Nombre de messages : 118 Age : 39 Localisation : Mons (Belgique) Mon Brompton: : M6Rn noir (04/2013) Date d'inscription : 07/03/2013
Sujet: Pneu : déchirure [pression] Lun 26 Juin 2017, 15:57
Bonjour à tous,
J'ai une nouvelle énigme pour vous
Ma collègue a un brompton depuis un peu moins d'un an (qu'elle a acheté neuf) et qui sert presque tous les jours, pour ne pas dire tous.
Elle m'a demandé d'inclure dans ma très prochaine commande un nouveau pneu avant car usé. Trouvant cela bizarre, j'ai regardé et ça ne ressemble pas du tout à de l'usure normale... Il y a des entailles sur un coté du pneu arrière, coté chaine (rien de l'autre coté, ni sur la roue avant).
L'entaille est toujours dans le même sens, et là où il n'y a pas d'entaille, il y a des traces d'usure anormales.
Ma question est la suivante : une idée d'où cela peut venir ? Après une première recherche, je n'ai rien trouvé qui puisse venir abimer le pneu.
Merci pour elle
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Peut-être cela provient-il d'un patin de frein mal réglé en hauteur et qui viendrait causer des entailles lors du freinage. Voir également au pliage s'il n'y a pas une pièce métallique qui viendrait abîmer le pneu. Ou alors un acte délibéré d'une personne qui en veut à ta collège ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Les entailles sont toutes sur un genre de couture.... au regard la photo.
C'est quel marque et type de pneu ?
Je dirais simplement un problème de qualité sur le pneu ou lot défectueux.
A sa place je le remplacerais fissa... peut être roule t'elle trop sous gonflé et le pneu s'est abîmé structurellement plus vite ? Bien vérifier la pression...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Je n'avais pas visualiser la photo lors de la première réponse, mais en la voyant, HWK semble avoir trouvé l'origine du problème (pression ou pneu défectueux). En regardant les photos de près, c'est comme si le pneu avait trop chauffé et fondu Impressionnant .
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 26 Juin 2017, 19:15, édité 1 fois
and1hotsauce Habitué du coin
Nombre de messages : 118 Age : 39 Localisation : Mons (Belgique) Mon Brompton: : M6Rn noir (04/2013) Date d'inscription : 07/03/2013
Peut-être cela provient-il d'un patin de frein mal réglé en hauteur et qui viendrait causer des entailles lors du freinage. Voir également au pliage s'il n'y a pas une pièce métallique qui viendrait abîmer le pneu. Ou alors un acte délibéré d'une personne qui en veut à ta collège ?
Macadam
Pour le patin, j'y ai pensé mais il semble à première vue nickel (j'ai pas tout démonté) mais il est bien placé, freine bien la jante et non le pneu. Je l'ai déplié/replié plusieurs fois. Je lui ai mm demandé de faire l'opération (elle le déplie d'un coup, en un geste, ce que je ne fais jamais). Je me démandais si le bout de plastique noir de la fourche avant (qui vient de poser sur le cadre) ne frottrait contre le pneu, mais j'ai pas réussi à le faire frotter...
Je ne pense pas qu'elle ait d'ennemis, elle est trop gentille pour ça. Si c'est le cas, c'est un fourbe, pour faire des entailles du genre (au lieu de sabotter clairement :p). De plus le caractère "récurrent et identique" des entailles me fait oublier le sabotage.
HWK1916 a écrit:
Les entailles sont toutes sur un genre de couture.... au regard la photo.
C'est quel marque et type de pneu ?
Je dirais simplement un problème de qualité sur le pneu ou lot défectueux.
A sa place je le remplacerais fissa... peut être roule t'elle trop sous gonflé et le pneu s'est abîmé structurellement plus vite ? Bien vérifier la pression...
C'est le pneu d'origine, le standard normalement. Pour moi son pneu est clairement sous-gonflé et pourrait peut-être justifier le problème. Le marque que l'on peut voir sur la première photo notamment, et qui sont quasiment équidisantes, sont des deux coté du pneu. peut-être bien en effet une marque du pneu écrasé à répétitions.
Je vais en recommander un vite ouais ^^
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Ces entailles sont effectivement trop régulières pour être le fruit du hasard. Je penche pour un sous-gonflage qui favoriserait l'écrasement et le pincement du pneu, celui-ci se faisant suivant la structure interne… Demande à ta collègue de s'asseoir sur son vélo avec son bagage habituel, pour voir comment se comporte le pneu lorsqu'elle roule. Tu peux aussi démonter le pneu et regarder de quoi il a l'air à l'intérieur : je ne serais pas surpris que tu y retrouves le dessin de cette structure régulière…
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Pneu : déchirure [pression] Mar 27 Juin 2017, 14:19
Jamais rencontré, mais je parie aussi sur un sous-gonflage.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Pneu : déchirure [pression] Mar 27 Juin 2017, 17:46
+1
jipi a écrit:
Jamais rencontré, mais je parie aussi sur un sous-gonflage.
and1hotsauce Habitué du coin
Sujet: Re: Pneu : déchirure [pression] Ven 30 Juin 2017, 17:00
vincent à vélo a écrit:
Demande à ta collègue de s'asseoir sur son vélo avec son bagage habituel, pour voir comment se comporte le pneu lorsqu'elle roule. Tu peux aussi démonter le pneu et regarder de quoi il a l'air à l'intérieur : je ne serais pas surpris que tu y retrouves le dessin de cette structure régulière…
C'était clairement sous-gonflé. Apparement, elle ne gonfle qu'avec la petite pompe du Brompton... J'vais lui faire acheter une vrai pompe digne de ce nom
J'ai changé le pneu et la chambre à air ce midi. On pouvait retrouver le motif régulier dans l'intérieur du pneu ainsi que sur la chambre à air. C'est pourquoi j'ai changé les 2 pour être tranquille
Merci pour votre aide
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Pneu : déchirure [pression] Ven 30 Juin 2017, 21:27
Le plus important sur un vélo c'est d'avoir un manomètre pour vérifier la pression...
Zefal en faisait un pas mal pas trop cher... sinon prendre une pompe avec le mano intégrer... ou comme moi un compresseur...
Avec le B et les marathon la pression est vraiment importante et doit être respectée...
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Le plus important sur un vélo c'est d'avoir un manomètre pour vérifier la pression...
Zefal en faisait un pas mal pas trop cher... sinon prendre une pompe avec le mano intégrer... ou comme moi un compresseur...
Avec le B et les marathon la pression est vraiment importante et doit être respectée...
Astuce : prend une pompe un embout double Presta/Schrader : c'est bcp plus polyvalent et commode à utiliser ! Comme celui-ci : https://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-900-jaune-fluo-id_8385480.html
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Voici une très bonne pompe, je vérifie le gonflage tous les lundi ! SKS Rennkompressor MV Pompe à pied Orange https://www.amazon.fr/dp/B0030HT484/ref=cm_sw_r_cp_apa_-XsxzbBC9BTRW