Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 C line 12 vitesses?

Aller en bas 
+3
fourminus
Macadam
JackTheRipper
7 participants
AuteurMessage
JackTheRipper
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2023

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyVen 24 Mai 2024, 16:33

Bonjour,

Est-ce qu'un C-line 12 vitesses (non électrique) est dans les tuyaux de Brompton pour 2024?

Selon un magasin Cyclable que je fréquente, ce ne serait pas le cas, mais d'expérience il n'est pas très fiable...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyVen 24 Mai 2024, 17:07

Bonjour JackTheRipper,

Le BWR 12 vitesses n'est décliné aujourd'hui que sur le T-Line, le P-Line, le P-Line électrique et le C-Line électrique.
On peut néanmoins supposer qu'il y aura à plus ou moins court/moyen terme une déclinaison sur le C-Line, mais pas d'annonce officielle de Brompton à ce stade.
Après est-ce que ce sera en 2024, 2025 ou plus tard ? Mystère Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! C line 12 vitesses? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus


Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : Abidjan
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 04/10/2011

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptySam 15 Juin 2024, 08:58

Plus je lis de retour sur les B. 12 vitesses, plus je suis content de mon 6 vitesses…
Je me demande si il est possible « d’upgrader » un T Line de 12 à 6 vitesses : presque la même plage, plus fiable, plus simple et un tout petit peu plus léger 😎
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptySam 15 Juin 2024, 10:49

fourminus a écrit:
Plus je lis de retour sur les B. 12 vitesses, plus je suis content de mon 6 vitesses…
Je me demande si il est possible « d’upgrader » un T Line de 12 à 6 vitesses : presque la même plage, plus fiable, plus simple et un tout petit peu plus léger 😎

Tu as lu des retours négatifs sur le 12v ?

Le dérailleur 2v est notoirement sensible à l'encrassement.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptySam 15 Juin 2024, 12:51

fourminus a écrit:
Je me demande si il est possible « d’upgrader » un T Line de 12 à 6 vitesses : presque la même plage, plus fiable, plus simple et un tout petit peu plus léger

Oui. Ca doit être possible, il faudrait juste tirer deux pignons et mettre des entretoises à la place. Le dérailleur 4V devrait probablement marcher avec 2 pignons, il y aurait peut-être besoin de bricoler les vis de réglage. Par contre, difficile de mettre le dérailleur Brompton 2V sur un P-line ou T-line prévu pour le dérailleur 4V, le point d'attache sur le triangle AR est différent, le tendeur est différent et ne se monte pas pareil.

Mais je ne vois pas l'intérêt :

presque la même plage - pas vraiment, le 12V à une plage de 402%, le 6V 302%. Je trouve cette différence appréciable pour une utilisation en terrain accidenté.

plus fiable - ? Je doute que ça soit le cas. Je ne l'ai pas essayé, mais par sa conception le dérailleur 4V me semble plutôt plus fiable que le 2V, et Brompton affirme l'avoir testé dans des conditions difficiles.

plus simple - Oui, si on veut. Mais il y aura toujours deux manettes à manipuler, donc à mon avis ça ne change pas grande chose.

un tout petit peu plus léger - A voir, ce n'est pas forcement le cas. Le tendeur 4V est nettement moins lourd que le tendeur 2V, et je pense que le poids des 2 pignons supplémentaires est en partie compensé par le corps du nouveau moyeu BWR plus étroit. En tout cas, la différence ne sera pas très importante.

De plus, le 12V a l'avantage (à mes yeux) d'avoir des écarts moindres entre les rapports, ce que je trouve intéressant lors des trajets longs. Quand j'avais un 6V je cherchais assez souvent un rapport intermédiaire.

fourminus et sifran aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus


Nombre de messages : 107
Age : 51
Localisation : Abidjan
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 04/10/2011

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptySam 15 Juin 2024, 16:24

martinf a écrit:
fourminus a écrit:
Je me demande si il est possible « d’upgrader » un T Line de 12 à 6 vitesses : presque la même plage, plus fiable, plus simple et un tout petit peu plus léger

Oui. Ca doit être possible, il faudrait juste tirer deux pignons et mettre des entretoises à la place. Le dérailleur 4V devrait probablement marcher avec 2 pignons, il y aurait peut-être besoin de bricoler les vis de réglage. Par contre, difficile de mettre le dérailleur Brompton 2V sur un P-line ou T-line prévu pour le dérailleur 4V, le point d'attache sur le triangle AR est différent, le tendeur est différent et ne se monte pas pareil.

