Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: M6L noir, janvier 2011 Mar 08 Fév 2011, 14:15
Bonjour à tous,
après de longues hésitations, j'envisage de me séparer de mon Brompton M6L , pour acheter un autre Brompton S6L
Son numéro de série est le 1007 148903, il a la roue dynamo Shimano et des easywheels.
Je l'ai acheté le six janvier sur Paris (facture fournie) et j'ai du rouler environ une centaine de Km, je n'ai pas encore fait la visite de révision gratuite chez mon vélociste.
Je sais qu'il est possible de transformer un M en L mais ça ne me tente pas (jouer avec les câbles, la potence, le cintre et potentiellement la fourche!) je préfère me limiter à de 'simples' démontages remontages de roue arrière et entretien de base
Les gens intéressés peuvent me joindre par messages privés.
Juste un avis qui sera probablement partagé par beaucoup, ce vélo, c'est que du bonheur, ça se faufile partout, facile à transporter dans le train (TGV), ça rentre dans une armoire ou une penderie et ça roule plutôt bien (8 mètres de développements maximum). Ça fait un peu lourd à porter sur plusieurs dizaines de mètres et c'est quand même moyennement stable en mode béquille ou chariot.
C'est pas parfait mais c'est un super compromis. Cependant, si vous aimez appuyer sur les pédales jusqu'à épuisement, si vous choisissez une selle sportive car vous voulez vraiment pousser l'engin, un modèle S avec un guidon ('cintre') plus bas et avancé est un meilleur choix qu'un M. Cependant, le modèle M semble le seul à accepter facilement un sac T remplis (28L).
Le forum est une vraie mine d'informations pour les promeneurs qui s'intéressent à ce vélo, n'hésitez pas à le parcourir pour vous faire une idée. Cordialement
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mar 08 Fév 2011, 14:34
J'ai fait la même réflexion que toi, je me suis séparé de mon M6L pour un S12L-X: c'est encore plus de bonheur!
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: S12L-X ! Mar 08 Fév 2011, 15:08
Salut Dominique 1020,
un S12L-X? j'ai pas trouvé au catalogue, auprès de qui l'as-tu acheté? ensuite, pour de beaux joujoux comme ça, il faut sortir le portefeuille, j'étais pas prêt au début, maintenant je me pose la question, ça dépendra de mon (ma) futur acheteur(trice)
A plus
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mar 08 Fév 2011, 17:15
le S-12L-X est une modification non officielle qui consiste à prendre un S6L-X et à lui rajouter soit un double plateau (solution pas chère, mais changement de plateau à la mano) soit un pédalier Schlumpf avec démultiplication par train epicycloïdal et embrayage (c'est beau et bien mais c'est cher)
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: whaou! Mar 08 Fév 2011, 17:50
Impressionnant, mais j'ai pas encore l'habileté de faire ça moi-même et pas encore le budget de le faire faire Par contre l'option s6l-x, pourquoi pas.
C'est un peu comme un virus ce vélo, en fait il ne faut jamais l'essayer et le porte monaie garde la santé
A plus
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mar 08 Fév 2011, 18:03
C'est cher, c'est vrai, mais ici en Belgique, les frais de déplacements pour rejoindre son lieu de travail en vélo sont payés par l'employeur à raison de 21 centimes d'euro par kilomètre. A raison d'une vingtaine de kilomètres par jour, je te laisse faire le calcul...
Je suis passé au Schlumpf HSD et je peux te dire que c'est un investissement qui vaut autant le coup que le Brompton lui-même, si on roule en terrain un peu vallonné (ça existe en Belgique, si, si! Quelques rues de Bruxelles sont comparables à la rue de Ménilmontant à Paris).
Il y a aussi un responsable: ce forum qui m'a donné des idées d'achat que je n'aurais jamais envisagées.
Il est vrai que ces acquisitions et améliorations de mon Brompton ont été bien réfléchies, aussi grâce aux conseils et avis très pertinents d'ici.
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: la plat pays Mar 08 Fév 2011, 19:02
J'ai vécu près de Lille, le mont rouge, le mont kemmel, avec de vieux vélos... j'ai fait quelques fois, on était moins douillé dans ce bon vieux temps! Oui pour les investissements mais progressivement, peut être un nouveau pédalier un jour. Là le S6L-X me tente pas mal.
A plus
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mar 08 Fév 2011, 19:09
L'avantage du titane, c'est le poids plus léger et aussi cette sensation de souplesse, très difficile à décrire. Le mieux est d'essayer un modèle.
Le titane ne rouille pas, mais il faut aimer sa couleur grisée (personnellement, j'aime beaucoup).
jeanmik Habitué du coin
Nombre de messages : 136 Age : 66 Localisation : Lyon- Paris Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons + Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mar 08 Fév 2011, 20:34
un titane, ma future acquisition en S aussi !!
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: titane Mar 08 Fév 2011, 21:07
C'est intéressant tout ça, c'est dommage que les vélocistes ne puissent pas le faire essayer, si je le prends je vais devoir attendre de le recevoir pour le savourer.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mar 08 Fév 2011, 21:20
gg2009 a écrit:
C'est intéressant tout ça, c'est dommage que les vélocistes ne puissent pas le faire essayer, si je le prends je vais devoir attendre de le recevoir pour le savourer.
J'ai du mal à croire qu'à Paris on ne fait pas comme à Bruxelles: j'ai pu essayer un titane S avant de commander mon S6L-X. Vu le prix, il fallait que je soie sûr de mon choix, non ?
