Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: avion : pression et pompe Mar 27 Sep 2011, 08:52
J'ai parcouru le forum sans trouver de réponse claire à la question : faut il absolument baisser la pression des pneus pour l'avion.
J'hésite à le faire, car je n'ai pas de mini-pompe avec manomètre... De plus ayant un modèle titane, je n'ai jamais eu la pompe brompton "normale". J'utilise au quotidien une pompe à pied...
Du coup, avec vous un modèle préféré en mini pompe, et avez vous déjà entendu parler de pb de pneus explosés?
Merci d'avance
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: avion : pression et pompe Mar 27 Sep 2011, 09:10
Trouvé sur British Airways
"Nous acceptons tous les vélos non motorisés de toutes dimensions du moment qu'ils sont emballés dans un sac pour vélo bien reconnaissable"
Préparation des vélos pour le voyage :
les pédales de vélo doivent être ôtées (ou tournées vers l'intérieur). le guidon doit être fixé sur le côté le vélo doit être placé dans un sac ou une caisse de protection vous pouvez dégonfler les pneus pour éviter qu'ils ne soient endommagés.
Dernière édition par nightbrom le Mar 27 Sep 2011, 18:19, édité 1 fois
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: avion : pression et pompe Mar 27 Sep 2011, 09:54
Salut, Normalement les soutes sont pressurisés mais en comme en cabine, la pression n'est pas celle du sol mais pas de quoi faire exploser un pneu.
Lors d'une voyage au canada, j'avais légèrement dégonflés les pneus à l'aller : gentille galère avec le petite pompe pour regagner le bar si facilement enlevé quelques heures auparavant. Au retour, j'avais laissé les pneus gonflés (des Stelvio à l'époque) et je n'ai pas eu de soucis.
Mon cabas au Canada
Bon vol,
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: avion : pression et pompe Mar 27 Sep 2011, 09:57
Il vaut mieux avoir toujours une mini-pompe avec soi (en cas de crevaison par exemple). L'idéal est la mini-pompe à pied qui permet réellement d'atteindre les 6,5 bars nécessaires pour les pneus du brompton. Deux modèles intéressants qui disposent d'un manomètre: Evolution + de chez M:Parts components ou Micro floor drive HPG de chez Lezyne.
Nombre de messages : 330 Age : 42 Localisation : Brest Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17 Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: avion : pression et pompe Mar 27 Sep 2011, 12:15
erland a écrit:
Il vaut mieux avoir toujours une mini-pompe avec soi (en cas de crevaison par exemple). L'idéal est la mini-pompe à pied qui permet réellement d'atteindre les 6,5 bars nécessaires pour les pneus du brompton. Deux modèles intéressants qui disposent d'un manomètre: Evolution + de chez M:Parts components ou Micro floor drive HPG de chez Lezyne.
Merci pour ces conseils!
J'ai mis mes pneus à plat, on verra ce que je décide au retour samedi.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: avion : pression et pompe Mar 27 Sep 2011, 15:58
Inutile de mettre les pneus à plat. Je dirais même que ce n'est pas bon car le pneu va s'écraser.
Au pire, tu enlèves un bar.
Bon vol,
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: avion : pression et pompe Mar 27 Sep 2011, 18:14
Je crois que c'est surtout le soleil qui peut nous jouer des tours avec nos petits pneus gonflés à bloc!
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: avion : pression et pompe Mar 27 Sep 2011, 18:45
Pour voler au-dessus de 3 000 mètres d'altitude, il faut qu'un avion soit pressurisé pour assurer le confort, et même la survie, tant des passagers que de l'équipage. La pressurisation restitue dans la cabine la pression qui règne vers 2500 mètres. Non seulement la pression à l'intérieur de la cabine (altitude pression cabine) ne doit pas descendre en dessous (ou monter au-dessus si on raisonne en altitude) d'une certaine valeur (règlementairement 8000 pieds soit 2438m), mais également la vitesse de variation de cette pression doit être limitée afin d'éviter les désagréments des défauts d'équilibre des pressions internes et externes de l'oreille.
En général, les soutes (avionique, cargo avant et cargo arrière) sont toutes pressurisées. Selon les avions, les soutes avant et arrières peuvent être ventilées et la soute arrière peut également être chauffée. Pourquoi pressurise-t'on aussi les soutes? C'est beaucoup plus simple de pressuriser l'ensemble du fuselage de l'avion que de le séparer en caissons qui devraient avoir chacun leur système de pressurisation.
Pour info, le col de l'Iseran (2 770 m), est au dessus de l'altitude pression cabine réglementaire. Il faudrait demander aux Bromptonistes qui l'auraient emprunté si leurs pneus ont manifesté une tendance à la surpression dans les derniers lacets...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: avion : pression et pompe Mer 28 Sep 2011, 02:26