Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Ven 18 Mar 2011, 16:21
. . . . . . . .
Ma solution alternative au fourreau en cuir : la ficelle en coton.
. . . . . . . .
C'est probablement moins résistant que le cuir et il y a peut-être un risque de rétrécissement en cas de pluie (il suffit de ne pas sortir quand il pleut ! ) mais je verrai à l'usage !
Le principal, c'est que le cadre soit protégé du frottement des gaines ; en 10 mois et malgré un usage que je ne qualifierais pas d'intensif, les traces étaient déjà bien visibles !
baboujim aime ce message
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Ven 18 Mar 2011, 17:11
Joli et parfaitement assorti''
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Ven 18 Mar 2011, 17:40
c'est beau...
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Ven 18 Mar 2011, 19:33
quel travail! comment as tu attaché les bouts?
l'anver-soif
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Sam 19 Mar 2011, 00:34
. . Les 10 premières boucles doivent recouvrir le début du fil ; ensuite, on laisse le surplus en dehors de la surliure : il sera coupé à raz par la suite. Les 10 dernières boucles ne sont pas serrées et l'extrémité du fil sera glissée sous ces boucles ; elles sont alors serrées, puis on tire sur l'extrémité du fil et on le coupe à raz. . . . . . . . Les dessins ci-dessous sont tirés du site web de "Scoutorama.org".
. .
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Sam 19 Mar 2011, 13:11
belle technique. je conseil quand même de mettre une goutte de colle, parce que sur un revetement aussi lisse qu'un cadre cela risque de bouger assez vit.
moi je ne compte pas (encore) mettre de protection. quelques traces d'usage ne me font pas peur, ça donne une "belle patine".
l'anver-soif
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Sam 19 Mar 2011, 22:44
Superbe!
Je vais être tout à fait franc : - la protection de cadre en cuir ne semble pas me convenir car je porte souvent le B à l'endroit où se situe la protection principale. Je crains qu'à ces occasions le lacet en cuir ne soit pas des plus confortables - l'astuce du velleda ne m'emballe pas trop non plus car un peu trop définitif à mon goût
Du coup, je m'étais fait également à l'idée de la "patine".
Mais après avoir vu cet élégant procédé, je remets en doute mon point de vue.
2 questions me viennent. Emte, à la lumière de ton expérience : - le serrage des boucles serait-il, à priori, suffisant pour résister aux portés de Brompton tels que décrits ci-avant? - as-tu des préconisations particulières quant au choix de la ficelle en coton (épaisseur, ....)
Merci par avance de tes lumières
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Dim 20 Mar 2011, 15:21
il y a aussi la solution de le faire comme les guidons à l'ancienne: rubans de coton et gomme laque... ça peut être marrant!
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Dim 20 Mar 2011, 16:15
Tazbiker a écrit:
. . . . . à la lumière de ton expérience . . . . .
Mon "expérience" en matière de protection de Brompton ne date que de jeudi (il y a 3 jours). En matièrede noeuds, cordages, surliures, ... cela remonte à mon service militaire dans la Force navale (il y a des lustres) et à ma pratique (modérée) de la voile. A plusieurs reprises, j'ai mis la technique de surliure en application pour éviter que les collègues de bureau n'empochent par distraction le stylo bille qu'il est bien utile de trouver à côté du téléphone dans le local photocopies et jamais, la surliure ne s'est laissée aller (la ficelle a parfois été coupée mais ça, c'est un autre problème).
Pour en revenir au Brompton, la protection que j'ai placée a une longueur de 19 cm et, lorsque j'empoigne le vélo, qu'il soit plié ou déplié, le point d'équilibre se trouve en dehors de cette partie.
. . . . . . . .
En ce qui concerne la tenue de la surliure, si chaque boucle est bien serrée, si suffisamment de boucles recouvrent les extrémités de la ficelle (plus il y en a, mieux ça tient) et que celles-ci sont bien tendues avant de les couper, je pense que ça ne devrait pas bouger. Pour ce qui est de la résistance au frottement . . . ? ? ? , je verrai à l'usage.
. . . . . . . .
En ce qui concerne le choix de la ficelle, ce fut un coup de coeur lorsque je l'ai vue et j'ai trouvé que ce bleu s'accordait bien à la couleur de mon vélo.
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 21 Mar 2011, 18:48
Merci Emte
Je crois que je vais faire de même pour les stylos billes. En plus celà m'entraînera pour faire une belle surliure au B
Concernant le Brompton, je le porte le plus fréquemment déplié et avec le S-bag en position. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple et confortable pour monter un entre-sol et un étage ainsi lesté.
Du coup, le centre de gravité du B est décallé vers l'avant d'où la "prise en main" pour le portage placée plus haut que sur ta photo : au droit de la surliure.
Reste à trouver une ficelle à mon goût et à prendre le temps de faire un essai...
PS : vraiment superbe alliance entre la ficelle, le cadre bleus et les équipements Brooks couleur miel
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 21 Mar 2011, 21:23
J'espère que cela autant d'effet sur la gent féminine que mon cuir: beaucoup de femmes remarquent cette touche virile!
