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Sujet: G-line Sam 24 Aoû 2024, 13:15
J’ai vu passer des posts sur FB et sur Reddit concernant la sortie d’une vraie nouveauté, à savoir un G-line qui aurait des roues 20 pouces, des freins à disque et un moyeu Alfine.
Fake news ou vraie innovation à venir?
Fredo Admin
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arnaud_du_08 Habitué du coin
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Sujet: Whaaat ? Personne ne parle du G-line ? Jeu 12 Sep 2024, 18:25
De nombreux témoignages, des photos (avérées) et enfin une annonce de Brompton aujourd’hui. Vite, tous à vos infos, commentaires et réflexions sur le nouveau modèle…G-line. Youpi !!!(et préparons nous à casser votre tirelire pour la fin de l’année)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11259 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: G-line Jeu 12 Sep 2024, 18:30
Salut arnaud,
Il y a un sujet complet sur le G-Line dans le post sur les nouveautés 2024, en attendant la sortie officielle imminente de ce modèle. Nouveautés 2024 - G-Line
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1445 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: G-line Jeu 12 Sep 2024, 22:59
préparons nous à casser votre tirelire...
Il y en a déjà assez comme ça qui piochent dans ma tirelire ! Pioche plutôt dans la tienne !
Stéphane Ascoët, armandos et Ristretto aiment ce message
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 18:55
Trop lourd, trop cher.. A part un aficionado pourquoi acheter un G Quand pour la moitié du prix on a aussi bien et plus léger, disques inclus et utilisable par toutes la famille ?
Stéphane Ascoët et Patrick57 aiment ce message
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 19:02
La concurrence https://www.ternbicycles.com/fr/bikes/471/verge-s8i
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 19:09
On pourra toujours l'alléger avec certains composants, mais pas au niveau du prix. Je pense que ce modèle devrait connaître un franc succès et permettre à Brompton d'atteindre à moyen terme une production proche des 100 000 vélos par an. Il y a de la concurrence avec le Birdy et les Tern (entre autre), mais elle est plutôt saine et ce nouveau modèle devrait stimuler un peu le marché.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mar 17 Sep 2024, 20:50, édité 1 fois
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 20:29
armandos a écrit:
La concurrence https://www.ternbicycles.com/fr/bikes/471/verge-s8i
2500€ à poids égal, pas si bon marché avec un pliage moins sympa que le G
Plus ça va plus j'aime mes Birdy !
AnneSoParis Novice
Nombre de messages : 7 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2021
Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 20:30
Vu cette après-midi à la Brompton Junction de Londres. C’est un peu plus volumineux qu’un Brompton standard une fois plié, mais à peine. 15 kg pour le manuel et 17-18 pour l’électrique. Alfine 8 pour le manuel. « Le meilleur compromis » d’après le vendeur auquel je demandais pourquoi pas Alfine 11. L’électrique a un moyeu arrière qui contient le moteur et les vitesses combinées en un seul moyeu. Specs bientôt dévoilées. Plus ou moins encore expérimental d’après le vendeur.
Macadam et Thierry aiment ce message
AnneSoParis Novice
Nombre de messages : 7 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2021
Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 20:32
P line et G line côté à côte
A.lex aime ce message
AnneSoParis Novice
Nombre de messages : 7 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2021
Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 20:34
Macadam, Thierry et A.lex aiment ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4315 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 20:34
Macadam aime ce message
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 20:37
Aller le tester sûrement. L'acheter pas pour l'instant.
Attendons un B standard, avec alfine ça suffira amplement.
Le 16 pouces tient facilement dans son rangement et dans le train....
Le G trouvera sa place.... Mais
danlam et JackTheRipper aiment ce message
AnneSoParis Novice
Nombre de messages : 7 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2021
Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 20:38
Macadam aime ce message
AnneSoParis Novice
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Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 20:39
Macadam aime ce message
JackTheRipper Novice
Nombre de messages : 8 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/09/2023
Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 22:01
Pas sûr que le G passe dans les racks des TGV. Dans ce cas, pour moi ça tue l'intérêt du pliant. A tester.
Et puis le poids, ouch!
Dommage, parce que j'apprécierais bien le confort des pneus ballon par rapport au côté tape-cul du 16 pouces.
Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, n'est-ce pas?
danlam et A.lex aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Mar 17 Sep 2024, 22:03
Pour choisir la bonne taille :
Deballez et roulez : Version électrique dans la 2ème partie de la vidéo
Macadam
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martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1243 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Je ne suis pas intéressé par un vélo pliant électrique, mais un poids d'un peu plus de 16 kg me semble pas trop mal.
Sans doute en partie parce que Brompton utilise le système 4V du P-line/T-line, mais même en électrique ça me semble être une gamme insuffisante pour un "gravel".
