Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 17 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6L Black Edition Noir + Selle Brooks B17 Brun + Poignées Brooks Ergon Brun + Porte Bagages Q noir Date d'inscription : 31/05/2020
Sujet: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Mar 22 Juin 2021, 10:00
Bonjour,
Il y a quelques mois déjà que j'ai acheté pour ma copine un Brompton électrique avec lequel on est très contents. On a également acheté le City Bag pour la batterie dont on s'en sert selon l'occasion. Une des avantages du City Bag c'est l'housse de pluie, dont on s'est servi ces derniers jours de pluie à Paris.
Par contre, le petit sac standard pour la batterie ne vient pas avec une housse de pluie, ce que je trouve bizarre.
Comment faites vous en cas de pluie? Avez-vous déjà eu des problèmes? Quelqu'un a essayé par exemple cette housse sur le petit sac de la batterie: https://www.cyclable.com/1561-housse-de-pluie-sacoche-velo-brompton.html ?
Sebastián
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Dim 13 Oct 2024, 10:47
Je rebondis sur ce vieux sujet car j'ai repris l'utilisation de mon Brompton électrique de manière un peu plus régulière et il pleut de temps à autre en ce moment (oui, oui, même à Marseille, et pas qu'un peu si vous avez vu les actualités récentes...).
Et j'utilise de moins en moins le volumineux City Bag pour lui préférer le petit sac batterie de base.
A Decathlon hier, je suis tombé sur un sac de pluie qui fait bien l'affaire, la housse de pluie Quechua 10litres. ll y a en plus deux petits crochets à l'arrière qui permettent facilement d'entourer la potence pour bien l'arrimer. Le tout pour 5€.
Si ça peut être utile : https://www.decathlon.fr/p/housse-de-pluie-pour-sac-a-dos-de-randonnee-10-20l/_/R-p-343666?mc=8772113
Tiot-vélo aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Dim 13 Oct 2024, 11:22
La batterie du B Electric n'est-elle pas étanche comme celles des autres ebike, cela semble un minimum au vu du prix de cette batterie et du fait qu'elle sera endommagée (et peut même prendre feu) en cas d'entrée d'eau ?
La housse de pluie du City Bag sert je pense, non pas à protéger la batterie, mais les autres objets transportés dans le sac et n'a guère d'utilité pour le petit sac du fait de son très faible volume hors batterie.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Dim 13 Oct 2024, 11:52
A ma connaissance il n'y a pas de mention de waterproof.
Ayant connu des soucis au niveau de la connectique lors de mauvaises pluies dans le passé, je ne tenterais pas le coup de rouler sans protection quand la pluie devient un peu drue.
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Dim 13 Oct 2024, 11:56
Cela me semble inconcevable que le B Electric ne puisse pas rouler par tous les temps comme n'importe quel ebike !?
Aucun vélo électrique ne nécessite une housse sur sa batterie pour la protéger de la pluie.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Dim 13 Oct 2024, 16:18
Orange Mecanique a écrit:
Je rebondis sur ce vieux sujet car j'ai repris l'utilisation de mon Brompton électrique de manière un peu plus régulière et il pleut de temps à autre en ce moment (oui, oui, même à Marseille, et pas qu'un peu si vous avez vu les actualités récentes...).
Et j'utilise de moins en moins le volumineux City Bag pour lui préférer le petit sac batterie de base.
A Decathlon hier, je suis tombé sur un sac de pluie qui fait bien l'affaire, la housse de pluie Quechua 10litres. ll y a en plus deux petits crochets à l'arrière qui permettent facilement d'entourer la potence pour bien l'arrimer. Le tout pour 5€.
Si ça peut être utile : https://www.decathlon.fr/p/housse-de-pluie-pour-sac-a-dos-de-randonnee-10-20l/_/R-p-343666?mc=8772113
Merci pour l'info. J'utilise moi aussi le petit sac de la batterie de mon b-electric. Par temps de pluie le recouvre d'un petit sac poubelle de 5L en plastique noir mais une housse fluo jaune serait mieux.
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Dim 13 Oct 2024, 16:21
Du coup, j'ai relu quelques forums, les réponses sont pas claires. En gros, oui, certains le font, d'autres le sentent pas trop.
