Nombre de messages : 27 Age : 54 Localisation : Val d'oise, France Mon Brompton: : M6L BRG et Sable 2010 Date d'inscription : 17/08/2010
Sujet: Comment installer un protège chaine Jeu 23 Juin 2011, 15:28
Bonjour,
J'ai cassé mon protège chaine en plastique d'un méchant coup de talon. Je m'en suis procuré un tout neuf, mais je ne sais pas l'installer. En fait, je suppose qu'il suffit de présenter les rivets en face des trous du plateux et de taper dessus, mais j'ai peur d'âbimer les rivets .
Pouvez vous m'aider ?
Y'aurait -ii une doc quelquepart expliquant tout ça ?
Merci !
Lafarell Novice
Nombre de messages : 36 Age : 48 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : s8E Vert anglais/ noir (custom build), pneu schwalb kojak, cintre profil design airwing, bar tape brooks racing green,leviers de frein tektro 4.1, sturmey archer X-RF8 (w), selle brooks b17 titanium Green Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Comment installer un protège chaine Jeu 23 Juin 2011, 15:50
Perso, je leur ai donné un ptit coup de maillet à tête de caoutchouc, et hop ils sont rentrés dans leur logement
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Comment installer un protège chaine Jeu 23 Juin 2011, 15:55
Pas besoin de taper. Il suffit de presser bien fort en serrant ensemble le plateau et le protège-chaîne. Ca devrait suffire.
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Comment installer un protège chaine Jeu 23 Juin 2011, 16:23
Ou avec une pince multiprise...
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Comment installer un protège chaine Jeu 23 Juin 2011, 16:27
En mettant du WD40, si tu as peur d'abimer le plastique...
tavumonvelo Novice
Nombre de messages : 27 Age : 54 Localisation : Val d'oise, France Mon Brompton: : M6L BRG et Sable 2010 Date d'inscription : 17/08/2010
Sujet: Re: Comment installer un protège chaine Jeu 23 Juin 2011, 16:49
Merci tous !
Je vais essayer toutes les manière de la plus douce à la plus violente (j'ai déja essayé de pousser avec les doigts, j'ai juste réussi à me faire mal... )
Je vous dirai laquelle fonctionne
@Vincent : mais ça sert à tout le wd40 ! (produit magique que je viens de découvrir). Je n'ai pas encore le réflexe d'y penser, merci !
A+
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Comment installer un protège chaine Jeu 23 Juin 2011, 17:12
le protège chaîne étant en plastique il est possible que suite au " choc " il ne se clips plus en principe une pression avec les doigts est suffisante donc ne force pas trop sinon direction la rue des boulets
tavumonvelo Novice
Sujet: Re: Comment installer un protège chaine Dim 26 Juin 2011, 21:37
Bon, ben la manière douce n'a pas fonctionnée : même avec du WD 40 et une pince multiprise, les rivets refusaient de rentrer.
Il a fallu au moins les démarrer au marteau, certains ont accepté de finir à la pince. Dans l'ensemble, ils ont supporté les coups (il y en a un ou deux un peu abîmés)
Et j'ai à nouveau un protège chaine. C'est mon pantalon qui va être content !
Encore merci de vos conseils.
vergougneù Habitué du coin
Nombre de messages : 153 Age : 72 Localisation : Embourg (région Liège) Belgique Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique Date d'inscription : 09/04/2008
Sujet: Par sécurité... Dim 26 Juin 2011, 23:30
Mon protège chaîne s'étant très vite détaché du plateau, je l'ai sécurisé en utilisant trois petits liens en polyamide ( En Belgique Wallonne on les appelle des "colliers Colson") Pour enlever le protège chaîne lors d'un netoyage il suffit de les couper et de les remplacer par des neufs
tavumonvelo Novice
Sujet: Re: Comment installer un protège chaine Lun 27 Juin 2011, 10:59
Le mien avait tenu jusqu'à qu'un coupe de talon le casse en deux demi protège chaines ... comme un certain nombre de pièces dans le Brompton, c'est léger mais fragile ..... Y-a 'il un alternative plus solide pour la prochaine fois où ça m'arrive (je suis très maladroit ! )
vergougneù a écrit:
Mon protège chaîne s'étant très vite détaché du plateau, je l'ai sécurisé en utilisant trois petits liens en polyamide ( En Belgique Wallonne on les appelle des "colliers Colson")
On les appelle comme ça aussi dans les Ardennes Françaises où j'ai grandi, a portée de Brompton des provinces de Namur et de Luxembourg (Mountain Drive conseillé néanmoins !) .
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Comment installer un protège chaine Mar 28 Juin 2011, 14:07
tavumonvelo a écrit:
Bon, ben la manière douce n'a pas fonctionnée : même avec du WD 40 et une pince multiprise, les rivets refusaient de rentrer.
Il a fallu au moins les démarrer au marteau, certains ont accepté de finir à la pince. Dans l'ensemble, ils ont supporté les coups (il y en a un ou deux un peu abîmés)
Et j'ai à nouveau un protège chaine. C'est mon pantalon qui va être content !
Encore merci de vos conseils.
En fait, ça m'est revenu ce matin : en fouillant dans ma caisse de pièces de rechange, je suis tombé sur mon vieux plateau Brompton, muni de son protège-chaîne, que j'ai changé plus d'une fois. Il faut retirer les petits ergots en plastiques qui se trouvent au centre de chaque "rivet" en les poussant vers l'arrière avec un tournevis. Ensuite, placer le protège-chaîne sur le plateau, puis replacer les ergots en les enfonçant par l'arrière. Normalement, c'est très facile à faire (même pas certain qu'il faille une pince). Bon, je ne sais pas si les modèles actuels fonctionnent de la même façon, mais il y a quelques années, c'était ce système-là. Désolé de ne pas m'en être souvenu plus tôt !