Nombre de messages : 5 Age : 51 Localisation : Liège Date d'inscription : 05/06/2011
Sujet: Changer les vitesses d'un brompton Dim 05 Juin 2011, 09:38
Bonjour,
Depuis hier, je suis l'heureuse propriétaire d'un brompton 6 vitesses avec l'option "rapports racourcis" (je ne sais pas si c'est bien le terme technique adéquat ) destinée à faciliter la montée des côtes.Je me suis donc inscrite sur ce forum qui me semble être une mine d'infos!!
Le passage des vitesses est-il le même que sur un vélo normal? Je suppose qu'il y a deux plateaux et trois pignons par plateau? Quel conseil pouvez-vous me donner pour le changement des vitesses?
Merci d'avance pour la réponse.
Florence
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Dim 05 Juin 2011, 10:31
Bonjour et bienvenue. Sur un 6 vitesses, tu as un dérailleur 2 vitesses (manette de gauche) et 3 vitesses dans le moyeu (manette de droite). Pour moi, le mieux est encore de manipuler pour comprendre la chose. (J'ai personnellement eu un peu de mal à m'y retrouver au début, et en plus je ne connaissais pas les vitesses dans le moyeu et ne savais pas qu'il fallait arrêter de pédaler pour les passer, contrairement aux vitesses du dérailleur... )
Il y a ici un super post et tu trouveras des explications concernant le passage des vitesses sur un 6 en particulier au "V – Manipulations de base et entretien, 1) La gestion des vitesses".
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Dim 05 Juin 2011, 11:21
gramoum habitué de coin a deja écrit J'avais rédigé ça il y a quelques mois :
- 1° : gauche en bas et droite en bas - 2° : gauche en haut et droite en bas - 3° : gauche en bas et droite au milieu - 4° : gauche en haut et droite au milieu - 5° : gauche en bas et droite en haut - 6° : gauche en haut et droite en haut
allez au nom de bromptiste nonol59 et vous allez trouvez ce sujet
bonne journée
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Dim 05 Juin 2011, 11:40
Bonjour et bienvenue !
Le plus simple, c'est de considérer que le 6 vitesses est en fait un 2X 3 vitesses ! Manette de gauche en haut sur le plat et en descente (la plupart du temp) (ca dépend ou !) et passer en manette gauche en bas quand c'est plus dur ou que l'on veux rouler trés cool (tourisme en pietonnier) 3 vitesses situation normale ou 3 vitesses situation difficile (plus simple à mon sens)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Dim 05 Juin 2011, 12:24
Rapport raccourci, je suppose que ton pédalier (la roue dentée solidaire des pédales) a 44 dents.
brilflor Novice
Nombre de messages : 5 Age : 51 Localisation : Liège Date d'inscription : 05/06/2011
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Dim 05 Juin 2011, 21:17
merci pour toutes ces réponses. je pense en effet que c'est un pédalier différent du pédalier normal.
Krusti Novice
Nombre de messages : 16 Age : 64 Localisation : ALFORTVILLE Mon Brompton: : M6L 44 Dents Bleu Cobalt Date d'inscription : 27/03/2013
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Mar 09 Avr 2013, 13:49
Gobi a écrit:
Le plus simple, c'est de considérer que le 6 vitesses est en fait un 2X 3 vitesses ! Manette de gauche en haut sur le plat et en descente (la plupart du temp) (ca dépend ou !) et passer en manette gauche en bas quand c'est plus dur ou que l'on veux rouler trés cool (tourisme en pietonnier) 3 vitesses situation normale ou 3 vitesses situation difficile (plus simple à mon sens)
Pas con... Pas con du tout... Parce-que sinon c'est vrai que ça surprend !
and1hotsauce Habitué du coin
Nombre de messages : 118 Age : 39 Localisation : Mons (Belgique) Mon Brompton: : M6Rn noir (04/2013) Date d'inscription : 07/03/2013
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Mar 09 Avr 2013, 15:19
Gobi a écrit:
Bonjour et bienvenue !
Pour mon cas, la phrase du post "Bien démarrer avec son Brompton" qui m'a été la plus parlante sur ce sujet est la suivante :
Citation :
le 6 vitesses a la particularité d'associer un moyeu 3 vitesses à un dérailleur 2 vitesses. Dès lors qu'on a compris ça, on comprend que le dérailleur permet simplement de réduire l'écart important entre les trois vitesses du moyeu.
Une fois qu'on a compris que le dérailleur "comble les écarts", on comprends vite qu'il faut "alterner" l'utilisation des deux manettes (enfin presque).
Après quelques utilisations, on s'habitue =)
Krusti Novice
Nombre de messages : 16 Age : 64 Localisation : ALFORTVILLE Mon Brompton: : M6L 44 Dents Bleu Cobalt Date d'inscription : 27/03/2013
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Mar 09 Avr 2013, 15:39
and1hotsauce a écrit:
... "alterner" l'utilisation des deux manettes (enfin presque).
