Bien sûr!! 'fin, seulement si c'est presque aussi réussi que ton travail...
Joëlle Habitué du coin
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mer 07 Sep 2011, 10:55
Emte a écrit:
. . . . . Photos après réalisation?
Voilà, voilà... J'ai peiné, mais j'y suis arrivée! Loin, très loin d'être aussi beau que chez Emte, puis la couleur noir est aussi nettement moins intéressante... Mais le voilà!!
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mer 07 Sep 2011, 11:55
Bravo Joëlle !
Dommage que nous ne pourrons les comparer côte à côte le 24 à Ostende ! Félicitations.
. . . . . . M.T.
Joëlle Habitué du coin
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mer 07 Sep 2011, 12:26
Emte a écrit:
[color=darkblue]Bravo Joëlle !
Dommage que nous ne pourrons les comparer côte à côte le 24 à Ostende !
Merci MT! J'espère qu'il y aura d'autres excursions!
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mer 07 Sep 2011, 12:33
Emte a écrit:
Bravo Joëlle !
Dommage que nous ne pourrons les comparer côte à côte le 24 à Ostende ! Félicitations.
. . . . . . M.T.
emte, comment "vieillit" ton cordage?? usure, couleur, propreté, sérrage, ...
l'anver-soif
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Jeu 08 Sep 2011, 18:16
6 mois après l'installation : . . . . . couleur, propreté, serrage : pas de problème. Il faut dire que je n'ai jamais roulé sous des averses importantes.
En gros, on peut dire que, en moyenne, je le déplie et le plie une fois par jour, compte tenu que je ne m'en sers pas tous les jours et quand je l'utilise, je fais plusieurs pliages/dépliages à chaque fois (entrée/sortie des lieux où je me rends, plus les "démonstrations" pour interlocuteurs curieux ! )
En ce qui concerne l'usure : voir ci-dessous ; elle est beaucoup plus importante sur le tube de selle que sur le cadre.
. . . . . .
. . . . . . . . . . . .
. . . . . .
A partir du moment ou l'usure se marque sur la peinture jusqu'à "entammer" l'acier, il est évident que ma ficelle en coton ne va pas résister des années ; mais compte tenu du faible coût de la matière première et du plaisir que personnellement j'éprouve lors de la réalisation et de la contemplation du résultat (certains font de la broderie ou de la dentelle, moi j'aime faire des noeuds et des brelages), dès que la ficelle se cassera je la remplacerai.
Peut-être, une ficelle en polypropylène ou en nylon tressé tiendrait-elle plus longtemps, mais il ne faudrait pas que cela fasse des raies dans la peinture qu'elle est censée protéger !
P.S. : en regardant les photos que je viens d'intoduire ci-dessus, je me rend compte que les gaines de cables sont fortement usées à l'endroit de passage dans le guide-cables soudé sur le petit tube de renfort entre le pédalier le cadre ! Je vais refaire des photos et les posterai dès que possible !
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 12 Sep 2011, 16:22
Je suis assez étonné ! Ce ne sont plus les gaines de cable qui abîment le cadre mais le cadre qui abîme les gaines !
Apparemment, le pliage/dépliage n'est pas en cause ici ; il semblerait que ce soit le frottement dû aux vibrations pendant l'utilisation. Je ne décèle aucune aspérité sur le guide câbles, juste une usure, moindre que sur les gaines.
Y-a-t'il d'autres membres du forum qui ont déjà constaté ce phénomène ? ? Mon Brompton a un an et demi et 1.300 km.
Pour situer l'endroit exact :
. . . . . . .
Ou peut-être . . . s'agit-il d'un sabotage ? (en cettte période du 11 septembre !)
Cyclo-pattes Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 12 Sep 2011, 18:21
je viens de regarder le mien et je constate qu' un seul cable est un chouia usé, celui du moyeu 3 vitesses, mon B est de 2009 et a plus ou moins 1700 km les autres cables semblent ne pas avoir 'subi' de frottements
Joëlle Habitué du coin
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 12 Sep 2011, 18:44
Mon premier B a onze ans, et pas de phénomène d'usure comme chez toi. On voit que les cables ont vécu mais rien de plus. Qu'une seule explication possible :
emte a écrit:
s'agit-il d'un sabotage ?
Oui!
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 12 Sep 2011, 19:27
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 17:08, édité 1 fois
missbike Novice
Nombre de messages : 5 Age : 36 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mar 04 Oct 2011, 14:54
Une autre alternative : les protections invisibles en polyuréthane de chez Clearprotect. C'est une boutique en ligne. C'est extra !
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mar 04 Oct 2011, 17:42
Je viens de regarder quelques vidéos relatives à ce film transparent et effectivement cela semble sérieux. Toutefois, je le placerais plus volontiers sur l'écran de mon PDA que sur mon Brompton car j'aime assez le côté personalisation (visible) des différents moyens de protection du cadre utilisés par les Bromptophiles.
A part ça, un petit tour par la rubrique présentation serait sympa.
Bienvenue Missbike.
missbike Novice
Nombre de messages : 5 Age : 36 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Mar 04 Oct 2011, 17:47
Oh oui, merci de me rappeler la case présentation Je m'y colle tout de suite.
