Je suis à la recherche d'un éclaté du hub BWR pour démonter le mien. Qui aurait cela ? ou mieux qui aurait l'expérience de ce démontage ? Quels points sensibles ? Merci d'avance
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
J'ai le même problème avec celui de ma femme, seulement 200 km, la chaînette demeure bloqué partiellement.
Il en parle sur ce merveilleux site de référence voici le lien: http://bromptonforum.1fr1.net/t1642p20-demontage-du-moyeu-3-vitesses-brompton
Voici un lien qui pourra sûrement t'intéresser: http://bromptonforum.1fr1.net/t1642p20-demontage-du-moyeu-3-vitesses-brompton
Hello Depannezvous ,
Le fil de discussion sur lequel tu renvoies ne concerne pas le moyeu BWR, mais le SRAM. Je n'ai encore rien trouvé sur le BWR ... éclaté, explicatif, visuel des pièces démontées ... Espèrons que cela arrive un jour ! cordialement Brom
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Dim 30 Oct 2011, 22:00
Voici un petit vidéo que j'ai fait avec velocity pour l'entretien du BWR.
velocity Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 56 Localisation : Montreal Mon Brompton: : Madame,R type 6 vitesses -12% couleurs fources et triangle noir, cadres rose, sac Ortlieb O bag rose et noir,phare avant bontriger glo,phare arriere bontriger amber et cyclometre Cat Eye Strada. Le mien R type, 6 vitesses standard, couleur raw lacquer, selle Brooks, sac C bag,poignes PDW dapper dan en cuir brun,cyclometre Cat Eye sans fil commuter, phare avant Light&Motion Urban 300 et phare arriere Light&Motion 180. Date d'inscription : 11/09/2011
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Dim 30 Oct 2011, 23:55
Quel mains d'artistes ils ont!! non sans farces lors du remontage il faut faire attention a la petite rondelle noir qui est en plastique.cette rondelle s'insert juste apres le ressort et cette derniere a une encavure qui s'incere sur le ressort.
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Très bien cette vidéo! J'adore démonter les moyeux, les nettoyer et mettre plein de graisse dedans!!! Quelle belle mécanique...en plus c'est pas si compliqué...il faut un peu de temps et de la méthode
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
J'ai fait quelques tentatives de démontage de mon BWR, mais je m'étais arrêté, atteint par le vertige devant tant de pièces; maintenant, ça va beaucoup mieux!
Comme dirait le grand Charles, "Vive le Québec libre"!
Je propose le titre de Maître Mécanicien Didactique à Dépannezvous et Vélocity!
Dernière édition par dominique1020 le Lun 31 Oct 2011, 13:16, édité 1 fois
En réalité ceux qui ont suivis mon histoire avec mon vélociste de chez Dumoulin bicyclette comprendront que c'est plus un clin d'oeil que je lui fait.
Mais l'idée de le mettre sur mon Blog et de vous le partagez est "au cas ou?" vous rencontrez le même personnage que moi, vous s'aurez quoi lui répondre.
Merci, pour les compliments, ça fait chaud au coeur, faut pas oublier la participation de velocity...
JPD Maître Bromptoniste
Bravo pour ce démontage très intéressant et merci pour ce toune-là!
Mais pouvez-vous m'indiquer s'il est possible d'effectuer le démontage du moyeu si la chaînette reste bloquée, y compris après avoir mis du dégrippant.
Dans ces conditions, la petite pièce, sur laquelle vient se visser la tige filetée en bout de chaînette, est -elle accessible pour permettre le déblocage?
C'est ce qui m'est arrivé avec mon moyeu SRAM pourtant très propre et jamais utilisé dans des conditions difficiles.
Je vous dirais que oui en retirant la mini écrou permettant d'ajuster les vitesses afin que la chaînette puisse passer à travers l'écrou creux de la roue.
Une chose à faire lorsqu'on utilise du dégrippant, il est important de positionner votre roue à l'horizontale, et d'asperger régulièrement le centre de la tige filetée, car l'huile ne demeure pas emprisonner à l'intérieur du moyeu malheureusement. Puis être patient, le temps que le dégrippant fasse son travail.
Pour ma part chaque fois que je retire la tige filetée, j'applique toujours un léger film de graisse sur ces filets sa évite ce genre de contre-temps.
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Bravo pour ce démontage très intéressant et merci pour ce toune-là!