Moi, tant qu'il y a pas marqué IP65 ou IP68, je ne prends pas le risque en tout cas. Au moins sous des pluies un peu fortes.
Brillant Bikes suggère aussi une solution de sac.
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Dim 13 Oct 2024, 18:28
Orange Mecanique a écrit:
Du coup, j'ai relu quelques forums, les réponses sont pas claires. En gros, oui, certains le font, d'autres le sentent pas trop.
Le plus sur est de demander directement à Brompton. C'est vraiment une question de base, une fois de plus, pour moi, inimaginable qu'un B qui est un vélo utilitaire qui plus produit et beaucoup utilisé dans un pays pluvieux, ai une batterie qui ne résiste pas à la pluie. Il n'est jamais venu à l'idée de personne de devoir couvrir d'une housse pour rouler sous la pluie une batterie d'ebike Shimano, Bosch, Yamaha, Panasonic...
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Lun 14 Oct 2024, 17:02
J'aimerais trouver une housse comme celle qu'on voit au début de la vidéo. Celle que la dame enlève et qui est de couleur orange. Est-ce que quelqu'un sait où on peut en commander une ?
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Lun 14 Oct 2024, 17:05
Je ne suis pas sûr que ce soit commandable, Tiot. E Elle dit que c'est la housse du Tote Bag Brompton, donc je pense que c'est vendu uniquement avec le Tote Bag. Ceci dit, ça me semble très proche des dimensions du sac Decathlon.
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Lun 14 Oct 2024, 17:07
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Lun 14 Oct 2024, 17:31
Pour rebondir sur le dernier message de Jipe, oui, c'est quand même pas fou de ne pas faire une batterie waterproof à ce prix là.
Pour l'avoir démontée, je n'ai rien vu qui me semblait être tropicalisé. Et pas de mention waterproof ou IP quelque chose non plus. Donc par défaut, je considère qu'elle ne l'est pas. Même s'il est m'arrivé de rouler avec sous une fine pluie sans souci, je ne tenterai pas le diable. Pour me consoler, je me dis qu'en cas de pluie, ça fait aussi office de sécurité avec sa couleur jaune fluo...
Et je viens de voir que le site officiel de Brompton Electric vend en fait la petite housse de pluie du Tote Bag dans la section des sacs électriques : https://www.brompton.com/p/1209/replacement-rain-resistant-cover-tote-bag?srsltid=AfmBOoq8nUBRui-KGy83TjiIpzxADYOlZxzcIWqXK69AAIvXoSESlKXD
Donc, Tiot, je me suis trompé, c'est bien en vente. Mais ceci dit, ça me semble peu ou prou la même chose que le sac Decathlon qui est moins cher.
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Lun 14 Oct 2024, 17:55
J'ai posé explicitement la question à Brompton !
Curieux de connaître leur réponse.
Un type de housse qui existe pour les batterie standards sur cadre des autres ebike (Shimano, Bosch...) c'est une housse isolante pour rouler en hiver pour réduire la perte de capacité due au froid.
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries Mar 15 Oct 2024, 15:49
Bon, cela n'a pas traîné, j'ai reçu la réponse et elle n'est pas bonne, ma question concernait les 2 types de batteries, celle des 16" Electric et celle du nouveau G-line Electric il n'y a donc pas de progrès sur ce point pour la nouvelle batterie du G-line :
Brompton a écrit:
Hello J-P,
Thank you for contacting us here at the Brompton factory.
The batteries are not waterproof. You can ride with the small bag without protection in light rain; however, we do not advise to ride in heavier rain without a cover.
Should you have any further questions, please don't hesitate to get in touch. We'd be more than happy to help!
Kind regards,
Igor Brompton Bicycle
Brompton devrait au moins proposer un sac avant étanche pour B Electric (à ma connaissance, cela n'existe pas ?) plutôt que ne proposer que l'utilisation d'une housse de pluie, mon expérience de ces housses supposées étanches n'est pas très bonne, avec le temps elles deviennent imparfaitement étanches (expérience basée sur celles en nylon enduit livrées avec les T-bag et C-bag) !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries
Protéger la batterie dans le sac avant des intempéries