Mais je ne vois pas l'intérêt :

presque la même plage - pas vraiment, le 12V à une plage de 402%, le 6V 302%. Je trouve cette différence appréciable pour une utilisation en terrain accidenté.

plus fiable - ? Je doute que ça soit le cas. Je ne l'ai pas essayé, mais par sa conception le dérailleur 4V me semble plutôt plus fiable que le 2V, et Brompton affirme l'avoir testé dans des conditions difficiles.

plus simple - Oui, si on veut. Mais il y aura toujours deux manettes à manipuler, donc à mon avis ça ne change pas grande chose.

un tout petit peu plus léger - A voir, ce n'est pas forcement le cas. Le tendeur 4V est nettement moins lourd que le tendeur 2V, et je pense que le poids des 2 pignons supplémentaires est en partie compensé par le corps du nouveau moyeu BWR plus étroit. En tout cas, la différence ne sera pas très importante.

De plus, le 12V a l'avantage (à mes yeux) d'avoir des écarts moindres entre les rapports, ce que je trouve intéressant lors des trajets longs. Quand j'avais un 6V je cherchais assez souvent un rapport intermédiaire.

@martinf merci pour l’info sur la géométrie différente des 2 cadres.

@jipe Ci dessous 3 vidéos (eng) qui critiquent le 12 vitesses. L’un montre en graphique l’étagement du 12 vitesses comparé au 6 : ça ne semble pas très impressionnant, mais je n’ai pas essayé…
https://youtu.be/p0ddAFDZAtU?si=jhdzxzMd7dWfBHm7

https://youtu.be/fcqUA784Rr4?si=GWBfx-z1GMrWDzec

https://youtu.be/sDy73_wg3tQ?si=lxsGVlNmab2exjl5

Je suis très satisfait du 6 vitesses.  Le dérailleur 2 positions s’encrasse parfois et se bloque. Mais c’est rare et avec un simple nettoyage, c’est oublié. Ça n’empêche pas de rentrer à la maison, le hub reste fonctionnel.
J’ignorais que la conception du dérailleur du 4 vitesses était améliorée, tant mieux, mais les vidéos se plaignent pourtant de sa fiabilité.
Alors, qui sur le forum a pu essayer les deux ?

Je vois @martinf que vous êtes en Rohloff. Je préférais ça au 6 et au 12 vitesses, évidement 😎
Revenir en haut Aller en bas
Rochefoucault
Novice
Novice
Rochefoucault


Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : La Haye
Mon Brompton: : Brompton, un lego pour grand !
Date d'inscription : 22/06/2019

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptySam 15 Juin 2024, 17:44

Pour revenir à la demande du 1er message... Un CLine BWR avec 12 vitesses ?

BommiePlus vient de sortir un kit (ici :https://brommieplus.com ). Et généralement c'est un peu cher mais plutôt bien fait.

Par contre autant j'ai adopté leur kit 9 vitesses (avec des pignons 12 14 17), autant je n'ai pas trouvé l'utilité du 12 vitesses. De fait je n'ai pas trouvé le choix de pignons qui irait bien. Quelqu'un a une idée ?

C line 12 vitesses? Screen11
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptySam 15 Juin 2024, 21:49

fourminus a écrit:
Je vois @martinf que vous êtes en Rohloff. Je préférais ça au 6 et au 12 vitesses, évidement

Rohloff pour un de mes Bromptons. Pour la plage de vitesses très large (526%) avec des écarts pas trop grands (14% environ) entre les rapports. Utile pour les voyages quand je passe pas mal de temps sur le vélo et que je n'ai pas trop à le porter, car avec son porte-bagages, éclairage moyeu dynamo et Rohloff ce vélo est assez lourd.

