(Bon en même temps ça doit être trop lourd pour le trimballer toujours avec soi... sans parler du prix.)
Le mieux est quand même de savoir démonter sa roue (et d'avoir les outils avec soi): en balade, on peut prendre le temps d'une réparation. En milieu urbain, c'est vrai que le plus simple est encore de sauter dans un bus.
Sinon, l'autre solution consiste à arrêter de vouloir frimer avec des Kojaks
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Jeu 05 Jan 2012, 20:14
erland a écrit:
Sinon, l'autre solution consiste à arrêter de vouloir frimer avec des kojaks
Je continue de frimer avec mes kojaks, ils sont trop beaux!
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Jeu 05 Jan 2012, 20:35
erland a écrit:
Sinon, l'autre solution consiste à arrêter de vouloir frimer avec des Kojaks
+ 1
Cyclo-pattes Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Jeu 05 Jan 2012, 20:37
Et avec une bombe (de mousse à raser ?) anti-crevaison, savez -vous si on peut rouler longtemps sans problème?
En avez-vous déja fait l'expérience?
Merci d'avance.
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Jeu 05 Jan 2012, 20:41
erland a écrit:
À ce propos, quelqu'un sait-il comment marche ce genre d'outil et si le système est adaptable au Brompton?
(Bon en même temps ça doit être trop lourd pour le trimballer toujours avec soi... sans parler du prix.)
Outil pour changer pneu et chambre à air de vélo de ville - évite le démontage des roues arrières à vitesses intégrées au moyeu - réduit considérablement le temps d’intervention en évitant de refaire l’indexation du moyeu - adapté aux cadres de vélo de ville en acier, ne convient pas pour les cadres en aluminium - construction robuste avec de larges pattes d’appui - pièces découpées au laser et traitées thermiquement pour une durabilité élevée - longues poignées ergonomiques procurent confort et levier important
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Jeu 05 Jan 2012, 22:27
Cyclo-pattes a écrit:
Et avec une bombe (de mousse à raser ?) anti-crevaison, savez -vous si on peut rouler longtemps sans problème?
En avez-vous déja fait l'expérience?
Merci d'avance.
La bombe anti-crevaison est prévue pour rouler 3 à 5 km, après quoi il faut regonfler le pneu pour pouvoir continuer.
J'ai utilisé deux fois une bombe (une bombe zefal et une b-twin): La 1ère fois après une crevaison à 8 km de la maison; j'ai regonflé avec la bombe (avant il faut enlever le clou ou l'élément qui a causé la crevaison), et j'ai regonflé quelques km plus loin, et j'ai pu rouler jusqu'à la maison.
La 2ème fois, lors d'une longue balade en campagne; crevaison, gonflage avec la bombe, regonflage au bout de 3 km ... et 1 km plus loin, psschit ! re à plat ! Ca n'avait pas tenu, et j'ai du démonter la roue (arrière) pour réparer.
Le problème avec la bombe, c'est que la mousse s'introduit partout, dans la chambre bien sûr, mais aussi elle passe par tous les orifices, sort par les côtés du pneu, par la valve etc ... et ça en met partout sur le vélo, et c'est assez dégueu ... Et quand il faut nettoyer tout ça bonjour l'ambiance ! Car la mousse se transforme en une espèce de colle, et après il faut décoller la chambre du pneu. La corvée quoi ...
Depuis cette expérience je n'utilise plus les bombes.
Cyclo-pattes Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Ven 06 Jan 2012, 09:41
ben merci, je suis déçu! je croyais pouvoir faire 50 km avec un coup de bombe faut dire que je n'ai pas encore crever faut que je demonte cette foutue roue arriére à la maison (pourquoi il y a une roue arriére ? je sors!!) pour m'entrainer.je me vois sur le bord de la route à galérer en jurant contre tous les saints du paradis !
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Ven 06 Jan 2012, 11:26
Tiot-vélo a écrit:
Cyclo-pattes a écrit:
Et avec une bombe (de mousse à raser ?) anti-crevaison, savez -vous si on peut rouler longtemps sans problème?
En avez-vous déja fait l'expérience?
Merci d'avance.
La bombe anti-crevaison est prévue pour rouler 3 à 5 km, après quoi il faut regonfler le pneu pour pouvoir continuer.
