Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: T Line 10 vitesses Ven 21 Oct 2022, 12:16
Avez-vous vu ça ?
Je ne sais pas si on peut lire Reddit sans compte, alors je résume rapidement :
Simano Deore à l'arrière 11, 13, 15, 18, 21
53/39 SRAM Red devant
Leviers Micro Shift 11 vitesses
Poids entre 8,1 et 8,2 kg
Coût de la transformation : 850 £
Il dit que le vélo se plie parfaitement normalement.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 21 Oct 2022, 12:24
Y a plus qu'à. Belle trouvaille, si jamais le monsieur donne plus de détails sur le développement et sur les étapes de sa mise à jour, je suis preneur.
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 21 Oct 2022, 12:39
Orange Mecanique a écrit:
Belle trouvaille, si jamais le monsieur donne plus de détails sur le développement et sur les étapes de sa mise à jour, je suis preneur.
Je lui ai demandé l'autorisation de prendre ses photos déjà. Ensuite, je peux citer, mais je laisserai en anglais, mon niveau étant assez moyen...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 21 Oct 2022, 13:53
No worries, my taylor is rich.
Sanji aime ce message
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 21 Oct 2022, 14:50
Les photos :
Il disait vouloir faire une explication détaillée de quoi et comment, avec plus de photos, d'ici 1 à 2 semaines...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 21 Oct 2022, 15:46
La question principale est de savoir comment fonctionnera le dérailleur Brompton 4v des P-line et T-line avec 5 pignons et 2 plateaux alors qu'en 4v + monoplateau il est considéré les tests comme le point gros faible de ces vélos du fait de son fonctionnement jugé unanimement médiocre ?!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11260 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 21 Oct 2022, 17:38
Superbe transformation. Les leviers de vitesses Thumbshifter sur le guidon sont assortis (ce n'est pas toujours le cas sur certains Brompton modifiés). 10 vitesses pour à peine plus de 8 kg, c'est plutôt pas mal.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 17/09/2021
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 21 Oct 2022, 20:47
jipe a écrit:
La question principale est de savoir comment fonctionnera le dérailleur Brompton 4v des P-line et T-line avec 5 pignons et 2 plateaux alors qu'en 4v + monoplateau il est considéré les tests comme le point gros faible de ces vélos du fait de son fonctionnement jugé unanimement médiocre ?!
Le dérailleur 4 vitesses n’est pas équivalent à un shimano haut de gamme, mais il fait le taf...
Avec mon double plateau baroque je n’ai pas de problèmes... Je n’ai pas encore testé un montage 5 pignons, mais cela me tente...
Les reproches qui lui sont fait concerne souvent le changement de vitesse à l’arrêt au feu rouge propre au moyeu vitesse.. Perso je veux pouvoir changer en pédalant... c'est que ne permet pas un moyeu vitesse !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 21 Oct 2022, 21:24
Les reproches que j'ai lu concernent le passage des vitesses assez peu précis.
Avec un pignon en plus, le dérailleur a besoin de plus de précision et sans doute d'une plus large plage mouvement car je suppose que les 5 pignons sont plus larges que les 4 d'origine.
Si on rajoute le double plateau, la chaîne va être plus croisée avec 2 plateaux et 5 pignons qu'avec les 4 d'origine et un seul plateau ce qui va nécessiter plus de précision du dérailleur or celui de Brompton n'a qu'une roulette pour guider la chaîne, la seconde est sur le tendeur de chaîne.
Et enfin, il y a l'indexation de la manette de commande qui doit elle aussi correspondre précisément à l'écart entre les pignons.
Donc, en théorie, c'est tentant, mais il faut que cela fonctionne bien pour être vraiment une transformation valable et solution attractive.
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Sam 22 Oct 2022, 04:27
g@b a écrit:
Perso je veux pouvoir changer en pédalant... c'est que ne permet pas un moyeu vitesse !
Bien sûr que si ! Heureusement que le moyeu permet le changement de vitesse en pédalant. Ce qu'il ne permet pas, c'est de changer en force, quand on monte, accélère, que l'on pousse fortement sur les pédales. Oui, il faut relâcher la pression pour passer une vitesse, mais pas arrêter de pédaler.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Sam 22 Oct 2022, 08:37
Sanji a écrit:
g@b a écrit:
Perso je veux pouvoir changer en pédalant... c'est que ne permet pas un moyeu vitesse !
Bien sûr que si ! Heureusement que le moyeu permet le changement de vitesse en pédalant. Ce qu'il ne permet pas, c'est de changer en force, quand on monte, accélère, que l'on pousse fortement sur les pédales. Oui, il faut relâcher la pression pour passer une vitesse, mais pas arrêter de pédaler.
Cette interruption de la poussée pour changer de rapport nuit à l'efficacité notamment en montée lorsqu'il faut passer sur un rapport plus court.
Le Rohloff permet de changer de rapport en charge.
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 17/09/2021
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 27 Jan 2023, 09:31
Après relecture de sujet et du lien reddit et recherches d'infos...
Avec un P-line ou T-line la modif en 5 ou 10 vitesses est finalement assez simple... pas de changement de dérailleur arrière, juste un réglage des butée haute et basse
il faut changer la ligne : cassette, chaine et shifter pour passer en version «11 vitesses», chaine et cassette sont simple à trouver... La solution prorposé sur reddit necessite un thumb shifter microshift mtb 11V, qui a la particularité d'être indexé, mais aussi de pouvoir passer en full manuelle comme sur les manettes de VTT des 90'...
https://www.microshift.com/models/sl-m11/
Et la je rencontre une difficulté pour trouver le shifter... dispo sur ebay aux USA beaucoup trop chere à faire venir... (100$) il devrait etre à moins de 40€ en europe J'ai contacté le nouvel importateur français, qui a déja passé sa 1ere commande sans ce produit, donc pas de réappro avant un bon moment... et il faut passer par un revendeur... J'ai trouvé un site espagnol, qui ne vend pas en france : https://bikespain.es/recambios/index.php?main_page=product_info&cPath=87&products_id=2571&zenid=98dc62f5972663be00b40cccea5f705d
J'ai tenté un appel puis mail chez bike24 car ils ont pas mal de produit microshift, ils ne l'ont pas en stock, mais vont se renseigner pour la disponibilité...
la suite bientot pour convertir mon P-line à double plateaux baroques de 8 à 10 vitesses...
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 27 Jan 2023, 09:37
As tu regardé les manettes sunrace (utilisées sans l'indexation par exemple)? https://www.bike-discount.de/fr/sunrace-slm96-2/3-fois-levier-de-vitesse-au-pouce-gauche?number=20092952&__delivery=9&__currency=1&gclid=EAIaIQobChMIle2Ournn_AIVvpBoCR3muAJ9EAQYASABEgJVMvD_BwE
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 17/09/2021
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 27 Jan 2023, 09:52
Non je n'avais pas encore regardé cette solution... mais l'indexation m'intérresse un peu quand même... merci c'est une alternative si je ne trouve pas le shifter microshift...
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 27 Jan 2023, 11:10
Y-a-t-il une raison d'utiliser une manette à l'ancienne? J'ai vu ça sur Leboncoin https://www.leboncoin.fr/velos/2289125951.htm
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 17/09/2021
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 27 Jan 2023, 16:23
En cas de bug de l'indexation... ça permet de (re)-passer en mode full manuel... surtout avec des composants en «11 vitesses» plus sensible car plus fin et un double plateaux baroques.
Après c'est mon approche... mais une manette indexé peut aussi marcher...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Ven 27 Jan 2023, 22:19
J'ai utilisé ces bar-end indexé microshift, ils fonctionnent raisonnablement bien mais pas comparable avec des leviers rapidfire Shimano beaucoup plus agréables à utiliser.
Les systèmes 11v ne sont pas plus délicats et ne se dérèglent pas plus souvent que les 9 et 10v.
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 17/09/2021
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Sam 28 Jan 2023, 08:26
C'est plus le réglage du dérailleur 4vitesses brompton qui peut ne pas être fiable dans le temps...
fourminus Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 52 Localisation : Abidjan Mon Brompton: : M6R noir Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: 6v Sturmey bientôt disponible sur T&P Line Mar 17 Oct 2023, 07:32
J'ai demandé à brilliantbike.co.uk si la roue avec moyeu Sturmey Archer qu'ils proposent peut être montée sur un T Line. Voici leur réponse :
" The frame should have the fixings to take a Sturmey hub but you will have to change over a few extra parts in order to make it work. Shifter Cable sprockets Chain Tensioner "
Traduction : Le cadre devrait avoir les fixations nécessaires pour recevoir un moyeu Sturmey, mais vous devrez changer quelques pièces supplémentaires pour le faire fonctionner. Dérailleur Câble Pignons Chaîne Tendeur
Le message précise également : " Brompton do have plans to have a Sturmey hub on the advanced rear frame (comes on P&T lines) but unsure when this will be. " Trad: Brompton prévoit d'installer un moyeu Sturmey sur le cadre arrière "advanced" (pour les lignes P&T), mais on ne sait pas quand cela se fera.
monome42 aime ce message
Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Mar 17 Oct 2023, 12:02
À mon avis mettre ce genre de moyeu c'est à l'encontre de leur philosophie weight weenie, mais pourquoi pas :-)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Mar 17 Oct 2023, 12:17
Éventuellement si l'on souhaite un vélo grimpeur qui reste malgré tout facilement transportable. Mais à ce moment là, peut être qu'un moyeu Rohloff serait plus approprié si ça rentre, vu le développement proposé?
Pour ma part, j'avais cette vision initiale d'un Brompton parfait en titane et moyeu vitesse, avant de passer au T-Line et de découvrir que la légèreté amène une telle réactivité que les vitesses sont dispensables. Pour mon usage cependant.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11260 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Mar 17 Oct 2023, 13:57
Monter un Rohloff sur un T-Line est à mon avis faisable moyennant l'élargissement du triangle à 135 mm pour l'installer. Le nouveau triangle des P/T-Line est un peu différent de celui des Superlight que Kinetics élargissait jusqu'à récemment, mais c'est tout-à-fait possible.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Mar 17 Oct 2023, 14:35
J'avais d'ailleurs demandé à Ben Kinetics lors d'un passage à Glasgow l'an dernier, il avait l'air partant pour essayer. Enfin, en tout cas, j'ai vu dans son oeil qu'il était tenté et qu'il n'y voyait pas d'obstacle majeur. Bon, après, je sais pas si son expérience présume bien de la réaction du titane à l'élargissement mais on ne peut nier qu'il doit avoir un bon instinct.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11260 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: T Line 10 vitesses Mar 17 Oct 2023, 14:57
Ben Cooper a élargi mon triangle titane récemment (mars 2023, le dernier qu'il ait traité à ce jour). C'était l'ancien modèle, mais je ne vois pas de raisons pour lesquelles ce serait infaisable avec le nouveau (il a des pattes différentes et la partie haute où se fixent les roulettes a été modifiée, mais ça ne change pas fondamentalement). Ben a dû élargir un peu moins d'une dizaine de triangles titane depuis qu'il a démarré son activité cycle, mais il a également élargi plusieurs triangles acier avant de produire son propre triangle inox. Ce n'est donc pas quelque chose de nouveau. Après échange avec lui sur ce sujet, il m'a indiqué ne pas avoir d'inquiétudes particulières, le titane se comportant relativement bien après ce genre d'opération. L'outillage et la méthodologie devraient rester identiques.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)