Dérailleur Shimano 105 et 6 pignons pour l'autre. Pièces titane et pas d'éclairage fixe. Utilisé pour des trajets courts avec portage. A peu près l'équivalent d'un P-line 4V, mais avec une plage de vitesses plus grande, 242% contre 163% pour le P-line/T-line 4V. La plage totale n'est pas déterminant pour moi pour cette utilisation, j'arrivais à faire ces trajets avec un 2V modifié avec des pignons 12 et 19 dents, plage de 158%. Mais 242% avec 6 pignons est quand même plus confortable. Et en utilisation hivernale un dérailleur classique ne bloque pas comme le dérailleur Brompton 2V.  

_____________________________________________________________________________________________________________________

Mes choix sont conditionnés par le fait d'avoir déjà des Brompton depuis pas mal de temps, le Brompton avec le Rohloff était à l'origine un 3 vitesses qui date de 2013, j'ai profité des confinements COVID en mettant l'argent des voyages manqués pour le modifier. Et mon Brompton à dérailleur est un modèle Superlight de 2009, j'avais pensé peut-être prendre un P-line 4V pour le remplacer mais c'était beaucoup moins cher de modifier le vélo existant en profitant de l'expérience de Patrick57.

Si je devrais prendre deux Brompton neufs, je pense qu'un P-line 4V suffirait pour mes petits trajets locaux. Un T-line serait encore plus facile à porter, mais je n'aime pas les pièces en carbone, surtout sur un vélo pliant qui risque de subir des coups ou un écrasement dans les transports publiques.

Un P-line 12V avec 402% (ou même un futur C-line 12V) serait adéquat pour 99% de mes voyages. Avant de monter un Rohloff je me débrouillait avec un moyeu 5V et le dérailleur Brompton 2V (plage de 319% avec pignons de 13 et 19). C'est vrai que le Rohloff est plus agréable (absence de dérailleur, rapports mieux espacés, entretien plus facile) mais c'est aussi un luxe.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptySam 15 Juin 2024, 22:44

Rochefoucault a écrit:
BommiePlus vient de sortir un kit (ici :https://brommieplus.com ). Et généralement c'est un peu cher mais plutôt bien fait.

Par contre autant j'ai adopté leur kit 9 vitesses (avec des pignons 12 14 17), autant je n'ai pas trouvé l'utilité du 12 vitesses. De fait je n'ai pas trouvé le choix de pignons qui irait bien. Quelqu'un a une idée ?

12,14,17 c'est déjà pas trop mal. 348% avec 9 rapports différents sans doublons.

Pour 4 pignons, les pignons standards Brompton ne sont pas un trop mauvais choix. 11,13,15,18 donnent 402% avec 10 rapports différents sur les 12 (2 doublons).

Perso, comme je n'aime pas trop les pignons de 11, je trouve un des deux options BrommiePlus mieux, celle avec 12,14,16,19 qui donne un peu moins de plage à 389%, toujours avec 2 doublons.

Pour avoir 12 rapports sans doublons il faudrait mettre 12,13,15,17. Ce qui donne..... 348% !

Macadam et Rochefoucault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptySam 15 Juin 2024, 22:51

Après avoir acheté un B Superlight 6v, je l'ai upgradé avec un Rohloff, il n'y a absolument aucune comparaison possible entre le système de Brompton et le Rohloff, c'est un monde de différence à tout point de vue (gamme totale de développement, écart constant entre les rapports, changement de rapport en pédalant...).

Dans ma configuration ou j'ai conservé le triangle titane d'origine du Superlight et ou le moyeu Rohloff est un peu allégé, le surpoids par rapport au 6v est minime, la cause principal du surpoids des B Rohloff de Kinetics est le poids élevé du triangle de Kinetics plus lourd que celui en acier de Brompton et beaucoup plus lourd que le triangle titane de Brompton.

Et si on remplace le frein arrière par un freinage à disque, cela augmente encore ce surpoids.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 09:51

jipe a écrit:
Après avoir acheté un B Superlight 6v, je l'ai upgradé avec un Rohloff, il n'y a absolument aucune comparaison possible entre le système de Brompton et le Rohloff, c'est un monde de différence à tout point de vue (gamme totale de développement, écart constant entre les rapports, changement de rapport en pédalant...).

On est d'accord, le Rohloff est bien plus agréable.