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: essais Mar 08 Fév 2011, 21:35
En fait Dominique 1020, mon vélocysite le prend uniquement sur commande, j'ai regardé chez un autre, c'était également sur commande... ils n'en avaient pas en stock.
Ceci dit, je ne les ai pas tous consultés, il faufrait que je cherche encore.
À plus.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mar 08 Fév 2011, 22:05
gg2009 a écrit:
En fait Dominique, mon vélociste le prend uniquement sur commande, j'ai regardé chez un autre, c'était également sur commande... ils n'en avaient pas en stock.
Ceci dit, je ne les ai pas tous consultés, il faudrait que je cherche encore.
À plus.
Le S6L-X est assez prisé, j'ai essayé un SL2-X pour avoir la sensation du S et du titane, le 6 vitesses, je connaissais déjà.
La sensation titane, c'est très subtil, c'est à l'usage qu'on l'apprécie. Côté poids, un kilo de moins, c'est un kilo de moins et c'est toujours cela. Ce n'est pas tant pour le port du vélo plié, mais aussi à l'usage, dans les montées par exemple!
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mar 08 Fév 2011, 22:57
gg2009, tu devrais regarder du côté des distributeurs "officiels", à commencer par l'importateur, rue des boulets ou les Vélos parisiens qui ont ma préférence... ils ont toujours du stock et du choix.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mer 09 Fév 2011, 07:46
dominique1020 a écrit:
C'est cher, c'est vrai, mais ici en Belgique, les frais de déplacements pour rejoindre son lieu de travail en vélo sont payés par l'employeur à raison de 21 centimes d'euro par kilomètre. A raison d'une vingtaine de kilomètres par jour, je te laisse faire le calcul...
Attention, en Belgique cette intervention de l'employeur n'a absolument rien d'obligatoire! (donc un employeur peut ne pas l'octroyer...). Par ailleurs, 0,21€ est le maximum exonéré d'impôts ET de cotisations sociales. Donc l'employeur peut ne rien donner, peut donner moins de 0,21€, exactement 0,21€ ou plus de 0,21€ si ça lui chante...
Donc, si c'est un argument qui peut convaincre un employé qui bosse dans une société qui octroie l'indemnité kilométrique, ça n'est malheureusement pas le cas dans toutes les entreprises belges...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mer 09 Fév 2011, 08:17
Thibe a écrit:
Attention, en Belgique cette intervention de l'employeur n'a absolument rien d'obligatoire! (donc un employeur peut ne pas l'octroyer...). Par ailleurs, 0,21€ est le maximum exonéré d'impôts ET de cotisations sociales. Donc l'employeur peut ne rien donner, peut donner moins de 0,21€, exactement 0,21€ ou plus de 0,21€ si ça lui chante...
Donc, si c'est un argument qui peut convaincre un employé qui bosse dans une société qui octroie l'indemnité kilométrique, ça n'est malheureusement pas le cas dans toutes les entreprises belges...
c'est tout à fait vrai, dans mon cas, mon employeur a l'extrême amabilité de l'appliquer (8000 employés, il faut encourager le "non-usage" de la voiture car ses possibilités de parking sont limitées) et donc je suis passé au titane!
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: primes au vélo Mer 09 Fév 2011, 09:20
Oui, on en apprend des choses, c'est bien que votre administration vous autorise ces défiscalisations, je ne sais pas si on a ce genre de chose en France, on a plutôt des primes à la casse (pour l'achat de voitures neuves) mais c'est peut être par-ce-qu'en France, on considère que les constructeurs d'automobiles sont plus aisés pour financer les campagnes électorales! Si Brompton faisait des vélo en or ou en platine (et s'il les vendait) peut être qu'on aurait des primes au vélo en France.
Je suis mauvaise langue, mais bon :-)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: M6L noir, janvier 2011 Mer 09 Fév 2011, 19:49
gg2009 a écrit:
Oui, on en apprend des choses, c'est bien que votre administration vous autorise ces défiscalisations, je ne sais pas si on a ce genre de chose en France, on a plutôt des primes à la casse (pour l'achat de voitures neuves) mais c'est peut être par-ce-qu'en France, on considère que les constructeurs d'automobiles sont plus aisés pour financer les campagnes électorales! Si Brompton faisait des vélo en or ou en platine (et s'il les vendait) peut être qu'on aurait des primes au vélo en France.
Je suis mauvaise langue, mais bon :-)
La Belgique a la culture de la voiture, sûrement plus que la France: les voitures de société sont une façon de payer les employés par exemple, même si la valeur de celle-ci a diminué.
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: Vendu Sam 14 Mai 2011, 17:27
je n'ai pas eu le temps de poster mais le vélo est vendu.
J'ai même reçu mon nouveau vélo et j'en suis bien content, je vais tenter de poster un nouveau sujet pour comparer les deux.
Bonne route
Voici quand même quelques photos
En mode chariot
Possibilité de mettre une chambre à air dans le cadre avant et le démonte pneux dans le cadre arrière
Pas de soucis avec le sac T non rempli
Si le sac T est rempli, on ne peut plus manoeuver le vélo, par expérience, on ne met pas 28 L de charges (trop lourd) et ce cas n'arrive pas, mais on peut mettre un carton long et plus étroit par exemple.
Gros plan sur le sac
Le vélo me semble effectivement plus légers, plus réactif, je pense avoir gagné 5 km/h sur un trajet quotidien, sachant que mes jambes progressent aussi :-)
Ma selle est placée assez haute et le plus en arrière possible, la position est relativement penchée (beaucoup plus qu'avec le M6L+selle classique moins haute et plus en avant).