Après quelques utilisations, on s'habitue =)
C'est toute l'affaire en effet. Jouer des 2 manettes pour passer de la 2° à la 3° ainsi que de la 4° à la 5° (dans le sens ascendant donc) laiss supposer que l'on sait à chaque fois précisément où l'on en est... En même temps je n'ai pas roulé depuis ma prise de conscience de cet aspect, j'ai hâte de m'habituer...
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Mar 09 Avr 2013, 16:20
Krusti,
Chez moi, quand je roule, pour ne pas me prendre le chou de savoir dans quelle vitesse je suis, juste un coup d'oeil sur la manette de gauche. Si elle est en bas horizontale, alors je sais que si je veux une vitesse plus grande, je dois juste la remonter position verticale. Si je veux mouliner plus petit je dois alors rabaisser la manette de droite et si c'est vraiment trop petit alors je remonte celle de gauche verticale afin de ne pas avoir un trop grand écart. Si quand je roule ma manette de gauche est verticale et que je veux mouliner plus petit, je rabaisse la manette de gauche à l'horizontale. Si je veux mouliner plus grand, alors je dois remonter la manette de droite à la verticale et si c'est vraiment trop dur comme écart, je rabaisse illico ma manette de gauche à l'horizontale.......
Bref, un peu d'entrainement et ça se fera automatiquement dans ton "cerveau"........
Bingocri
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Mar 09 Avr 2013, 17:57
Bienvenue brilflor, je propose l'inverse de Gobi (que je remercie pour l'astuce de fixation du protège pantalon) : je dirai que le B est un 3 fois 2 vitesses, autrement dit que le plus simple est de considérer que l'on commande avec la manette droite un triple plateau et que pour chaque plateau, on dispose de deux pignons. La comparaison ne vaut que pour les personnes habituées à utiliser des vélos multi-plateaux. Explication : en manipulant seule la manette droite, on saute une vitesse à chaque cran, on passe de 1 à 3, puis de 3 à 5 la manette gauche restant fixe en "bas à gauche". Manette gauche "en haut à droite", la manette droite donne les vitesses 2, 4 et 6.
Dernière édition par Pouille le Mer 10 Avr 2013, 16:11, édité 1 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Mer 10 Avr 2013, 15:31
Voici une petite vidéo qui t'aidera à comprendre.
https://www.youtube.com/watch?v=Xh4l_MsCCGI
A+
Krusti Novice
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Sam 13 Avr 2013, 17:08
Merci.
Le passage de la 3° à la 4° c'est un peu le grand écart. Outche... Autrement en effet "la mémoire des doigts" fait le boulot... Je suis passé chez "bicloune" acheter des easy-wheels. Il me les a monté direct. En discutant pneumatique (la crevaison est ma hantise) il m'a déconseillé les marathon+ m'indiquant que c'était une grosse galère à monter (mais ça c’était plus un PB pour lui) allant même jusqu'à me dire qu'il refusait d'en monter en fait... Pour lui ce n'est pas un bon truc et les marathon simples et les kojaks semblaient largement faire l'affaire...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Sam 13 Avr 2013, 21:57
J'ai fait une petite comparaison entre les divers pneus, tu pourra le constater toi-même sur ce lien.
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Lun 15 Avr 2013, 13:01
Pouille a écrit:
Bienvenue brilflor, je propose l'inverse de Gobi (que je remercie pour l'astuce de fixation du protège pantalon) : je dirai que le B est un 3 fois 2 vitesses, autrement dit que le plus simple est de considérer que l'on commande avec la manette droite un triple plateau et que pour chaque plateau, on dispose de deux pignons. La comparaison ne vaut que pour les personnes habituées à utiliser des vélos multi-plateaux. Explication : en manipulant seule la manette droite, on saute une vitesse à chaque cran, on passe de 1 à 3, puis de 3 à 5 la manette gauche restant fixe en "bas à gauche". Manette gauche "en haut à droite", la manette droite donne les vitesses 2, 4 et 6.
Bonjour, Je trouve que c'est intéressant comme échange et cela montre qu'il y a 2 visions du 6 vitesses. Personnellement, j'utilise plutôt mon 6 vitesses comme un 3, cad que je passe les vitesses avec la manette de droite 2 par 2 et j'ajuste au besoin avec la manette de gauche.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Changer les vitesses d'un brompton Lun 15 Avr 2013, 14:39
Comme expliqué aux travers d'autres sujets, je l'utilise vraiment comme un 6 vitesses, mon régime moteur optimal étant entre 65 et 85 RPM (contrôlé au capteur de cadence). Le seul problème étant que la marche est un peu plus haute lorsque l'on change de 2 à 3 et de 4 à 5 p/r aux changement de 1 à 2, 3 à 4 et 5 à 6. Il faut donc pousser le régime un peu plus haut avant de changer de 2 à 3 et 4 à 5 (vers 90 à 95 RPM) sachant que l'on perd 20 RPM aux changements de vitesse de moyeux contre 12 à 15 entre les 2 pignons.