- gamme Avec 526% contre 402% pour le 12V Brompton, oui le Rohloff à une gamme plus large. Mais (encore à mon avis) dans la plupart des cas environ 400% est suffisant.
- écarts constants Le Rohloff a des écarts constants d'environ 14%. Pour moi, c'est bien dans la partie haute de la gamme, mais pas vraiment nécessaire pour les petits rapports où je passe souvent 2-3 vitesses d'un coup. Les écarts entre les rapports du 12V Brompton sont quand même bien mieux que ceux du 6V Brompton que je trouvais trop larges pour des trajets longs.
- changement de rapport en pédalant Changer les rapports n'a jamais été un problème pour moi, sauf peut-être sur le moyeu SRAM Spectro 7, qui était un peu lent.

Le Rohloff a aussi d'autres avantages :

- réputé d'être très fiable Je ne suis pas certain que c'est vrai par rapport au moyeu du 6V, on n'entend pas parler de beaucoup de pannes avec le BWR.
- efficacité Dans mon expérience du BWR 6V, oui. Mais c'est peut-être en partie à cause des grands écarts entre les rapports du 6V.
- une seule commande C'est confortable. Mais ayant utilisé un triple plateau dérailleur je n'ai pas eu de problème avec les commandes du 6V, je pense que le 12V ne me poserait pas de problème non plus.
- pas besoin de dérailleur Très intéressant pour moi, sur un vélo non pliant ça permet d'utiliser un carter et réduire sérieusement l'encrassement de la chaîne, ou, sur un vélo neuf on peut monter une courroie. Moins vrai sur le Brompton, où on à toujours besoin d'un tendeur, bien que Kinetics propose des conversions avec courroie. J'étais quand même très content de virer le dérailleur 2V Brompton. Ceci dit, je pense que le dérailleur 4V Brompton sera mieux que leur 2V.

Malgré les avantages du Rohloff, à mon avis le système 4x3 à 12 vitesses de Brompton (plutôt 10V sans les doublons) est enfin une option standard pour un Brompton utilisable pour des voyages en terrain accidenté. Avant il fallait bricoler (double-plateau, moyeu à vitesses 5,8,11,14 vitesses, système à dérailleur non standard à plusieurs pignons, etc.)

jipe a écrit:
Dans ma configuration ou j'ai conservé le triangle titane d'origine du Superlight et ou le moyeu Rohloff est un peu allégé, le surpoids par rapport au 6v est minime, la cause principal du surpoids des B Rohloff de Kinetics est le poids élevé du triangle de Kinetics plus lourd que celui en acier de Brompton et beaucoup plus lourd que le triangle titane de Brompton.
 
Oui, on peut réduire le surpoids d'un Brompton Rohloff par rapport au 6V (le poids du 12V est similaire) avec des pièces haut de gamme. Ce qui augmente encore le coût d'un solution déjà assez onéreuse. Mais si l'objectif principal est d'avoir un vélo très léger il me semble plus efficace d'éliminer le moyeu à vitesse et rester en dérailleur 4V (ou plus avec bricolage, un double plateau sans dérailleur n'ajoute pas beaucoup au poids. OK ce n'est pas très pratique pour les changements de vitesse mais si on veut un poids mini ......). Et on peut aussi réduire le poids du Brompton 12V en mettant des composants haut de gamme plus légers.

jipe a écrit:
Et si on remplace le frein arrière par un freinage à disque, cela augmente encore ce surpoids.

Oui. Je l'ai fait, pas pour une freinage plus efficace, je peux déjà bloquer la roue AR avec les freins standards Brompton. Mais contrairement à un frein sur jante, un frein à disque n'envoie pas de flotte et débris sur la chaîne, qui reste donc propre plus longtemps.

Sur ma configuration Brompton Rohloff je n'ai pas cherché un poids plume, plutôt l'efficacité lors des voyages avec bagages. J'ai même le triangle Kinetics avec porte-bagages acier inox intégré, encore plus lourd que le triangle Kinetics standard. Avec une charge volumineuse et/ou lourde c'est plus stable que le triangle titane avec porte-bagages Brompton.