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 21 Mar 2011, 21:41
dominique1020 a écrit:
J'espère que cela autant d'effet sur la gent féminine que mon cuir: beaucoup de femmes remarquent cette touche virile!
Compliments!!
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 21 Mar 2011, 21:53
Pour tout vous dire : j'avais hésité à intituler mon post "Alternative à l'étui pénien."
Gramoun Habitué du coin
Nombre de messages : 161 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 15/10/2009
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mar 22 Mar 2011, 09:19
Emte a écrit:
Pour tout vous dire : j'avais hésité à intituler mon post "Alternative à l'étui pénien."
Jusqu'à preuve du contraire, le Brompton n'est pas incontinent !
Blague à part, je trouve cette solution pas mal du tout d'un point de vue esthétique. Bravo !
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mer 23 Mar 2011, 01:08
Gramoun a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire, le Brompton n'est pas incontinent !
Soyons clair ! Si j'avais utilisé cette métaphore comme titre de mon post, c'eut été pour mettre en avant le caractère viril de notre fier destrier et non un éventuel caractère maladif que je ne lui connais pas ! . . . Mais je me suis abstenu ! . . . . . . .
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mer 23 Mar 2011, 15:25
Je tenais pour ma part simplement de citer les propos d'une femme qui m'a dit texto, avec un bel accent de pays de la Méditerranée: "Monsieur, vous avez oun bô vélo!", tout en désignant le cuir de mon Brompton!
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Dim 17 Avr 2011, 19:46
Vraiment superbe! Puisque visiblement les marques causées par le frottement des gaines est récurrent, je pense m'inspirer de cette jolie alternative pour mon vélo (vivement qu'il arrive!!!!).
Joëlle Habitué du coin
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 01 Aoû 2011, 09:46
Emte a écrit:
Ma solution alternative au fourreau en cuir : la ficelle en coton.
C'est splendide !! Avis tout personnel: sa beauté prime sur celle des protection en cuir, et ce bleu est magnifique... Il faut que j'essaye cette semaine!
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 01 Aoû 2011, 12:15
Joëlle a écrit:
C'est splendide !! . . . . . Il faut que j'essaye cette semaine!
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 01 Aoû 2011, 13:18
Bien sûr!! 'fin, seulement si c'est presque aussi réussi que ton travail...
Joëlle Habitué du coin
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mer 07 Sep 2011, 10:55
Emte a écrit:
. . . . . Photos après réalisation?
Voilà, voilà... J'ai peiné, mais j'y suis arrivée! Loin, très loin d'être aussi beau que chez Emte, puis la couleur noir est aussi nettement moins intéressante... Mais le voilà!!
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mer 07 Sep 2011, 11:55
Bravo Joëlle !
Dommage que nous ne pourrons les comparer côte à côte le 24 à Ostende ! Félicitations.
. . . . . . M.T.
Joëlle Habitué du coin
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mer 07 Sep 2011, 12:26
Emte a écrit:
[color=darkblue]Bravo Joëlle !
Dommage que nous ne pourrons les comparer côte à côte le 24 à Ostende !
Merci MT! J'espère qu'il y aura d'autres excursions!
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mer 07 Sep 2011, 12:33
Emte a écrit:
Bravo Joëlle !
Dommage que nous ne pourrons les comparer côte à côte le 24 à Ostende ! Félicitations.
. . . . . . M.T.
emte, comment "vieillit" ton cordage?? usure, couleur, propreté, sérrage, ...
l'anver-soif
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Jeu 08 Sep 2011, 18:16
6 mois après l'installation : . . . . . couleur, propreté, serrage : pas de problème. Il faut dire que je n'ai jamais roulé sous des averses importantes.
En gros, on peut dire que, en moyenne, je le déplie et le plie une fois par jour, compte tenu que je ne m'en sers pas tous les jours et quand je l'utilise, je fais plusieurs pliages/dépliages à chaque fois (entrée/sortie des lieux où je me rends, plus les "démonstrations" pour interlocuteurs curieux ! )
En ce qui concerne l'usure : voir ci-dessous ; elle est beaucoup plus importante sur le tube de selle que sur le cadre.
. . . . . .
. . . . . . . . . . . .
. . . . . .
A partir du moment ou l'usure se marque sur la peinture jusqu'à "entammer" l'acier, il est évident que ma ficelle en coton ne va pas résister des années ; mais compte tenu du faible coût de la matière première et du plaisir que personnellement j'éprouve lors de la réalisation et de la contemplation du résultat (certains font de la broderie ou de la dentelle, moi j'aime faire des noeuds et des brelages), dès que la ficelle se cassera je la remplacerai.
Peut-être, une ficelle en polypropylène ou en nylon tressé tiendrait-elle plus longtemps, mais il ne faudrait pas que cela fasse des raies dans la peinture qu'elle est censée protéger !
P.S. : en regardant les photos que je viens d'intoduire ci-dessus, je me rend compte que les gaines de cables sont fortement usées à l'endroit de passage dans le guide-cables soudé sur le petit tube de renfort entre le pédalier le cadre ! Je vais refaire des photos et les posterai dès que possible !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte
Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte