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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Vendeur   G-line - Page 6 EmptyLun 07 Oct 2024, 11:04

jipe a écrit:
Le vendeur a 95 objets en vente, plein d’électroménager, de la hifi... et est sur LBC depuis 9 ans, cela fait penser à un professionnel genre vide maison, brocanteur, préteur sur gage...

Dommage qu'il soit léger sur les références et descriptions, ce serait cool si l'un d'entre-vous qui a été en contact avec lui pouvait lui suggérer de refourguer les appareils hi-fi à des boutiques spécialisées dans la restauration de ceux-ci... il a même un lecteur LaserDisc, un peu cher à mon avis, surtout que les films fournis sont cheap...

Pour information, l'annonce Nancy fait référence à "annonces suspectes" en date du trois Octobre 2024 midi Very Happy


Dernière édition par Stéphane Ascoët le Lun 07 Oct 2024, 12:05, édité 1 fois (Raison : Annonce Nancy)
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jipe
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2024, 17:52

J'ai vu et essayé le G-line chez un revendeur Brompton.

C'est vrai qu'il roule bien.  Son poids ne se fait pas vraiment sentir.

J'ai aussi compris la raison de sa largeur plié : cela vient de sa potence qui ne se replie pas contre la fourche comme avec le B classique, il reste un espace considérable entre la potence repliée et la fourche(voir photos ci-dessous) et c'est la charnière qui ne permet pas de replier la potence contre la fourche, pourquoi Brompton a-t-il fait cela, mystère !?

G-line - Page 6 G-line10
G-line - Page 6 G-line11

Il y a d'autres améliorations peu visibles comme par exemple l'insert pour la tige de selle qui ne semble plus nécessiter de collage et de rectification ?

Autre différence : lorsque la roue arrière est repliée, elle vient très près de la fourche et la roue avant doit rester fortement tournée au lieu de pouvoir être placée presque dans l'alignement de la roue arrière comme avec le B 16".

Et le guidon est très large, beaucoup plus large que celui des B 16", pour moi inutilement large.

Il semble que pratiquement tous les revendeurs Brompton aient désormais des G-line en stock ?

D'après le vendeur, il y a peu de demande, aussi bien pour des informations, que pour des essais ou pour un achat.

Ce que semble confirmer la publicité intense faite par Brompton par Email pour le G-line !

Mais il faut aussi se rappeler que l'automne n'est pas une saison ou il se vends beaucoup de vélos.

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martinf
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2024, 18:13

jipe a écrit:
J'ai aussi compris la raison de sa largeur plié : cela vient de sa potence qui ne se replie pas contre la fourche comme avec le B classique, il reste un espace considérable entre la potence repliée et la fourche(voir photos ci-dessous) et c'est la charnière qui ne permet pas de replier la potence contre la fourche, pourquoi Brompton a-t-il fait cela, mystère !?

Peut-être pour protéger la fourche alu des chocs pendant le transport ?

________________________________

Petite question - la potence est bien en acier ?
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jipe
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2024, 18:23

martinf a écrit:
jipe a écrit:
J'ai aussi compris la raison de sa largeur plié : cela vient de sa potence qui ne se replie pas contre la fourche comme avec le B classique, il reste un espace considérable entre la potence repliée et la fourche(voir photos ci-dessous) et c'est la charnière qui ne permet pas de replier la potence contre la fourche, pourquoi Brompton a-t-il fait cela, mystère !?

Peut-être pour protéger la fourche alu des chocs pendant le transport ?

________________________________

Petite question - la potence est bien en acier ?

Je pense qu'un système d’emboîtement de la potence sur la fourche comme pour les 16" est bien mieux pour éviter d'endommager la fourche que cette potence éloignée de la fourche qui ne tient que par sa charnière et forme un long bras de levier : si on appuie sur cette potence repliée par mégarde durant le transport du G-line plié on risque d’abîmer/fausser la charnière.
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Sanji
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2024, 18:54

jipe a écrit:
Il y a d'autres améliorations peu visibles comme par exemple l'insert pour la tige de selle qui ne semble plus nécessiter de collage et de rectification ?