Stéphane Ascoët et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 13:33

Je suis d'accord avec toi qu'avec le 12v on a pour la première fois une solution standard avec une assez large gamme de développements et des développements assez bien espacés et même en upgrade, il n'y a que le Rohloff (et pour mémoire, le Kindernay 14 disparu depuis la faillite de Kindernay, l'Alfine 11 qui au premier abord semble une solution a un beaucoup trop grand écart entre son premier et son second rapport).

Avec un C-line (ce qui n'existe pas) ou un P-line c'est une solution acceptable.  J'écris "acceptable" car le système 3x4 ou il faut alternativement utiliser les 2 leviers n'est tout de même pas idéal.

Pour le T-line, c'est pour moi un aberration : le prix très élevé (plus très loin des 6000€ en 12v) du T-line ne se justifie que par son poids très bas (il n'y a quasiment pas de pliables utilisable au quotidien en dessous des 8kg) mais avec le 12v et son surpoids, on paie plus de 2x plus cher qu'un P-line pour au final le même poids que le P-line 4v !

Le T-line pour rester dans son concept de pliable utilitaire ultraléger (seule justification de son prix et de compromis comme la fourche carbone pas top pour un vélo utilitaire qu'on trimbale partout avec soi) nécessite une transmission ultra légère.

Pour cette fourche carbone, je me demande si il n'aurait pas été préférable de monter une fourche titane et regagner le surpoids avec des leviers+étriers de freins plus légers, différents des modèles standards à toute la gamme Brompton, montés sur le T-line ?

Jusqu'à présent, la transmission du T-line était pour moi son seul défaut.  

Depuis la mésaventure de Jean-Luc avec la fourche abîmée de son nouveau T-line (le plus probablement endommagée durant le transport son vélo de Brompton au vélociste) la fourche carbone est devenue un autre défaut !  
Contrairement à d'autres fabricants de vélos qui on maintenant une expérience plusieurs décennie avec les cadres carbone, Brompton n'a aucune expérience en cadre ou composants carbone, cette fourche vient très probablement d'un sous-traitant chinois.


Dernière édition par jipe le Dim 16 Juin 2024, 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 16:46

jipe a écrit:
Je suis d'accord avec toi qu'avec le 12v on a pour la première fois une solution standard avec une assez large gamme de développements et des développements pas assez bien espacés et même en upgrade, il n'y a que le Rohloff (et pour mémoire, le Kindernay 14 disparu depuis la faillite de Kindernay, l'Alfine 11 qui au premier abord semble une solution a un beaucoup trop grand écart entre son premier et son second rapport).

Je pense que tu veux dire assez bien espacés ?

Pour l'Alfine 11, l'écart entre le premier et second rapport ne me gêne pas beaucoup. Mais sur l'Alfine 11 le réglage du câble de commande semble assez critique, il y a eu pas mal de problèmes de fiabilité avec la première version. Donc quitte à mettre un triangle 135 mm j'ai préféré le Rohloff.

jipe a écrit:
Avec un C-line (ce qui n'existe pas) ou un P-line c'est une solution acceptable.  J'écris "acceptable" car le système 3x4 ou il faut alternativement utiliser les 2 leviers n'est tout de même pas idéal.


On est d'accord. Acceptable. Les 2 leviers ne sont pas un problème pour moi, mais je n'aime pas le petit pignon de 11 et je préfère un système sans dérailleur. Bien que sur un Brompton il faut un tendeur, c'est déjà la moitié d'un dérailleur.

jipe a écrit:
Pour le T-line, c'est pour moi un aberration : le prix très élevé (plus très loin des 6000€ en 12v) du T-line ne se justifie que par son poids très bas (il n'y a quasiment pas de pliables utilisable au quotidien en dessous des 8kg) mais avec le 12v et son surpoids, on paie plus de 2x plus cher qu'un P-line pour au final le même poids que le T-line 4v !

Le T-line pour rester dans son concept de pliable utilitaire ultraléger (seule justification de son prix et de compromis comme la fourche carbone pas top pour un vélo utilitaire qu'on trimbale partout avec soi) nécessite une transmission ultra légère.

Je pense que tu veux dire P-line 4v ?

On est d'accord, mais ça peut quand même être intéressant pour quelqu'un qui veut une gamme large avec un poids total minimum.

jipe a écrit:
Pour cette fourche carbone, je me demande si il n'aurait pas été préférable de monter une fourche titane et regagner le surpoids avec des leviers+étriers de freins plus légers, différents des modèles standards à toute la gamme Brompton, montés sur le T-line ?

Jusqu'à présent, la transmission du T-line était pour moi son seul défaut.  

Depuis la mésaventure de Jean-Luc avec la fourche abîmée de son nouveau T-line (le plus probablement endommagée durant le transport son vélo de Brompton au vélociste) la fourche carbone est devenue un autre défaut !  
Contrairement à d'autres fabricants de vélos qui on maintenant une expérience plusieurs décennie avec les cadres carbone, Brompton n'a aucune expérience en cadre ou composants carbone, cette fourche vient très probablement d'un sous-traitant chinois.

Je suis tout à fait d'accord pour une fourche titane, même avec un surcoût (et un surpoids léger). Ce que je crains avec une fourche carbone est un écrasement ou des rayures profondes dans les transports publiques.

Pour un pliant urbain ultra-léger, la transmission 4V n'est pas un défaut pour moi. Si on veut plus, on peut monter un moyeu alternatif qui accepte 6/7 pignons, avec un dérailleur alternatif, par exemple une copie chinoise du dérailleur Brompton 4V, mais qui accepte plus de pignons et un pignon max de 28.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 17:54

Pour l'Alfine 11, effectivement la première génération était fragile, d'ailleurs Shimano interdisait son usage pour les tandem et autres vélos lourds.  Il a eu peu de succès commercial.

La seconde génération légèrement renforcée que Shimano espérait pouvoir vendre pour les vélos électriques à moteur pédalier (sa gamme de rapports serait suffisante pour les vélos cargo électriques) a été un échec technique total car simultanément à sa sortie, le couple maximum des moteurs pédaliers a augmenté et les moyeux Alfine (aussi Alfine 8) ne supportent pas un couple au delà de 50Nm alors que pratiquement tous les moteurs pédaliers (y compris ceux de Shimnao) ont un couple maximum supérieur à 50Nm.  
Shimano a depuis sortis le Nexus 5 pour vélos électriques.

Un pliant très léger n'est pas nécessairement urbain, avoir un vélo très facile à porter car très léger (en plus de la compacité du B) est aussi utile en voyage et il faut plus des 4v du T-line Urban.

Il n'y a pas vraiment de solutions au delà de 6/7 rapports (qui ont en plus une gamme de développement totale limitée) en utilisant le dérailleur Brompton 4v et bricolant sa commande car le LTwoo Fold B est vraiment lourd et limité à 9v alors qu'un vrai dérailleur 11v haut de gamme et une vrai cassette haut de gamme sont très légers mais il faut un autre tendeur comme celui du Birdy.

Je suppose que tu as vu les photos de la fourche du T-line Explore 12v de Jean-Luc ?  

Ce n'est pas très rassurant pour la fourche du T-line en cas de transport du T-line en transports en commun  pale

P.S. Fantastic4Toys vends la fourche carbone du T-line pour 705USD beaucoup plus chère que la titane du Superlight et P-line et annoncée à 282g par Fantastic4toys soit environ le même poids que celle en titane (dont le poids a varié en fonction des sous-traitants de Brompton entre 275g et 305g). Pourquoi donc ce choix d'une fourche carbone ???
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 18:28

jipe a écrit:
les moyeux Alfine (aussi Alfine 8) ne supportent pas un couple au delà de 50Nm

On est très loin du sujet initial, mais où as-tu vu cette information ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! C line 12 vitesses? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 19:11

jipe a écrit:
Un pliant très léger n'est pas nécessairement urbain, avoir un vélo très facile à porter car très léger (en plus de la compacité du B) est aussi utile en voyage et il faut plus des 4v du T-line Urban.

Je pense que le T-Line est quand même conçu surtout pour les trajets multi-modal urbains.

jipe a écrit:
Il n'y a pas vraiment de solutions au delà de 6/7 rapports (qui ont en plus une gamme de développement totale limitée) en utilisant le dérailleur Brompton 4v et bricolant sa commande car le LTwoo Fold B est vraiment lourd et limité à 9v alors qu'un vrai dérailleur 11v haut de gamme et une vrai cassette haut de gamme sont très légers mais il faut un autre tendeur comme celui du Birdy.