J'ai utilisé deux fois une bombe (une bombe zefal et une b-twin): La 1ère fois après une crevaison à 8 km de la maison; j'ai regonflé avec la bombe (avant il faut enlever le clou ou l'élément qui a causé la crevaison), et j'ai regonflé quelques km plus loin, et j'ai pu rouler jusqu'à la maison.
La 2ème fois, lors d'une longue balade en campagne; crevaison, gonflage avec la bombe, regonflage au bout de 3 km ... et 1 km plus loin, psschit ! re à plat ! Ca n'avait pas tenu, et j'ai du démonter la roue (arrière) pour réparer.
Le problème avec la bombe, c'est que la mousse s'introduit partout, dans la chambre bien sûr, mais aussi elle passe par tous les orifices, sort par les côtés du pneu, par la valve etc ... et ça en met partout sur le vélo, et c'est assez dégueu ... Et quand il faut nettoyer tout ça bonjour l'ambiance ! Car la mousse se transforme en une espèce de colle, et après il faut décoller la chambre du pneu. La corvée quoi ...
Depuis cette expérience je n'utilise plus les bombes.
C'est vrai que ce liquide est assez dégoutant.... L'objectif étant de colmater le trou de la chambre, après avoir retiré l'objet pointu on peut: positionner l'endroit de la coupure vers le sol et insuffler un peu de la bombe, attendre quelques instants afin que le liquide se fige, puis regonfler avec le reste de la bombe et rouler pour répartir le produit. Dans le cas d'un pneu tubeless, il est recommandé d'utiliser le contenu de la bombe en une seule fois et de rouler immédiatement. Enfin si vous ne voulez pas trop vous surcharger et vous exténuer à regonfler, vous pouvez également utiliser, en complément, une mini pompe à cartouche CO2.
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Ven 06 Jan 2012, 11:36
JPD a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Cyclo-pattes a écrit:
Et avec une bombe (de mousse à raser ?) anti-crevaison, savez -vous si on peut rouler longtemps sans problème?
En avez-vous déja fait l'expérience?
Merci d'avance.
La bombe anti-crevaison est prévue pour rouler 3 à 5 km, après quoi il faut regonfler le pneu pour pouvoir continuer.
J'ai utilisé deux fois une bombe (une zefal et une b-twin): La 1ère fois après une crevaison à 8 km de la maison; j'ai regonflé avec la bombe (avant il faut enlever le clou ou l'élément qui a causé la crevaison), et j'ai regonflé quelques km plus loin, et j'ai pu rouler jusqu'au bout.
La 2ème fois, lors d'une longue balade en campagne; crevaison, gonflage avec la bombe, regonflage au bout de 3 km ... et 1 km plus loin, psschit ! re à plat ! Ca n'avait pas tenu, et j'ai du démonter la roue (arrière) pour réparer.
Le problème avec la bombe, c'est que la mousse s'introduit partout, dans la chambre bien sûr, mais aussi elle passe par tous les orifices, sort par les côtés du pneu, par la valve etc ... et ça en met partout sur le vélo, et c'est assez dégueu ... Et quand il faut nettoyer tout ça bonjour l'ambiance ! Car la mousse se transforme en une espèce de colle, et après il faut décoller la chambre du pneu. La corvée quoi ...
Depuis cette expérience je n'utilise plus les bombes.
C'est vrai que ce liquide est assez dégoutant.... L'objectif étant de colmater le trou de la chambre, après avoir retiré l'objet pointu on peut: positionner l'endroit de la coupure vers le sol et insuffler un peu de la bombe, attendre quelques instants afin que le liquide se fige, puis regonfler avec le reste de la bombe et rouler pour répartir le produit. Dans le cas d'un pneu tubeless, il est recommandé d'utiliser le contenu de la bombe en une seule fois et de rouler immédiatement. Enfin si vous ne voulez pas trop vous surcharger et vous exténuer à regonfler, vous pouvez également utiliser, en complément, une mini pompe à cartouche CO2.
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Ven 06 Jan 2012, 20:02
Bingocri a écrit:
Je n'ose pas vous dire non plus que je ne sais pas détacher la roue (avant ou arrière) si jamais je crevais en pleine balade vélocypédique et prie à toutes mes "sorties vélo" pour que mes pneus marathons plus tiennent toutes leurs promesses anti-crevaison.
A quand un atelier spécial initiation réparations brompton sur Bruxelles? J'irai alors bien y faire un stage.
