Nombre de messages : 11263 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Mar 25 Oct 2016, 16:06
Shohreh a écrit:
Si j'ai bien compris, il faut impérativement ouvrir le moyeu avec la clé à ergot pour nettoyer + regraisser le train de roulements à gauche?
Oui. Pour ouvrir le mécanisme, il faut déposer la coupelle droite côté pignon à l'aide de la clé Sturmey (c'est que nous avions fait lors de ta visite sur Orléans avec Miss Kat).
Macadam
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Mar 25 Oct 2016, 16:24
Merci.
Je crois avoir trouvé l'origine : contrairement à l'habitude, j'ai retiré/remonté la roue arrière avec le vélo toujours posé sur le pied d'atelier, en maintenant la roue avec l'autre main.
Comme je sais, en roulant par ailleurs avec un Alfine 11, que les moyeux à vitesse sont sensibles notamment à l'alignement vertical de la roue, je me suis dit que la roue pouvait donc être très légèrement (fraction de mm) de travers, malgré les deux rondelles anti-rotation ("TOP")*.
J'ai donc démonté/remonté la roue par terre… et le problème a disparu.
Leçon apprise : remonter la roue sur le sol ou à l'envers pour qu'elle soit posée bien droite.
Comme il est probable que les roulements commencent à être secs, j'irai quand même dans un atelier pour ouvrir, les nettoyer/regraisser, voire les changer… mais après le prochain voyage.
* la pièce en haut à droite:
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Mar 25 Oct 2016, 16:35
il faut enlever la coupelle pour pouvoir déposer l'intégralité du moyeux. Il peut y avoir de l'eau qui est entré dedans et la graisse peut s'accumuler dans des parties non mobiles. Au final, j'ai démonté plusieurs moyeux de B ancien et la graisse était bien présente mais totalement inutile car plus sur les parties mobiles. Si rien est grippé, il faut compter 1h pour le démontage remontage et nettoyage. Un peu plus la première fois du fait de l'aspect "découverte". Attention au sens des roulements lors du remontage. Si on les met à l'envers, ça marche, mais pas longtemps. Attention, sur des moyeux anciens, il m'est arrivé plusieurs fois de voir des billes échappées des roulements. Ce n'est pas grave, il suffit de les remettre dans les gages avec pas mal de graisse pour les coller le temps du remontage.
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Mar 25 Oct 2016, 16:43
En mème temps, ce n'est pas à un "vénérable grand maitre" que je vais apprendre à graisser un moyeu.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Mar 25 Oct 2016, 17:00
"vénérable grand maitre" qui n'a jamais démonté un moyeu
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Normalement, si je ne me trompe pas, il te faudra des clés plates pour démonter la roue et déposer les écrous/contre écrous, une clé à cône (clé plate fine) pour démonter les cônes/cuvette et la fameuse clé de Sturmey pour ouvrir le boîtier + un tube de graisse, de l'huile de coude et un peu de patience
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Dans la plupart des grandes villes il existe des associations de réparation de vélo. Je ne dis pas que tout le monde connait la mécanique des Brompton, mais les moyeux sont présents sur d'autres modèles...
Comme cet atelier participatif http://recupr.org/
Vince2Bdx Habitué du coin
Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : M3L de 2007 Date d'inscription : 28/12/2016
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Ven 01 Mar 2019, 09:26
ok merci pour les infos granbi et macadam, il s agit bien de cette clé? https://hollandbikeshop.com/fr-fr/reparation-et-entretien/outils/outils-pour-moyeux/sturmey-archer-cle-a-ergot-droit-htr130/
j'irais faire un tour a l atelier recupr, plus pour dire bonjour aux copains que pour trouver une clé sturmey
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Ven 01 Mar 2019, 09:47
Oui, c'est cette clé. Vérifie néanmoins par précaution la forme des ergots sur ton moyeu (carré sur les anciens moyeux ou arrondi sur les plus récents). Ci-joint l'article du forum Tonton Vélo qui pourra t'aider : Moyeu 3 vitesses
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Vince2Bdx Habitué du coin
Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : M3L de 2007 Date d'inscription : 28/12/2016
Sujet: Re: Moyeu Sturmey Archer BWR [démontage] Ven 01 Mar 2019, 11:07
super le tuto sur fourm tonton!
Sa clé sturmey c est un marteau et le burin ahah (。◕‿◕。)
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Petit retour d'expérience, pour surtout encourager ceux qui ont l'habitude de faire un entretien courant de leur machine et qui hésiteraientt à entretenir leur moyeu BWR. Je roule tous les jours depuis deux ans, j'ai donc commencé à changer des pièces usées comme un boitier de pédalier par exemple, le manchon de la tige de selle. L'axe du triangle va bientôt y passer d'ailleurs .... en attendant et pour s'occuper durant ces quelques pluies en vacances, je me suis attelé à réviser le moyeu, nettoyage à l'essence F puis graissage-huilage.
Constat, après deux ans, je trouve que les lubrifiants sont encore assez propres et en bonne quantité, aucun gommage décelé.. Seuls les deux cônes sont anormalement marqués avec des manques de matières à certains endroits sur le chemin des billes. Je suppose qu'il y a eu un manque de graisse à cet endroit ; heureusement ce sont les seules pièces usées. J'attends des pièces de remplacement, cônes et cages à billes. Grace aux tutoriels de Richard de Dépannez-vous ( un grand merci à lui), je suis arrivé sans encombre à faire le travail de démontage/remontage. Même les petit ressorts des ergots sur la cloche ne sont pas compliqués à remettre en place. Pour l'ouverture du moyeu j'ai utilisé un clé à ergot Var pour d'anciens boitiers de pédalier qui n'était pas vraiment au bon diamètre, mais qui accrochait bien au moins une encoche. Avec de la patiente, un bon alignement de l'outil, il s'est dévissé assez facilement.
Conclusion, pour se simplifier on peut acquérir la bonne clef, et faire le job soi-même, c'est beaucoup plus abordable qu'il n'y parait.
Clefs nécessaires, clefs de 15 et 17, clef à cône de 16, Clef à ergot Sturmey (ou autres)
Dernière édition par danlam le Mer 14 Aoû 2019, 07:18, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Attention, ces moyeux (BWR et BSR) sont censés marcher avec une graisse semi-fluide NLGI 0 sur les parties internes (engrenages, cliquets, etc.).
Un exemple de fournisseur pour la graisse semi-fluide : https://www.dllub.com/gr/389-graisse-ep-0-graisse-multiusages-semi-fluide-a-savon-lithiumcalcium-et-proprietes-extreme-pression.html
Il est également possible de renouveler la graisse semi-fluide sans démonter le moyeu, il suffit de dévisser la chainette et d'injecter la graisse par le trou, puis revisser la chainette.
On peut remplacer la graisse semi-fluide par l'huile, mais il faut faire attention, il ne faut pas une huile qui laisse des résidus collants, ni une huile trop épaisse ou trop fluide. Et l'huile étant plus liquide, il faut essuyer les fuites régulièrement et remettre de l'huile relativement souvent (toujours par le trou de la chainette).
Pour les 3 roulements a billes, une graisse NLGI-2 (plus facile à trouver) convient. Sur ces roulements, j'utilise une graisse marine recommandée pour les moteurs hors-bord qu est censée mieux résister à l'eau.
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
J’ai enfin reçu les pièces de chez SJS , deux cônes et des cages à billes neuves. Je montre ici l’état de surface du chemin de billes du cône droit usé . Je soupçonne ici un défaut de surface car les billes étaient en bon état et de diamètre homogène, aucun défaut de lubrification non plus. Je n’ai jamais ressenti un excès de serrage qui aurait pu produire cette espèce érosion localisée. Je veillerai bien surveiller l’ajustement du cône gauche : liberté de rotation sans jeu latéral.