Mais pouvez-vous m'indiquer s'il est possible d'effectuer le démontage du moyeu si la chaînette reste bloquée, y compris après avoir mis du dégrippant.
Dans ces conditions, la petite pièce, sur laquelle vient se visser la tige filetée en bout de chaînette, est -elle accessible pour permettre le déblocage?
C'est ce qui m'est arrivé avec mon moyeu SRAM pourtant très propre et jamais utilisé dans des conditions difficiles.
J'ai eu un problème de chainette bloquée J'ai pu démonter le moyeu complètement jusqu'à l'axe creux qui contient l'écrou ou se visse la chainette Mais tant que la chainette est vissée, impossible d'atteindre cet écrou...Il s'agissait d'un moyeu Sturmey archer 5 vitesses (mais bon les moyeux se ressemble terriblement!) Il faut donc trouver le moyen de dévisser la chainette de toutes façons ou changer l'axe (site SJS) : avec du dégripant et en y allant énergiquement ça devrait se dévisser.
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Jeu 03 Nov 2011, 11:00
@ lali et dépannez-vous: j'ai déjà mis le dégrippant avec la roue à l'horizontale pendant plusieurs jours, sans résultats jusqu'à présent.
Je vais refaire un essai sans trop forcer.
Merci.
velocity Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 56 Localisation : Montreal Mon Brompton: : Madame,R type 6 vitesses -12% couleurs fources et triangle noir, cadres rose, sac Ortlieb O bag rose et noir,phare avant bontriger glo,phare arriere bontriger amber et cyclometre Cat Eye Strada. Le mien R type, 6 vitesses standard, couleur raw lacquer, selle Brooks, sac C bag,poignes PDW dapper dan en cuir brun,cyclometre Cat Eye sans fil commuter, phare avant Light&Motion Urban 300 et phare arriere Light&Motion 180. Date d'inscription : 11/09/2011
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Jeu 03 Nov 2011, 15:22
JPD a écrit:
@ lali et dépannez-vous: j'ai déjà mis le dégrippant avec la roue à l'horizontale pendant plusieurs jours, sans résultats jusqu'à présent.
Merci.
Un truc aussi,au lieu de tenter de devisser tente plustot de viser/devisser a plusieurs reprise et n'oublie pas de remettre du degrippant de cette facon tu auras plus de manoeuvre pour devisser par la suite.
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Jeu 03 Nov 2011, 21:23
JPD a écrit:
Merci.
Si le dégrippant ne fonctionne pas, voici ce que tu peux faire.
Démonter le moyeu et le retirer de ta roue, puis chauffer la pièce (chalumeau) qui retient ta tige filetée, la dillatation devrait faire son travail.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Ven 04 Nov 2011, 08:02
je change mon projet de titre: c'est "docteur en mécanique Bromptonienne" pour dépannezvous et velocity!
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Dim 06 Nov 2011, 10:01
Depannezvous a écrit:
JPD a écrit:
Merci.
Démonter le moyeu et le retirer de ta roue, puis chauffer la pièce (chalumeau) qui retient ta tige filetée, la dillatation devrait faire son travail.
Merci pour vos conseils.
A ce stade de démontage, je peux aussi "tapoter" la tige avec un maillet pour ébranler le filetage.
Si j'habitais dans une région plus froide, au lieu de chauffer, je pourrais laisser la pièce dehors en espérant que le métal de la tige aurait un rétreint supérieur à celui de l'écrou ou dans le congélateur
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Dim 06 Nov 2011, 13:53
JPD a écrit:
Depannezvous a écrit:
JPD a écrit:
Merci.
Merci pour vos conseils.
A ce stade de démontage, je peux aussi "tapoter" la tige avec un maillet pour ébranler le filetage.
Si j'habitais dans une région plus froide, au lieu de chauffer, je pourrais laisser la pièce dehors en espérant que le métal de la tige aurait un rétreint supérieur à celui de l'écrou ou dans le congélateur
Même si ton dernier paragraphe semble perplexe, c'est ce que je t'aurais recommander de faire comme dernière tentative. Déposer toute la nuit, tes composantes au frigo et lendemain on chauffe.
Pour le tapotage, attention, la partie filet est extrêmement mince, si tu frappe dans le sens radial de la tige tu risque que la partie filet s'endommage et demeure emprisionner dans la pièces filetés.
Si tu as a tapoter, choisi le sens axial (dans le même sens que la tige) il se peut que la rouille se relâche un peu, laissant un jeu suffisant pour le démontage.