En attendant ton stage à l'atelier réparation, tu peux déjà t'initier avec ça https://www.youtube.com/watch?v=qPC1ZmjVwNc&feature=related https://www.youtube.com/watch?v=gk73kDC6CfY&feature=related
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Sam 07 Jan 2012, 08:44
Il y a plus drôle: un zigue a posté un clip pour montrer comment réparer un pneu crevé sans outil ni aucun matériel de réparation. https://www.youtube.com/watch?v=5bzDak3OmsE&feature=related
Ubik Invité de marque
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Sam 07 Jan 2012, 14:42
Bon ! Je continue à me prendre moi aussi la tête - non pas sur le démontage, mais bien sur le remontage (après avoir enfin trouvé le bon modèle de chambre à air).
Déjà, il m'a fallu comprendre que pour retendre le passage de vitesse dans le moyeu, il me fallait déjà passer à la vitesse la plus molle pour visser la chaînette comme il faut (oui, logique, mais moi et la logique). Et pourtant, malgré tout, j'ai dû merder quelque part, parce que j'ai perdu une des trois vitesses au niveau de la molette de changement de vitesse.
De dieu que c'est casse pied de crever de l'arrière sur ce vélo !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Sam 07 Jan 2012, 17:23
Lis dans le manuel comment faire pour régler la chaînette. Oui, c'est en rosbif-anglo-saxon, mais c'est possible. "L'anglais ce n'est jamais que du français mal prononcé" (Clémenceau, dit le Tigre ou le Père la Victoire)
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Sam 07 Jan 2012, 18:20
En fait, je me suis servi de ça : https://www.youtube.com/watch?v=9GDKgKDfk7o
J'ai non seulement récupéré mes 3 vitesses et j'ai réaligné le tout comme indiqué.
Le Brompton n'aura bientôt plus de secret pour moi !
Merci en tout cas.
Franchement, Brompton pourrait proposer toutes ces vidéos sur un DVD à mettre avec le manuel dans la langue du pays. Au prix du vélo...
Sinon, j'ai fait mon boulet, j'ai oublié le manuel le 1er jour aux vélos parisiens. Vive youtube !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Sam 07 Jan 2012, 18:33
Le catalogue de vente est disponible en plusieurs langues... Les manuels et autres joyeusetés techniques sont disponible sur le net, voire téléchargeables sur le site de Brompton.
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Sam 07 Jan 2012, 18:44
dominique1020 a écrit:
Les manuels et autres joyeusetés techniques sont disponible sur le net, voire téléchargeables sur le site de Brompton.
Grâce à une de tes réponses sur un autre post, je viens de voir ça.
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Sam 07 Jan 2012, 19:33
dominique1020 a écrit:
Il y a plus drôle: un zigue a posté un clip pour montrer comment réparer un pneu crevé sans outil ni aucun matériel de réparation. https://www.youtube.com/watch?v=5bzDak3OmsE&feature=related
Sauf erreur de ma part, il n'a pas regonflé son pneu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Sam 07 Jan 2012, 19:36
Ubik a écrit:
Franchement, Brompton pourrait proposer toutes ces vidéos sur un DVD à mettre avec le manuel dans la langue du pays. Au prix du vélo...
A raison de 1€ environ par CD et de 30.000 vélos par an, le gain pour la Compagnie est de 30.000€ par an, CQFD
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Sam 07 Jan 2012, 19:47
JPD a écrit:
dominique1020 a écrit:
Il y a plus drôle: un zigue a posté un clip pour montrer comment réparer un pneu crevé sans outil ni aucun matériel de réparation. https://www.youtube.com/watch?v=5bzDak3OmsE&feature=related
Sauf erreur de ma part, il n'a pas regonflé son pneu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pensais qu'il avait exclu le segment troué avec sa ficelle pour gonfler le reste: mais avec un VTT, ce n'est pas comme le Brompton-Kojak, on peut rouler sous-gonflé!
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton... Peut être. Sam 07 Jan 2012, 19:52
Ubik a écrit:
dominique1020 a écrit:
Les manuels et autres joyeusetés techniques sont disponible sur le net, voire téléchargeables sur le site de Brompton.
Grâce à une de tes réponses sur un autre post, je viens de voir ça.
Même chez mon vélociste (et chez les autres aussi je suppose), ils ont recours à internet plus qu'aux manuels et autres notices techniques des fabricants. C'est une de mes joies à moi aussi, la découverte de la mécanique vélocipédique: j'étais plutôt maladroit à la base.