Il faut coller l'insert ? Je ne l'ai pas fait, et ça tient très bien.
Pourquoi faut-il le coller ?
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2024, 19:36

c'est quoi ces traces blanches au niveau de l'ouverture des tubes de la fourche et de la potence ?
de la peinture qui s'écaille ?
du Talc anti éclat de peinture ?  scratch


G-line - Page 6 G-line11

c'est vrai qu'il a un look trés sympa, mais pour l'instant Brompton communique surtout sur l'aspect "gravel" mais en utilisation urbaine vélotaf (métro, train ,tram,escaliers...) perso j'attends de voir ce que ça donne....

Le guidon plus large ne me choque pas ayant un VTT 29 pouces je l'apprécie grandement.
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jipe
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2024, 23:35

A vrai dire, je n'ai pas fait attention sur le moment, je n'ai vu ces marques blanches que sur la photo !

Pour le portage, la potence qui dépasse fort coté droit déséquilibre le vélo lorsqu'on le porte et je suppose qu'elle gênera pour passer dans des endroits étroits ?
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 00:05

jipe a écrit:
Pour le portage, la potence qui dépasse fort coté droit déséquilibre le vélo lorsqu'on le porte et je suppose qu'elle gênera pour passer dans des endroits étroits ?

Qu'est ce qui empêche la potence de venir plus près de la fourche ?

Et à quoi servent les deux points noirs sur la côté droite de la fourche ?
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Sanji
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 04:26

martinf a écrit:
Et à quoi servent les deux points noirs sur la côté droite de la fourche ?

Je crois que ce sont des points de fixation d'un porte-bidon.
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 07:50

Sanji a écrit:
Je crois que ce sont des points de fixation d'un porte-bidon.

Donc la potence ne se replie pas contre la fourche pour éviter d'écraser le porte-bidon ?

Ca me semble être un raisonnement bizarre pour un vélo pliant censé être assez compact.
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martinf
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 08:01

jipe a écrit:
Et le guidon est très large, beaucoup plus large que celui des B 16", pour moi inutilement large.

Ce n'est pas grave, une scie à métaux et une lime suffisent pour le raccourcir. Il vaut mieux trop large que trop étroit.

La largeur du guidon est encore une préférence perso.

Je viens de rafistoler un vieux VTT en conservant son guidon d'origine de 560 mm.

Je n'avais pas été gêné par cette taille de guidon pendant mes tests (100 km environ), mais la personne à qui le vélo est destiné le trouve trop étroit, bien qu'elle soit plus petite que moi. Comme la potence est de type Aheadset avec ouverture complète il ne sera pas difficile de le changer pour un autre bien plus large.
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martinf
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 08:13

jipe a écrit:
Je pense qu'un système d’emboîtement de la potence sur la fourche comme pour les 16" est bien mieux pour éviter d'endommager la fourche que cette potence éloignée de la fourche qui ne tient que par sa charnière et forme un long bras de levier : si on appuie sur cette potence repliée par mégarde durant le transport du G-line plié on risque d’abîmer/fausser la charnière.

Je suis d'accord.

Il m'est arrivé de voyager et d'avoir un tas de valises empilées sur nos deux Bromptons (qui étaient pliés dans des sacs fermés). Pas de dégâts pour nous avec nos Bromptons acier de l'époque, et c'est encore un événement rare, deux fois seulement sur un bateau de remplacement avec très peu de place pour les bagages et plein de passagers.

A éviter avec un G-line pour deux raisons :

- la charnière,
- la fourche en alu.

Aussi avec un T-line, à cause de ses pièces en carbone, mais comme ce vélo est bien plus léger et compact il sera possible de le garder près de soi dans bien des cas.
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Sanji
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 08:57

martinf a écrit:
Sanji a écrit:
Je crois que ce sont des points de fixation d'un porte-bidon.

Donc la potence ne se replie pas contre la fourche pour éviter d'écraser le porte-bidon ?

Ca me semble être un raisonnement bizarre pour un vélo pliant censé être assez compact.

Peut-être.
En fait les points de fixation du porte-bidon sont plutôt sur la potence. Sur la fourche, c'est ceux qu'on utilise en bikepaking pour prendre un peu de matériel. On peut avoir 4 ou 5 litres de chaque côté.
Mais l'idée est la même.

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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 09:02

Sanji a écrit:
jipe a écrit:
Il y a d'autres améliorations peu visibles comme par exemple l'insert pour la tige de selle qui ne semble plus nécessiter de collage et de rectification ?

Il faut coller l'insert ? Je ne l'ai pas fait, et ça tient très bien.
Pourquoi faut-il le coller ?

Sur les B16 il y a eu plusieurs types d'insert, les dernier ont un ergo et une gorge. Et tienne sans colle.
Je pense qu'il faut les coller parce que comme le B se plie et déplie beaucoup si l'insert saute et bien t'es dans la mouise.

Longtemps il y a eu une colle spéciale B perso j'ai toujours utilisé de la cyano.

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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 09:23

Pour le problème de la potence qui ne se replie pas autant qu'on le souhaiterait, je pense en voyant les photos que c'est dû à l'épaisseur du clip de verrouillage (pièces mâle/femelle) qui se fixe quasiment à la base de la charnière et peut-être aussi pour conserver une marge suffisante entre la fixation du cintre (sur le haut de la potence) et la fourche. Ca laisse aussi de la marge si on accroche une sacoche sur le côté de la fourche (pour éviter de l'écraser complètement lors du pliage du vélo).

Pour Sanji : ci-joint la notice Brompton concernant le manchon de la tige de selle à coller : notice
Brompton préconise de coller le manchon, mais dans certains cas, ça tient sans le coller.

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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 10:26

Le système d'accrochage sur la fourche des B 16" fonctionne parfaitement, est fiable, évite d'endommager la potence repliée durant le transport du B et a fait ses preuves durant des décennies, je ne vois aucune raison de ne pas avoir utilisé une solution similaire sur le G-line.

La potence du G-line avec un écart important entre potence et fourche et un long bras de levier lorsqu'elle est repliée risque beaucoup plus d'être tordue/endommagée que la potence des 16" repliée et bien accrochée contre la fourche.
Et bien sur, elle est totalement responsable de la forte augmentation de la largeur plié du G-line, hors potence, le G-line n'est pas significativement plus large que les 16".

Il y a des filetages sur la potence et sur les bras de fourche pour monter divers accessoires genre gravel, bidon, petite sacoche...  C'est une bonne chose, cela laisse des tas de possibilités à ceux qui veulent les utiliser sans pénaliser ceux qui n'en ont pas besoin.

Encore 2 choses :
- Les nouveaux manivelles+cavaliers du G-line ne sont pour moi pas plus pratiques ni plus rapides à utiliser que ceux du 16". Ils s'intègrent par contre mieux sur les charnières du cadre et de la potence, l'ensemble est plus esthétique et plus moderne.
- La peinture un peu rugueuse du G-line est totalement différente de la peinture lisse brillante des 16". Si c'est le même type de peinture que sur des vélos d'autres marques avec une peinture d'aspect similaire, elle sera plus résistante que celle des 16".


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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 10:26

Mais c'est quoi ce manchon ? J'ai juste le tube plastique pour mémoire de hauteur, c'est ça ?
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 10:28

Thierry a écrit:
Mais c'est quoi ce manchon ? J'ai juste le tube plastique pour mémoire de hauteur, c'est ça ?

La réponse est dans la fiche technique qui se trouve dans le lien de Macadam.
Cette pièce est une pièce d'usure qui permet à la tige de selle de ne pas glisser dans sont logement.

Il faut la remplacer quand elle commence à ne plus remplir son rôle.

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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 10:37

Et elle doit être rectifiée après son montage dans le cadre pour avoir un diamètre intérieur correspondant à celui de la tige de selle, un tout petit peu trop petit la tige est dure à faire rentrer, un petit peu trop grand, la tige rentre lentement durant le roulage sous le poids du cycliste.
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 11:14

Brompton semble avoir adopté sur le G-Line un système de verrouillage de la potence similaire à celui du T-Line, la fixation mâle/femelle se trouvant sur la partie fixe de la charnière, proche du pivot.
De toute manière, il n'y a plus beaucoup d'espace entre le haut de la potence et la fourche (2 à 3 cm environ d'après la photo). Même si on arrivait à rapprocher un peu la potence de la fourche, on ne va pas améliorer le volume compacté en largeur dans de grandes proportions, quel que soit le système retenu pour le verrouillage.

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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 12:02

Je ne sais pas si tu as déjà vu un G-line autrement qu'en photo ? Les photos de Brompton ne montrent pas bien la largeur du G-line replié.

Mais si tu regarde mes photos, tu verras que le point le plus large est au niveau de la courbure de la potence qui serait moins large si on plaçait le sommet de la potence contre la fourche.

Stéphane Ascoët aime ce message

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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 12:19

Pour le moment, je n'ai vu le G-Line qu'en photo, je ne l'ai pas encore vu en vrai, ni essayé.
C'est sûr que si on avait le moyen de rapprocher la potence au maximum contre la fourche, on pourrait gagner un peu en largeur, mais vu l'espace restant sur les photos entre le haut de la potence au niveau des vis de serrage du cintre et la fourche, c'est peut-être autour de 2 à 3 cm à vue de nez (il faudrait mesurer précisément).
Maintenant, le système de verrouillage du G-Line est ce qu'il est et il faut s'en accommoder (ou prendre un autre vélo si on juge que ce point est rédhibitoire).

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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 15:04

Vu de loin

Le G-Line a pas mal de défauts... C'est un peu le SUV des pliants.
Le gros problème sera son poids, quand on regarde l'histoire des Brompton le poids est toujours mentionné.

Pour le moment son prix de lancement pose problème à mon sens.

Maintenant quand on regarde les détails on voit que beaucoup de petites questions se posent, le couple potence guidon m'interpelle...

J'aurai aussi aimé voir le G-Line plié dans une valise et la taille de celle ci...

Stéphane Ascoët aime ce message

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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 15:35

Macadam a écrit:
Pour Sanji : ci-joint la notice Brompton concernant le manchon de la tige de selle à coller : notice

Effectivement, je n'aurai pas soupçonné ça.
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 16:00

Sanji a écrit:
Vive les récents Wink

En aparté puisque ce post concerne le G-Line, il existe sur le marché des manchons pour les modèles 16 pouces qui ne se collent pas (Nov-Design, Makericks3D) ou se collent uniquement avec un adhésif 3M (Bromptonic).
J'ai 2 Brompton avec des manchons Makericks3D sans collage qui fonctionnent très bien.

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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 EmptyMer 09 Oct 2024, 17:08

HWK1916 a écrit:
Vu de loin

Le G-Line a pas mal de défauts... C'est un peu le SUV des pliants.
Le gros problème sera son poids, quand on regarde l'histoire des Brompton le poids est toujours mentionné

Non, il n'a franchement rien de commun avec un SUV !

Vu "en vrai" il n'est pas volumineux, plus petit que quasiment tous les autres pliables en 20" et il a des pneus bien larges super agréables. Il ne semble grand que à coté d'un B 16" !

Ce qui est stupide c'est cette largeur inutile de la potence repliée mais si on le porte avec la potence vers l'extérieur, coté gauche du vélo contre le corps, il se porte très bien et ne semble pas aussi lourd qu'il l'est, sans doute une conséquence de sa compacité et de sa forme plié assez cubique.

Pour les faibles ventes, il y a certainement le prix, mais aussi l'automne qui est vraiment une saison creuse pour la vente de tous les vélos et encore plus pour les vélos à usage loisirs or ce G-line sera je pense plus un vélo loisirs qu'un vélo utilitaire comme le B 16".

Ce vélo est incontestablement un B mais un B modernisé, il faudra je pense que Brompton sorte une version 16" avec une construction similaire (triangle arrière, charnières, fourche, collier de selle, peinture...), le 16" hors T-line a vraiment pris un coup de vieux !
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MessageSujet: Re: G-line   G-line - Page 6 Empty

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