Dernière alternantive, laisser tremper toute la pièce pendant quelques jours dans de un bain d'huile chaude.
Faut comprendre que toutes ces alternatives demandent du temps.... et à la fin il faudra quand même passer une fillière sur les filets mâles et femelles de tes pièces pour retirer les résidus de rouille.
Donc à moins que tu désires acquérir de l'expérience comme mécanicien et que tu n'utilisent pas ton vélo pendant un bon moment ce sont les étapes à faire.
Dans le cas contraire, utilisons la force, pince bloquante, on tourne jusqu'à ce que la pièce ce dégage, elle se brise! On commande les deux pièces chez SJS et quatre jour plus tard ton vélo est réparer.
Bonne chance et amuse toi bien.
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Ven 13 Nov 2015, 22:18
Bonsoir. Je n'arrive pas à finir de démonter mon BWR du fait que je n'ai pas de cle à ergot. Savez vous quel modele ( taille) il faut prendre ? Est ce qu'un modele articulé irait ? Merci
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Ven 13 Nov 2015, 22:24
Salut Zetaz,
Il faut une clé à argot spéciale Sturmey-Archer pour ouvrir le moyeu (BSR ou BWR) et avoir accès au mécanisme ou s'en fabriquer une. On en a parlé avec Shohreh dans ce post. Tu peux trouver cette clé sur le site de SJS.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Sam 14 Nov 2015, 08:27
Yes. Merci
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Mar 25 Oct 2016, 14:16
Je note des à-coups de temps en temps qui semblent venir du BWR.
Comme j'ai la clé SA à ergot qui va bien, je pourrais tenter l'opération.
Si nécessaire, quelles pièces d'usure faut-il changer?
Déjà, j'imagine qu'il y a un train de roulement de par et d'autre.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Mar 25 Oct 2016, 14:33
Le moyeu BWR est un moyeu fiable et solide. Regarde tout d'abord le réglage de ta chaînette avant de tout démonter (tu as certainement une vitesse qui est un peu décalée). Pour les pièces d'usure, il faut diagnostiquer ce qui est usé à l'intérieur (c'est assez costaud).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
zetaz Invité de marque
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Mar 25 Oct 2016, 14:44
Moi qui ne suis ni mécano, ni bricoleur, j'ai réussi à démonter ( et surtout à remonter) le BWR sans problème ( mais avec la clé a ergot). Avant de démonter le moyeux, j'ai marqué d'un très léger coup de scie à métaux, la position de l'écrou de gauche afin d'etre sur de bien recentrer l'axe du moyeux lors du remontage. Ensuite, j'ai bien pris soins de disposer les pièces dans l'ordre et le sens de démontage puis de prendre le tout en photo, histoire d'être sur de mon coup. La plus grosse difficultés consiste à ne pas mettre de graisse sur les cliquets de la roue libre afin qu'ils ne collent pas... c'est dire la difficulté.
Pour ce qui est des pièces d'usures, vu l'aspect "massif" des engrenages, je ne vois pas bien ce qui peut s'user ( à part les roulements)
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Mar 25 Oct 2016, 15:17
Même en dévissant la chaînette, en vitesse 3, on sent des frottements.
A priori, les roulements ont besoin d'être regraissés, voire changés. Après deux ans et demi, à rouler par tous les temps, c'est peut-être normal.
Merci pour l'info sur l'écrou de gauche.
Si j'ai bien compris, il faut impérativement ouvrir le moyeu avec la clé à ergot pour nettoyer + regraisser le train de roulements à gauche?
--- Edit : à supposer qu'il soit temps de changer les roulements à bille, lesquels faut-il prendre? https://www.sjscycles.co.uk/ball-bearings/?page=2
Et celui-ci semble être pour une autre partie (axe?) "Sturmey Archer Ball Cage - HSA284" https://www.sjscycles.co.uk/hub-spares/sturmey-archer-ball-cage-hsa284/
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Mar 25 Oct 2016, 16:06
Shohreh a écrit:
Si j'ai bien compris, il faut impérativement ouvrir le moyeu avec la clé à ergot pour nettoyer + regraisser le train de roulements à gauche?
Oui. Pour ouvrir le mécanisme, il faut déposer la coupelle droite côté pignon à l'aide de la clé Sturmey (c'est que nous avions fait lors de ta visite sur Orléans avec Miss Kat).
Macadam