnable :
il existe également différentes versions,dont une avec possibilité d'avoir une alimentation USB pour les joujoux technologiques.
Je viens de commander le dernier (en version de base) en stock pour mon vélo cargo, je vous ferai un retour sur le produit.
Diver34 Habitué du coin
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Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Ven 20 Sep 2013, 10:51
Yesssss. Merci de l'information. J'attends ton retour avec impatience. Merci. @+
hcl Habitué du coin
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Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Ven 20 Sep 2013, 12:54
PiM12284 a écrit:
Il y a aussi le phare AXA led luxx 70 pour un prix plus raisonnable :
J'ai cette lampe sur un VTC. Elle eclaire bien, tout a fait suffisante y compris sur route non eclairee. Le faisceau est neanmoins moins bien etale que la B&M IQ2. Il y a une tache en papillon qui se forme sur la route (10 - 15m en avant). A proximite de la roue avant, elle eclaire moins large que la B&M.
La qualite de fabrication est inferieure. Elements plastiques mal jointes, bouton on / off / auto dont on est jamais certain de la position (genant si on souhaite le mettre sur auto).
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Dim 02 Fév 2014, 16:19
Je vais installer une dynamo sur l’un de mes deux Brompton, j’ai bien lu ce qui précède et j’hésite quant au choix de l’optique (trajets quotidiens avec portions de route non éclairées, en mode tranquille) :
1) l’Edelux II (dont il n’a pas été question ici, et pour cause, il est tout chaud) semble le meilleur mais est un peu hors budget (150 €) et n’a pas de fonction allumage auto
2) Chez B&M, la Luxos B (80 €) semble offrir un éclairage de même niveau mais elle est (un peu) lourde et volumineuse et hcl se plaignait un peu de l’adaptation sur un B et yvy se plaignait d'un faisceau peu uniforme (ce qui contredit ce que j'ai pu lire par ailleurs soit dit en passant)
3) Toujours chez B&M, la Lumotec IQ2 Eyc N Plus (50 €) n’a pas ce défaut mais est un peu en deçà en terme d’éclairage. C'est pour l'instant celle qui a ma préférence.
4) Chez Axa, la Luxx 70 Plus (70 €) offre un bon éclairage mais est un peu lourde et a un interrupteur fragile (mais a priori pour mon usage elle resterait en position auto)
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Dim 02 Fév 2014, 17:13
Mon avis est qu'il est possible, qu'il sera possible, de trouver des Edelux version I en occasion pour un prix proche de la "Luxx" suite la commercialisation de la version II. La version I est à 109 euros ce jour au détail chez Hibike.de. Je contacte de mon côté des vendeurs potentiels d'Outre-Rhin fanas de belle technologie et t'invite à scruter aussi les offres dans toutes les langues comme moi (qui a aussi les yeux posés sur des cartes du sud de l'Allemagne, de Constance à Munich...).
Dernière édition par Abeillaud le Dim 02 Fév 2014, 17:43, édité 2 fois
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Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Dim 02 Fév 2014, 17:35
Les "Bromptonauten" discutent de la dernière production de Wilfried Schmidt : Edelux II
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Sujet: Re: Phares avant pour moyeu dynamo Dim 02 Fév 2014, 19:40
Les éloges pleuvent en effet au sujet de l'Edelux II: "Perhaps the best beam pattern of any bicycle headlight" selon la dernière livraison de Bicycle Quarterly (winter 2013). Voir aussi l'avis de Peter White: http://www.peterwhitecycles.com/headlights.asp
J'essaie de ne pas succomber à la tentation sachant qu'un Eyc (qui bénéficie de la technologie IQ2) en donne à peu près autant qu'un Edelux I tout en étant plus compact, plus léger et bien moins cher. La piste de l'occasion, est une bonne idée en effet, à condition d'en trouver d'ici deux semaines maximum car la commande pour le moyeu est en cours.
Autre piste, toujours chez B&M, le récent Cyo Premium...
Toutes ces optiques offrent apparemment un saut qualitatif par rapport aux générations antérieures.
Commentaire de Peter White à propos de l'Eyc: "To put this in perspective, only a few years ago, a bicycle headlight this good was unheard of. But if I'd had them then, I could have sold truck loads at $300 each." (peterwhitecycles.com)