Pour le G-line musculaire, les deux choses qui me rebutent sont :
- la fourche en alu. Je préfère l'acier ou le titane pour les cadres et les fourches. Quitte à mettre de l'alu, il existe des fourches à suspension en 20 pouces :
- les freins à disque hydrauliques. Sur un pliant je pense que les câbles et gaines sont plus adaptés, ce sera plus facile de les remplacer quand ils seront dégradés après des nombreuses pliages.
karl27kani Habitué du coin
Nombre de messages : 184 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon" Date d'inscription : 11/07/2018
Sujet: Re: G-line Mer 18 Sep 2024, 10:29
A noter qu'il s'agit du poids sans la batterie. Le poids avec batterie semble être de 19,5 kg.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: G-line Mer 18 Sep 2024, 10:42
Oui, j'ai aussi lu les "à partir de 16.1kg" qui sont sans batterie, c'est trompeur.
Ce poids avec moteur de seulement 1kg de plus vient sûrement du gain de poids sur la transmission entre Alfine 8 et dérailleur 4v.
Pour les disques hydrauliques, le Birdy 3 est équipé de disques hydrauliques Shimano dont les durites avant et arrière se plient lors du pliage du vélo et cela ne pose strictement aucun problème, même après plusieurs années et de très nombreux pliages/dépliages.
Et au niveau freinage, ces banals freins Shimano bas/moyen de gamme sont très nettement supérieurs au niveau progressivité, puissance et agrément d'utilisation aux TRP Spyre les meilleurs étrier disque à câble double piston du marché (et bien sur des ignobles AVID BB5 et BB7 mono-piston peu puissant et qui se dérèglent sans arrêt).
Un autre point qui pour moi saute aux yeux : lorsqu'on voit cote à cote, le nouveau G-line et un B 16" A-line, C-line ou P-line, c'est que ces "anciens" B ont d'un coup pris un sérieux coup de vieux au niveau design (les clones aussi d'ailleurs).
Brompton a réussi à faire un nouveau B, qui reste indéniablement un B, mais qui est un B totalement rajeuni.
C'était déjà le cas du T-line, mais cela avait moins d'impact car le T-line reste un modèle d'exception alors que le G-line sera un concurrent direct des C-line et P-line.
Il me semble qu'une mise à jour des la gamme 16" avec un design similaire à celui du G-line s'impose ?
monome42 aime ce message
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Succès ? Mer 18 Sep 2024, 11:13
jipi a écrit:
Le site officiel brompton détaille les composants ici, https://www.brompton.com/p/1347/g-line-with-roller-frame-8-speed, dont la fourche et les freins.
Déjà "Out of stock"
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: G-line Mer 18 Sep 2024, 11:31
Attendons de l'essayer. Le critère pour moi c'est l'encombrement plié.
S'il ne rentre plus dans un rack tgv ça craint. S'il ne rentre plus dans le coffre d'une petite voiture ça craint.
Je reste partagé sur le freinage disc...
Je rejoins les remarques sur la fourche aluminium....
A.lex aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: G-line Mer 18 Sep 2024, 12:22
jipe a écrit:
Et au niveau freinage, ces banals freins Shimano bas/moyen de gamme sont très nettement supérieurs au niveau progressivité, puissance et agrément d'utilisation aux TRP Spyre les meilleurs étrier disque à câble double piston du marché.
Je ne comprends pas l'engouement pour les freins à disques hydrauliques sur les vélos ordinaires.
Pour des vélos cargo avec beaucoup plus de poids et des pneus vraiment très larges, oui, il y a probablement un intérêt.
En 2001, les freins montés par Brompton n'étaient pas vraiment adéquats. Mais avec les freins standards plus récents sur un Brompton 16 pouces avec des pneus relativement fins, j'arrive facilement à freiner jusqu'à la limite d'adhérence des pneus, même sous la pluie. Donc je n'ai pas besoin de plus de puissance.
Sur un G-line, le pneus sont plus larges donc on peut probablement utiliser plus de puissance de freinage avant que ça dérape. Mais je n'ai pas eu des problèmes pour freiner avec les V-brake sur mon vélo 26 pouces à pneus de 50 mm, même bien chargé avec un poids total de 123 kg.
C'est certain que les freins sur jante sont moins efficace que les disques quand il pleut, mais l'adhérence des pneus aussi.
J'ai mis un frein à disque Spyre sur la roue AR d'un de mes Bromptons, ça m'apporte trois choses par rapport au frein standard :
- c'est plus propre, donc moins d'entretien pour la transmission. - il n'y a pas d'échauffement de la jante pendant les descentes longues. - il n'y a pas d'usure de la jante. Pas très important pour moi, les jantes ne sont pas très onéreuses et je sais monter les roues.
Et deux inconvénients :
- plus lourd. - il faut faire plus attention (surtout sous la pluie) afin d'éviter de bloquer la roue et déraper.
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: G-line Mer 18 Sep 2024, 12:30
Il faut essayer pour se rendre compte de l'agrément d'utilisation apporté par des disques hydrauliques non seulement par rapport à des bons freins sur jante (qui font le job certes mais sont bien moins agréables à utiliser) et des disques mécaniques qui comme tu le souligne sont bine moins progressifs et dosables que les hydrauliques.
Le seul vrai inconvénient est effectivement le surpoids du d'abord aux freins eux-mêmes mais aussi à la roue dont le rayonnage doit être adapté pour le freinage à disque.