Une cassette 11V à gamme large nécessitera un triangle élargi plus un dérailleur à chape longue. Et comme tu dis un autre tendeur. Mais plutôt que tant modifier un Brompton, autant prendre un Birdy et accepter sa compacité moindre ?

jipe a écrit:
Je suppose que tu as vu les photos de la fourche du T-line Explore 12v de Jean-Luc ?  
Ce n'est pas très rassurant pour la fourche du T-line en cas de transport du T-line en transports en commun.

Bien sûr. Je pense qu'il faut être précautionneux avec des composants carbone. En 23 ans d'utilisation j'ai eu 3 incidents sur Brompton qui (à mon avis) aurait abîmé les composants carbone du T-line (il y a aussi le guidon, les manivelles et la tige de selle). Sur l'acier, pas grave, il faut juste refaire une retouche peinture. Bien que plus fragile que l'acier, le titane me semble également résistant face à ce genre de compression ou choc non prévu.

jipe a écrit:
P.S. Fantastic4Toys vends la fourche carbone du T-line pour 705USD beaucoup plus chère que la titane du Superlight et P-line et annoncée à 282g par Fantastic4toys soit environ le même poids que celle en titane (dont le poids a varié en fonction des sous-traitants de Brompton entre 275g et 305g).  Pourquoi donc ce choix d'une fourche carbone ???

Une fourche carbone est probablement moins cher pour une production en série, et elle a peut-être aussi des meilleurs performances sur route. C'est sa résistance aux chocs latéraux et compressions qui me gène.

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 19:50

Rochefoucault a écrit:
autant je n'ai pas trouvé l'utilité du 12 vitesses. De fait je n'ai pas trouvé le choix de pignons qui irait bien. Quelqu'un a une idée ?

Tu peux utiliser le calculateur Ritzelrechner.de (bicycle gear calculator) qui est très bien fait et qui permet de visualiser les développement obtenus en modifiant la taille des pignons.
On peut même faire une comparaison entre 2 choix (ou entre 2 systèmes).
Le nouveau BWR 12 vitesses fait d'ailleurs parti de la liste des moyeux depuis peu de temps.
A noter que la cassette d'origine 11/13/15/18 donne quand même des rapports équilibrés.
Ci-joint le lien de la nouvelle vidéo de 2Bikes4Adventure qui parle des solutions 12 vitesses :


Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! C line 12 vitesses? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 211
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 21:09

Je trouve que la solution Rohloff est généralement inférieure à mon système qui combine un pédalier triple avec 12 vitesses dans un C-line. Je dispose d'une gamme de vitesses beaucoup plus large que celle du Rhohloff, sans augmenter les sauts de vitesse, ce qui est important à la fois en montagne et en hiver. Cependant, il y a un domaine où le moyeu sans cassette gagne et c'est le cas de la neige mouillée en hiver. Une telle neige remplit facilement les espaces entre les pignons, ce qui fait que seul le plus grand pignon est utilisable.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 21:13

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Un pliant très léger n'est pas nécessairement urbain, avoir un vélo très facile à porter car très léger (en plus de la compacité du B) est aussi utile en voyage et il faut plus des 4v du T-line Urban.

Je pense que le T-Line est quand même conçu surtout pour les trajets multi-modal urbains.

jipe a écrit:
Il n'y a pas vraiment de solutions au delà de 6/7 rapports (qui ont en plus une gamme de développement totale limitée) en utilisant le dérailleur Brompton 4v et bricolant sa commande car le LTwoo Fold B est vraiment lourd et limité à 9v alors qu'un vrai dérailleur 11v haut de gamme et une vrai cassette haut de gamme sont très légers mais il faut un autre tendeur comme celui du Birdy.

Une cassette 11V à gamme large nécessitera un triangle élargi plus un dérailleur à chape longue. Et comme tu dis un autre tendeur. Mais plutôt que tant modifier un Brompton, autant prendre un Birdy et accepter sa compacité moindre ?

jipe a écrit:
Je suppose que tu as vu les photos de la fourche du T-line Explore 12v de Jean-Luc ?  
Ce n'est pas très rassurant pour la fourche du T-line en cas de transport du T-line en transports en commun.