Oui après, tout dépend ce qu'on recherche. En tout cas, je suis du même avis que toi : un produit très sérieux !
supercopin Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 43 Localisation : LE CRES Mon Brompton: : M2L Raw Lacquer Kojak, 10.8kg :-) Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 24 Oct 2011, 11:38
et les ficelles enroulées autour du cadre, ça n'abime pas le cadre par hasard? Ca m'intéresse potentiellement mais j'ai peur que le frottement n'abime le cadre...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 24 Oct 2011, 13:00
Dernièrement j'ai enroulé le cadre (partie sujette aux égratignures seulement" avec une bande de "Velcro" côté femelle. En plus de protéger le cadre je peux y attacher différents items (sacs, pompe, etc... ). En plus c,est agréable au toucher on dirait une poignée pour le transporter:bom:
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 24 Oct 2011, 16:12
supercopin a écrit:
et les ficelles enroulées autour du cadre, ça n'abime pas le cadre par hasard? Ca m'intéresse potentiellement mais j'ai peur que le frottement n'abime le cadre...
La ficelle que j'ai utilisée est en coton, et à priori, je ne pense pas que cela devrait entammer le vernis de protection de la peinture du cadre ; je n'en dirais pas autant s'il s'agissait de polypropylène ou de nylon.
D'autre part, le degré de "tension" que j'ai apporté à la mise en place de cette protection évite tout déplacement de cette ficelle.
Ma seule inconnue est : Que ce passera-t'il si la ficelle est complètement "trempée" lors d'une bonne "drache" telles que nous en connaissons ... parfois ... dans notre pays ? Quid du rétrécissement du coton ? ? Qui vivra, verra ! . . . Je n'ai encore roulé que sous des bruines et petites averses.
breupton Habitué du coin
Nombre de messages : 146 Age : 62 Localisation : nantes Mon Brompton: : M3L neuf vieux:) Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 24 Oct 2011, 18:30
Bien sûr!! 'fin, seulement si c'est presque aussi réussi que ton travail...
et quelle couleur vas tu utiliser sur ton cadre ivoire? ça m'interesse, j'ai la meme couleur... un blanc, va vite faire tres sale, ou alors il faut trancher dans le vif... une couleur bin différente, as tu commencé?
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 24 Oct 2011, 18:52
breupton a écrit:
. . . . . . as tu commencé?
. . . . . . . . . . . . Le résultat se trouve en photo ci-dessus (second post de la deuxième page) !
smotaz Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 45 Localisation : Nomade Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Ma version de la protection de cadre Lun 24 Oct 2011, 19:57
Voici ma version.....
J'aime bien le style du B comme ça...
Bonne soirée.
PiM12284 Novice
Nombre de messages : 32 Age : 40 Localisation : strasbourg Mon Brompton: : M6R BBB (Brompton Blue & Black) Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 24 Oct 2011, 20:23
smotaz a écrit:
Voici ma version.....
J'aime bien le style du B comme ça...
Bonne soirée.
comment as tu décolle les autocollants? au sèche cheveux? ça récole bien après?
smotaz Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 45 Localisation : Nomade Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 24 Oct 2011, 20:41
J'ai juste utilisé les ongles pour décoller..... Les stickers ne se cassent pas facilement. Ensuite, j'en ai acheté des nouveaux via sjs.
Et le tour est joué.
A+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Lun 24 Oct 2011, 21:48
Super, quelques choses de simple et efficace
missbike Novice
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Ven 04 Nov 2011, 16:38
Autre alternative : les films de protection Clearprotect ! Facile à poser contrairement à la ficelle et invisible. Garantie 5 ans contre le jaunissement... C'est très résistant et longue durée.
velocity Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 56 Localisation : Montreal Mon Brompton: : Madame,R type 6 vitesses -12% couleurs fources et triangle noir, cadres rose, sac Ortlieb O bag rose et noir,phare avant bontriger glo,phare arriere bontriger amber et cyclometre Cat Eye Strada. Le mien R type, 6 vitesses standard, couleur raw lacquer, selle Brooks, sac C bag,poignes PDW dapper dan en cuir brun,cyclometre Cat Eye sans fil commuter, phare avant Light&Motion Urban 300 et phare arriere Light&Motion 180. Date d'inscription : 11/09/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Sam 05 Nov 2011, 02:17
Pas bete tres nice
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Jeu 26 Juil 2012, 23:18
Je vais avoir mon joujou demain et comme j'avais mis ce lien en dossier, je le déterre un peu car j'ai l'intention de me faire une protection correcte et en plus, j'aime bien le matelotage.
Comment a vécu la protection en coton ?
Perso, je pense mettre un film de protection et ensuite du cordage en polypropylène. Dans un premier temps, je ferai simple et ensuite, si la place le permet (cela doit être bon), j'y ferai un long bonnet Turc.
Emte Invité de marque
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte Ven 27 Juil 2012, 01:58
CBF a écrit:
Comment a vécu la protection en coton ?
Elle vit toujours et sans problème. . . . . .
Peu de changement depuis les photos de septembre 2011. Bonne résistance à la pluie et 2 fois seulement depuis sa mise en place, j'ai dû "resserer" la surliure en faisant simplement tourner les extrémités de la protection.
En ce qui concerne la place pour le "bonnet turc", il ne devrait pas y avoir de problème (tout dépend de l'épaisseur du cordage). J'espère que nous pourrons voir des photos dès que ce sera réalisé !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte
Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte