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Sujet: Re: G-line Aujourd'hui à 07:15
Thierry a écrit:
Et manipuler le disque de freins à main nue c'est permis ?
Tu peux manipuler le disque à la main pour le retirer ou le remettre (délicatement, pas comme un bourrin ).
Macadam
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Aujourd'hui à 07:20
Si on trempe le moyeu dans de l'essence, l'huile sera polluée par des résidus d'essence qui vont altérer ses propriétés lubrifiantes (le moyeu ne sera jamais complètement sec et il y a des résidus d'essence et de ses additifs qui resteront sur le moyeu).
Il ne devrait pas y avoir de saleté dans le moyeu, l'usage d'un moyeu vitesse même neuf ne doit pas générer de saletés, le rodage qu'il y avait avec les vieilles boite de vitesse n'existe plus depuis bien longtemps, le changement d'huile est nécessaire parce que l'huile perds ses propriétés lubrifiantes (ce que l'essence risque aussi de causer).
En tout état de cause la conception de ce moyeu n'a pas été bien faites, une bonne conception vise aussi à faciliter au maximum la procédure d'entretiens, devoir totalement extraire le mécanisme du boitier du moyeu pour son entretiens et avec une telle fréquence (2000km ce n; est pas beaucoup) n'est vraiment pas une bonne solution.
Il aurait fallut durant le développement imaginer une méthode simple d'entretiens comme pour un Rohloff ou un Alfine 11.
Les environ 150€ de surcoût d'un Alfine 11 par rapport à un Alfine 8 seront très vite compensés par le coûts beaucoup plus élevé de l'entretiens de l'Alfine 8 (peu d'utilisateurs seront capable et voudront faire ce type d'entretiens eux-même et cet entretiens fait par un professionnel au prix de la main d’œuvre professionnel avec le coût de l'huile que le professionnel ne voudra pas récupérer sera élevé).
Pour les photo du bonhomme de Seattle, elles circulent un peu partout sur les forum vélos.
Ce qu'il montre ce sont des moyeux bon pour la poubelle car il y a eu des infiltrations d'eau dans ces moyeux qui ont causer de la rouille (ce qui signifie que certaines pièces du moyeu, engrenage, axes, roulements... sont irrémédiablement abîmées par de la rouille). Ce n'est pas l'état normal d'un moyeu lors d'un entretiens.
Les moyeux vitesse genre Alfine (et aussi le Rohloff) sont énormément utilisés sur les vélos aux Pays-bas, pays pluvieux et avec aussi beaucoup de zones côtières ou il y a énormément de cycliste quotidiens qui utilisent leurs vélos avec moyeu vitesse toute l'année (beaucoup plus qu'a Seattle), et ce que montre ces photos n'est pas du tout fréquent.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11260 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: G-line Aujourd'hui à 08:20
jipe a écrit:
Si on trempe le moyeu dans de l'essence, l'huile sera polluée par des résidus d'essence qui vont altérer ses propriétés lubrifiantes (le moyeu ne sera jamais complètement sec et il y a des résidus d'essence et de ses additifs qui resteront sur le moyeu).
On peut sécher le moyeu avec une soufflette (air comprimé provenant d'un compresseur). De toute façon, il vaut mieux quelques gouttes d'essence dans l'huile plutôt que du sable ou de la saleté qui va ensuite s'incruster dans les rouages du mécanisme lorsqu'on le trempera dedans la fois suivante. Au moins, on ne trempe pas un moyeu sale dans de l'huile propre. En outre l'essence a tendance à s'évaporer, ce qui n'est pas le cas de la saleté. Sur le Rohloff on procède à peu près de la même manière (on réinjecte bien de l'huile neuve alors qu'il reste des résidus de nettoyant dans le moyeu après vidange), sauf qu'au lieu de l'essence c'est un nettoyant spécial.
jipe a écrit:
Il ne devrait pas y avoir de saleté dans le moyeu, l'usage d'un moyeu vitesse même neuf ne doit pas générer de saletés, le rodage qu'il y avait avec les vieilles boite de vitesse n'existe plus depuis bien longtemps, le changement d'huile est nécessaire parce que l'huile perds ses propriétés lubrifiantes (ce que l'essence risque aussi de causer).
Les 4 photos que j'ai mis dans mon message précédent de moyeux dans un triste état sont des cas extrêmes, mais c'est déjà arrivé dans certains coins, notamment à Seattle ou l'air salin est corrosif. Dans la plupart des cas, le moyeu ne sera pas forcément dans cet état, mais il peut accumuler de la saleté quand même, les joints n'étant pas étanche à 100 % sur ce type de moyeu grand public et bon marché.
jipe a écrit:
En tout état de cause la conception de ce moyeu n'a pas été bien faites, une bonne conception vise aussi à faciliter au maximum la procédure d'entretiens, devoir totalement extraire le mécanisme du boitier du moyeu pour son entretiens et avec une telle fréquence (2000km ce n; est pas beaucoup) n'est vraiment pas une bonne solution. Il aurait fallut durant le développement imaginer une méthode simple d'entretiens comme pour un Rohloff ou un Alfine 11.
Pour la conception du moyeu Alfine 8, elle est ce qu'elle est. On peut toujours procéder comme certains l'ont fait sur des Nexus 8 en perçant le corps du moyeu pour mettre une vis de vidange, mais cela annule la garantie. C'est en gros une vidange par an, ce qui permettra de prolonger la durée de vie du moyeu.
jipe a écrit:
Les environ 150€ de surcoût d'un Alfine 11 par rapport à un Alfine 8 seront très vite compensés par le coûts beaucoup plus élevé de l'entretiens de l'Alfine 8 (peu d'utilisateurs seront capable et voudront faire ce type d'entretiens eux-même et cet entretiens fait par un professionnel au prix de la main d’œuvre professionnel avec le coût de l'huile que le professionnel ne voudra pas récupérer sera élevé).
Avec la vidéo de Brompton ou d'autres qu'on peut trouver sur YouTube, l'entretien de l'Alfine 8 est à la portée de tout le monde et n'est pas compliqué, mais elle prend un peu de temps. Il faut consacrer une bonne heure chaque année, ce n'est pas le bout du monde non plus. Maintenant, je suis d'accord que tout le monde ne voudra pas forcément faire soi-même la manipulation.
jipe a écrit:
Ce qu'il montre ce sont des moyeux bon pour la poubelle car il y a eu des infiltrations d'eau dans ces moyeux qui ont causer de la rouille (ce qui signifie que certaines pièces du moyeu, engrenage, axes, roulements... sont irrémédiablement abîmées par de la rouille). Ce n'est pas l'état normal d'un moyeu lors d'un entretiens.
Pas forcément, Aaron Gosse a sauvé beaucoup de moyeux de la casse en les nettoyant complètement, en changeant les pièces nécessaires quand c'est possible et en re-graissant/re-lubrifiant le moyeu. La plupart sont repartis bon pour le service après passage dans son atelier. C'est tout l'intérêt de son atelier. Certains mécaniciens ne prendraient effectivement pas la peine de les réparer et se contenteraient de remplacer par du neuf pour faire du bénéfice, mais Aaron Gosse a une autre approche.
jipe a écrit:
Les moyeux vitesse genre Alfine (et aussi le Rohloff) sont énormément utilisés sur les vélos aux Pays-bas, pays pluvieux et avec aussi beaucoup de zones côtières ou il y a énormément de cycliste quotidiens qui utilisent leurs vélos avec moyeu vitesse toute l'année (beaucoup plus qu'a Seattle), et ce que montre ces photos n'est pas du tout fréquent.
Certes, mais c'est arrive à plusieurs personnes qui roulent à Seattle (pour ne prendre que cet exemple). Le site d'Aaron Gosse montre des moyeux qui ont roulé même pas un an et qui était déjà corrodés ou très sale. C'est du vécu.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Sujet: Re: G-line Aujourd'hui à 09:07
jipe a écrit:
Si on trempe le moyeu dans de l'essence, l'huile sera polluée par des résidus d'essence qui vont altérer ses propriétés lubrifiantes (le moyeu ne sera jamais complètement sec et il y a des résidus d'essence et de ses additifs qui resteront sur le moyeu).
Il ne devrait pas y avoir de saleté dans le moyeu, l'usage d'un moyeu vitesse même neuf ne doit pas générer de saletés, le rodage qu'il y avait avec les vieilles boite de vitesse n'existe plus depuis bien longtemps, le changement d'huile est nécessaire parce que l'huile perds ses propriétés lubrifiantes (ce que l'essence risque aussi de causer).
En tout état de cause la conception de ce moyeu n'a pas été bien faites, une bonne conception vise aussi à faciliter au maximum la procédure d'entretiens, devoir totalement extraire le mécanisme du boitier du moyeu pour son entretiens et avec une telle fréquence (2000km ce n; est pas beaucoup) n'est vraiment pas une bonne solution.
Au tout début, avec mon Nexus 7 (bien avant 2011 et mon premier Nexus 8 Premium) je copiais la procédure Shimano, un bain d'huile, mais avec mon produit de substitution, car le kit huile et contenant Shimano était plus cher que le moyeu et difficilement trouvable. Mais c'était une procédure assez sale, je utilisait beaucoup d'huile, et je ne trouvait pas logique de polluer un volume relativement grand d'huile propre avec de l'huile usagée.
jipe a écrit:
Il aurait fallut durant le développement imaginer une méthode simple d'entretiens comme pour un Rohloff ou un Alfine 11.
Oui. Mais je pense que les Nexus étaient (au moins au début) considérés comme "graissés à vie", ce que pour moi veut dire jetables - on utilise pendant quelques années et quand ça ne marche plus on achète un autre. C'est aussi le cas pour les moyeux récents Sturmey-Archer.
jipe a écrit:
Les environ 150€ de surcoût d'un Alfine 11 par rapport à un Alfine 8 seront très vite compensés par le coûts beaucoup plus élevé de l'entretiens de l'Alfine 8 (peu d'utilisateurs seront capable et voudront faire ce type d'entretiens eux-même et cet entretiens fait par un professionnel au prix de la main d’œuvre professionnel avec le coût de l'huile que le professionnel ne voudra pas récupérer sera élevé).
Oui. Installer pendant la fabrication un point de graissage, ou un vis de vidange pour lubrification à l'huile, ne coûte pas cher. Mais ça nuit à l'argument de vente "pas d'entretien".
J'ai installé des vis de vidange car j'entretiens actuellement 7 moyeux Nexus 8 Premium, ça me permet d'espacer les démontages des roues et gagner du temps. Mon entretien "mineur" me prend moins de temps qu'une vidange Rohloff, OK c'est moins complet, mais je suis d'accord avec Jipe que parfois, le mieux est l’ennemi du bien. Toutefois, j'estime qu'il faut démonter ces moyeux périodiquement afin de renouveler la graisse, surtout dans le grand roulement côte pignon.
jipe a écrit:
Pour les photo du bonhomme de Seattle, elles circulent un peu partout sur les forum vélos.
Ce qu'il montre ce sont des moyeux bon pour la poubelle car il y a eu des infiltrations d'eau dans ces moyeux qui ont causer de la rouille (ce qui signifie que certaines pièces du moyeu, engrenage, axes, roulements... sont irrémédiablement abîmées par de la rouille). Ce n'est pas l'état normal d'un moyeu lors d'un entretiens.
Les moyeux vitesse genre Alfine (et aussi le Rohloff) sont énormément utilisés sur les vélos aux Pays-bas, pays pluvieux et avec aussi beaucoup de zones côtières ou il y a énormément de cycliste quotidiens qui utilisent leurs vélos avec moyeu vitesse toute l'année (beaucoup plus qu'a Seattle), et ce que montre ces photos n'est pas du tout fréquent.
Oui, d'accord qu'une fois que la rouille est bien rentrée, les moyeux montrés sont bons pour la poubelle.
Si on regarde la 3ème photo, on voit que le mécanisme interne est rouillé côté pignon mais indemne sur l'autre côté. Le point faible des moyeux Nexus 7 et 8 est le grand roulement à billes, qui est protégé par une cache en plastique. Au fil des années Shimano a amélioré cette cache, mais à mon avis ça reste moins étanche qu'un Rohloff, même sur les Alfine 8 et 11.
Il y a un grand roulement similaire (côté pignon) sur mes vieux Sturmey-Archer. Les caches sont en métal plutôt qu'en plastique, et si on néglige l'entretien l'eau peut également rentrer. Ce qui m'est arrivé une fois il y a plus de 40 ans. Pour empêcher ça, quelques gouttes d'huile tous les mois. Comme ça ne prend que quelques secondes, sur l'année ce n'est pas plus gourmand en temps que la vidange annuelle Rohloff.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Aujourd'hui à 09:25
Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Si on trempe le moyeu dans de l'essence, l'huile sera polluée par des résidus d'essence qui vont altérer ses propriétés lubrifiantes (le moyeu ne sera jamais complètement sec et il y a des résidus d'essence et de ses additifs qui resteront sur le moyeu).
On peut sécher le moyeu avec une soufflette (air comprimé provenant d'un compresseur). De toute façon, il vaut mieux quelques gouttes d'essence dans l'huile plutôt que du sable ou de la saleté qui va ensuite s'incruster dans les rouages du mécanisme lorsqu'on le trempera dedans la fois suivante. Au moins, on ne trempe pas un moyeu sale dans de l'huile propre. En outre l'essence a tendance à s'évaporer, ce qui n'est pas le cas de la saleté. Sur le Rohloff on procède à peu près de la même manière (on réinjecte bien de l'huile neuve alors qu'il reste des résidus de nettoyant dans le moyeu après vidange), sauf qu'au lieu de l'essence c'est un nettoyant spécial.
Du sable, un des pire abrasifs, dans un moyeu entre les engrenages
Si il y a du sable, les engrenages vont être abîmés et puis comment imagine-tu que du sable puisse rentrer dans un moyeu, c'est du grand n'importe quoi !?
Le rinçage du moyeu Rohloff se fait avec de l'huile, une huile spéciale compatible avec l'huile Rohloff, qui n'altère pas les propriétés lubrifiantes de l'huile Rohloff.
La plupart des cyclistes ne sont plus capables de retirer la roue de leur vélo du cadre ni même de changer un pneu, alors démonter complètement un moyeu !
Comme l'entretiens de l'Alfine 11 est beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple, les 150€ de surcoût de ce moyeu par rapport à un Alfine 8 seront vite amortis par le moindre coût de son entretiens (qui, à faire tous les 2000km, est assez fréquent pour un cycliste utilisant son B au quotidien). Et bien sur, le G-line aurait bénéficié de la plus large gamme de développement de l'Alfine 11 bien plus adaptée pour un vélo ambitionnant un usage gravel (et même routier : Brompton vante les mérite d'une gamme de développement élargie pour les 16" en introduisant la transmission 3x4v mais régresse avec celle du G-line similaire à l'ancien 2x3v).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: G-line Aujourd'hui à 10:20
jipe a écrit:
Du sable, un des pire abrasifs, dans un moyeu entre les engrenages Si il y a du sable, les engrenages vont être abîmés et puis comment imagine-tu que du sable puisse rentrer dans un moyeu, c'est du grand n'importe quoi !?
Ca peut être de la poussière ou de la saleté que le moyeu ramasse lorsqu'il pleut ou que les routes sont sales, notamment en hiver. C'est des mélanges de plein de choses. Ce n'est donc pas du grand n'importe quoi. Les photos que j'ai posté à la page précédente montrent bien des moyeux ont ramassé beaucoup de saletés. Je n'invente rien, c'est du vécu. A te lire, l'Alfine 8 et 11 seraient 100 % étanche
jipe a écrit:
Le rinçage du moyeu Rohloff se fait avec de l'huile, une huile spéciale compatible avec l'huile Rohloff, qui n'altère pas les propriétés lubrifiantes de l'huile Rohloff.
Même si ça n'altère pas les propriétés de l'huile, ça reste un produit nettoyant pour rincer le moyeu.
jipe a écrit:
Comme l'entretiens de l'Alfine 11 est beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple, les 150€ de surcoût de ce moyeu par rapport à un Alfine 8 seront vite amortis par le moindre coût de son entretiens (qui, à faire tous les 2000km, est assez fréquent pour un cycliste utilisant son B au quotidien). Et bien sur, le G-line aurait bénéficié de la plus large gamme de développement de l'Alfine 11 bien plus adaptée pour un vélo ambitionnant un usage gravel (et même routier : Brompton vante les mérite d'une gamme de développement élargie pour les 16" en introduisant la transmission 3x4v mais régresse avec celle du G-line similaire à l'ancien 2x3v).
En attendant c'est le moyeu Alfine 8 qui est monté sur le G-Line, pas le 11 vitesses. Il faut faire avec, sauf à le modifier.
Macadam
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Sujet: Re: G-line Aujourd'hui à 11:00
Les choix de transmissions de Brompton sur ces vélos sont aberrants et incohérents : Brompton vante à grand renfort de publicité l'utilité d'avoir environ 400% de gamme de développement sur les P-line et T-line avec le récent 3x4v des vélos légers à usage majoritairement urbain et ensuite monte une transmission avec seulement environ 300% comme sur les anciens 3x2v sur son G-line à usage plus large incluant voyage et gravel alors que ce vélo a un cadre permettant de monter un Alfine 11 avec environ 400% et un surcoût faible (150€ c'est le surcoût end user, en achat OEM ce sera moins que cela)