Bien sûr. Je pense qu'il faut être précautionneux avec des composants carbone. En 23 ans d'utilisation j'ai eu 3 incidents sur Brompton qui (à mon avis) aurait abîmé les composants carbone du T-line (il y a aussi le guidon, les manivelles et la tige de selle). Sur l'acier, pas grave, il faut juste refaire une retouche peinture. Bien que plus fragile que l'acier, le titane me semble également résistant face à ce genre de compression ou choc non prévu.

jipe a écrit:
P.S. Fantastic4Toys vends la fourche carbone du T-line pour 705USD beaucoup plus chère que la titane du Superlight et P-line et annoncée à 282g par Fantastic4toys soit environ le même poids que celle en titane (dont le poids a varié en fonction des sous-traitants de Brompton entre 275g et 305g).  Pourquoi donc ce choix d'une fourche carbone ???

Une fourche carbone est probablement moins cher pour une production en série, et elle a peut-être aussi des meilleurs performances sur route. C'est sa résistance aux chocs latéraux et compressions qui me gène.

Pour une roue motrice de petite taille il ne faut pas de très grands pignon, 32 ou 34 suffit avec un plus petit pignon de 9 dents et une chappe moyenne comme un Ultegra ou 105 va jusqu'à 34 dents (spécification officielle Shimano, le fabricant de vélo 3T prétend qu'ils supportent 36 dents).

Pour ce montage, je n'envisageait pas une adaptation mais une première monte par Brompton comme le fait Riese & Müller pour le Birdy.

La fourche carbone pour T-line vendue par Fantastic4toys est d'après le site une pièce d'origine de Brompton et vendue 705USD en prix end user, la fourche titane P-line d'origine de Brompton est vendue à 550USD sur le même site..

Pour répondre à Macadam, Shimano ne donne pas de spécifications de couple max pour ses moyeux vitesse (pas non plus pour le Nexus 5) comme le font les autres fabricants de moyeux (Rohloff, Enviolo, feu Kindernay...) mais les fabricants de vélos qui combinent Alfine 8 Di2 avec moteur Shimano Steps E6100 et EP8 réduisent le couple de ces moteurs à 50Nm (au lieu de respectivement 60Nm et 85Nm).
A ma connaissance, aucun fabricant ne propose de vélo électrique avec l'Alfine 11 du fait de son couple max trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 21:35

jipe a écrit:
A ma connaissance, aucun fabricant ne propose de vélo électrique avec l'Alfine 11 du fait de son couple max trop bas.

Bullit
Muli

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! C line 12 vitesses? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Lun 17 Juin 2024, 06:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyDim 16 Juin 2024, 22:44

Le couple des moteurs Steps doit être limité à 50Nm lorsqu'ils sont combinés avec un Alfine Di2 (ce qui n'est pas mentionné sur le site de Bullit qui ne comporte aucune spécification du vélo, source https://konfigurator.hasebikes.com/en/bike/lepus-steps :
C line 12 vitesses? Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Rochefoucault
Novice
Novice
Rochefoucault


Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : La Haye
Mon Brompton: : Brompton, un lego pour grand !
Date d'inscription : 22/06/2019

C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? EmptyLun 17 Juin 2024, 10:19

Macadam a écrit:
Rochefoucault a écrit:
autant je n'ai pas trouvé l'utilité du 12 vitesses. De fait je n'ai pas trouvé le choix de pignons qui irait bien. Quelqu'un a une idée ?

Tu peux utiliser le calculateur Ritzelrechner.de (bicycle gear calculator) qui est très bien fait et qui permet de visualiser les développement obtenus en modifiant la taille des pignons.
On peut même faire une comparaison entre 2 choix (ou entre 2 systèmes).
Le nouveau BWR 12 vitesses fait d'ailleurs parti de la liste des moyeux depuis peu de temps.
A noter que la cassette d'origine 11/13/15/18 donne quand même des rapports équilibrés.

Macadam

merci Macadam. Je vais regarder cela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C line 12 vitesses? Empty
MessageSujet: Re: C line 12 vitesses?   C line 12 vitesses? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C line 12 vitesses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses
» C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses
» T Line 10 vitesses
» Brompton T Line 12 vitesses
» Titane 12 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: