Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Sujet: Les temps changent Lun 26 Sep 2011, 16:33
Bonjour à tous,
Tout d’abord une petite mise au point s’impose à moi. Je n’ai rien posté depuis de très nombreux mois. Pour quelle raison me direz-vous ? Manque de temps, lassitude, paresse, n‘en ressentais-je plus le besoin ou plus l’utilité, … ? La question reste entière. Sa réponse est sans doute multiple et je n’en cerne pas vraiment les contours.
Au risque de décevoir, je ne ferai pas le serment de plus de régularité. J’envie tous ceux qui peuvent s’y tenir, tout en sachant que je ne saurais pas être aussi déterminé et assidu.
Pourquoi soudain poster un sujet alors ?
Cela fait maintenant plus d’un an que je me déplace en vélo pliant pour vélotaffer. J’ai souhaité faire un bilan de cette année écoulée. Il m’apparaissait cependant superficiel de ne m’appuyer que sur ma mince expérience. A quoi sert un point de vue s’il ne peut être mis en ballotage avec d’autres. Et quoi de mieux pour cela qu’une communauté de pratiquants chevronnés.
Après cette fastidieuse introduction, voici donc mon petit retour sur expérience. Attention, je précise encore qu’il ne s’agit que de mon point de vue et qu’il n’est le reflet que de mon usage bien limité. J’ai essayé de l’organiser au mieux par thème et je vous prie de m’excuser si les propos sont parfois confus : il y a tant à dire…
L’équipement : Non, je n’ai pas laissé tomber le B !!! Dès l’origine ou presque je me suis muni d’un S6LX 44 dents avec pédales MKS Ezy et demi-calles-pieds, tige de selle en titane, S-Bag, casque Ekoi city E+. Suis-je satisfait de ces choix ? Je venais d’un Giant Half-way, alors le Brompton, il n’y a pas photo ! Un guidon plat, 6 vitesses (bien que moins pratiques à passer qu’une poignée tournante), les garde-boues efficaces et 44 dents pour passer partout sans peine sur mon parcours. Et merci Monsieur Ritchie pour la compacité ! Le titane ? Sans doute un plus en confort et légèreté. Mais saurai-je vraiment un jour jusqu’à quel point ? Concernant les pédales, le bilan est en demi-teinte. Certes, je ressens plus d’accroche et de maintien qu’avec le dispositif d’origine. Mais je comptais sur la possibilité de déclipser la pédale de gauche pour retrouver la compacité initiale du B. En définitive, je l’ai fait un temps, puis j’y ai renoncé : marre de devoir manipuler en satellite du B une pédale avec un axe graisseux… Au tour du S-bag. En fait, je ne l’utilise plus depuis de nombreux mois. Encombrant voir déséquilibrant lors des portages, rendant lourde la direction, je l’ai finalement trouvé plus handicapant qu’un petit sac à dos. Le casque Ekoi City E+. Aïe, aïe, aïe !!! Là, je sais que je suis en tort. Après des discours moralisateurs ici même et auprès de collègues de travail, je roule actuellement sans casque ! C’est bien imprudent, j’en suis conscient. Je me suis cependant promis de reprendre cet équipement dès les mauvais jours, afin de bénéficier de sa protection contre les intempéries et pour être plus visible. Pourquoi un jour avoir arrêté de le porter ? Je prends ma part de responsabilité dans ce choix, mais je dois porter au débit de ce casque son relatif manque de finition et……. sa fragilité. Eh oui, assez peu de temps après son achat, j’ai fendu la coque en plastique de revêtement extérieur lors d’un transport dans le coffre de la voiture. Gr…… Alors de là à remettre en cause son intérêt protecteur en cas de chute, je crois avoir pris un trop rapide raccourci. Ceci dit je guette toujours l’apparition du casque ultime du cycliste urbain !
Les évolutions de l’équipement : J’avais en projet une protection de cadre, une selle Brooks, des bouchons de valves UK, … Au final, je ne me suis encore porté acquéreur d’aucun de ces équipements. Je crois même avoir renoncé pour la protection de cadre. Pensée sacrilège : le vieillissement de mon B fera parti de son charme naturel ! Je pense encore que je viendrai un jour à une selle Brooks, mais plus pour le fun qu’autre chose. Je trouve quand même relativement confortable et pratique lors des portages la selle d’origine.
La casse : Mis à part le casque, il y en a eu un peu. Peut-être moins finalement que je ne l’avais pensé. Pas de crevaison. Vite, je touche du bois !!! En revanche, un garde-boue avant fendu et des poignées en mousse qui commencent légèrement à fatiguer.
Les accidents : Je suis passé, malheureusement plusieurs fois très près de voitures. Essentiellement sur des voies où le contre-sens cyclable est autorisé. Ici, certaines d’entre elles semblent te dire : « Vas-y si tu oses ! ». Avec les piétons, c’est parfois plus stressant encore. J’ai notamment le souvenir d’être passé à deux doigts de l’accident, lorsqu’une gentille dame a eu la merveilleuse idée de sortir de chez elle en déboulant au milieu d’une voie semi-piétonne sans avoir jeté un regard de part et d’autre. Forcément, elle n’avait pas entendu de voitures… Glissades à sensations fortes en B assurées. Je ne sais toujours pas comment j’ai fait pour me rétablir. Enfin, je suis tombé une fois. La roue avant était le long d’un joint longitudinal de chaussée au moment où j’ai souhaité bifurquer légèrement… Pas de bobos sauf à mon amour propre. Depuis ces quelques évènements, j’ai pris quelques bonnes résolutions. Eh oui, cela m’arrive de temps à autre ! J’adapte mon trajet, quitte à faire quelques détours, de sorte à limiter les rues où je suis trop en conflits avec les voitures ou les piétons. J’ai ainsi finalement un circuit aller différent de celui du retour. Et surtout, je prends plus de temps. C’est dingue ce qu’une minute ou deux de plus sur un trajet peuvent faire gagner en confort et en sérénité…
Les mentalités : C’est là où, je trouve, il y a le plus d’évolutions. Tout est relatif bien sûr mais enfin… Il y a un an je faisais figure d’extra-terrestre avec mon pliant. Mes collègues opinaient en assurant que l’avenir se trouvait là, mais j’avais vraiment le sentiment d’être un marginal en décalage avec son temps. Les passants dans la rue me raillaient (pour les plus jeunes) ou me dévisageaient l’air surpris. Depuis peu, je constate que le pliant est plus tendance. J’en croise de plus en plus. Les publicités (DKT, …) font la part belle aux solutions de « mobilité urbaine ». Résultat : je suis resté sur le C.. quand d’un groupe de collégiens croisé dans la rue s’est élancé une phrase : « Ah, regarde, encore un de ces nouveaux vélos ! ». Ca change un peu du « vélo de clown » dont on m’avait gratifié moins d’un an auparavant. D’autre part, dans le secteur, on nous annonce bientôt l’apocalypse dans les transports routiers : l’un des rares accès sur Avignon va bientôt faire l’objet de travaux sur plusieurs mois. Du coup, il y a quelques jours, une collègue rentre dans mon bureau : « Je peux voir ton vélo ? Je viens de m’acheter un pliant pour pouvoir mieux circuler pendant les travaux. ». Ainsi, en l’espace de quelques mois, nous aurons bientôt doublé au boulot l’effectif des usagers des 2 roues non motorisés. Bon, pas de fanfaronnade non plus : nous étions 2, puis 3 et nous serons bientôt 4. La révolution marche….. doucement.
Voilà ! Je n’ai sans doute pas été exhaustif, mais j’espère avoir décrit l’essentiel de mon sentiment.
Merci encore au Bromptonforum pour cette tribune. Et que vive le B !!!
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: Les temps changent Lun 26 Sep 2011, 17:06
Bonjour,
Tu parles de conflit avec les voitures, alors je ne vais pas parler pour les heureux possesseurs de B, mais certains se croient tout permis à vélo.
Avec des amis, nous avons failli nous faire renverser par des vélos car le feu rouge ne semblait pas les concerner.
Pour les remontées de sens interdit, je dois dire que j'ai l'exemple dans ma rue où les vélos ont un panneau les autorisant, mais à l'autre bout, les automobilistes et motards ne sont pas avertis par un panneau qu'ils peuvent croiser des vélos, ce qui n'est pas très logique
Quant aux voies avec panneau d'interdiction à la circulation en vélo, que ce soit écrit et avec des dessins, il faut toujours faire attention à ne pas être renversé, c'est J'adore ceux qui circulent rapidement et klaxonnent pour que les piétons s'écartent promptement.
Pour circuler en moto et connaître les joies et inconvénients de la route, je m'écarte le plus possible des vélos, ce qui est bien pour tout le monde.
Pour le reste de ton témoignage, il m'intéresse grandement car la commande du B et accessoires est pour bientôt
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les temps changent Lun 26 Sep 2011, 18:33
Les évolutions de l’équipement : Je pense encore que je viendrai un jour à une selle Brooks, mais plus pour le fun qu’autre chose. Je trouve quand même relativement confortable et pratique lors des portages la selle d’origine.
Les selles brooks sont incomparablement plus confortables que la selle d'origine !
Tu devrais faire un essai
Merci pour ton retour d'expérience
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Les temps changent Lun 26 Sep 2011, 18:49
Merci également pour cette tranche de vie en Brompton ! Mais ou je ne suis pas d'accord, c'est pour le s-bag ! Je dirai que pour moi c'est le contraire, le sac à dos commence à moisir à la cave. Ce sac, ou tout autres sac B-C-T etc etc c'est génial ! Plus transpirer du dos, plus devoir se contorsionner pour mettre ou enlever le sac à dos. Pour moi le sac (x-bag) accompagne le Brompton ... inévitablement !